L'antre du m00t

L'antre du m00t

Par m00t Blog créé le 17/02/10 Mis à jour le 24/07/14 à 23h17

Le blog d'un passionné de jeu vidéo (original hein !), mais qui en développe aussi (ça ça l'est un peu plus ^^).

Ajouter aux favoris
Signaler
Métiers du JV

Aller hop, un article "je raconte ma vie" mais on sait jamais, peut être que ça donnera des idées à certains d'entre vous qui aimeraient bien travailler dans un studio ;)

Bon bien sur y'a pas énormément de places (en France du moins), mais dans une équipe, il y a énormément de pôles de compétences différents, et énormément de façons de rentrer dans un studio. Pour ma part, voilà par où je suis passé ;)

Les premiers pas dans la programmation et les premiers jeux

Bon comme beaucoup, à la base, je suis tombé dedans quand j'étais petit. Très tôt à la maison (merci papa féru d'info ^^), j'ai eu accès à un Amstrad CPC 464 (à cassette !) puis un Amstrad PC 1512 avec ses disquettes 5"1/4 (bim coup de vieux :'( ).

Premiers pas dessus avec quelques jeux bien sûr : Sorcery, Moon Buggy, Manic Miner, Robocop, Prohibition pour ceux qui m'ont le plus marqué à l'époque.

Mais c'est sur ces machines là aussi que je me suis lancé dans le bain de la programmation. Tout doucement au début en recopiant des listings en Basic trouvés dans des magazines puis petit à petit en les modifiant ou créant mes propres petits programmes.

Après ça, pas trop d'évolution en programmation, mais toujours de l'intérêt pour l'informatique et les jeux : le premier Alone In The Dark, la 3DFX (avec POD pour le premier jeu que j'ai fait avec), Windows 3.1, les consoles chez les potes (NES, Master System), ma première console à moi : la SNES, etc....

Ensuite, un grand passage à vide niveau jeux vidéo. Je n'ai pas eu de Playstation et je n'avais que très rarement l'occasion d'y jouer chez des copains. Mais je suis par contre toujours resté à bidouiller sur un PC.

Les études et le début de "je sais ce que je veux faire"

Hop, saut dans le temps Marty. Je vous passe rapidement les études (Bac S, prépa, école d'ingé en info / électronique).

C'est dans cette dernière que j'ai commencé à vraiment vouloir ce que je voulais (il était temps quoi ^^).

A l'époque, je ne m'étais pas encore vraiment dit "je veux faire des jeux vidéo". C'était plutôt "je veux faire des trucs autour de la programmation". Donc j'ai intégré une école pour faire ça. Et puis là, petit à petit, au milieu de trop nombreux cours d'électronique (^^) et des cours d'infos classiques (Java, C), j'ai commencé à faire de plus de en plus de choses liées aux jeux video sur mon temps libre :

- y jouer bien sur déjà ^^. Beaucoup. Sur PC uniquement à l'époque.

- participer à la naissance d'un "ClubRezo" au sein de l'école avec une bande de fous pour organiser des LANs dans le gymnase de l'école (la Nantarena, qui existe toujours)

   

- les premiers essais de modding sur Counter Strike (vaut mieux pas d'images ^^')

- les premiers petits utilitaires pour aider à modifier les jeux (scripts de bindings de touches par exemple).

Les premières expériences pros

Alors en plus de ces trucs, j'ai quand même cherché à avoir de vrais projets pros que j'allais pouvoir valoriser niveau "JV" un jour. Je n'ai pas réussi à faire un stage dans un studio, mais pour mon stage de fin d'études fait dans une petite PME, j'ai tout de même eu la chance de faire un petit moteur OpenGL et pas mal de choses autour d'interfaces d'affichage pour un proto d'appareil de visualisation d'images médicales.

 

Ca a vraiment été un des trucs déterminants pour la suite puisque j'ai pu faire me faire la main sur pas mal de choses assez poussées en C++ (pour mon petit niveau de stagiaire ^^').

Ce stage et les compétences que j'ai pu acquérir en C++ m'ont permis de rentrer ensuite dans une PME qui éditait son propre logiciel de métrologie.

C'était un assez gros logiciel, assez proche dans son interface de ce qu'on peut trouver dans un éditeur de niveaux : beaucoup d'options et de GUI couplées à un moteur 3D intégré pour visualiser des pièces mécaniques (d'ailleurs l'ancien responsable de ce moteur est parti chez Eden Games peu de temps avant mon départ ^^').

Les projets persos

Parallèlement à ça, sur mon temps libre j'ai commencé à travailler sur mes propres "outils" pour tweaker des jeux. Cette fois plus évolués que juste de l'aide pour binder de touches. Par exemple un outil tout en un pour refondre complètement le HUD dans Counter Strike Source (petit rendu OpenGL, visualisation directe des positions voulues des différents éléments, etc...).

C'est vraiment à ce moment là que je me suis dit que je pouvais peut être en faire un vrai travail plutôt que de le faire juste pour le fun.

Du coup envoi de CV dans les studios parisiens (oui je suis fou je voulais quitter ma province pour venir à Paris ^^), dépose du CV sur l'afjv etc...

Sur le coup, rien, pas de touche, nada. J'ai fini par accepter un poste dans une SSII, et là au même moment, coup de bol avec un appel de Quantic Dream qui était tombé sur mon CV resté sur l'afjv. J'ai sauté sur l'occaz et je suis allé passer les entretiens. Je vous explique pas l'état dans lequel jétais en voyant comment c'était dans le studio ^^ En rentrant chez moi après, ma femme m'a demandé si j'avais vu le père noël :P

Enfin bref. Ca a fini par se faire. Mon envie de faire des outils, les expériences et surtout le fait que je faisais aussi des outils sur mon temps libre ont du jouer. Donc hop, démission de la SSII au bout de 4 jours (^^') et début de l'aventure Quantic il y a 6 ans quasi jour pour jour. Je vous détaillerais surement un peu plus tard ce que j'ai pu y faire et comment ça se passe (enfin si ça vous intéresse ^^').

Voilà, j'arrête un peu de vous raconter ma vie, mais en conclusion, je voulais surtout montrer qu'on n'a pas forcément besoin d'une formation super orientée jeux vidéo (à la base j'ai fait presque plus d'électronique que d'informatique dans ma formation) pour espérer rentrer dans un studio. Surtout dans le développement.

Alors ok, c'est forcément axé sur la programmation ici, mais même là, les "books", les projets persos et la curiosité (veille technologique, aimer découvrir et apprendre de nouvelles choses) sont super importants. En plus de ça, quasi tous les domaines de la programmation sont représentés dans un studio généralement. De la base de donnée au moteur 3D, ça laisse un éventail assez large ;)

En espérant que ça vous ai intéressé sans trop vous saouler ;)

Et si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas.

m00t

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Kolia07
Signaler
Kolia07
Personnellement, j'ai vraiment quitté Play3live. Gameblog est le site ou je passe le plus de temps
m00t
Signaler
m00t
Héhé ^^

J'y passe encore de temps en temps, mais j'ai bien moins de temps qu'à l'époque :/
Kolia07
Signaler
Kolia07
Ca fait plaisir de te voir sur Gameblog m00t ^^ Je me souviens encore quand je t'envoyait des MP sur Play3 live...Il y a 4 ans !
m00t
Signaler
m00t
@cedron : de rien pour la réponse. Et oui en effet, les castings publics sont plus souvent pour les figurants c'est vrai. Après ça passe plus par des agences pour les rôles un peu plus importants.

@kev5927 : Je connais pas trop les cursus Game Design de manière générale. Mais en tout cas n'hésite pas à bien pousser les projets que vous avez à l'école et même si après ça ne devait pas aboutir tout de suite, y'a pas mal de choses autour de productions indépendantes ou d'idées qui viendrait de toi qui peuvent valoir le coup de s'investir sur son temps libre pour essayer de décrocher un truc plus tard ;) (on peu assez facilement s'autoproduire et trouver de l'aide pour un jeu mobile par exemple).

Sinon, content que l'article ai un peu plus ;)
Je savais pas trop par où le prendre et je le trouve parfois un peu brouillon, mais bon ;)

J'essaierais d'en faire un autre sur un peu tous les métiers insoupçonnés qu'on peut trouver dans un studio de JV ;)
cedron
Signaler
cedron
Merci d'avoir pris le temps de me répondre,c'est gentil.
Content d'apprendre qu'il n'y a pas de critères spécifiques.
J'avais effectivement déjà vu des annonces mais elles concernaient essentiellement la figuration.
Bonne journée à toi!
Zallak
Signaler
Zallak
Un jolie petit article !
kev5927
Signaler
kev5927
Merci pour cet article très intérressant.

Tu as le parcours typiques du petit bidouilleur qui est devenu grand. Ton parcours fait rêver

En ce qui me concerne je termine mon cursus Game Design à ISART Digital et j'appréhende l' "Après" .

J'ai peur d'essuyer les refus et de devoir face face à l'impatience de ma compagne et de.... ma banque.

En tout cas, tu donnes un message d'espoir à nous tous.

Je te souhaite toute la réussite que tu mérites chez Quantic Dream ;)
m00t
Signaler
m00t
Salut,
Déjà de rien ;)

Concernant la Mocap à Quantic, en fait il n'y a pas vraiment une équipe de comédiens dédiés. Sauf peut être pour les cascadeurs qui sont assez souvent les mêmes.
Du coup les démarches sont les mêmes que pour trouver d'autres rôles : les castings. Y'a rien de vraiment spécifique ni des compétences indispensables à avoir. Ca dépend complétement du rôle ouvert en gros.

Généralement les annonces sont passées dans les sites dédiées aux castings, parfois ça passe même sur Gameblog je crois ^^'

Voilà, j'espère que ça répond un peu à ta question et bonne journée toi aussi ;)
cedron
Signaler
cedron
Bonjour moot,
Tout d'abord merci pour ton article qui donnera probablement des idées à certains d'entre nous.
J'aurai une question à te poser:
Mon parcours est totalement différent du tien,je suis comédien mais peut être pourras tu me renseigner.
J'aimerai allier mes deux passions que sont la comédie et le jeu vidéo et je sais que Quantic Dream possède un très bon studio de motion capture.
Connais tu les démarches à suivre pour intégrer une équipe,quelles sont les compétences requises et indispensables?
Ce secteur spécifique semble très difficile d'accès,quelques tuyaux seraient les bienvenus....
Je te souhaite une très bonne journée

Édito

Donc bienvenu(e) ici, j'espère vous intéresser et que vous trouverez quelques informations un minimum intéressantes dans le coin.

Have Fun ;)

Archives

Favoris