Super LynSyn Bros

Par lynsyn Blog créé le 01/07/10 Mis à jour le 05/04/11 à 22h56

Blog éclectique de deux frères passionnés de jeux vidéos. Au programme, tests, opinions diverses et découvertes en tout genre.

Ajouter aux favoris
Signaler
Previews

Etant un fan absolu de hockey, c'est très logiquement que j'attends chaque année, au milieu du mois d'Août, la nouvelle version de démonstration du jeu d'Electronics Arts Vancouver, le bien nommé NHL. Déjà sûr de passer au moins deux bonnes centaines d'heures à patiner, tirer, checker, je suis cependant moins certain que je vais prendre autant de plaisir que l'année écoulée...

Avant de partager mes fraîches impressions, je tiens à rappeler, à toi lecteur, un petit état de fait. Si, dans le texte qui suit, tu es étonné par les nouveautés apportées à NHL 11, c'est bien normal. Ne jouissant pas de la popularité et donc de l'exposition que peut avoir le football, tout du moins du côté européen de l'Atlantique, ou de la transposition US pour de ce qui est de l'autre bord, NHL profite des innovations de ces aînés FIFA et MADDEN avec quelques années de retard. A mon grand regret.

Ma première joie fut simple. Entendre ce speech si célèbre : "EA SPOOORTS. It's in the game !". Une réelle joie car la version 2010 s'est vu amputée de ce petit détail qui peut faire la différence tel le bassiste d'un groupe (ce n'est pas le premier qu'on entend/écoute, mais une fois absent, la Terre est dépeuplée.)... Une joie qui fut prolongée par la belle - mais courte - introduction mettant en scène Jonathan Toews (prononcé Jonathan à la française et Thèv'z) et le portier des Anaheim Ducks, Jonas Hiller (Hoooooooooooopp Suiiiiisseeeee)... C'est ainsi donc que vous arrivez au menu. Le cadre graphique de ce denier a été profondement revu, en mieux, avec l'éternelle photographie d'hockeyeurs en fond - avec l'ajout du nom en transparence - nous permettant de croiser ainsi Daniel Alfredsson, Eric Staal ou encore Mike Cammalleri ( Go Habs Go !)...

Mais parlons innovations. Côté gameplay, le jeu est un brin plus lent mais aussi plus fluide, les animations sont d'un léger cran meilleures, mais souffrant toujours d'incongrus bugs de collisions - sans doute justifiés par l'absolue nécessité de ne pas rendre le jeu extrêmement rigide-., mais offrant cette année un rendu saisissant en ce qui concerne les mise en échec. Ces dernières sont plus réalistes, plus percutantes, à date, chacune d'entre elles sont uniques, bien que ce point soit à confirmer avec le temps. Par ailleurs, les crosses se brisent maintenant bel et bien, pouvant générer quelques situations périlleuses... Les face-offs quant à eux ont été revu, offrant maintenant, non sans un certain soulagement, la possibilité de les jouer en fore ou backhand, et si non gagné, de maintenir ou tenter de maintenir en échec le joueur engageant adverse... Un vrai plus. Il est à noter enfin que les arrêts des gardiens ont été affinés, les animations étant plus nombreuses, que les célébrations de but sont désormais possibles - mais moins riche que dans un FIFA -, que le speaker de la patinoire annonce les buts clairement et avec plus d'enthousiasme, pour le moins que vous soyez à la maison et que vous soyez celui qui ait marqué, et enfin, que les commentaires sont toujours les mêmes, à une fourmi près.

 

Pour résumer, la série NHL d'EA Sports poursuit son évolution, lentement, trop lentement pour certains sans doute, mais à la mesure des moyens engagés pour son développement. Quelques nouveautés ajoutent un réel plus au gameplay, tandis que d'autres continuent efficacement à faire leur office. Je retiendrai le bond en avant du moteur graphique, rendant les checks impressionnants de réalisme, le nouveau système de mise au jeu, dynamique et efficace, et enfin, non abordé dans cet article car ayant trop peu de choses à dire, la promesse d'un nouveau mode de gestion et management qui, selon la présentation, s'annonce addictif.

Affaire à suivre...

SinShaark

 

Voir aussi

Jeux : 
NHL 10 (Xbox 360)
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

megafun89
Signaler
megafun89
Quelle tristesse....Toujours aucun article sur le web à part le tiens. Heureusement que tu es là lynsyn ! J'ai pas encore pris le temps de te le dire mais c'est un très bon article, clair et bien écrit.

Comme la souligné jeff_strike il y a les buts dits "litigieux" mais c'est assez rare. Ça m'est arrivé qu'une fois sur une action bien dense. Dans mon cas le but a finalement été accordé à l'équipe adverse. Dommage! ^^ En autre nouveauté comme tu l'as souligné y a l'ambiance des buts (projecteur, célébrations manuelles et speaker/foule), les mises au jeu à la fois musclées et tactiques, ainsi que le tout nouveau moteur physique impressionnant sur les chocs, les pertes de bâton et les animations. Mention spéciale au petit détail qui tue (que j'attendais beaucoup) --> finit le dos courbé pour le joueur qu'on contrôle à chaque coup de sifflet (manque plus que l'arbitre!).
Bref avec le jeu sur bande introduit l'année dernière pour moi c'est enfin du vrai hockey et un achat certain (xbox360).

Les 2,3 défauts de cette démo: chocs trops faciles, rythme un poil plus lent (mais gardien plus crédible) et son mal dosé (speaker un peu effacé) sont totalement réglables donc pas vraiment des défauts pour moi.
lynsyn
Signaler
lynsyn
Merci pour le commentaire... Effectivement, j'ai entendu parler de l'ajout des buts refusés sans pour autant pouvoir vérifier cet ajout... J'attends de voir la version complète et surtout pourvoir jouer de nombreuses heures avant de poster un avis définitif. Mais compte sur moi et Lintu pour partager notre avis sur le jeu au plus vite, sachant qu'en ce qui nous concerne, nous l'achèterons quoiqu'il se passe, car risquant de participer pour la seconde année consécutive à la Virtual National League (Championnat virtuel d'e-Hockey, cette année sur PS3)...
jeff_strike
Signaler
jeff_strike
Vu la difficulté de trouver des articles intéressants sur les sites de jeux pour ce qui touche au Hockey sur glace, je te remercie pour ce tour d'horizon complet des quelques nouveautés apportées à cette édition 2011(quoi que tu as omis de parler des buts refusés).
En ce qui me concerne, j'attends de voir si le mode Be A Pro a été amélioré pour me décider à acheter le jeu ou pas cette année car c'est le mode dans lequel j'aime le plus jouer.

Édito

Bienvenue dans le blog de deux frères, SinShaark et Lintu, tombés dans la passion du jeux vidéo depuis leur naissance. Point d'avis d'expert , simplement l'opinion de passionnés, curieux invétérés.

SinShaark, né en 1985, a déjà 20 années de jeu derrière lui. Joueur polyvalent, il a cependant une nette préférence pour les RTS, les jeux de gestion/simulation et les jeux automobiles.

Lintu, natif de 1991, a pour ainsi dire autant d'années de vie que d'années d'expériences en jeu vidéo. Jamais loin de son frère, il a développé cependant une vision propre du monde vidéoludique. Joueur compulsif d'RPG, il apprécie néanmoins n'importe quel type de création, aussi bien un bon FPS qu'un jeu action/aventure.

Vous pourrez retrouver ici moult billets, allant des tests, souvent écris séparément afin d'offrir des aperçus différents d'un même titre (ou pas !), aux mises à jour d'humeur ou encore de variables posts au sujet hétéroclites.

Enjoy !

SinShaark & Lintu

Archives

Favoris