La pause critique

La pause critique

Par Maniax Blog créé le 25/04/10 Mis à jour le 18/09/14 à 18h59

Un blogger en Suisse, qui joue sur PC et PSVita et qui cherche à rencontrer des gens pour discuter jeux vidéo.

Ajouter aux favoris
Signaler
Je suis le héros de...

 

 

Je suis le héros de Persona 4. Je m'appelle Lau GAN, un nom stupide que m'a donné l'amie de mon propriétaire quand ils ont commencé une partie ensemble. Je suis lycéen dans une petite ville nommée Inaba. J'ai déménagé il y a un peu plus de 3 mois de Tokyo pour m'y installer. Ça m'a fait un petit choc au début d'arriver dans une plus petite ville. D'ailleurs tout le monde parle de moi comme « le gars de la ville », même encore aujourd'hui, ce qui est très énervant. Je suis installé chez mon oncle Dojima qui est enquêteur dans la police, je vis avec lui et sa petite fille Nanoko. Il n'est pas très présent pour elle, il travaille beaucoup et ne sait pas trop comment entretenir des relations avec elle depuis que sa femme est morte dans un accident de voiture. Du coup je suis un peu obligé de m'occuper d'elle-même si elle n'en a pas vraiment besoin. Je ne sais pas quel âge elle a, je dirais 8 ans. Pourtant c'est elle qui fait la cuisine tous les jours, qui fait la lessive, qui nettoie la maison. Une vraie petite ménagère. Ça m'a un peu choqué au début, mais je m'y suis fait et c'est plutôt agréable.

 

Je ne parle pas. Je suis un personnage qui essaie de faire croire au joueur qui me prend en main que je suis lui. Quand je parle, c'est lui qui choisit la réplique que je vais dire pour moi. Je suis son pantin. Mais il n'empêche que je suis un beau mec, mince avec des cheveux gris qui me tombent sur le front et qui me donnent un air mystérieux, ténébreux et plutôt sexy. Et quand je ne marche pas, j'ai la sympathique manie de poser ma main gauche sur la hanche légèrement en déséquilibre sur la jambe gauche. Ça me donne un air sûr de moi qui fait craquer à tous les coups.

 

 Ah oui ! J'oubliais de préciser, je n'ai pas de passé. Je veux dire avant mon déménagement j'ai certainement eu une vie, enfin je crois... Mais aujourd'hui, mon seul passé date de trois mois quand j'ai déménagé. J'ai sûrement des parents, puisque j'ai un oncle, mais le reste est une énigme.

 

Cette posture me donne une classe infinie

 

Et je parle anglais aussi, comme tous les autres personnages du jeu. Je profite d'ailleurs de ce petit texte pour me laisser aller en français, c'est vrai c'est épuisant de devoir toujours parler dans une langue étrangère.

 

Depuis que je suis arrivé à Inaba, je ne chôme pas. D'abord il y a le lycée. Comme je vis au Japon, je me rends en cours du lundi au samedi sur des journées complètes, et le soir je fais des petits jobs pour gagner de l'argent comme de la traduction ou du pliage d'enveloppes. Parfois il m'arrive aussi de lire des livres sérieux qui augmentent mon courage ou mon empathie. Et puis j'étudie de temps en temps pour augmenter mon savoir et réussir aux examens pour devenir populaire dans le lycée.

 

 En fait, le seul moment fun de ma journée, c'est juste après les cours où je peux sortir avec mes amis ou aller aux clubs de sport et d'art de mon école. Les deux tombent bien sûr souvent le même jour et aux mêmes horaires, mon joueur est donc tout le temps obligé de choisir pour moi. Mais il a plutôt une âme d'artiste que de sportif alors j'ai tendance à aller plus souvent au théâtre qu'au basket. Il y a mes amis aussi qui me demandent fréquemment de sortir avec eux après les cours sans jamais tenir compte des jours où j'ai club ou non. C'est un dilemme quotidien que de devoir choisir ce que je fais après les cours. Le pire c'est encore quand le mercredi et le vendredi je n'ai rien à faire de spécial alors que la veille j'ai dû choisir entre trois activités. Enfin je suppose que les créateurs de mon jeu ont voulu imiter la vraie vie et mon joueur a l'air de trouver cela plutôt réussi.

 

 Pour l'instant j'ai 4 bons amis dans mon groupe. Il y a d'abord Yosuke, que j'ai rencontré dès le début du jeu. C'est un pervers, gosse de riche, un peu long à la détente, mais il m'aime bien. Je crois que tous ses problèmes seront résolus le jour où il aura enfin réussi à coucher avec une fille. Après il y a les deux filles, Chie et Yukiko. La première est un garçon manqué, ça se voit dès le premier coup d'oeil parce qu'elle a les cheveux plus courts. Ils descendent dans le bas du cou. Et puis elle s'habille avec un haut de jogging vert. Elle ose toujours dire ce qu'elle pense, en particulier aux garçons qui la draguent. L'autre est la jolie fille du lycée, brune aux cheveux longs, toujours propre sur elle, très populaire, bonne élève, fille des tenants d'une auberge et donc bonne à tout faire, bref la fille parfaite. J'espère très sincèrement que mon joueur aura le bon goût de me faire sortir avec elle d'ici la fin du jeu car elle a tout pour plaire à n'importe quel garçon.

 

 

 Et puis il y a Kanji. Kanji est en première année. Mon joueur trouve que c'est le personnage le plus intéressant du jeu duquel je suis le héros. J'ai un peu peur de ce qu'il a derrière la tête mon joueur avec ce personnage. Oui parce que Kanji est plus jeune que moi et pourtant on dirait qu'il a au moins cinq ans de plus. Il a un style un peu gothique plutôt affirmé et il n'a pas sa langue dans sa poche lui non plus. C'est un peu un exclu de la société. On a découvert récemment qu'il était attiré par les hommes en fait (c'est pour ça que j'ai peur de ce que mon joueur a derrière la tête), mais bizarrement il agit comme s'il était attiré par les filles aussi. Ce n'est pas une lumière mais il a un caractère bien trempé qui le rend charismatique.

 

 Bien sûr, comme je suis le héros d'un grand Dungeon RPG Japonais de la PS2, je n'ai pas qu'une vie de lycéen à mener, sinon je serais le héros d'un jeu quelconque aux multiples extensions édité par Electronic Arts sur PC. Je suis aussi un être aux pouvoirs spéciaux... Mais commençons par le commencement. Depuis que je suis arrivé à Inaba, il se passe des choses étranges en rapport avec la météo du jour. (non je ne parle pas de la musique qui rythme ma vie et qui donne parfois envie à mon joueur de se suicider quand on est au troisième jour de soleil d'affilé)

 

 

Essayez 7 fois d'affilé, vous m'en direz des nouvelles

 

 Les soirs de pluie, les télés de tous les habitants de la ville s'allument à minuit pile pour montrer une chaîne de télévision très spéciale qui montre des gens de la vie réelle qui vivent à Inaba de façon très désinhibée. Je trouvais ça amusant au début, mais je me suis rendu compte que les gens qui apparaissent dans les télés se retrouvent morts dans des circonstances bizarres quelques jours après quand le brouillard apparaît (oui parce qu'après la pluie vient le brouillard, c'est bien connu). Deux filles sont mortes avant que je me rende compte que tout était lié, dont une qui admirait Yosuke, le pauvre en a été tout retourné...

 

 Mais revenons-en à mes pouvoirs spéciaux. En fait, mes amis et moi on peut entrer dans un monde parallèle en passant par des écrans de télévision, c'est le monde que l'on voit dans la chaîne de minuit les jours de pluie. Vous me suivez toujours ? Et dans ce monde on explore des donjons infestés de monstres où se trouvent en fait les personnes que l'on a vues sur la fameuse chaîne de minuit. Ces donjons sont la représentation de la face cachée de leur personnalité, une partie sombre d'eux-mêmes qu'ils n'osent pas dévoiler au grand jour. Et en haut du dernier étage de chaque donjon se trouve la partie de la personnalité qui a pété les plombs et qu'il va nous falloir vaincre pour que la victime accepte qu'elle pense aussi ce que cette facette obscure de lui-même criait haut et fort. Ce monde particulier est en fait pour la victime une espèce de psychanalyse à très grande échelle.

 

Ceci n'est pas Grotadmorv


J'allais oublier un détail, pour vaincre les monstres et les boss, nous avons des pouvoirs particuliers : les Persona qui sont des incarnations de nous-mêmes mais avec des pouvoirs magiques et physiques. Moi je suis encore plus spécial que mes amis car je n'ai pas un Persona, mais je peux en avoir de très nombreux et les changer pour d'autres plus forts quand je le veux. Je suis un peu l'élu en quelques sortes. Bah oui, à défaut d'avoir une histoire, d'être intéressant et d'être autre chose que la marionnette du joueur, il fallait bien avoir quelques avantages. Je suis donc le plus fort de tous mes amis. C'est pour ça que je suis le leader du groupe aussi : derrière mon manque flagrant d'éloquence j'ai d'autres arguments.

 

 On essaie donc de sauver les gens qui tombent dans le monde de la télé et de résoudre cette histoire en cherchant celui qui est derrière tout ça. Car je suis sûr que tout n'est pas dû au hasard et que nous allons résoudre cette affaire.

 

Cela fait seulement ou déjà 18 heures que mon joueur joue avec moi. Il a l'air de passer du bon temps et de revenir souvent me voir, surtout depuis une semaine. Comme je vous le disais, il me fait un peu peur parfois, mais au fond je l'aime bien, au moins il fait en sorte que je n'aie pas trop l'air ridicule et que je devienne populaire. Je repasserai sûrement vous faire un petit article pour vous parler plus amplement de l'aventure quand celle-ci sera terminée, mais en attendant je vous remercie de votre lecture. Là je dois faire mes affaires pour partir au camp de mon école demain matin.

 

A bientôt !

 

Lau GAN.

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Kurokami
Signaler
Kurokami
J'aime beaucoup le point de vue pris dans cet article. Cela fait très sujet d'invention posé au bac de français - je parle par connaissance de cause, j'avais eu un sujet similaire lors de mon bac blanc il y a 6 ans ^^. Bref, j'aime beaucoup cet article malgré quelques coquilles, qui ont été relevée par Kyalie :)

Au passage, je viens moi aussi de commencer ce jeu. 6h de jeu car je me promène et prend mon temps et je suis vraiment emballé. Ce n'était pas arrivé depuis ... Persona 3 ^^. Bref, j'aime beaucoup cette série.
Kyalie
Signaler
Kyalie
[quote]J’ai sûrement des parents, puisque j’ai un oncle, mais le reste est une énigme.[/quote]
Il est dit qu'ils sont partis à l'étranger pour le boulot, si je ne m'abuse :)

[quote]je me rends en cours du lundi au samedi sur des journées complètes[/quote]
Le samedi c'est demi-journée :P

[quote]C’est un pervers, gosse de riche, un peu long à la détente, mais il m’aime bien.[/quote]
Le même profil que Sokka d'Avatar en fait : tout le monde arrête pas de le penser crétin alors que c'est souvent lui qui fait avancer le schmilblik

[quote]L’autre est la jolie fille du lycée, brune aux cheveux longs, toujours propre sur elle, très populaire, bonne élève, fille des tenants d’une auberge et donc bonne à tout faire, bref la fille parfaite[/quote]
Elle est quand même assez froide au 1er abord ^^

[quote]Il a un style un peu gothique plutôt affirmé et il n’a pas sa langue dans sa poche lui non plus.[/quote]
Punk plutôt Oo

[quote]dont une qui admirait Yosuke,[/quote]
"dont une qu'admirait Yosuke"

Très chouette en tout cas, approche originale en effet :)
Maniax
Signaler
Maniax
Merci à vous !
Liehd, l'aboutissement de cette série sera surement "Je suis le héros de FFX" :)
Rekha
Signaler
Rekha
Get ready for an all-out attack !! Merci pour ce récit. :-)
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Une approche originale et très bien mise en oeuvre ! Mine de rien, ce n'est pas si souvent, alors j'espère que c'est le début d'une longue série ! :)

Édito

Bienvenue sur le blog d'un passionné de jeux vidéo.

Vous trouverez ici fréquemment les critiques des jeux que je fais, surtout mes coups de coeur, je ne m'étends pas sur les jeux que je n'ai pas aimé en général.

Dernièrement j'avais très envie de vous parler de Lightning Returns Final Fantasy XIII, mais les circonstances ont un peu changé alors, attendez-vous à un peu de surprise !

Bonne lecture à tous !

Maniax

ID PSN : Gnagnagnax

Twitter : @Maniax_FR

 

Archives

Favoris