Le blog de la rédaction de "Derrière Les Coulisses" ou "DLC"

Le blog de la rédaction de "Derrière Les Coulisses" ou "DLC"

Par MagicPie Blog créé le 18/11/12 Mis à jour le 15/07/14 à 02h34

1) Sortez les masques à gaz, ce blog va refouler.
2) Bienvenue dans la machine.
3) Le blog pourri.
4) Derrière Les Coulisses

Ajouter aux favoris
Signaler
J'irai tester pour vous ... (Jeu vidéo)


 

A la Lune

Je ne pensai pas qu'en 2013 il était encore possible de trouver de véritables bonnes histoires dans un jeu vidéo, bon je chipote car en fait le jeu dont je vais vous parler est sorti en 2011 alors forcément. Enfin donc je ne pensai pas qu'un jour je tomberai sur un jeu avec une histoire, une vraie non dictée par le gameplay. Un jeu pensé pour servir cette même histoire et j'ai donc été surpris lorsqu'avec entrain je lance To th Moon que l'ami Scaletta (devenu récemment Gatsby) m'a offert en avance pour mon anniversaire. Je partais sans rien savoir du jeu, un saut dans l'inconnu qui aura duré quatre petites heures.

 

Faites l'amour pas la guerre !

« A  la Lune ! » ou comment résumer en quelques mots To the Moon. Laissez tomber les jeux de guerre avec leurs sempiternelles batailles aussi épiques soient-elles, laissez tomber les massacres sanguinolents de ces malheureuses IA. Avec To the Moon vous ne goûterez pas au sang, vous n'en aurez même pas l'odeur en fait. Pour une fois faites l'amour pas la guerre.

J'ai l'impression d'avoir rêvé, qu'il ne s'est rien passé cet après-midi, que ces quatre heures n'ont jamais existé. Je lançai ce jeu sans rien en attendre et pourtant c'est une baffe que je me suis pris en pleine face une fois ces 4 heures passées, elles ont défilées à une vitesse il faut dire aussi qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer. J'ai l'impression d'avoir rêvé car de nos jours ce genre de petite claque n'arrive pas assez souvent.  Donc comme ça vous savez que le jeu n'est pas très long mais est-ce que la durée d'un jeu compte lorsque son histoire vous a scotché ? Lorsqu'arrivé au générique de fin vous êtes ébaubis, une petite larme coulant sur votre joue ?

To the Moon donc nous invite à suivre deux « scientifiques » de la Sigmund Corp dont le travail est donner une nouvelle vie aux mourants, en fait c'est un peu plus compliqué mais n'ayez crainte je vais vite vous expliquer : Les deux scientifiques ont pour travail de faire vivre à la personne qui va mourir son rêve le plus cher et celui de Johnny est d'aller sur la Lune. Pour cela ils devront plonger dans les souvenirs du vieux monsieur mais chut je ne vous en dirai pas plus.

Bon pour l'histoire c'est fait, le jeu se présente comme un RPG 16 bits bien old school. Maintenant passons au gameplay. En fait il n'y pas vraiment de gameplay, le jeu se présente comme un simple point & click où avec la souris vous montrez le chemin à suivre à votre personnage ou donnez l'ordre de prendre tel objet, l'observer etc. Le jeu se rapproche d'ailleurs plus du visual novel mais le gameplay n'est pas le coeur du jeu.

J'aime la musique, la bonne musique et autant dire tout de suite que celles de To the Moon sont tout simplement sublimes. Le morceau phare est une vraie petite merveille et occupe une grande place dans le jeu, chaque notes vous fera chavirer et le piano omniprésent vous transportera. Je vous conseille d'ailleurs de vous procurer l'OST du jeu au plus vite et je tiens à préciser qu'elle est composée par Kan Gao le créateur du jeu.

 

 

Un phare dans la nuit

 Vous l'aurez sans doutes compris j'aime ce jeu et tout ce qu'il représente, il est la preuve que tout est possible au sein de notre éternelle passion qu'est le jeu vidéo. To the Moon m'a chamboulé au point que les autres jeux m'ont l'air fades à côtés, je sais que je finirai par passer à autre chose mais en tout cas une chose est sûre : il a laissé une trace en moi et j'espère qu'un de ces jours en y repensant j'aurai toujours ce petit sourire et la petite larme qui l'a accompagnée durant tout le jeu. Kan Gao, merci pour tout.

 

 

PS : Pour un vraie test, un vraie de vraie allez donc faire un tour sur le wordpress de Nemesis

PS2 : Pour un autre vrai test allez faire un tour du côté de l'ami ThomThom.

Ajouter à mes favoris Commenter (24)

Commentaires

Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Ouaip, on jugera sur pièces ! :yes:

Ce n'est pas évident de faire une suite de qualité identique à un jeu comme celui là, basé sur une idée et une histoire de qualité, mais pas sur un gameplay (avec le succès, tout le monde va attendre quelque chose de mieux niveau graphisme, rythme et interactions...) pas évident du tout !
johan26
Signaler
johan26
On verra l'ors de leurs prochain jeu qui se passe de nuit si j'ai bien suivi ?
S'ils ont appris quelques petits trucs et s'ils se sont améliorés sur ces points là ^^
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
...ben en même temps c'est peut être la même partie qui s'endort devant un bouquin ou un film d'auteur... Donc bon, il en faut pour tout le monde. Bien que ce soit apparemment nul de s'intéresser à des trucs lents en intelligents. (?)

Enfin pour les déplacements un peu plus rapides et plus de subtilité dans l'utilisation de la musique, je suis d'accord tout de même !
Mais la lenteur fait clairement partie du titre, et contribue à lui donner cette atmosphère mélancolique je trouve.
johan26
Signaler
johan26
Ma pensée n'allait pas jusque là ; bien évidemment qu'il faut respecter le style RPG Maker, mais simplement des déplacements plus rapide , une réactivité plus fluide dans les dialogues
Les fondus moins lennntt.. La même musique qui revient 774 fois dans l'histoire ou qui contient 3 notes de plus à chaque fois ,
L'histoire à l'eau de rose assumée , okay c'est leurs style donc no comment ; puis les graphismes sans identités digne de la qualité du titre , ça ne m'a personnellement pas plus.

Enfin voila ,cette histoire interactive est quand même pas ouverte à tout le monde , j'ai faillit m'endormir pour ma part avant d'abandonner finalement au bout d'une heure puis voir la dernière partie sur Youtube.

Je ne reproche pas le fond de cet oeuvre hein , mais surtout sa forme qui pourrait etre bien meilleure.

Mais le Hype du jeu indé , du style old school d'RPG maker et l'histoire qui flatte la culture des rats de bibliothèques et films d'auteurs convient parfaitement à son public et c'est tant mieux pour eux qu'ils puissent en être ravi.

De là à l'honorer de tous les plus grands qualificatifs , c'est un peu abusé dans ce cas précis.
On est bien d'accord que ce n'est pas vraiment un jeu , mais c'est pas une raison pour qu'une partie du public s'endorme devant.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Aucun intérêt...
L'histoire serait moins forte diluée dans des déluges de cinématiques, noyée sous des effets spéciaux et des graphismes full HD, et engluée dans un gameplay qui retient toute notre attention.
Là, c'est à peine un jeu, et paradoxalement ça participe au fait qu'on y voit un chef d'oeuvre. Lier le ludique et l'affect me parait irréalisable dans ce cas.
johan26
Signaler
johan26
Faut arriver à supporter le rythme.. Je trouve ça un peu lent pour ma part j'ai pas réussi à tenir :/

Peut etre un jour on aura un Remake avec plus de budget
MagicPie
Signaler
MagicPie
Pareil ;)
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Je tiens à préciser tout de même que le questionnement proposé par le jeu est de comprendre pourquoi ce vieil homme veut aller sur la Lune, et que toute l'attachement que l'on éprouve pour l'histoire est induite par les qualités et caractères particuliers des personnages, et la pureté de leur relation...

A ce jour, deux jeux m'ont arrachés une larme : TWD (qui m'aura fait pleurer à grandes eaux) et To the moon, uniquement pour l'attachement que j'avais envers les personnages et leur destin... Une petite merveille quoi !
MagicPie
Signaler
MagicPie
Ça va aller, chaque chose en son temps ;)
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
J'ai dix mille trucs en retaaaaAAaaard ! :cry5:
MagicPie
Signaler
MagicPie
Ah d'accord ! Prends ton temps :D
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Je like par principe, je lirais plus tard... si je peux ! >_<
Onink
Signaler
Onink
Bel article! :) Je te rejoins sur toute la ligne, To The Moon est le dernier jeu qui m'ait réellement marqué.

Tous ceux qui ne l'ont pas fait... Foncez!!!
Cinemax
Signaler
Cinemax
Totalement d'accord avec toi, ce jeu est une merveille.
Je l'ai fait l'année dernière et comme pour The Walking Dead, j'ai failli avoir une petite larme, parce que To the Moon, c'est vraiment une belle histoire, triste, émouvante, drôle, complexe, originale...
Joli avis, je le partage entièrement !
Conk3r
Signaler
Conk3r
Et allez, encore un jeu à mettre dans ma liste de soft à faire, comme si j'en avais pas assez ! :D
Ariakkan
Signaler
Ariakkan
Ce jeu est une vrai merveille.
MagicPie
Signaler
MagicPie
C'est une très très belle histoire en effet ;)
-Dan-
Signaler
-Dan-
Ca pas vraiment l'air d'un jeu (tu dis que le gameplay est pas vraiment au centre) et les mécaniques de jeu ont l'air assez simple, voir sommaire (sans que ce soit péjoratif, hein ! ), ca me semble surtout être une belle histoire faite de pixel :wub: :wub:
MagicPie
Signaler
MagicPie
Valium : toute l'OST est magnifique !

Nem : oui j'ai fini par l'écrire non sans mal, difficile de parler d'un tel jeu :D
Nemesis-8-Sin
Signaler
Nemesis-8-Sin
Ce sourire dont tu parles, je l'ai toujours en ce moment même, presque un an après l'avoir fini maintenant, en réécoutant le main theme.
Comme quoi... même après avoir bouffé des tonnes de jeux violents, non violents, indés, pas indés, arty et bourrin, beaufs et fins, je me suis fait retourner le coeur et l'esprit par un point'n click au gameplay minimaliste de quatre heures sous RPG maker.
Merci pour la pub, et surtout merci d'avoir finalement tapé cet article :D
xPRINCE VALIUMx
Signaler
xPRINCE VALIUMx
Oh putain cette musique est sublime *.*
MagicPie
Signaler
MagicPie
Dan : il y a une demo d'une heure si tu veux essayer.

ThomThom : euh ce n'est pas le premier pour moi mais pas très loin :D
-Dan-
Signaler
-Dan-
Alors on fait de la pub' monsieur Magic :P

Bon article en tout cas ! Bordel tu me donnes envie de le tester :D
ThomThom_Pilgrim
Signaler
ThomThom_Pilgrim
J'avais aussi fait un test :lol:, c'est le premier jeu que j'ai fait/terminé cette année :)

Édito

Si vous lisez ces lignes c'est que vous avez merdé quelque part, mais vous ne pouvez plus faire marche arrière, malheureusement pour vous. Vous allez devoir passer d'insoutenables secondes sur ce blog, sortez votre masque à gaz car ça va refouler !

Aussi impressionnant que cela puisse paraître vous êtes sur le blog d'une tarte magique mais n'ayez crainte je ne mords pas alors évitez de me grignoter. Sur ce blog je ne parle pas jeu vidéo ou alors c'est que je me suis trompé, si vous aimez lire n'importe quoi tant que c'est vide de sens alors vous êtes bien tombé. Vous voulez des questionnements, des réflexions ou ne serait-ce que quelques propos logiques ? Partez tout de suite, et je ne rigole pas !

 

 

Vous pouvez aussi me retrouver sur senscritique  http://www.senscritique.com/MagicPie/collection

Ainsi que sur Soundcloud https://soundcloud.com/bastian-jicanoh

Ainsi que sur WordPress : zedlc.wordpress.com

 Bannière : Dan.

Corbeau Zombie tu nous manques.

Archives

Favoris