Trois ans après la sortie de l'excellent Top Spin 3, Le studio 2k (2k Czech plus précisément) nous offre enfin une suite nous permettant de savourer à nouveau les joies de la petite balle jaune. Alors que la sortie est prévue en mars, l'éditeur nous offre néanmons la chance de parcourir une très courte démo, histoire de mettre la main à la raquette un  peu plus tôt. Premières impressions dans la suite...

Si 2k nous fait une fleur en diffusant une démo, le studio ne fait cependant pas dans les grandes largeurs puisque le contenu accessible est archi limité. Ainsi deux joueurs masculins et deux joueuses féminines seulement sont jouables, ce sur deux terrains et dans un unique tie-break de sept points. Autant dire que c'est pas avec ça qu'un aficionados du court va se rassasier.La preview sera donc comme le temps qu'il faut pour boucler la démo, très courte!

De prime abord, ce qui choque quelques peu sont les graphismes de la cinématique introductive. Si les animations sont belles, les graphismes eux laissent perplexe. Trop lisse et quelque peu brouillon, le rendu étonne plus qu'il ne satisfait;

On débarque alors sur un écran titre ultra épuré rythmé par le même jingle entêtant que dans Top Spin 3. Tout les menus sont à l'image de l'écran titre, simplifié à l'extrême.

Une trentaine de joueurs/joueuses sont accessibles dans la versions finale, 4 seulement dans la démo, ce qui nous permet de voir que tout les visages sont aussi figés les uns que les autres, lisse à l'extrême. C'est à ce moment que je réalise que Top Spin 3 ne m'avait pas laissé un souvenir si désagréablie quant à ses graphismes. Il en est de même in-game, si les animations sont fluides, le rendu lui laisse tout même à désirer...

Ce qui fait plaisir, cependant, c'est que les habitués de Top Spin 3 ne seront pas perdus, le gameplay étant pour ainsi dire quasiment le même. En effet, chaque touche représente un coup de raquette spécifique, le lift, le plat, le slice et la volée. Afin d'enrichir ce système, chaque bouton peut être maintenu avant d'être relaché, permettant d'insufler plus de puissance dans le coup. Pour mieux juger de chaque coup, une indication est affiché après chacun d'eux telles que : trop tôt, bon, parfait ou trop tard. Une autre indication appréciable est l'indication du point de chute de la balle, signifiiée par une croix jaune. Toutes ces aides sont bien entendus facultatives et peuvent être supprimées.

Pour ce qui est des mouvements signature, je n'ai pas eu l'occasion de noter quelques choses de particulier, ni dans Nadal ni dans Federer, l'ampleur de la démo ne permettant pas d'apprécier pleinement la richesse du gameplay.

Vous l'aurez compris, cette démo tiens plus de la blague que d'un véritable extrait du jeu, cependant le tout est fluide et agréable à jouer, malgré un visuel par forcément parfait. Vivement la sortie afin de se faire une idée plus complète.

Lintu

 

 

 

L'avis du nain du fond, par SinShaark :                                                                                           

Effectivement, on ne peut pas dire que la démo soit colossale, mais, de mon expérience, elle est parfaitement dans les normes. Deux hommes, deux femmes jouables, deux surfaces (la rapide de Flushing Medows, la lente et glissante de Roland Garros) praticables, l'ensemble est tout juste pour avoir un aperçu du jeu. Je le trouve ainsi effectivement moyennement beau, aux animations inégalement fluides (on sent encore et toujours les à-coups/soubresauts du joueur lorsque on enclenche et lâche un coup, et il est vrai que les expressions sont figées, très figées. Côté gameplay, pas de changements, ce qui va surement déplaire à certain et ravir d'autres, pour ma part, je me sens à l'aise avec celui adopter... Enfin, pour l'ambiance sonore, celle des stades est convenable (toujours des moments de stupeur/suspens vraiment bien retranscrit, juste un peu pauvre lorsque les joueurs arrivent sur le court), seul très gros problème, le cri (?), râle (?), poussée orgasmique (!) des joueuses lorsqu'ellesfrappent. En plus des similaires entre les deux présentées dans la démo, le cri est tout bonnement horrible à mon oreille... J'ai eu l'impression d'être à côté d'une Japonaise en chaleur durant toute la confrontation. Rédhibitoire.

Pour résumer et conclure, la première expérience avec ce Top Spin, bien qu'incomplète, est bonne sans être transcendante, il me tarde cependant de tester le mode qui demeure le pilier du titre, le mode "Carrière".