La pause critique

La pause critique

Par Maniax Blog créé le 25/04/10 Mis à jour le 18/09/14 à 18h59

Un blogger en Suisse, qui joue sur PC et PSVita et qui cherche à rencontrer des gens pour discuter jeux vidéo.

Ajouter aux favoris
     
Signaler
Manicoup de coeur (Jeu vidéo)

Deuxième article consacré à Shin Megami Tensei IV après celui-ci qui présentait son univers, aujourd’hui je poursuis mes expériences dans le montage vidéo pour vous proposer un article / vidéo explication du gameplay de ce jeu incroyable.

Comme tout JRPG qui se respecte, Shin Magami Tensei IV dispose d’un système de commandes complexe à première vue mais qui devient naturel à force d’utilisation. Vous trouverez donc moults menus dans ce jeu et devrez y passer un certain temps. Je dois cependant tirer mon chapeau aux game designers qui ont réussi à créer un tutoriel simple, court et efficace qui explique de façon claire les commandes et menus pourtant vraiment nombreux.

C’est donc une section du début du jeu que je vous présente dans cette vidéo. Nous sommes dans le Naraku, le souterrain gardé de Mikado où règnent les démons que les samurais tiennent en respect à l’écart de l’entrée du monde des hommes. Après quelques missions de tutoriel que je vous ai épargnées, nous voilà donc amenés à effectuer nos premières quêtes annexes (Challenge Quests) du jeu.

Je vous laisse donc le loisir de découvrir tout cela en image. Amusez-vous bien.

Pour ceux qui ne voudraient pas regarder cette longue vidéo en entier ou tout simplement s'y repérer, vous retrouverez l’explication des menus à 1:03, la démonstration des combats à 3:33, la capture (ou négociation) avec les démons à 5:50 et le système des fusions à 8:28.

 

 

Un dernier élément de gameplay que j’aimerais souligner bien qu’absent de cette vidéo est le principe de choix scénaristique. Comme dans beaucoup de RPG contemporains ou dans les précédents SMT, le joueur est amené à faire des choix à de nombreux moments dans le jeu. Ici ils n’ont pas d’influence immédiate sur l’aventure mais sont comptabilisés pour vous établir un alignement (une espèce de test de personnalité) et proposer la fin qui correspond le mieux à ce que vous avez fait tout au long du jeu. Trois fins sont disponibles comme dans les anciens SMT : la fin « ordre », la fin « chaos » et la fin « neutre ». Je n’en dévoilerai bien évidemment pas plus, mais j’ai trouvé le principe très intéressant car on n’a pas à subir immédiatement les conséquences de ses choix et quand on découvre sa fin on peut être surpris et être amené à réfléchir sur soi. (en tout cas ça a été mon cas, j’ai été très surpris par ma fin) Et ce qui est vraiment appréciable est que les choix ne sont pas toujours évidents (j'entends par là que les réponses ne sont pas systématiquement typées "ordre" ou "chaos") et font en sorte que vous ne soyez pas toujours en train de répondre du même côté de l’alignement.

Bref, je ne vais pas m’étaler là-dessus mais j’ai trouvé la façon de faire ces choix vraiment intéressante.

 

Comme d’habitude je vous remercie de votre lecture mais cette fois aussi de votre visionnage. J’espère que ma voix et mes explications ont été à la hauteur de vos attentes.

Dernier petit message à Nintendo Enrope pour conclure : SORTEZ-LE BORDEL !

 

Maniax.

 

Retrouvez mon article de présentation de l'univers du jeu ici : http://www.gameblog.fr/blogs/maniax/p_104619_l-univers-de-shin-megami-tensei-iv

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Maniax
Signaler
Maniax
Merci pour ton retour. ;)
Le collector est en effet super A PREMIERE VUE. L'OST ne contient que 9 titres, mais ce n'est pas très grave parce que les musiques ne sont pas la qualité numéro une du jeu. Quant au guide, il est très utile pour commencer, mais il s'arrête à peu près aux deux tiers du jeu... Après tu te débrouilles (avec Internet ^^). Je trouve ça un peu dommage, pour ne pas dire bizarre et incompréhensible de proposer un guide non-complet... Bref à relativiser.
Kurokami
Signaler
Kurokami
Ah et rien à voir, j'ai regardé ta vidéo d'unboxing de la version collector du jeu. Bien sympa le guide stratégique/artwork à première vue ! Si on pouvait l'avoir chez nous, ça serait juste parfait :D
Kurokami
Signaler
Kurokami
Une très bonne idée cet article mélangeant texte et vidéo. C'est beaucoup plus parlant. Je vais y jeter un coup d'oeil pour la forme, étant donné que je n'ai pas la console pour jouer au jeu. Peut-être l'achèterais-je quand le jeu sortira chez nous :P

Édito

Bienvenue sur le blog d'un passionné de jeux vidéo.

Vous trouverez ici fréquemment les critiques des jeux que je fais, surtout mes coups de coeur, je ne m'étends pas sur les jeux que je n'ai pas aimé en général.

Dernièrement j'avais très envie de vous parler de Lightning Returns Final Fantasy XIII, mais les circonstances ont un peu changé alors, attendez-vous à un peu de surprise !

Bonne lecture à tous !

Maniax

ID PSN : Gnagnagnax

Twitter : @Maniax_FR

 

Archives

Favoris