Le blog de la rédaction de "Derrière Les Coulisses" ou "DLC"

Le blog de la rédaction de "Derrière Les Coulisses" ou "DLC"

Par MagicPie Blog créé le 18/11/12 Mis à jour le 15/07/14 à 02h34

1) Sortez les masques à gaz, ce blog va refouler.
2) Bienvenue dans la machine.
3) Le blog pourri.
4) Derrière Les Coulisses

Ajouter aux favoris
Signaler
Perdu de recherche

Le son 3D !

 

Salut à toutes et à tous j'espère que vous allez bien malgré le temps bien tristounet de ces derniers jours. Mais trêves de bavardages, je n'écris pas ce post juste pour savoir comment vous allez ou si votre transit intestinal est toujours fluide. Non aujourd'hui je vais parler intelligemment (du moins je vais essayer) et vous présenter le son 3D !

Mais qu'est-ce que le son 3D ou de son vrai non l'enregistrement binaural ? N'ayez crainte je vais vous le dire de ce pas, il s'agit d'une méthode d'enregistrement essayant de reproduire la perception sonore humaine, c'est à dire la manière dont nous entendons qui est dût à la forme de notre oreille mais aussi leur place pour un rendu fidèle au casque.

Je dis bien au casque car le son 3D ne fonctionne pas très bien à l'écoute sur de simples hauts parleurs mais nous parlerons un peu plus tard de tout ça.

 

Alors comment enregistrer un son en 3D ? Là aussi ça peut paraître simple, en fait on utilise une fausse tête dont on remplace les tympans par de micros. La tête utilisée a été pensée pour ressembler un maximum à une tête humaine ainsi le son passe par un conduit qui démarre de l'oreille pour arriver au tympan tout comme notre conduit auditif. Il y a donc deux microphones, un par tympan afin de recréer parfaitement notre perception sonore .

 

Ci-dessous la tête utilisée pour les enregistrements :

 

A présent nous allons parler du son 3D au cinéma, si vous vous souvenez bien j'ai dis précédemment que l'écoute du son 3D devait se faire au casque afin d'avoir le meilleur rendu possible cependant au cinéma on ne va pas s'amuser à vous prêter un casque juste pour un film (même si ça se passe déjà pour les lunettes 3D) et c'est donc là qu'on se pose la question : Mais comment faire ?

 

Alors oui le son 3D est possible au cinéma mais il faut faire quelques efforts, comme pour les images en trois dimensions il faut du matériel spécifique. Pour le son les cinémas auront besoin jusqu'à 64 enceintes dans leur salle placées derrière, sur les côtés et grande surprise au plafond. Elles doivent être bien placées afin de donner l'illusion aux spectateurs d'être vraiment dans le film. Bien sûr le problème étant que l'achat de matériel juste après l'installation de celui pour les films en 3D fait que plusieurs cinémas n'osent pas encore sauter le pas.

Cependant il est bon de savoir que déjà plusieurs salles en sont équipées comme à Paris le Pathé Wepler ou encore à  Pian Médoc le Mégarama Pian.

Exemple :

 

Et le son 3D chez soi ? Il s'agit là encore d'un sujet épineux car même s'il existe des lecteurs 3D et des télévisions 3D pour le son c'est une autre paire de manche. En effet l'installation est déjà assez coûteuse mais en plus de cela n'est pas très pratique, pour avoir le son 3D chez soi il faut accepter d'avoir plusieurs enceintes au plafond. De plus le catalogue de films comportant cette technologie est encore assez vide.

 

Et donc pour finir et si vous l'entendiez par vous-même ce fameux son 3D ? Allez c'est cadeau :

(A écouter au casque bien sûr)

 

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui, je vous souhaite une bonne matinée/journée/soirée et sur ce banzaï !

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

MagicPie
Signaler
MagicPie
Ah merci je vais rectifier Celim ;)
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Le mégarama dont tu parles est au Pian Médoc, pas à Bordeaux.
Et la liste de film qu'il diffuse en ATMOS est drastiquement petite.
Et la piste audio est assez exceptionnelle, au casque.

Celim.
Retromag
Signaler
Retromag
C'est à vous rendre dingue cette 3d volumétrique ! :D
Donald87
Signaler
Donald87
On n'est pas prêt de voir ça dans le salon de "Monsieur Tout le Monde" à court terme ... même moyen ...

Édito

Si vous lisez ces lignes c'est que vous avez merdé quelque part, mais vous ne pouvez plus faire marche arrière, malheureusement pour vous. Vous allez devoir passer d'insoutenables secondes sur ce blog, sortez votre masque à gaz car ça va refouler !

Aussi impressionnant que cela puisse paraître vous êtes sur le blog d'une tarte magique mais n'ayez crainte je ne mords pas alors évitez de me grignoter. Sur ce blog je ne parle pas jeu vidéo ou alors c'est que je me suis trompé, si vous aimez lire n'importe quoi tant que c'est vide de sens alors vous êtes bien tombé. Vous voulez des questionnements, des réflexions ou ne serait-ce que quelques propos logiques ? Partez tout de suite, et je ne rigole pas !

 

 

Vous pouvez aussi me retrouver sur senscritique  http://www.senscritique.com/MagicPie/collection

Ainsi que sur Soundcloud https://soundcloud.com/bastian-jicanoh

Ainsi que sur WordPress : zedlc.wordpress.com

 Bannière : Dan.

Corbeau Zombie tu nous manques.

Archives

Favoris