En ce mardi 11 Janvier 2011, j'ai eu l'occasion de regardé, avec intérêt, le Versus #39 confrontant Cyril Drevet et AHL. Le sujet de ce "débat" était : Le Jeu-Vidéo est-il mort ?

J'ai regardé ce débat avec beaucoup d'intérêt et j'ai directement eu l'envie de poster un commentaire sur l'article pour réagir, mais j'ai décidé d'opter pour un article plus complet pour expliquer mon point de vu sur le sujet, et bien faire comprendre mes idées pour qu'elles ne soient pas perdues au milieu des commentaires de l'emission.

Tout d'abord, en guise d'introduction, je dirai que non, le jeu-vidéo n'est pas mort. Quand Cyril Drevet annonce cela sur son blog, j'ai pris le temps de lire son point de vue et pour lui, j'ai bien compris que c'était le jeu-vidéo "old school" qui était mort, par l'industrie en elle-même. Certes.

Je comprends le désarroi de Cyril devant sa manette Wii ou PSMove, qui trouve que hocher son pad pour jouer n'est pas réellement jouer. Honnêtement, cela m'ennuie aussi passablement, par exemple pour Zelda : Twilight Princess, les séances avec la Wiimote furent une réele épreuve tant physique que psychologique pour moi. Toutefois, je n'avancerai pas pour autant que le jeu-vidéo "Old School" est mort pour autant, et il ne m'a fallu que l'écoute du Podcast 165 de Gameblog pour m'en rendre compte. Combien de jeux en 2010 nous ont plus que comblés en étant tout à fait "classique" dans leur manière d'interagir avec le joueur ? Je ne citerai que Red Dead Redemption, Darksiders, Bayonetta et ainsi de suite pendant une très longue liste. Alors Cyril, oui, oui tu dois secouer ton pad dans Donkey Kong Country Returns pour faire une action, et bien dans ce cas, tourne toi vers des consoles classique ! Ce n'est pas parce que Kinect ou PSMove sont sortis que les jeux sur ces plateforme seront le monopole exclusifs de la Xbox 360 et de la Playstation 3 ! Ou du moins, nous ne connaissons pas l'avenir et il semblerait, avec les annonces encore faites durant ces dernières semaines, que nous seront tranquille encore un moment avec des jeux qui pourront se jouer assis au fond de notre canapé sans que le moindre effort physique nous soit demandé, mis à part quelques mouvement épileptiques de nos pouces.

Rendez-vous pour un prochain Versus !