Voici mon dernier coup de coeur, Luther.

John Luther est policier à la section criminelle de Londres. Après avoir traité une affaire de tueur d'enfants, Luther a fait une dépression nerveuse qui a mis son mariage en péril. Très impliqué dans son travail, il doit lutter contre ses démons intérieurs qui sont parfois aussi dangereux que les criminels qu'il poursuit.

Inspiré par Sherlock Holmes, pour le cheminement intellectuel et sa façon de résoudre les crimes, et par Columbo, pour le déroulement inhabituel de l'épisode. Mais plus proche de Vic Mackey (The Shield) dans ses impulsions et ses colères incontrôlées.

Interprété par l'excellentissime Idris Elba, connu pour son rôle de Russell 'Stringer' Bell dans la série The Wire (Sur écoute) et de Tango dans American Gangster. Il reçoit le NAACP Image Awar, le BET Award 2011 et le Golden Globes 2012 autant que meilleur acteur pour son rôle de John Luther.

 

A Savoir que l'auteur de la série n'est autre que le romancier Neil Cross explique bien des choses. Ce maître du suspense n'aime rien tant qu'explorer la dualité de l'âme humaine. Avec « Luther », cocktail bien frappé, dans tous les sens du terme, il joue sans retenue l'effroi et le rebondissement, s'autorise une théâtralité lugubre comme des saillies d'humour glacé (merci Alice et son ironie à toute épreuve de psychopathe).

 Après un démarrage décevant, la saison 2 a été un vrai succès en Angleterre (une saison 3 est en route) et a même suscité l'enthousiasme des Américains qui ont décerné un Golden Globe à Idris Elba.

 

Première diffusion : Ce soir, à 20h55, (Saison 1 et 2)  sur Canal +

Et en DVD (Toujours saison 1 et 2) le 23 mai 2012

Donc, ce soir, à 20h55 Si vous avez raté cette série, vous avez raté votre vie !