Le Blog de Mammouth

Par Mammouth Blog créé le 08/03/10 Mis à jour le 16/06/15 à 14h44

Un blog comme les autres, mais en mieux !

Ajouter aux favoris

Édito

J'ai beaucoup réfléchi avant d'ouvrir ce blog. Il faut dire que quand on n'a pratiquement rien à dire, ce n'est pas très utile de faire un blog. Cependant, je vais tenter de relever le défi et de poster des articles qui auront un intérêt quelconque.

Archives

Signaler
Jeu Vidéo (Jeu vidéo)

Lorsqu'on est affecté par la perte d'un proche, on passe par les 5 phases du deuil : le déni, la colère, le marchandage, la tristesse et l'acceptation.

Tout d'abord le déni : l'endeuillé croit avoir mal lu. En effet, il n'est pas possible d'imaginer que Rise of the Tomb Raider puisse être une exclusivité X1. Une licence comme ça, voyons, c'est impossible. Et ça représenterait un manque à gagner sévère pour Square-Enix. Au début, on n'en croit pas ses yeux et ses oreilles, c'est tellement ridicule. Cette étape dure jusqu'à la confirmation officiel du propos initial.

Ensuite, la colère : l'endeuillé ne comprend pas cette suituation et s'exprime par l'envoi du dictonnaire complet des insultes à Square-Enix, envoi partagé sur tous les supports sociaux qui existent. Cette phase est toujours la plus violente et la durée dépend du vide que la perte laissera dans la vie de l'endeuillé.

Puis, le marchandage : l'endeuillé se calme, il lance des pétitions afin de montrer à Square-Enix que finalement il l'aime, mais que ça serait mieux qu'il revienne sur sa décision. Il tente de convaincre l'éditeur que lui au moins, c'est une vente assurée, pas comme à côté. Alors bon, c'est un bon deal, non ?

Suivi par la tristesse : l'endeuillé se morfond, s'interroge, se sent coupable. Bien qu'il ne l'avait pas du tout prévu, il commence à penser à acheter une X1 en complément de sa PS4 mais cette idée ne lui plait pas du tout, rapport à ses finances sérrées. Il se sent contraint et forcé, ce qui n'est jamais agréable.

Enfin, l'acceptation : l'endeuillé a retrouvé ses capacités. Il comprend que ça ne sert à rien de continuer à lutter et comme il n'a pas envie de manger des patates pendant 10 mois, il enlève Rise of the Tomb Raider de son planning et se dit que finalement, il pourra caser autre chose dedans à la place.

J'avoue que c'est un peu ce qui m'est arrivé. En fait, il ne faut pas voir les réactions virulentes à cette annonce d'exclusivité comme un coup de sang de "rageux pro-sony", il faut le voir comme des gens qui viennent d'apprendre la mort d'un proche, après l'avoir connu et joué avec depuis presque 20 ans.

Je suis dans ce cas. Pas un fanboy, juste un endeuillé.

 

Finalement, tel Jésus, la résurrection de l'origine du deuil apporte joie et allégresse => http://www.gameblog.fr/news/45026-tomb-raider-xbox-one-est-finalement-une-exclusivite-temporai

Voir aussi

Jeux : 
Rise of the Tomb Raider
Ajouter à mes favoris Commenter (40)

Commentaires

Minbox82
Signaler
Minbox82
Pas grave, on va avoir Uncharted 4 qui va faire passer TR2 pour un simple jeu indépendant.
saiyandj
Signaler
saiyandj
c'est pour ça que moi je n'aurai pas ce problème :
octobre 2013 achat de wii u + zelda et depuis je dois avoir au moins 10 jeux
septembre 2014: achat de ps4 + destiny + d'autres jeux(TLOU,metro redux...)
novembre 2014: achat xbox one collector +cod(obligé car vendu avec la console)+halo mcc
Glados
Signaler
Glados
ben moi en l attendant, sa sera Destiny, CoD Advance Warfare et Far cry 4
zorguinette
Signaler
zorguinette
ahah cet article a bien fait rire la psy que je suis ^^
cest tellement vrai :P
sopor
Signaler
sopor

Ça serait passé si l'exclu est une nouvelle IP comme titanfall (les gens ont rien dis dessus)
Là, on a le même problème que bayonetta c'est sortie sur ma console pourquoi le second ne sort pas dessus ? Et l'on gueule encore plus que c'est une console dont on ne veux pas, à quoi ça sert d'avoir une xbox et une play ? On a les même graphismes, les mêmes expérience de jeu dessus, faut payer pour jouer en ligne...


Rien a voir avec Bayonetta. Bayo 1 était développé par PG et édité par Sega. Sega a perdu de l'argent avec le premier donc ne souhaitait pas faire un second. Sans un éditeur qui vient derrière mettre des sous, la licence est morte. Si Bayo 2 existe c'est grâce à Nintendo et pas à cause d'eux.

Le nouveau TR c'est un cas différent. Le jeu est toujours édité par Square Enix qui a juste choisi de faire un deal (exclusif ? Temporaire ?) avec MS.
undertraxx
Signaler
undertraxx
la relation avec la mort d'un proche alors que c'est juste un mouvement poussé par le fait d'apprendre l'exclusivité temporaire de Tomb Raider est un peu déplacé
Les gens oublié qu'avant quand on avais une Snes il ne fallait pas s'attendre a avoir chaque jeux sorti sur Megadrive ... Si Microsoft a financé et donc motivé SE a faire bosser Crystal D. a faire ce jeu c'est tant mieu et il sortiras l'année d'après sur PS4 , c'est moins fermé que Bayonetta 2 qui est totalement payé par Nintendo et que je n'ai pas rechigner a acheter cette petite Wii U assez sympathique
takeosama
Signaler
takeosama
"Le principe des exclus, c'est d'un autre age"... si toutes les consoles avaient les mêmes jeux à quoi ça servirait d'avoir plusieurs constructeurs, y'en aurait forcément un qui prendrait le dessus faisant disparaître les autres. Des exclues c'est bien... quand se sont de nouvelles IP pas sur des séries déjà installées (parce que pour le coup ça fait méthode de dealers, on te donne accès à ta drogue où tu veux, quand tu veux pour t'y accoutumer et un beau jour on te dit "y'a plus qu'un distributeur, si vous en voulez encore venez chez lui" (oui l'image est exagérée mais ça me fait penser à ça)), ça permet de faire son choix car comme dit dans la news chacun n'a pas les moyens de se payer toutes les consoles qui sortent (surtout si l'achat d'une console ne se base que sur 1 jeu), ou tout simplement pas envie pour des raisons (bonnes ou mauvaises) propres à chacun
JaWolf
Signaler
JaWolf
Déjà le jeu va sortir en version supp sur PS4, et puis quand au même moment tu as Uncharted 4, rien à carrer de TR. D'ailleurs, je n'ai toujours pas fait le dernier... Et je m'en porte bien.
Deepth
Signaler
Deepth
Personnellement, rien a carrer c'est une licence que je n'ai jamais attendu, je les ai pourtant tous fait avec plaisir.
Goth34-7
Signaler
Goth34-7
Ça serait passé si l'exclu est une nouvelle IP comme titanfall (les gens ont rien dis dessus)
Là, on a le même problème que bayonetta c'est sortie sur ma console pourquoi le second ne sort pas dessus ? Et l'on gueule encore plus que c'est une console dont on ne veux pas, à quoi ça sert d'avoir une xbox et une play ? On a les même graphismes, les mêmes expérience de jeu dessus, faut payer pour jouer en ligne...
izzy
Signaler
izzy
Je trouve qu'on en fait trop sur cette exclusivité... il faudrait pas oublier que le dernier Tomb Raider, malgré une certaine qualité, il était loin d'être le jeu du siècle...
Lormos
Signaler
Lormos
Je ne comprendrais jamais comment on peut se satisfaire d'une exclusivité...Forcément , les gens gueulent. Personne n'a envie d'acheter 3 machines pour jouer à tout, surtout acheter une console. Le principe des exclus, c'est d'un autre age.

Un signe du manque de maturité du média à mon avis.
Mammouth
Signaler
Mammouth
j'avais déjà atteint la 5e étape avant (je suis assez pragmatique dans la vie), et j'ai vu la news pendant que j'écrivais le paragraphe de l'acceptation. Mais je me suis dit que le constat était quand même assez flagrant car on a bien vu les 5 étapes du deuil dans les réactions sur les différents forums (et pas uniquement Gameblog).
Chrisleroux
Signaler
Chrisleroux
Es-tu vite arrivé à la 5e étape lorsque tu as vu l'apparition de la news citée en bas de page et t'être rendu donc du temps perdu à malheureusement rédiger ce post ?
Xman34
Signaler
Xman34
idem pour moi ;)