Le Blog de Mammouth

Par Mammouth Blog créé le 08/03/10 Mis à jour le 16/06/15 à 14h44

Un blog comme les autres, mais en mieux !

Ajouter aux favoris

Édito

J'ai beaucoup réfléchi avant d'ouvrir ce blog. Il faut dire que quand on n'a pratiquement rien à dire, ce n'est pas très utile de faire un blog. Cependant, je vais tenter de relever le défi et de poster des articles qui auront un intérêt quelconque.

Archives

Signaler
PS3

Dès l'école primaire, j'adorai traîner dans les bars de mon village. Pas pour me prendre un pastis et jouer au PMU en fumant des Gauloises, mais pour jouer sur les bornes d'arcade et les flippers.

Le flipper est d'ailleurs une de mes anciennes passions. J'ai connu le développement des premiers flippers à compteur mécanique avec 7 crédits pour 10 francs, rapidement changé par des compeurs alphanumériques. Puis sont arrivés les flippers à dalles dot (un écran à led) pour afficher des animations en pleine partie. Depuis, aucune amélioration notoire n'est à signaler, si on excepte la résolution de la dalle dot qui s'est affinée.

En jeu vidéo, les jeux de flippers ne sont pas légion. La plupart sont de "faux" flippers car l'inertie de la balle n'est pas du tout retranscrite et on assite plutôt à des routines qui empêchent parfois la bille de redescendre d'un rampe, même si on constate qu'on a mis trop peu de force dans la bille. Donjon's Fury et Sonic Spinball sur Mégadrive et Metroid Prime Pinball sur DS sont de parfaits exemples de faux flippers.

Parmi les jeux de flipper réalistes, le plus célèbre est le Pinball de Windows 98/2000/XP. S'il possède des qualités, il n'est pas très diversifié pour être intéressant sur le long terme. Les autres jeux sont pour la plupart médiocre, soit parce que les tables sont ennuyeuses (quand il y en a au moins 2, ce qui n'est pas toujours le cas), soit parce que l'inertie de la balle est trop mal retranscrite. Cependant, 2 jeux sortent clairement du lot à mes yeux.

Le premier est Psycho Pinball. Sorti en 1995 sur Mégadrive, il dispose de 4 tables disctinctes et là où il gagne le petit plus qui fait la différence, c'est qu'il dispose de plusieurs mini-jeux plutôt bien pensés. Ainsi, dans la table Wild West, il se peut que l'on se retrouve à contrôler le Tatoo-mascotte dans un niveau de plate-forme où il faut rejoindre la locomotive d'un train en un temps limité. Ce système d'utilisation des fonctions du jeux vidéos, impossible à reproduire sur un flipper de bar, est excellement bien fait et offre un brin de fraîcheur dans les austérités qui caractérisés les autres productions, généralement tentées à focaliser sur un système réaliste et souvent mal fait. Il faut aussi dire que les mini-jeux ne font pas tout et Psycho Pinball restrancrit aussi très bien les sensations d'un vrai flipper.

Le 2e est Zen Pinball sur PS3 (appelé Pinball FX sur XBox 360). Zen Pinball a choisi le parti de proposer des tables réalistes, qu'on pourrait retrouver dans les bars. Cependant, il existe aussi des effets impossibles à reproduire dans la réalité, comme un balle qui devient orange après être passé dans un "volcan" ou qui laissent un trainée bleutée en utilisant un mode "Turbo". Là où Zen Pinball fait très fort, c'est dans les capacités de chaque table à proposer divers challenges, plus ou moins (rarement moins) corsés, et de faire en sorte qu'on ne s'ennuie jamais, tant qu'on a trouvé comment faire telle ou telle action.

Aujourd'hui, à l'occasion de la sortie de 8e table de Zen Pinball, je ne peux que saluer les développeurs de Zen Studios pour avoir inséré autant de plaisir dans un jeu de flipper. Personnellement, si vous aimez les flippers, je ne peux que vous conseillez de vous procurer Zen Pinball ainsi que les 4 tables additionnelles (Street Fighter 2, Ninja Gaiden Sigma 2, Earth Defense et Excalibur). Attention cependant : la difficulté est assez prononcé et les trophées sont très très difficiles à avoir. Il faut se contrôler pour éviter de jeter la manette dans la télé, mais c'est ce qui fait que quand on réussi un trophée en argent, on est très très heureux et on sent un poids énorme s'enlever de son coeur. C'est aussi pour cette raison que j'adore Zen Pinball.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

bip-bip-72
Signaler
bip-bip-72
Salut je vois que tu es à fond dans zen pinball je te comprend elles sont vraiment génial les tables