Le Blog de Maanan

Par Maanan Blog créé le 27/01/10 Mis à jour le 13/06/10 à 18h58

Ajouter aux favoris
Signaler
L'arrivée des 32 bits a été une période faste pour les cut-scenes. Elles ont toujours existé d'une manière ou d'une autre mais le support CD les a rendues beaucoup plus classieuses. Ces cut-scenes demandent un temps de production relativement long et il n'est pas rare de faire sous-traiter ce travail de longue haleine. Mise à part les scènes d'introduction qui se déroulent avant le fameux « Press Start Button », les jeux les plus demandeurs de cut-scenes sont naturellement les jeux d'aventure-action et les RPG. Dans la catégorie dernièrement citée, Square Soft faisait un point d'honneur à ce que chacun de ses jeux de rôle soit bien doté à ce niveau... mais pas seulement ! Les jeux d'action-aventure comme Parasite Eve en est un parfait exemple.


Ave Maria

Imaginez que vous êtes à l'Opéra, vous être tranquillement assis sur votre siège. La Castafiore de service se met à chanter...puis à se transformer en vilain monstre et à détruire le batiment tout en vous regardant dans les yeux. Sur ce coup, vous pouvez vous dire que votre soirée est foutue. Mais ce que vous ne savez pas c'est que ce n'est que le début. En effet, vous allez devoir maintenant comprendre le pourquoi du comment et empêcher les mitochondries d'envahir le monde. Dans cette aventure relativement courte (une quinzaine d'heures en l'ayant fait avec la version japonaise), vous incarnez Aya, une jeune femme policière. Dès les premiers instants du jeu, on est frappé par l'ambiance glauque. Elle se fera sentir (l'ambiance, pas Aya ) jusqu'au bout du jeu qui dispose d'un gameplay intéressant. Les phases de combats se déroulent d'une manière assez originale. Parasite Eve n'est pas un RPG mais les phases de combats y font clairement référence. Que ceux qui ne supportent pas cet aspect se rassure, c'est loin d'être lourdingue à gérer. Il faudra également prêter attention à la gestion des armes et de leur customisation. A titre personnel, je suis arrivé au boss final avec une mauvaise gestion de mon équipement qui m'a été fatale car j'ai du recommencé le jeu avec plus de succès.
.

 

Le zoo de Manhattan

Parasite Eve est un bon exemple de la mode « survival-horror » de la fin des années 90. Pour comprendre cela, il suffit d'admirer la grande qualité des cinématiques. On en a des frissons. Le fond sonore ne fera que vous conforter de cette agréable sensation de mal-être. En effet, Aya est seule parmi une foule de monstres incontrôlables. Fatalement, on pense à Résident Evil ou Alone in The Dark... mais cette mécanique de jeu n'est pas des plus déplaisantes car au final on avance en voulant découvrir le fin mot de l'histoire. Sachez par ailleurs que le jeu est assez court. Si vous avez toujours faim, vous pouvez vous relancer une partie en cherchant un boss optionnel ce qui reste assez maigre.
.
.
Malheureusement pour nous, ce jeu n'est jamais sorti en Europe. Rare sont ceux qui ont pu jouer à cette petite merveille dans l'hexagone. Quelques temps plus tard, Parasite Eve 2 sortira et cette fois-ci, il aura eu le droit à une localisation européenne. Bizarrement, la série n'est plus revenue sur le devant de la scène ni sur PS2, ni sur PS3. Peut-être que Aya n'a pas assez marqué son monde il y a de cela une petite dizaine d'années...
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de Maanan

Édito

Et c'est parti pour l'aventure de ce blog sur Gameblog!

Il a déjà commencé sa petite vie sur l'honorable site qu'est Gamekult. Ne soyez donc pas surpris si vous retrouvez mes textes mot pour mot chez l'autre crèmerie. Je continuerai à garder ce blog sur les deux sites web. D'une part ça permet de partager sa passion avec une communauté de joueur encore plus grande. D'autre part, ça permet de voir son blog sous un autre oeil et surtout de lire d'autres blogs!

 

Mon objectif est d'écrire un article sur tous les jeux que j'ai fini depuis que je vis sur cette Terre. Une sorte de "vidéo-ludéo-graphie" en quelque sorte. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire!

Archives