Le Blog de Mammouth

Par Mammouth Blog créé le 08/03/10 Mis à jour le 16/06/15 à 14h44

Un blog comme les autres, mais en mieux !

Ajouter aux favoris

Édito

J'ai beaucoup réfléchi avant d'ouvrir ce blog. Il faut dire que quand on n'a pratiquement rien à dire, ce n'est pas très utile de faire un blog. Cependant, je vais tenter de relever le défi et de poster des articles qui auront un intérêt quelconque.

Archives

Signaler
Jeu Vidéo (Jeu vidéo)

Lorsqu'on est affecté par la perte d'un proche, on passe par les 5 phases du deuil : le déni, la colère, le marchandage, la tristesse et l'acceptation.

Tout d'abord le déni : l'endeuillé croit avoir mal lu. En effet, il n'est pas possible d'imaginer que Rise of the Tomb Raider puisse être une exclusivité X1. Une licence comme ça, voyons, c'est impossible. Et ça représenterait un manque à gagner sévère pour Square-Enix. Au début, on n'en croit pas ses yeux et ses oreilles, c'est tellement ridicule. Cette étape dure jusqu'à la confirmation officiel du propos initial.

Ensuite, la colère : l'endeuillé ne comprend pas cette suituation et s'exprime par l'envoi du dictonnaire complet des insultes à Square-Enix, envoi partagé sur tous les supports sociaux qui existent. Cette phase est toujours la plus violente et la durée dépend du vide que la perte laissera dans la vie de l'endeuillé.

Puis, le marchandage : l'endeuillé se calme, il lance des pétitions afin de montrer à Square-Enix que finalement il l'aime, mais que ça serait mieux qu'il revienne sur sa décision. Il tente de convaincre l'éditeur que lui au moins, c'est une vente assurée, pas comme à côté. Alors bon, c'est un bon deal, non ?

Suivi par la tristesse : l'endeuillé se morfond, s'interroge, se sent coupable. Bien qu'il ne l'avait pas du tout prévu, il commence à penser à acheter une X1 en complément de sa PS4 mais cette idée ne lui plait pas du tout, rapport à ses finances sérrées. Il se sent contraint et forcé, ce qui n'est jamais agréable.

Enfin, l'acceptation : l'endeuillé a retrouvé ses capacités. Il comprend que ça ne sert à rien de continuer à lutter et comme il n'a pas envie de manger des patates pendant 10 mois, il enlève Rise of the Tomb Raider de son planning et se dit que finalement, il pourra caser autre chose dedans à la place.

J'avoue que c'est un peu ce qui m'est arrivé. En fait, il ne faut pas voir les réactions virulentes à cette annonce d'exclusivité comme un coup de sang de "rageux pro-sony", il faut le voir comme des gens qui viennent d'apprendre la mort d'un proche, après l'avoir connu et joué avec depuis presque 20 ans.

Je suis dans ce cas. Pas un fanboy, juste un endeuillé.

 

Finalement, tel Jésus, la résurrection de l'origine du deuil apporte joie et allégresse => http://www.gameblog.fr/news/45026-tomb-raider-xbox-one-est-finalement-une-exclusivite-temporai

Voir aussi

Jeux : 
Rise of the Tomb Raider
Ajouter à mes favoris Commenter (40)

Commentaires

Semi_La_Cigale
Signaler
Semi_La_Cigale
Osef de Tomb Raider
Djab44
Signaler
Djab44
c'est quand meme haluciant de mettre en comparaison la mort d'un proche avec un jeu qui ne sort pas sur une console, les games en général sont en plein descente dans l'abime de la connerie, le niveau de débilitude atteint des niveau historique sans précedant, c'est qu'un foutu jeu 15h tout au plus de plaisir, aprés tu le fou dans un placard et en plus ce n'est qu'une exlu temporaire tous ca c'est du business et vous etes les mouton qui le font tourner
aribacata
Signaler
aribacata
eux joueurs sony qui pleurnichent si ils n'ont pas leur sucette
Captain - fuma
Signaler
Captain - fuma
Oui , mais eux pas comprendre.
Eux persuadé(e)s également que Silent Hills est exclue PS4.
aribacata
Signaler
aribacata
rise of tomb raider est bien une exclue comme dead rising ou ryse, c'est a dire il sortita sur pc mais c'est tout. Comme l'aprecisé spencer, il n'a pas acheté la licence il a acheté le titre
windurst
Signaler
windurst
Pas possible tous ces rageux pro-Sony.. Mais bizarrement, on ne crie au scandale que Silent Hill soit pour l'instant une "exclu" PS4 ? Dans l'attente d'une éventuelle annonce de non-exclusivité. Je vais donc exprimer ma colère et faire une pétition auprès de Konami :D
Faut arrêter là...
Jedi
Signaler
Jedi
Le titre "Rise of the tomb Raider" étant acheté par Microsoft, et donc SA propriété, l'exclue console est donc belle et bien effective, ce titre ne sera édité QUE sur les consoles Xbox, qu'il sorte un an après sur PC, ce n'est pas un souci.

Il faut arrêter d'interpréter de travers les propos, comme le dit Phil Spencer, il a acheté "Rise of the Tomb Raider", mais pas la licence Tomb Raider, RotTB sera donc édité par Microsoft conjointement avec Square Enix, comment un jeu édité entre autre par Microsoft pourrait se retrouver sur une Playstation... ce serait comme si TLOU se retrouvait sur Xbox ^^
Deho_Edeba
Signaler
Deho_Edeba
Problèmes de riches puissance 10...
Denser
Signaler
Denser
"La Vita meurt dans l'indifférence la plus totale des joueurs playstation"

Bah, les joueurs "playstation" ils s'intéressent à la plateforme qu'ils possèdent. S'ils ont une PS4 et pas de PS Vita, ils ont pas de raison de gueuler. :huh:
LGX
Signaler
LGX
On parle toujours des possesseurs de PS4 mais les PCistes aussi ont failli se faire gruger!
Enfin imaginez! Depuis près de 20 ans le joueur PC partage les aventures de miss Croft! 18 ans d'aventures, de rêves, d'émotions!

ça aurait été cruel de tuer les fans PCistes de Tomb Raider, criminel même!

Enfin pensez-y! Un épisode de Tomb Raider sans la possibilité de mettre un Nude Patch! C'est le fantasme que l'on tue! Le commencement de la fin pour le désir! Le déclin de l'humanité!!
kikinini
Signaler
kikinini
La Vita meurt dans l'indifférence la plus totale des joueurs playstation et là personne pour gueuler comme des gorets, pour en revenir au pavé, Spencer a juste été toucher par tant de larmes et de pleurnicherie et a finalement lâché le morceau...Mais ça a juste eu le mérite d'être un instant succulent.
Mammouth
Signaler
Mammouth
la relation avec la mort d'un proche alors que c'est juste un mouvement poussé par le fait d'apprendre l'exclusivité temporaire de Tomb Raider est un peu déplacé
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce n'est pas moi qui fait la relation, il suffit juste de lire les réactions des commentateurs pour voir que les 5 phases sont là. Ce sont les joueurs (lésés) qui ont eu cette réaction.
Bukaki
Signaler
Bukaki
En l'occurrence ici, c'est un peu comme si on commençait à enterrer un mort et qu'on se rendait compte qu'il était encore vivant dans son cercueil. Résultat, pas de deuil ...
aribacata
Signaler
aribacata
regardez moi tous ces fanboy ces pleurnicheur et ces rageux.....
usfz
Signaler
usfz
exclusivité Xbox temporaire guys!! je ne vois pas le mal franchement...persuader qu'il finira par sortir sur ps4.
parcontre ce qui est certain c'est que la license Uncharted ne verra jamais le jour sur X1. Donc ce move soit disant strategique de la part de Microsoft est pour moi un symptome de plus que la X1 est en train de couler et tres vite.
HelicopterBitch
Signaler
HelicopterBitch
Quelle communication de merde de la part de MS et square enix...
C'est tout ce que je retiens, le reste exclu ou pas au final ca a pas trop d'importance, un tomb raider n'est pas un super system-seller
Ikaruga
Signaler
Ikaruga
Personnellement je n'accepte pas de ne pas avoir mon tom rider 2 sur ps4 , je deteste encore plus la xbox de jour en jour, J'assume .
kensama
Signaler
kensama

C'était de toute façon difficile de croire à une exclusivité totale sur ce genre de licence. Le portage est tellement facile et le marché tellement grand sur PS4 que ça ne pouvait être que temporaire. Après la question est : combien de temps ? 3 mois ? 6 mois ? 1 an ?
Moi je paris sur 4 à 6 mois.



Apparemment le feuilelton Rise of Tomb Raider est pas fini!
Spencer a déclaré sur Twitter que MS financé le marketing et qu'ils aident à développer le jeu.

 

ipjKHPIv4Joaz.gif
 

JiDe
Signaler
JiDe
C'était de toute façon difficile de croire à une exclusivité totale sur ce genre de licence. Le portage est tellement facile et le marché tellement grand sur PS4 que ça ne pouvait être que temporaire. Après la question est : combien de temps ? 3 mois ? 6 mois ? 1 an ?
Moi je paris sur 4 à 6 mois.
aribacata
Signaler
aribacata
bravo mammouth belle reaction d'intelligence. On en trouve. Encore bravo
Zantos
Signaler
Zantos
@Lormos

Les exclus restent nécessaires selon moi, déjà parce que les constructeurs sont également développeurs et éditeurs, donc ils possèdent une gamme de jeu qui ne se retrouvera jamais sur les autres machines. Après cela ne suffit parfois pas à attirer (on le voit avec Nintendo qui lutte à attirer les foules avec ses seuls jeux) et ils ont besoins d'exclus tiers.

Dans le cas de Microsoft c'est encore plus important que ça étant donné que Microsoft ne créé pas de jeux lui-même (ou très peu) et ne peut se reposer dans son argumentaire de vente que sur des exclus tiers, même temporaire.

Aujourd'hui si les jeux tiers sortaient systématiquement sur les trois machines, Microsoft mourrait inévitablement car les deux autres consoles auraient tous ceux-là et en plus les jeux édités par Nintendo/Sony. Donc l'offre serait bien plus intéressante sur ces deux plateformes plutôt que sur celle de Crosoft.

Les exclus tiers sont donc une question de survie pour les constructeurs car contrairement à du lecteur blu ray ou des télés, les offres sont très différentes d'un Microsoft à un Sony ou à un Nintendo.
Glados
Signaler
Glados
a oui j avais zappé metro redux ^^
Alasthor
Signaler
Alasthor
Je me suis contenté d'être content d'être PCiste avec des consoles et j'ai fais une nouvelle génuflexion devant le portrait de Gabe Newell ^^

Plus sérieusement, chaque console à ses exclus. Mais un titre comme Tomb Raiders, c'est assez surprenant (surtout que le précédent a marché partout.)
Lormos
Signaler
Lormos

si toutes les consoles avaient les mêmes jeux à quoi ça servirait d'avoir plusieurs constructeurs, y'en aurait forcément un qui prendrait le dessus faisant disparaître les autres


Et pourquoi, tu as plusieurs constructeurs de lecteur blu ray? Pourquoi, tu as plusieurs constructeurs de TV? De carte graphique?

Ce sont les jeux qui comptent, on s'en fout de la machine sur laquelle tourne le jeu.
Yoann Shepard
Signaler
Yoann Shepard
Lol, je me retrouve tout à fait dans ton article ! C'est assez bizarre comme réaction ... Fin bref, maintenant je m'en fous complet, ils font ce qu'ils veulent avec leur jeu. J'ai été littéralement écoeuré par leur communication désastreuse et du mépris qu'ils ont affichés que je ne pense l'acheter neuf ou d'occasion. Pourtant j'avais acheter le premier sur 360 et en collector et j'ai racheté la version définitive sur PS4 quelque jours avant la boucherie. Bref, le dossier est classé aux archives ^^