Le Blog de Maanan

Par Maanan Blog créé le 27/01/10 Mis à jour le 13/06/10 à 18h58

Ajouter aux favoris
Signaler

Bien avant que les jeux de musique (ou "Rythm games" comme on les appelle maintenant) ne s'encombrent d'accessoires, il y a eu un certain nombre de jeux qui ont posé les bases du genre. Bust A Groove, Bust A Move chez nos amis nippons, en fait partie. Et c'est d'une manière très remarquée en 1998, mais pas par tout le monde, que ce premier épisode marqua son empreinte dans l'histoire des jeux de rythme.

titre

I am a natural playboy

La musique dans la peau. Peu sont ceux qui ont réussi à l'avoir dès les premières parties. En effet, au début il n'est pas évident de comprendre comment fonctionne le gameplay. Des flèches et des boutons clignotent en rythme, on appuie un peu n'importe comment et on se plante. Un passage par le mode training permet déjà de mieux comprendre les raisons de nos gamelles. Une musique se décompose toujours de successions de quatre temps. A chaque période de quatre temps, il faut appuyer sur les touches de la manettes en suivant la séquence indiquée à l'écran. La seule contrainte est la suivante: la pression du dernier bouton doit correspondre à la fin du quatrième temps. Décrit de cette façon, cela peut paraître compliqué. Ne vous inquiétez pas, cela devient une seconde nature. On remarquera juste qu'on pourra se surprendre à passer son temps à compter à quatre :nerd:

hfghfg

Prêt pour le dance-floor?

Ça y est, vous connaissez vos fondamentaux? Vous êtes donc prêt à vous faire noter par le public (TF1 n'a rien inventé). Vos prestations se feront toujours en duel avec un autre danseur. En fonction de vos performances, une jauge se remplira (ou pas) en désignant ainsi le vainqueur de votre confrontation. Il est même possible de déranger son adversaire en lui lançant une "crasse" qui viendra l'interrompre dans sa séquence. Même si on peut esquiver un coup bas, il faudra être attentif à ne pas voir son kif dérangé par des rageux :fou:

I love me

Alors qu'aujourd'hui nous avons une pléthore de chansons issues de groupes mondialement connus dans nos jeux de rythme, Bust A Groove ne se nourrit que de musiques originales! Et elles s'accordent à merveilles avec les stages et les personnages auxquelles ils sont attachées. Dix musiques pour dix danseurs. Cela peut paraître court mais en mode Versus, le plaisir est prolongé pour un bon moment.

Au niveau des personnages, certains marqueront plus que d'autres mais je pense qu'il y a bien un personnage un peu plus au dessus des autres. Hiro. Plus frimeur qu'Hiro, tu meurs. Un vrai John Travolta a l'ancienne. Chemise blanche avec les poils qui dépassent ou avec un T-shirt "I love me" et lunettes de soleil, Hiro est à l'image du jeu: unique :cool: Les autres personnages ne sont pas moins inintéressants, ils ont tous un style. On aime ou pas.

Au final, Bust A Groove reste un excellent jeu qui a participé à la genèse des jeux de rythme. Malheureusement, comme beaucoup de jeux innovants, il n'a pas connu le succès escompté en France. Cela expliquera pourquoi nous n'avons pas eu la chance de découvrir la suite, jamais arrivée chez nous. Pour le plus grand désarroi des gamers qui cherchaient un peu de fraîcheur... déjà!

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de Maanan

Édito

Et c'est parti pour l'aventure de ce blog sur Gameblog!

Il a déjà commencé sa petite vie sur l'honorable site qu'est Gamekult. Ne soyez donc pas surpris si vous retrouvez mes textes mot pour mot chez l'autre crèmerie. Je continuerai à garder ce blog sur les deux sites web. D'une part ça permet de partager sa passion avec une communauté de joueur encore plus grande. D'autre part, ça permet de voir son blog sous un autre oeil et surtout de lire d'autres blogs!

 

Mon objectif est d'écrire un article sur tous les jeux que j'ai fini depuis que je vis sur cette Terre. Une sorte de "vidéo-ludéo-graphie" en quelque sorte. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire!

Archives