Le Blog de malpat

Par malpat Blog créé le 14/07/10 Mis à jour le 03/07/11 à 18h10

Mes passions

Ajouter aux favoris

Catégorie : Test

Signaler
Test

 

La 3DS de Nintendo fut présentée lors de l'E3 2010 à Los Angeles.
Nintendo promettait une console révolutionnaire (Ah les lois du marketing)

Déjà le nom de la console me pose problème. 3DS en fait ça donne le niveau de puissance de la machine. Pas nécessairement beaucoup plus puissante qu'une DS.
En fait la seule nouveauté de la machine réside uniquement dans l'écran 3D sans lunettes

Cet effet 3D est vraiment réussi même si là encore Nintendo joue sur les mots et je dirais que les pubs francaises actuelles de la 3DS sont légèrement mensongère.
En effet contrairement aux Téléviseurs 3D actuels avec lunettes. Aucun élément ne donne l'impression de sortir de l'écran comme cela est montré dans les pubs.
Pour cela une raison simple, il s'agit d'un effet de profondeur et non de 3D.
En fait tout ce qui se passe à l'écran se déroulent sur plusieurs plans. Au premier plan en général, il y a le personnage, puis une couche du paysage en deuxième plan puis une deuxième couche de paysage au troisième plan etc ...

Alors certes c'est très réussi mais cela ne vaut pas les télés avec lunettes.
De plus le terme console révolutionnaire est un peu galvaudée car cette technologie d'auto stéréoscopie n'est pas récente non plus et possède des désavantages.
La 3DS est certes le premier produit grand public à sortir mais Nintendo n'a pas crée le concept.

Parmi les désavantages de cette technologie, il y a le fait de ne pouvoir bénéficier qu'à une seule personne à la fois. La 3DS ne déroge pas à la règle. Or il y a des jeux qui sont géniaux quand on y joue à plusieurs.
Je vais prendre l'exemple d'un Pr Layton que j'adore jouer avec d'autres personnes pour savoir qui trouvera la solution en premier. Dans l'épisode prévu sur 3DS, ce ne sera plus possible.

Autre désavantage, pour bénéficier de l'effet de profondeur, il faut rester face à l'écran et ne pas bouger les yeux sous peine de décrochage et perte de l'effet de profondeur durant quelques secondes. Vraiment pénible pour une console portable qui est censé me servir dans les transports en commun ... En fait il faut jouer à la maison avec cette console portable et je trouve ça un comble !!

L'autonomie de la 3DS est devenue ridicule à peine 3 heures. C'est faible pour une console portable et encore une fois pour une console portable s'en servir sur des trajets longs en avion ce n'est même pas la peine d'y penser si vous voyagez en classe éco (il n'y a pas de prise en classe éco). Avoir une console portable et être obligé de rester près d'une prise secteur c'est juste pas possible. Déjà que je trouvais l'autonomie de la PSP courte mais elle au moins durait 5 heures et on pouvait changer la batterie facilement alors que la 3DS il vous faut une trousse à outils informatique.

Dernier point qui me met un peu en rogne, c'est le chargeur batterie.
Fini le câble que l'on transporte partout et que l'on peut ranger facilement dans son sac pour charger la console rapidement. Maintenant vous avez un socle de la taille de la 3DS (pas en hauteur mais largeur et profondeur c'est exactement la même taille). Alors c'est vrai que c'est classe lorsque vous chargez votre console à la maison mais il s'agit d'une console portable et qui doit être facile de charger. Alors pour charger la 3DS vous devez la mettre sur son socle qui lui est relié par un câble, que l'on peut débrancher du socle, au secteur.
Nintendo a voulu faire un effort sur le design mais il a oublié ce qu'il faisait sa force sur les consoles portable : le fait que ce soit une console portable justement et donc nomade.

Je vais finir mes points négatifs sur la console par son design général.
Mais c'est une DS LITE !!!!
Aucune recherche pour créer un design accrocheur.
Mis à part le stick (pourri), le reste est exactement identique. Le même design carré, les touches sur les tranches qui ne fonctionne pas très bien et les boutons de droite placé de la même manière.
En gros, ils ne sont pas cassé la tête et en plus ils nous la vendent 250€ !!!
La pilule est dure à avaler quand même.

Par contre là où Nintendo à fait fort c'est sur les applications.

La réalité augmentée est une super idée (pas originale puis Sony et la PSP le font déjà) et fonctionne super bien. Nintendo a promis que de nombreux jeux sortiront en utilisant cette fonction. C'est vrai qu'un Pokemon avec cette fonction pour attraper les pokemons pourrait être extrêmement judicieux.
Dans la console, il y a un mini jeu où il faut taper sur des Mii. Ce n'est pas transcendant mais comme je disais un peu plus haut il fonctionne très bien.

Le street pass est aussi une idée géniale enfin sur le papier. Il s'agit de faire des échanges via les consoles sans que l'utilisateur n'ait à s'en servir. Le seul jeu à s'en servir, c'est Street Fighter. Lorsque vous marchez dans la rue avec votre console en veille et le jeu allumé et que vous croisez quelqu'un avec lui aussi avec sa console en veille et le jeu allumé, alors un combat s'engage entre les deux consoles sans que les utilisateurs s'en soient apercus. Le soir en ouvrant la console vous avez un message vous disant que votre combattant à rencontrer tant que personne et vous donne vos résultats. Absolument brillante comme idée. Cela fonctionne aussi avec la place Mii qui vous permet lorsque vous croisez quelqu'un de récupérer son Mii dans la votre et vice et versa.
Par contre, il y a quelques inconvénients. Tout d'abord, si vous habitez et travaillez en campagne vous allez avoir du mal à rencontrer des personnes avec une 3DS. Ensuite, il faut que la personne que vous croisez aie activé elle aussi le street pass et ait sa console en veille. Beaucoup d'utilisateurs de 3DS ne connaissent même pas cette fonction.
Autre gros problème, de nombreux jeux sortis ou qui vont sortir n'intègre pas cette fonction.
Par exemple, le prochain Mario ne l'intègrera pas ni le Zelda d'ailleurs ... Dommage !

Il y a une fonction podomètre qui est intégré dans la console. Cette fonction vous permet de calculer le nombre de pas que vous faites dans la journée. En fonction du nombre de pas que vous faites dans la journée, vous gagnez des pièces que vous pourrez dépenser (pour l'instant nous ne savons pas ce que vous pourrez acheter si c'est des mini jeux ou des costumes pour votre Mii).

Il y a aussi une appareil photo 3D mais la qualité des capteurs est tellement de mauvaise qualité que l'effet 3D n'est d'une part pas très réussi et en plus il faut que les conditions de lumière soient parfaites pour que l'on puisse avoir une photo (un peu exploitable). A 250€, Nintendo aurait pu mettre l'équivalent d'un appareil photo sur téléphone portable.

Il y a aussi une application pour la musique qui sert principalement à faire du mixage.
Je n'ai jamais utilisé cette fonction parce que j'en vois pas trop l'intérêt.

Au moment de donner mon avis sur le fait d'acheter la console 3DS de Nintendo, je suis mitigé.
En effet, aujourd'hui, rien ne justifie l'achat d'une console excepté cet effet de mode.
Les jeux du lancement sont ridicules si on excepte Street Fighter et PilotWings.
Le reste n'a aucun intérêt.

Par contre, si les jeux qui arrivent comme Zelda au mois de Juin et Mario en fin d'année alors oui cette console pourrait valoir le coup.

Mon conseil serait plutôt d'attendre que les jeux arrivent et que le prix baisse.

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Test

F1 2010 est développé par Codemaster, le développeur déjà responsable de l'excellent Dirt 2 et du moyen Race Driver Grid. La licence appartenait auparavant à Sony qui développait le jeu exclusivement pour leur console qui était pas mal mais Codemaster a réussi à faire une simulation qui plaira aux néophytes mais aussi et surtout aux accros de la trajectoire parfaite.

Graphismes :
Les voitures sont vraiment bien modélisées et chaque écuries à ses petites particularités aérodynamiques. Par contre, les décors autour des circuits font vraiment pas travaillés. Ils sont vides, les tribunes ne sont pas très remplies alors que la foule est présente en masse lors des grand prix réels. Ca manque aussi d 'animations, de commissaires de courses agitant les drapeaux etc...

Gameplay :
Le gameplay est plutôt axé simulation mais de nombreuses aides sont disponibles comme la trajectoire, le controle de traction etc ... D'ailleurs une aide complètement inutile mais qui se propage à tous les jeux de courses c'est l'aide au freinage. En résumé, le jeu freine à votre place mais quel est l'intérêt pour un jeu de voiture ???
Avec toutes les aides, les néophytes n'auront aucun mal à jouer et à prendre du plaisir. Une fois ces aides enlevées, le challenge est vraiment corsé car l'accéleration et le freinage doivent être dosées sous peine de tête à queue immédiat et de nombreuses secondes de perdues.

Durée de Vie :
Le jeu vous propose un mode carrière où vous participez jusqu'à 7 saisons ce qui est vraiment très long. Un bon mois pour faire une saison complète avec toutes séances d'essais, qualificatifs et la course.
Le mode online lui est composé de 4 modes différents (course, qualification, sprint et GP). Il est agréable dans les nombreuses fonctions de connections mais le plaisir de conduite à plusieurs est gaché par les pilotes du dimanche qui défonce  tout le monde au départ
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Archives