Premium
Maelstrom des mes pensées

Maelstrom des mes pensées

Par Lupi Blog créé le 27/05/12 Mis à jour le 30/11/13 à 20h11

Ce blog n'a d'unique que son auteur...suivez au gré de mes articles mes lectures, coups de cœur vidéo-ludiques et cinématographiques, ainsi que les questions idiotes qui me bottent.

Ajouter aux favoris
Signaler
♫ A l'écoute ♪

 

 

     J'ai un rapport particulier avec la musique. Je ne sais si cela est en lien avec mon désir d'être bibliothécaire (dans une médiathèque de préférence), mais le fait est que je ne télécharge pratiquement pas de musique. En partie par conviction. Je considère que lorsque quelqu'un est fan d'une musique (c'est valable aussi pour les films et jeux vidéo) au point de faire l'effort de chercher un site ou une plateforme de piratage pour la récupérer et l'écouter dans son baladeur (ou via de superbes enceintes de PC pour un meilleur son), peinard, ce quelqu'un devrait  au moins soutenir avec son argent l'artiste/l'auteur qui lui procure cette dose de bonheur au quotidien.

 

Notez que ceci ne saurait être compté en tant que «dose de bonheur au quotidien» mais rentre plus généralement dans la catégorie «calamités radiophoniques» ou «apologie du mauvais goût».

     Donc : soit quelqu'un à la bienveillance de mes passer ses fichiers pour me faire découvrir un artiste/auteur (pas très légal), soit son CD/DVD/livre (franchement plus légal), soit j'emprunte à la médiathèque du coin le CD qui m'intéresse pour l'extraire dans ma bibliothèque iTunes (parfaitement légal, sachez-le), soit j'achète, en dernier recours. Je dis « en dernier » car il faut qu'une piste en particulier m'est titillé l'oreille pour que j'en vienne à acheter le tant désiré album dans une fnac ou via internet : là, j'adhère et supporte l'artiste en lui confiant une partie de mon argent par l'achat. C'est arrivé à plusieurs reprises déjà, et je n'ai jusqu'à présent été déçu par aucun de mes achats.

 

     Cette nouvelle rubrique comportera donc des « morceaux de choix » de ma bibliothèque musicale : des albums que j'ai particulièrement appréciés, au point d'envisager (un jour futur, si ce n'a pas déjà été fait) de les acheter.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

RetroBob
Signaler
RetroBob
Le peuple a la mémoire courte.
Sissi
Signaler
Sissi

Mais le plus souvent j'écoute encore et toujours les mêmes cd achetés quand j"avais 10-12ans, à l'époque où le piratage n'existait pas.


Image IPB

Merci de me rassurer pour toute les œuvres que j'ai copié plus jeune, œuvres qui transitaient dans la cour du collège et passaient de main en main.

Image IPB

Qui n'a pas connu le morceau de scotch sur le haut de la k7 pour pouvoir enregistrer sur la bande ? Qui n'a pas connu le rembobinage au stylo pour économiser les piles ?
Lupi
Signaler
Lupi
Si cela ne te semble pas inapproprié ou indiscret, puis-je te demander ton âge ?
bigpaddle
Signaler
bigpaddle
Bah je fais un peu le même principe.

J’achète les albums de certains artistes que j'ai envie de soutenir sinon j'écoute les playlist youtube ou encore les artiste Vevo.

Mais le plus souvent j'écoute encore et toujours les mêmes cd achetés quand j"avais 10-12ans, à l'époque où le piratage n'existait pas.

Édito

Et pan ! une nouvelle idée qui trotte, un nouvel article. Toi qui t'aventures dans ce blog, sache qu'il n'est et ne sera en rien organisé, qu'il n'aura pas de publications régulière...

[align=center] [url=http://lastfm.dontdrinkandroot.net/] [img]http://lastfm.dontdrinkandroot.net/tools/user/tagcloud/recoveris/1month/upper_thumb.png[/img] [/url] [/align]

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Favoris