Le Blog de malpat

Par malpat Blog créé le 14/07/10 Mis à jour le 03/07/11 à 18h10

Mes passions

Ajouter aux favoris
Signaler
Test

 

La 3DS de Nintendo fut présentée lors de l'E3 2010 à Los Angeles.
Nintendo promettait une console révolutionnaire (Ah les lois du marketing)

Déjà le nom de la console me pose problème. 3DS en fait ça donne le niveau de puissance de la machine. Pas nécessairement beaucoup plus puissante qu'une DS.
En fait la seule nouveauté de la machine réside uniquement dans l'écran 3D sans lunettes

Cet effet 3D est vraiment réussi même si là encore Nintendo joue sur les mots et je dirais que les pubs francaises actuelles de la 3DS sont légèrement mensongère.
En effet contrairement aux Téléviseurs 3D actuels avec lunettes. Aucun élément ne donne l'impression de sortir de l'écran comme cela est montré dans les pubs.
Pour cela une raison simple, il s'agit d'un effet de profondeur et non de 3D.
En fait tout ce qui se passe à l'écran se déroulent sur plusieurs plans. Au premier plan en général, il y a le personnage, puis une couche du paysage en deuxième plan puis une deuxième couche de paysage au troisième plan etc ...

Alors certes c'est très réussi mais cela ne vaut pas les télés avec lunettes.
De plus le terme console révolutionnaire est un peu galvaudée car cette technologie d'auto stéréoscopie n'est pas récente non plus et possède des désavantages.
La 3DS est certes le premier produit grand public à sortir mais Nintendo n'a pas crée le concept.

Parmi les désavantages de cette technologie, il y a le fait de ne pouvoir bénéficier qu'à une seule personne à la fois. La 3DS ne déroge pas à la règle. Or il y a des jeux qui sont géniaux quand on y joue à plusieurs.
Je vais prendre l'exemple d'un Pr Layton que j'adore jouer avec d'autres personnes pour savoir qui trouvera la solution en premier. Dans l'épisode prévu sur 3DS, ce ne sera plus possible.

Autre désavantage, pour bénéficier de l'effet de profondeur, il faut rester face à l'écran et ne pas bouger les yeux sous peine de décrochage et perte de l'effet de profondeur durant quelques secondes. Vraiment pénible pour une console portable qui est censé me servir dans les transports en commun ... En fait il faut jouer à la maison avec cette console portable et je trouve ça un comble !!

L'autonomie de la 3DS est devenue ridicule à peine 3 heures. C'est faible pour une console portable et encore une fois pour une console portable s'en servir sur des trajets longs en avion ce n'est même pas la peine d'y penser si vous voyagez en classe éco (il n'y a pas de prise en classe éco). Avoir une console portable et être obligé de rester près d'une prise secteur c'est juste pas possible. Déjà que je trouvais l'autonomie de la PSP courte mais elle au moins durait 5 heures et on pouvait changer la batterie facilement alors que la 3DS il vous faut une trousse à outils informatique.

Dernier point qui me met un peu en rogne, c'est le chargeur batterie.
Fini le câble que l'on transporte partout et que l'on peut ranger facilement dans son sac pour charger la console rapidement. Maintenant vous avez un socle de la taille de la 3DS (pas en hauteur mais largeur et profondeur c'est exactement la même taille). Alors c'est vrai que c'est classe lorsque vous chargez votre console à la maison mais il s'agit d'une console portable et qui doit être facile de charger. Alors pour charger la 3DS vous devez la mettre sur son socle qui lui est relié par un câble, que l'on peut débrancher du socle, au secteur.
Nintendo a voulu faire un effort sur le design mais il a oublié ce qu'il faisait sa force sur les consoles portable : le fait que ce soit une console portable justement et donc nomade.

Je vais finir mes points négatifs sur la console par son design général.
Mais c'est une DS LITE !!!!
Aucune recherche pour créer un design accrocheur.
Mis à part le stick (pourri), le reste est exactement identique. Le même design carré, les touches sur les tranches qui ne fonctionne pas très bien et les boutons de droite placé de la même manière.
En gros, ils ne sont pas cassé la tête et en plus ils nous la vendent 250€ !!!
La pilule est dure à avaler quand même.

Par contre là où Nintendo à fait fort c'est sur les applications.

La réalité augmentée est une super idée (pas originale puis Sony et la PSP le font déjà) et fonctionne super bien. Nintendo a promis que de nombreux jeux sortiront en utilisant cette fonction. C'est vrai qu'un Pokemon avec cette fonction pour attraper les pokemons pourrait être extrêmement judicieux.
Dans la console, il y a un mini jeu où il faut taper sur des Mii. Ce n'est pas transcendant mais comme je disais un peu plus haut il fonctionne très bien.

Le street pass est aussi une idée géniale enfin sur le papier. Il s'agit de faire des échanges via les consoles sans que l'utilisateur n'ait à s'en servir. Le seul jeu à s'en servir, c'est Street Fighter. Lorsque vous marchez dans la rue avec votre console en veille et le jeu allumé et que vous croisez quelqu'un avec lui aussi avec sa console en veille et le jeu allumé, alors un combat s'engage entre les deux consoles sans que les utilisateurs s'en soient apercus. Le soir en ouvrant la console vous avez un message vous disant que votre combattant à rencontrer tant que personne et vous donne vos résultats. Absolument brillante comme idée. Cela fonctionne aussi avec la place Mii qui vous permet lorsque vous croisez quelqu'un de récupérer son Mii dans la votre et vice et versa.
Par contre, il y a quelques inconvénients. Tout d'abord, si vous habitez et travaillez en campagne vous allez avoir du mal à rencontrer des personnes avec une 3DS. Ensuite, il faut que la personne que vous croisez aie activé elle aussi le street pass et ait sa console en veille. Beaucoup d'utilisateurs de 3DS ne connaissent même pas cette fonction.
Autre gros problème, de nombreux jeux sortis ou qui vont sortir n'intègre pas cette fonction.
Par exemple, le prochain Mario ne l'intègrera pas ni le Zelda d'ailleurs ... Dommage !

Il y a une fonction podomètre qui est intégré dans la console. Cette fonction vous permet de calculer le nombre de pas que vous faites dans la journée. En fonction du nombre de pas que vous faites dans la journée, vous gagnez des pièces que vous pourrez dépenser (pour l'instant nous ne savons pas ce que vous pourrez acheter si c'est des mini jeux ou des costumes pour votre Mii).

Il y a aussi une appareil photo 3D mais la qualité des capteurs est tellement de mauvaise qualité que l'effet 3D n'est d'une part pas très réussi et en plus il faut que les conditions de lumière soient parfaites pour que l'on puisse avoir une photo (un peu exploitable). A 250€, Nintendo aurait pu mettre l'équivalent d'un appareil photo sur téléphone portable.

Il y a aussi une application pour la musique qui sert principalement à faire du mixage.
Je n'ai jamais utilisé cette fonction parce que j'en vois pas trop l'intérêt.

Au moment de donner mon avis sur le fait d'acheter la console 3DS de Nintendo, je suis mitigé.
En effet, aujourd'hui, rien ne justifie l'achat d'une console excepté cet effet de mode.
Les jeux du lancement sont ridicules si on excepte Street Fighter et PilotWings.
Le reste n'a aucun intérêt.

Par contre, si les jeux qui arrivent comme Zelda au mois de Juin et Mario en fin d'année alors oui cette console pourrait valoir le coup.

Mon conseil serait plutôt d'attendre que les jeux arrivent et que le prix baisse.

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

damded
Signaler
damded
Je ne suis pas vraiment Nintendo fanboy puisque c'est la première console Nintendo que je m'achète depuis que mes parents m'aient offert la gameboy en 1992. Je ne suis pas persuadé que le Layton 3DS sorti au Japon exploite à fond la 3D. Mais bon je vais arrêté là le débat parce qu'il me semble vain. Excuse-moi de t'avoir suspecté d'être un troll Nintendo. Pour recharger, tu prends le chargeur de couleur grise que tu déconnectes du socle noir et tu regardes à l'arrière de la console. A côté du bouton R il y a une prise femelle avec marqué 4,6V = IN. Tu y branches le chargeur gris.
malpat
Signaler
malpat
Oui j'ai achete la console
Comment tu fais pour recharger sans le socle ca l'interesse vraiment ?

Pour Layton sur 3DS sans la 3D quel est l'interet d'avoir un Layton sur une console de 250¤ sans utiliser le gadget le plus mportant de la console ?
Autant le faire sur DS

Oui je confirme pour le stick que je trouve pourri
Sur PES et Pilotwings, on ne peut pas dire qu'il soit très précis et donc mon terme pourri

ET bah j'ai eu une 360 et je te certifie que je prefere largement celui de la 360 meme si il est loin d etre parfait
Comme je l'ai dit je ne me suis jamais servi de l aplli musique et j"en vois pas l'interet

Je prends les bus et les trains et la moindre secousse me fait perdre la 3D puisque la console a bougé

J'au vraiment la conosle et j'ai vraiment joue un paquet de temps dessus
Je doute sur ta bonne foi au sujet de ton commentaire sSerais tu un Nintendo Fan Boy ?
damded
Signaler
damded
T'es sûr que tu l'as acheté la console et pas juste essayé dans un magasin. Parce que si tu ne t'es pas rendu compte qu'il n'y a pas besoin du socle pour recharger la console... Tu n'as pas vu non plus que pour jouer à Layton avec tes amis, tu pouvais enlever la 3D grâce à la molette situé à la droite de l'écran. Trouver le stick pourri, c'est un peu fort de café. Moi qui ai un pad 360 chez moi, j'aimerais bien qu'il ait un stick semblable à celui de la 3DS. L'application musique ne sert pas à faire du mixage et j'arrive à jouer 3D activé debout dans un bus sans perdre la 3D. Je ne sais pas quel transport en commun tu prends mais ça doit sacrément chahuter.
Donc je t'avoue avoir de gros doute quant à l'honnêteté de ton article.
pouilleux
Signaler
pouilleux
Le prix ne baissera jamais, c'est Nintendo ne l'oublions pas.
Dean Lockheart
Signaler
Dean Lockheart
Actuellement DOA me fait de l'oeil sur 3DS sauf que la console est encore bien cher, mais rien que DOA peu être un déclencheur d'achat, sans compter Zelda bientôt

Archives