Le blog de la rédaction de "Derrière Les Coulisses" ou "DLC"

Le blog de la rédaction de "Derrière Les Coulisses" ou "DLC"

Par MagicPie Blog créé le 18/11/12 Mis à jour le 15/07/14 à 02h34

1) Sortez les masques à gaz, ce blog va refouler.
2) Bienvenue dans la machine.
3) Le blog pourri.
4) Derrière Les Coulisses

Ajouter aux favoris
Signaler
Perdu de recherche (Jeu vidéo)

 

Faire un top des jeux de l'année n'a pas été très difficile, en effet cette année je n'ai pas joué autant que je l'aurai voulu. En causes le manque de temps, de moyens financiers mais aussi d'envie mais si on ajoute en plus ma fainéantise alors on comprend mieux pourquoi l'année fût maigre en jeux pour moi.

 

 

 

Numéro 5 : Hotline Miami. (Ps Vita)

 

Hotline Miami est sorti en 2012 sur PC mais bel et bien cette année sur Ps Vita, autant dire que je ne m'attendais pas à une telle claque, un jeu à la difficulté bien relevée mais qui s'apprivoise plus vous avancez dans l'histoire. Un gameplay aux petits oignons qui certes parfois peut faire rager mais qui se veut gratifiant lorsque vous réussissez à passer ce fichu niveau où vous êtes restés bloqué pendant bien un quart d'heure, dans ce jeu on meurt sans cesse mais c'est pour mieux revenir en force. L'histoire au finale n'est qu'un fil conducteur plongé dans le brouillard lui-même plongé sous acide. Un jeu génial auquel je joue encore souvent après l'avoir terminé.

 

 

Numéro 4: Starbound (PC)

 

Bien qu'il ne soit encore qu'en bêta et que la version finale du jeu ne sortira que l'année prochaine je me dois de placer Starbound dans ce top, un jeu riche et à première vue avec d'infinies possibilités. Un Terraria multiplié par mille et se passant dans l'espace, avec Starbound vous allez vivre une véritable conquête de l'espace. A vous de trouver de quoi faire avancer votre vaisseau spatial, bien qu'il ne s'agisse que d'une bêta ce jeu est incroyable. C'est simple j'ai du y passer une quarantaine d'heures sans vraiment m'en apercevoir, trois heures de jeu ressemblent à une heure.

 

 

Numéro 3 : Tearaway (Ps Vita)

 

Tearaway est une des belles surprises qui ont égayés mon année 2013, un concentré de fun auquel on a ajouté une belle histoire bien que simple à première vue et qui pourtant n'a pas à rougir face aux autres jeux. Tearaway ce fut surtout pour moi le retour au jeu de plates-formes et à l’émerveillement face à ce monde enfantin tout en papier dont le personnage principal reste attachant, c'est un moment de bonheur dans votre poche puisque Tearaway est bel et bien sorti sur Ps Vita. (Un test ici si ça vous dit : http://www.gameblog.fr/blogs/magicpie/p_100179_tearaway-viendez-ma-bande )

 

 

Numéro 2 : Persona 4 Golden . (Ps Vita)

 

Comment résumer P4G ? Je crois qu'on ne peut pas vraiment, au mieux je peux baragouiner quelques mots sur ce fantastique jeu, je n'avais jamais touché à un Persona de ma vie lorsque j'ai posé mes mains dessus et ce fut surprenant du début à la fin. J'ai aimé l'histoire, le fait de pouvoir choisir chaque jour ce que tu vas faire tout en suivant le cours de l'histoire, les « donjons », le système des personas. Bien sûr aussi tous les personnages : Nanato, Chie, Yukiko, Yosuke et j'en passe. La petite enquête est bien ficelée et ce fut un véritable régal de parcourir P4G du début à la fin.

 

 

Numéro 1 : To the Moon. (PC)

 

Alors oui ça peut paraître bête que , après tout un jeu développé sous RPG Maker et proche du point & click qui plus est sorti en 2011 se retrouve premier dans un top 5 de l'année. Mais To the Moon est plus qu'un jeu, David Cage peut aller se rhabiller avec son « Emochieune » et ses graphismes HD car un petit jeu qui ressemble à une bouillie de pixels lui met une sacrée raclée. C'est simple j'ai rarement été aussi touché par une histoire dans un jeu vidéo, comme mon GOTY de 2012 The Walking Dead il parvient à nous envahir de différentes émotions, on rit, on a peur, on est submergé par la tristesse et une petite larme coule le long de votre joue lorsque le générique de fin apparaît. Car la fin de To the Moon est une des plus belles fins qu'il m'ait été donné de voir, s'il est mon jeu de l'année c'est bien parce qu'il a réussi là où les autres ont échoués : il m'a marqué de façon à ce que je ne l'oublie pas et encore aujourd'hui quand j'y repense, un sourire se dresse sur mon visage.

(Un petit test ici : http://www.gameblog.fr/blogs/magicpie/p_95362_to-the-moon-faites-l-amour-pas-la-guerre )

 

 

 

 

Mes remerciements à :

La communauté qui m'a donné l'envie de m'essayer à Hotline Miami.

PrinceValium sans qui jamais je n'aurai eu l'idée de me lancer dans l'aventure Starbound.

Media Molecule pour avoir su créer un si beau jeu.

Kahnettan, le VRP d'Atlus et son conseil : « Achetez P4G ! ».

Gatsby (anciennement Scaletta) pour m'avoir offert To the Moon.

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

MagicPie
Signaler
MagicPie
Voilà ce qui arrive quand je dessine Dan :D
-Dan-
Signaler
-Dan-
Tu veux pas des photos? :genre:

Tu t'es fait attaqué par Google Image? :genre:

Sinon, j'aime ce top, même si j'ai pas encore posé mes mains sur Tearaway !
MagicPie
Signaler
MagicPie
Merci. :)
Cinemax
Signaler
Cinemax
Très joli top !
MagicPie
Signaler
MagicPie
Merci Valium :)
La Ps Vita est donc ma console de l'année, et ça fait un an que je l'ai à présent.
xPRINCE VALIUMx
Signaler
xPRINCE VALIUMx
Joli top :wub:
MagicPie
Signaler
MagicPie
En même temps ce jeu :wub:
Ariakkan
Signaler
Ariakkan

Cela me fait vraiment plaisir de voir To The Moon pointer dans tout vos top.

MagicPie
Signaler
MagicPie
Merci, une faute d'inatention :D
Vicporc
Signaler
Vicporc
C'est Media Molecule :3

Édito

Si vous lisez ces lignes c'est que vous avez merdé quelque part, mais vous ne pouvez plus faire marche arrière, malheureusement pour vous. Vous allez devoir passer d'insoutenables secondes sur ce blog, sortez votre masque à gaz car ça va refouler !

Aussi impressionnant que cela puisse paraître vous êtes sur le blog d'une tarte magique mais n'ayez crainte je ne mords pas alors évitez de me grignoter. Sur ce blog je ne parle pas jeu vidéo ou alors c'est que je me suis trompé, si vous aimez lire n'importe quoi tant que c'est vide de sens alors vous êtes bien tombé. Vous voulez des questionnements, des réflexions ou ne serait-ce que quelques propos logiques ? Partez tout de suite, et je ne rigole pas !

 

 

Vous pouvez aussi me retrouver sur senscritique  http://www.senscritique.com/MagicPie/collection

Ainsi que sur Soundcloud https://soundcloud.com/bastian-jicanoh

Ainsi que sur WordPress : zedlc.wordpress.com

 Bannière : Dan.

Corbeau Zombie tu nous manques.

Archives

Favoris