Gameblogueur, Gameblogueuse bonsoir !

Ce soir l'article s'adresse tout particulièrement aux possesseurs de 3DS qui auraient 2 euros sur leur compte Eshop dont ils ne sauraient pas quoi faire. En effet, 2 euros (1,99 pour être précis!), c'est le prix du jeu dont je vais vous parler.

Il s'agit de Gunman Clive !

 

Tout d'abord, il faut savoir que le jeu a été initialement développé pour smartphones ios/android. Il est toujours bon de noter que la version 3DS (sortie chez nous le 20 décembre 2012 et début 2013 pour nos amis oute-atlantique) est une version étoffée du soft. 

Venons en au jeu. De quoi est-il question ? Gunman Clive est un jeu d'action-plateforme tout ce qu'il y a de plus classique. Les plus agés d'entre nous le comparerons directement à Méga-man tant le gameplay en est proche. Tout est simple. Un scrolling horizontal, une touche de saut, une touche de tir et c'est tout ! Diablement efficace ! Trois personnages sont jouables dont deux dès le début de l'aventure. Soyons clair que vous choisissiez le cow-boy ou la jeune femme, votre gameplay n'en sera que peu changé. Par contre il en est tout autrement du troisième personnage que vous débloquerez après avoir fini une première fois le jeu. Certes il n'est pas très long mais sa rejouabilité est énorme. Il se compose de 20 niveaux à la difficulté croissante. Si au départ le jeu peut paraitre facile, il n'en est rien dès qu'on avance un petit peu. Et pour avancer il vous faudra mourir. Souvent. La moindre inattention peut vous être fatale, et je ne parle pas de certains passages pour lequels votre mort vous fera comprendre le mécanisme... Certes le challenge est au rendez-vous mais il est loin d'être excessif (3 niveaux de difficulté allant de simple à difficile en passant par normal). Et c'est avec plaisir que nous recommençons car le jeu nous donne vraiment envie d'aller au bout et croyez moi, ls surprises sont au rendez-vous !

On est pas loin du die & retry que nous connaissions plus jeune (et que nous avons un petit peu redécouvert avec Escape Plan sur Vita)

 

Passons maintenant à l'histoire. Bon y'a pas de quoi casser 3 pattes à un canard. On est en plein Far West, nous incarnons un cowboy qui doit démasquer qui vient d'enlever la fille du shérif. Si vous choisissez d'incarner la fille du shérif, c'est le cow-boy qui est enlevé. Bon le scénario tient dans un mouchoir de poche certes mais un scénario en carton ne nous a jamais empeché de profiter d'un jeu si le reste est vraiment top ! (Non je n'ai pas cité Mario :D )

J'en profite pour vous prévenir que la bande son tranche franchement avec l'univers. Ne vous attendez pas à entendre de l'harmonica façon Morricone... Votre 6 coups fait le boucan d'un blaster de Stormtrooper et la musique sort tout droit d'un jeu rétro. Mais ça ne choque aucunement d'autant plus que la musique se renouvelle assez souvent ce qui est plutôt agréable pour nos douces oreilles. 

Passons maintenant à la réalisation. Atypique. Je crois que c'est le mot. Atypique mais propre et soigné. Tout est en sépia on se croirait sorti d'une vieille bobine de film et pour l'immersion y'a pas mieux ! Sincèrement c'est top ! D'autant plus que les ombres animés façon croquis rendent l'ensemble très agréable à l'oeil.

 

Pour conclure, je n'aurai pas d'autre conseil à vous donner que de foncer le télécharger ! Pour 2 euros ça vaut vraiment le coup de tenter l'expérience ! (et vous m'en direz des nouvelles dans les commentaires) 

Lux'

 

PS: Je viens de poster mon premier "Let's Play" sur Dragon's Lair Xbox 360, vidéo que vous pourrez retrouver ici

 N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez également !