La pause critique

La pause critique

Par Maniax Blog créé le 25/04/10 Mis à jour le 18/09/14 à 18h59

Un blogger en Suisse, qui joue sur PC et PSVita et qui cherche à rencontrer des gens pour discuter jeux vidéo.

Ajouter aux favoris
Signaler

Pour moi 2010 aura marqué un véritable retour vers le jeu vidéo auquel je ne m'étais pas vraiment adonné depuis trop longtemps. Je me suis acheté une PS3, j'ai rallumé ma PSP et j'ai redécouvert ma PS2. (oui je suis très Sony cette année...) Ah ! Et je me suis aussi acheté une Xbox première du nom (je ne vous en parlerai pas car je n'ai joué qu'à Halo : Combat Evolved pour le moment). Voilà donc 4 consoles qui ont envoyé du lourd cette année. Je vais vous parler des jeux qui m'ont le plus marqué en essayant de les ordonner en catégorie comme pour une cérémonie de remises de prix.

 

Dans la catégorie « On l'attendait et il ne nous a pas déçu ! », le gagnant est Kingdom Hearts : Birth by Sleep ! J'ai beaucoup aimé ce jeu qui nous a présenté l'univers de Kingdom Hearts enfin sous un autre jour et de façon plutôt réussie. Je dois avouer que dès que j'ai entendu le petit air de piano dès l'intro, j'étais déjà conquis, tant elle me rappelait d'excellents souvenirs. Le scénario n'était pas très poussé, le système de fusion ne m'a pas franchement convaincu mais j'ai été happé par ce jeu, par la beauté de son univers, l'histoire de ce trio et par ce système de combat franchement dynamique et efficace. Je l'avais précommandé et comme prévu, j'ai adoré.

 

 

Dans la catégorie « Tout le monde en disait du bien et pourtant je n'ai pas aimé », le gagnant est Bayonetta ! Non franchement, l'histoire des sorcières qui luttent contre les anges, cette espèce de bimbo aux gros seins qui marche avec le plus gros déhanché que je n'ai jamais vu, les anges tellement moches et le scénario vraiment basique, je n'ai vraiment pas accroché. Et ces musiques ! Ah ! Insupportables !  Bon certains me diront que c'est un « Beat Them All » et qu'il ne fallait pas s'attendre à des miracles, mais le minimum n'était pas là pour moi.

 

 

                Dans la catégorie « Ce jeu n'était pas cher, alors j'ai testé et j'ai adoré », le gagnant est Nier : Gestalt. Après m'être rapidement renseigné sur ce jeu, je l'ai trouvé vraiment pour quasi rien sur le net, alors je l'ai pris parce que c'était un Action/RPG et que j'affectionne particulièrement ce type de jeu en temps normal. Eh bien ! Je me suis retrouvé face à un jeu profond, à un scénario tout à fait original et osé, à un jeu très dynamique qui m'a donné envie de voir ses quatre fins différentes. Les musiques étaient superbes, l'ambiance franchement réussie. C'est même le premier jeu qui m'a fait passé des heures à pêcher ! Je regrette simplement que le monde n'ait pas été un peu plus grand, parce qu'au final on se retrouvait toujours à faire des missions dans les mêmes endroits. Je n'ai même pas envie de reprocher au jeu ses graphismes, tellement ils donnaient un style au jeu. Vraiment une excellente surprise que vous devriez tous essayer !

 

 

                Enfin dans la catégorie « J'ai aimé mais j'attendais plus », deux jeux se disputent la première place. D'abord il y a celui que tout le monde attend, le tant controversé Final Fantasy XIII. Je ne vais pas vous mentir, j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu, d'abord par ses graphismes et ses décors, puis par ses musiques (j'ai juste trouvé géniale la reprise du thème des Chocobos !), ses personnages, son scénario. Franchement dans l'absolu c'est un très bon jeu, c'est même un meilleur Final Fantasy que le XII pour moi qui était beaucoup trop MMO et au scénario pas assez fantasy. Par contre oui, pas mal d'éléments m'ont dérangé : les couloirs parfois vraiment interminables, le passage sur Gran Pulse qui ne sert absolument à rien pour l'intrigue, le manque de quêtes annexes (la chasse aux monstres franchement ça me lasse vite), le manque d'interactions avec des PNJ surtout dû à l'absence de ville (même si le scénario le justifie, cela manque). Final Fantasy XIII est un jeu que j'ai beaucoup aimé faire mais qui une fois fini m'a laissé un goût de « C'est tout ? ».

 

 

                Et puis il y a le petit Ico. Ne criez pas au blasphème s'il vous plaît, et laissez-moi m'expliquer. Ico est un jeu court, cela je le savais et je ne lui reprocherai pas. Le vrai problème avec ce jeu c'est que tout le monde dit qu'il est une véritable oeuvre, c'est un jeu clairement mis sur un piédestal, une espèce de jeu intouchable. Je suis d'accord, son ambiance est très réussie (quelle maîtrise des bruits d'environnement !), ses personnages vraiment attachants, les ennemis sont surprenants et plutôt intelligents. Mais le jeu date de 2002, beaucoup d'autres sont passés par là depuis. Si on regarde dans le détail, le scénario n'est pas très poussé, deux personnages enfermés dans un château qu'ils tentent de fuir, on a déjà vu... Les mécaniques son assez typiques d'un jeu de plateforme classique, (tourner des leviers, déplacer des caisses...), mais rien de transcendant. Certes, de grands jeux s'en sont clairement inspirés (je pense à Prince of Persia : Warrior Within en particulier), mais je n'ai pas réellement trouvé le petit truc qui fait que ce jeu est un cran au-dessus des autres.

 

 

                Voilà, je mets donc fin à cette cérémonie de remises de prix 2010 ! Je vous souhaite à tous une excellente fin d'année et une très bonne année 2011 en avance. Je ferai peut-être un autre article sur mes attentes pour 2011, ou peut-être pas... Nous verrons !

 

N.B. : Ces jeux étaient en compétition mais n'ont pas été retenus pour la sélection finale : Metal Gear Solid : Peace Walker, Heavy Rain, Uncharted 2, Dragon Age : Origin, Batman Arkham Asylum (malheureusement commencé trop tard et non terminé...) + quelques-uns qui ne m'ont pas vraiment marqué.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Bienvenue sur le blog d'un passionné de jeux vidéo.

Vous trouverez ici fréquemment les critiques des jeux que je fais, surtout mes coups de coeur, je ne m'étends pas sur les jeux que je n'ai pas aimé en général.

Dernièrement j'avais très envie de vous parler de Lightning Returns Final Fantasy XIII, mais les circonstances ont un peu changé alors, attendez-vous à un peu de surprise !

Bonne lecture à tous !

Maniax

ID PSN : Gnagnagnax

Twitter : @Maniax_FR

 

Archives

Favoris