Aller hop, un article "je raconte ma vie" mais on sait jamais, peut être que ça donnera des idées à certains d'entre vous qui aimeraient bien travailler dans un studio ;)

Bon bien sur y'a pas énormément de places (en France du moins), mais dans une équipe, il y a énormément de pôles de compétences différents, et énormément de façons de rentrer dans un studio. Pour ma part, voilà par où je suis passé ;)

Les premiers pas dans la programmation et les premiers jeux

Bon comme beaucoup, à la base, je suis tombé dedans quand j'étais petit. Très tôt à la maison (merci papa féru d'info ^^), j'ai eu accès à un Amstrad CPC 464 (à cassette !) puis un Amstrad PC 1512 avec ses disquettes 5"1/4 (bim coup de vieux :'( ).

Premiers pas dessus avec quelques jeux bien sûr : Sorcery, Moon Buggy, Manic Miner, Robocop, Prohibition pour ceux qui m'ont le plus marqué à l'époque.

Mais c'est sur ces machines là aussi que je me suis lancé dans le bain de la programmation. Tout doucement au début en recopiant des listings en Basic trouvés dans des magazines puis petit à petit en les modifiant ou créant mes propres petits programmes.

Après ça, pas trop d'évolution en programmation, mais toujours de l'intérêt pour l'informatique et les jeux : le premier Alone In The Dark, la 3DFX (avec POD pour le premier jeu que j'ai fait avec), Windows 3.1, les consoles chez les potes (NES, Master System), ma première console à moi : la SNES, etc....

Ensuite, un grand passage à vide niveau jeux vidéo. Je n'ai pas eu de Playstation et je n'avais que très rarement l'occasion d'y jouer chez des copains. Mais je suis par contre toujours resté à bidouiller sur un PC.

Les études et le début de "je sais ce que je veux faire"

Hop, saut dans le temps Marty. Je vous passe rapidement les études (Bac S, prépa, école d'ingé en info / électronique).

C'est dans cette dernière que j'ai commencé à vraiment vouloir ce que je voulais (il était temps quoi ^^).

A l'époque, je ne m'étais pas encore vraiment dit "je veux faire des jeux vidéo". C'était plutôt "je veux faire des trucs autour de la programmation". Donc j'ai intégré une école pour faire ça. Et puis là, petit à petit, au milieu de trop nombreux cours d'électronique (^^) et des cours d'infos classiques (Java, C), j'ai commencé à faire de plus de en plus de choses liées aux jeux video sur mon temps libre :

- y jouer bien sur déjà ^^. Beaucoup. Sur PC uniquement à l'époque.

- participer à la naissance d'un "ClubRezo" au sein de l'école avec une bande de fous pour organiser des LANs dans le gymnase de l'école (la Nantarena, qui existe toujours)

   

- les premiers essais de modding sur Counter Strike (vaut mieux pas d'images ^^')

- les premiers petits utilitaires pour aider à modifier les jeux (scripts de bindings de touches par exemple).

Les premières expériences pros

Alors en plus de ces trucs, j'ai quand même cherché à avoir de vrais projets pros que j'allais pouvoir valoriser niveau "JV" un jour. Je n'ai pas réussi à faire un stage dans un studio, mais pour mon stage de fin d'études fait dans une petite PME, j'ai tout de même eu la chance de faire un petit moteur OpenGL et pas mal de choses autour d'interfaces d'affichage pour un proto d'appareil de visualisation d'images médicales.

 

Ca a vraiment été un des trucs déterminants pour la suite puisque j'ai pu faire me faire la main sur pas mal de choses assez poussées en C++ (pour mon petit niveau de stagiaire ^^').

Ce stage et les compétences que j'ai pu acquérir en C++ m'ont permis de rentrer ensuite dans une PME qui éditait son propre logiciel de métrologie.

C'était un assez gros logiciel, assez proche dans son interface de ce qu'on peut trouver dans un éditeur de niveaux : beaucoup d'options et de GUI couplées à un moteur 3D intégré pour visualiser des pièces mécaniques (d'ailleurs l'ancien responsable de ce moteur est parti chez Eden Games peu de temps avant mon départ ^^').

Les projets persos

Parallèlement à ça, sur mon temps libre j'ai commencé à travailler sur mes propres "outils" pour tweaker des jeux. Cette fois plus évolués que juste de l'aide pour binder de touches. Par exemple un outil tout en un pour refondre complètement le HUD dans Counter Strike Source (petit rendu OpenGL, visualisation directe des positions voulues des différents éléments, etc...).

C'est vraiment à ce moment là que je me suis dit que je pouvais peut être en faire un vrai travail plutôt que de le faire juste pour le fun.

Du coup envoi de CV dans les studios parisiens (oui je suis fou je voulais quitter ma province pour venir à Paris ^^), dépose du CV sur l'afjv etc...

Sur le coup, rien, pas de touche, nada. J'ai fini par accepter un poste dans une SSII, et là au même moment, coup de bol avec un appel de Quantic Dream qui était tombé sur mon CV resté sur l'afjv. J'ai sauté sur l'occaz et je suis allé passer les entretiens. Je vous explique pas l'état dans lequel jétais en voyant comment c'était dans le studio ^^ En rentrant chez moi après, ma femme m'a demandé si j'avais vu le père noël :P

Enfin bref. Ca a fini par se faire. Mon envie de faire des outils, les expériences et surtout le fait que je faisais aussi des outils sur mon temps libre ont du jouer. Donc hop, démission de la SSII au bout de 4 jours (^^') et début de l'aventure Quantic il y a 6 ans quasi jour pour jour. Je vous détaillerais surement un peu plus tard ce que j'ai pu y faire et comment ça se passe (enfin si ça vous intéresse ^^').

Voilà, j'arrête un peu de vous raconter ma vie, mais en conclusion, je voulais surtout montrer qu'on n'a pas forcément besoin d'une formation super orientée jeux vidéo (à la base j'ai fait presque plus d'électronique que d'informatique dans ma formation) pour espérer rentrer dans un studio. Surtout dans le développement.

Alors ok, c'est forcément axé sur la programmation ici, mais même là, les "books", les projets persos et la curiosité (veille technologique, aimer découvrir et apprendre de nouvelles choses) sont super importants. En plus de ça, quasi tous les domaines de la programmation sont représentés dans un studio généralement. De la base de donnée au moteur 3D, ça laisse un éventail assez large ;)

En espérant que ça vous ai intéressé sans trop vous saouler ;)

Et si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas.

m00t