Ce ne sera certainement pas un scoop pour la plupart d'entre vous mais je voudrais vous parler de la surprise que j'ai eue hier après-midi en visitant le rayon de la Playstation 3 et en essayant de me décider sur la liste des jeux qu'il va me falloir très bientôt (quand j'aurai enfin MA Playstation). Ce qui m'a surpris a été de voir l'affluence impressionnante de jeux 16+ et 18+ ou PEGI 16 et 18. Un petit tour aux rayons Xbox et Wii m'ont permis de voir où en était la situation. Si je savais que la Wii était plutôt pour les enfants et la PS3 avec la Xbox plutôt pour les plus âgés, j'étais loin de m'imaginer que l'écart était aussi visible. Sincèrement je savais qu'il y avait plus de jeux sur les consoles HD pour les adultes, mais j'avais encore l'image des "Little Big Planet" et des "Ratchet and Clank" qui me laissaient penser que ces deux machines affichaient quand même un bon nombre de titres pour les plus jeunes (et qui me plairaient sûrement encore aujourd'hui) et que je ne connaissait pas simplement par manque d'intérêt. Eh bien non... Je me trompais, parce qu'à part les jeux que je viens de citer, quelques jeux de sport qu'on ne peut pas interdire aux plus jeunes, seuls ceux qui ont au moins 16 ans ont légalement le droit de jouer en HD.

 

 

Alors à part que je suis un type naïf, qui achète un peu trop sur internet, que devons-nous en retenir? J'ai commencé à jouer à la Playstation première du nom aux alentours de l'âge de 8 ou 9 ans, je jouais alors à Spyro The Dragon, à Crash Bandicoot,  à V-Rally, à Croc, à Pandemonium et j'en passe. Autant dire qu'àl'époque il était assez rare de tomber sur un jeu déconseillé aux moins de 16 ans ou plus encore (je me demande même si l'interdiction aux moins de 18 ans existait...). Alors qu'est-il arrivé à la console de Sony et au jeu vidéo en général, pour afficher un tel revirement de situation une bonne grosse dizaine d'année plus tard?

Je me suis d'abord dit en voyant un titre comme Final Fantasy XIII, qui est passé à l'interdiction aux moins de 16 ans alors que ses ancêtres restaient cantonnés aux moins de 12 ans, que c'était l'évolution des graphismes et donc du réalisme des jeux qui rendait la plupart d'entre eux plus choquants. Puis je me suis rendu compte que Final Fantasy XII était lui aussi déjà classé 16 + alors qu'il est loin d'être le jeu le plus violent qui soit jamais tombé entre mes mains.  De plus il faut avouer que si on le compare avec son prédécesseur au numéro X, on n'a pas passé un nouveau cap dans la violence, dans la vulgarité... on peut même dire que plus le temps passe, plus les Final Fantasy sont politiquement corrects (j'ai quand même des souvenirs du VII où je me retrouvais dans une maison de joie où j'étais travesti en femme et où le patron choisissait la fille parmi celles qu'il avait enlevées à mettre dans son lit, ce qui est quand même autrement plus gênant qu'une simple histoire de graphismes...). Je me suis alors dit que cela était peut-être dû au puritanisme qui me semble croître en influence ces dernières années (surtout aux USA). Mais ne trouvant pas cette explication satisfaisante j'ai décidé de filer jeter un œil sur le site internet de PEGI pour en savoir plus.

Voilà donc ce que j'en ai appris: PEGI est un système qui "permet aux parents de toute l'Europe de prendre des décisions éclairées lors de l'achat de jeux vidéo". J'avais peur de tomber face à "permet de protéger l'innocence de vos enfants" ou "la santé mentale de vos enfants", donc j'ai trouvé la phrase plutôt bien formulée. Ensuite j'ai eu la surprise de voir que ce système est européen, qu'il n'existe que depuis 2003 où il s'est substitué aux systèmes nationaux (période entre FFX et FFXII bizarrement...). Je dois encore ajouter que le système s'applique à de nombreux pays réputés "puristes" dont la Suisse (avec ses récentes controverses vidéo ludiques), ce qui est également surprenant (il faut croire que je suis surpris par beaucoup de choses). Bon, assez de généralités, je me suis ensuite dirigé vers les critères de jugement des limites d'âge, parce que c'est surtout cela qui nous intéresse finalement. Bon évidemment, là encore, j'ai été surpris vous vous en doutez... Voilà la signification exacte des petits pictogrammes:

- 3 : Jeu qui peut convenir à tout le monde, les personnages ne peuvent être humains et doivent donc être complètement imaginaires, seule la violence de type cartoons est autorisée. Aucune scène potentiellement effrayante ni aucune nudité même partielle ne sont autorisés.
(déjà je me dis que Ratchet and Clank avec leurs armes à feu ont dû être vraiment à la limite de l'exclusion de cette catégorie)
- 7 : On autorise des scènes un peu effrayantes et une nudité partielle mais non sexuelle (toujours pas d'humains)
- 12 : On autorise la représentation d'humains (enfin!) qui peuvent subir des violences modérées, on peut rencontrer des nudités partielles plus travaillées, un peu de grossièretés mais pas de référence à la sexualité en elle-même.
- 16 : On peut représenter l'intégralité de la réalité du moment que ce n'est pas de façon crue (le détail qui m'a choqué est la représentation de l'usage du tabac qui n'est autorisée qu'ici).
- 18 : On peut se lâcher avec de la violence et de la sexualité crue, on peut avoir une représentation tout à fait fidèle de la réalité.

Et là tout est devenu clair pour moi. S'il suffit de représenter le monde tel qu'il est de manière aseptisée pour être classé 12, et de façon plus réaliste pour être classé 16, les critères du PEGI ne sont clairement pas adaptés à une console HD. Au-delà du fait que je trouve inutile la différenciation entre 3 et 7 (je connais vraiment très peu d'enfants de moins de 7 ans qui jouent aux jeux vidéo en se rendant vraiment compte que ce sont bien eux qui jouent et qui réussissent à avancer dans un jeu par eux-mêmes) ou encore celle entre 16 et 18. Bien sûr il me semble clair qu'un jeu comme GTA ne doit pas tomber entre les mains de quelqu'un de trop jeune (ce serait un peu comme montrer "Il faut sauver le soldat Ryan" à des petits enfants). Mais pour moi le PEGI est devenu obsolète pour une console comme la PS3 ou la 360. Plus une console est réaliste au niveau graphique, plus elle est susceptible de montrer des hommes qui ressemblent à ceux de la réalité. De là comment pourrait-on condamner un jeu sous prétexte qu'un être humain y est présenté en train de fumer? Il suffit de sortir dans la rue pour se rendre compte que cela existe. La vie est-elle pour autant déconseillée aux moins de 16 ans? Et puis ce sont des critères très subjectifs, il peut y avoir des erreurs. Selon moi un jeu comme Metroid Prime a plus de raisons d'être classé 16 que Final Fantasy XII (qui a donc été classé 16 parce qu'il représente des humains qui se battent au contraire de Metroid où ce sont des bestioles un peu effrayantes) et ce n'est qu'un exemple.

 

 

Je suis d'accord pour dire que nous avons besoin de l'existence d'un système de protection de l'enfance ou d'information des parents, comme vous préférez, mais il devrait être revu. Je pensais par exemple à un système de feux tricolores avec un vert pour le tout public, un orange pour le non adapté aux plus jeunes et un rouge pour le particulièrement violent (bon d'accord PEGI y a déjà pensé mais il a laissé les chiffres, moi je les enlèverais). Mais bien que je sois tout de même d'accord pour admettre qu'il est difficile d'établir des critères non subjectifs pour définir le type de public d'un jeu, ceux du PEGI sont clairement à revoir, car tout n'est pas à mettre sur le dos des jeux et de leurs éditeurs, cela me paraît évident.

Bonne semaine à tous,

Maniax, apprenti gamer.