A la fin des années 90, le terme "FPS" n'était pas encore autant usité
qu'aujourd'hui. Il était de coutume de prendre la référence du genre et
de le faire suivre par le suffixe "-like". En suivant ce raisonnement
bête et méchant, on arriverait à dire que GoldenEye sur Nintendo 64 est
un Doom-like... ce qui n'a pas de sens à la vue des grandes qualités
propre au jeu de Rare! Un Doom-like avec une classe so british
n'est pas un Doom-like, c'est tout simplement GoldenEye

Nobody lives forever...excepting Goldeneye

Développer un FPS sur console n'a jamais été
simple. D'une part, il faut, encore aujourd'hui, palier le manque de
précision par rapport au PC. D'autre part, il fallait convertir de
nombreux joueurs "console" au genre. Il ne faut pas oublier qu'à
l'époque, les PC n'étaient pas aussi démocratisés que maintenant. Malgré ces contraintes, Rare a réussi à faire sauter la forteresse FPS pour y
laisser une trace indélibile.
Pour y parvenir, la Nintendo 64 a fait appel à
un certain Bond, James Bond. Dans ses films, James ne nous gratifie pas
de bain de sang à n'en plus finir. Rare en a bien tenu compte en évitant de dénaturer la série de Ian Fleming. Cela aurait bien dommage de
toucher à l'univers charismatique de l'espion de Sa Majesté.
Le jeu dispose d'un mode Aventure qui se
décompose en plusieurs missions. Chaque mission comporte des objectifs à atteindre. Le nombre d'objectifs variera en fonction du niveau de
difficulté. Au passage, sachez que le jeu est assez difficile. En mode
Normal et Hard, vous risquez d'en baver. Pour ce qui est du contenu même de ces missions, il colle très bien à l'espion: liberer des otages,
sabotage, course contre la montre... La manette de l'ex "Ultra 64" est
un régal pour se promener dans les méandres du jeu du fameux studio Rare (la série des Donkey kong Country, Perfect Dark, Killer Instinct...).
La gachette sous la direction analogique donne vraiment l'impression de
tirer au pistolet. Ce sentiment est renforcé par une intelligence
artificielle déjà intéressante. Les ennemis ne viennent pas comme des
moutons. Certes, il y a des limites à rendre humain des ennemis
controllés par le CPU mais le soin apporté à l'animation ne fait que
renforcer ce sentiment. Shooter sur une jambe et votre assaillant se
tiendra la jambe. Tirer sur un bras et votre adversaire fera des
mimiques qui vous feront comprendre qu'il a mal. Vous comprendrez sans
mal que c'est avec un plaisir non dissimulé les nombreuses missions
(dépend du mode de jeu) que vous parcourirez le jeu.

Je suis dans les toilettes

Aujourd'hui, Nintendo a clairement orienté sa
dernière, la Wii, vers le multi-joueur et la convivialité. On pourra
noter que les deux précédentes consoles étaient déjà des consoles "4
slots". Peut-être que Nintendo avait déjà pensé à l'orientation actuelle de sa dernière console... Quoi qu'il en soit, la N64 permettait de
profiter d'un mode 4 joueurs dans le légendaire Goldeneye. Et beaucoup
de gens s'en souviennent encore. L'écran est certes splitté en 4. Ca
parait mesquin pour chaque joueur de se contenter d'une surface visuelle réduite... mais que nenni! Plusieurs points peuvent expliquer la grande qualité de ce mode. Tout d'abord l'architecture de certains niveaux qui permette aux plus machiavéliques d'entre vous de s'en donner à coeur
joie. Les plus vicelards ont déjà probablement joué aux toilettes à se
cacher derrière une porte en attendant qu'une victime arrive Il y a
pleins de zones dans plusieurs niveaux qui permettent de la jouer fine.
Les autres raisons de ce grand succès sont,
bien sur, les différents mode de jeux: par équipe, seul contre tous,
chasse à l'homme, utilisation d'armes spécifiques ou un mode dans lequel la moindre balle est fatale. Il y avait déjà de quoi faire sans avoir
de connexion internet ou de PC à 6000 francs français. D'ailleurs, le
fait d'avoir ses victimes à côté de soi permet de vanner ou de mettre la pression. Un peu comme James Bond quoi

Mise à part des graphismes qui peuvent paraître "granuleux", le jeu
fait dans l'excellent. Au point que chaque sortie d'un James Bond sur
les consoles post-N64 est toujours comparée à Goldeneye... Et c'est
toujours la version N64 qui l'emporte grâce à son capital sympathie qui
le place dans le podium des meilleurs jeux N64. Rien que cela. Si vous
n'aimez pas les FPS (!) et que vous ne n'avez jamais joué à Goldeneye,
il faut vous y mettre!