En vacances depuis samedi, me revoilà en terre natale. Après les grandes et traditionnelles embrassades viennent les nombreux et traditionnels appels de mon petit frère pour passer un peu de temps avec lui devant un jeu vidéo. Allez savoir pourquoi, l'héritage que je lui ai légué est ce vers quoi il a porté son choix, un jeu de Gamecube qu'il avait essayé avec moi il y a quelques années du nom de Final Fantasy : Cristal Chronicles. Quel choix étrange non ? J'ai accepté avec plus ou moins d'entrain sa proposition et nous avons donc allumé la Wii familiale aménagée pour l'occasion des appareillages dédiés à sa voisine la Gamecube et nous avons voulu lancer une partie en multijoueur.

 

 C'est le début de l'épisode rétro que je vous propose : pour jouer à deux à ce jeu il faut brancher des Game Boy Advance qui servent de manette et de deuxième interface personnelle au jeu. Je me suis alors mis en quête avec une joie étrange de cette console ancienne que l'on m'avait offerte lors de mon 11ème anniversaire juste après son lancement en 2001 en pleine gloire Pokémonesque et « Yu-Gi-Oh! »esque. Je ne l'avais pas cachée bien loin, je l'ai donc vite retrouvée. Une fois les piles changées je l'ai allumée et elle ne s'est lancée qu'au bout de la 25ème tentative alors que je retenais un cri de douleur qui s'est finalement transformé en soupir de soulagement.

 

 

 Cet article est donc un hommage à cette magnifique console qui a marqué ma jeunesse avec les excellents « Metroid : Fusion », « Golden Sun » ou encore « Final Fantasy Tactics Advance » pour ne citer que ceux qui m'ont le plus marqué.

  J'ai tenu à prendre cette photo qui représente à la fois les prémices de la DS (on voit la carte sur l'écran de la GBA) et de la future Wii U, mais surtout de nombreux excellents souvenirs.

  Ma chère GBA Glacier, je te dédie cet article.