Les pixels de Yashiro

Les pixels de Yashiro

Par MadeInYashiro Blog créé le 09/10/10 Mis à jour le 13/11/13 à 14h14

Ce blog est consacré à ma vie de Geek. Vous y trouverez des jeux, des avis, des passions, du Star Wars, probablement quelques photos ou images. Bref, tout ce qui me passionne et fait qu'aujourd'hui, c'est Made in Yashiro !

Ajouter aux favoris
Signaler
Retro

J'ai décidé de commencer cette série d'articles par une console très peu connue. Dans mon entourage, nous sommes une petite troupe à tester comme ça, des consoles un peu spéciales, qui arrivent souvent du Japon, et dont la plupart des gens, même des joueurs, n'a jamais entendu parler. Pour moi, cette console entre dans cette catégorie. J'ai toujours beaucoup aimé les consoles portables. C'était pour moi à l'époque le moyen de m'évader un peu partout, lorsque je ne pouvais pas avoir accès à la télévision familiale. De surcroit, les jeux auxquels je jouais était soit en anglais soit en japonais, ce qui le rendait incompréhensible pour ma mère, j'étais donc tranquille pour jouer, car à moins que le jeu soit graphiquement indécent au premier coup d'oeil, j'avais sa bénédiction.

C'est en 1999 qu'est sortie cette console, et je l'ai eu cette année là. Pour moi, c'était une sorte de petite vengeance, sachant qu'à l'époque je n'avais pas pu avoir de Neo Geo cartouche, console absolument hors de prix, mais aux jeux qui me faisait rêver quand je me rendant dans le magasins de jeux spécialiste de ma ville. Donc quand un jour il m'annonce l'arrivée de ce petit bijou, j'ai dû casser quelques mois d'un argent de poche mis de côtés pour ce genre d'occasion.

Je n'avais qu'un seul jeu au début. En fait, avec mon meilleur ami de l'époque, et qui l'est toujours, nous avions acheté chacun la console et un jeu différent. Cela nous permettait de chacun tester un jeu différent, et ensuite de se les échanger. Mon jeu était Gals Fight. Que de souvenirs dans ce jeu, et d'innombrables fous rires en y jouant. Il faut savoir que cette console était destinée aux jeux de combats, car venant de SNK, célèbre pour ces jeux de combats, il ne fallait pas s'attendre à autre chose et c'est tant mieux.

Pour vous raconter rapidement, Gals Fight, c'est King of Fighters mais sans les mecs. Y'a que des nanas ... ou presque. Car en fait, certains personnages n'ont pas hésités à se travestir pour intégrer un tournoi féminin, que du bonheur. C'est un jeu auquel j'adorais joué, et j'en ai dépensé de l'argent pour remettre des piles dans cette console !

Mon meilleur ami lui, avec un jeu de cartes basés sur l'univers de King of Fighters. Nul pour moi car complétement en Japonais, donc bien trop complexe à déchiffrer et à comprendre pour s'amuser. Lui par contre, passait des heures sur internet pour comprendre le jeu et il s'amusait très bien.

Mon second et dernier jeu, et oui, à l'époque je ne les collectionnais pas, fut une découverte complète pour moi. Une révélation, une sorte d'illumination dans l'obscurité. Ce jeu était différent, c'était du jamais vu dans nos pays, un jeu qui ne peut marcher qu'en Asie et donc que j'adorerais du premier coup, ce jeu est Densha de GO ! 2. Pour ceux qui ne connaîtrai pas la série des Densha de GO !, il s'agit d'une simulation de conduite de trains et de trams dans des villes asiatiques et la plupart du temps Japonaise. Cette série à un véritable public au Japon, et de très nombreux jeux sont sortis là-bas, avec quelques goodies qui font rêver les fans européens du genre.

Pour l'époque, posséder une Neo Geo Pocket Color était une source de question à la récré. Déjà, elle posédait une chose que les consoles Nintendo ont mis 20 ans à avoir : un joystick. Mais depuis cette console quel malheur de ne plus en avoir. Je me suis enfin complétement réconsillier avec Nintendo depuis la 3DS. Pour moi, un joystick sur une console portable c'est un réel atout. Ensuite, la Neo Geo Pocket Color était sensiblement plus belle que la Game Boy Color de l'époque. En effet, la Game Boy Advance ne sortira qu'en 2001. Jusque là, c'est la frime avec la console de SNK ! Ensuite, je vous passe les détails techniques en chiants de la console, mais juste pour comparer, la Neo Geo Pocket Color était une console portable 16-BIT, contre 8-BIT pour la Game Boy Color !

Voilà, c'était mon premier article Retro Gaming sur une des consoles de ma jeunesse. Il est écrit avec des mots plus familiers, moins comme un journaliste que ne prétendrais pas être, et plus comme un joueur qui souhaite partager sa passion et son ressenti avec vous.

Je finirai tout de même en vous donnant l'adresse du site français que j'ai trouvé, et qui semble assez complet sur le monde de la NGPC : http://ngpocket.free.fr.

Voilà, le prochain article sera aussi sur une console portable, exclusivement japonaise elle aussi !

Voir aussi

Plateformes : 
NeoGeo Pocket
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

jahiro
Signaler
jahiro
Sortie officielle et distribution assurée par SNK, puis Bally après le rachat par Aruze. Ce n'est pas parce que la console n'était pas localisé qu'il n'y a pas eu de sortie officielle. Ce fut le cas aussi de la pcengine, avec la société SODIPENG qui a assuré la sortie de la console sir le territoire français sans localisation.
MadeInYashiro
Signaler
MadeInYashiro
Sortie internationale, ça oui, mais une sortie officielle en France avec une localisation, non ^^. Qu'on se comprenne, elle était disponible dans les magasins, mais en version Japonaise. La console embarquait plusieurs langues, mais l'adaptateur secteur était Japonais par exemple. De plus, aucun jeu Européen n'est jamais sorti sur cette console.
jahiro
Signaler
jahiro
La neogeo pocket color a eu une sortie internationale contrairement à la neogeo pocket. Une toute petite recherche sur le net t'aidera.
MadeInYashiro
Signaler
MadeInYashiro
Non pas que je sache. Je sais que la version japonaise a été distribué en France par des enseigne comme Fnac ou Micromania, mais elle n'a jamais été localisée, tout comme les jeux.
snkforever
Signaler
snkforever
pour info la Neo Geo Pocket Color est sortie officiellement en version européenne également !^^

Édito

 

QR Code

 

Archives

Favoris