Il y a de cela quelques semaines, j'ai reçu un colis en provence des Etats-Unis (entre deux t-shirts commandés sur Riptapparel ou TheYetee). Aucun mystère : il s'agissait de ma commande sur le site officiel de Tenacious D, qui incluait le dernier album (Rize of the Fenix) ainsi qu'un T-shirt et une «tapestry».

     Passion déballage, c'est parti !

     Commençons en douceur avec l'album même. Encore sous blister au moment de la photo, s'il vous plaît :

Notez cette superbe étiquette «Not for children (or religious people)» : parce ce qu'on ne plaisante pas aux Etats-Unis avec musiques n'ayant pu être inspirées que par la Malin en personne (il faut au moins ça pour atteindre ce grain de folie)

     Passons maintenant à ce superbe T-shirt «Down of the D», pour exhiber fièrement ses goûts musicaux,  accompagné de deux autocollants :


  

Sans doute un magnifique mashup entre Tenacious D et le film Dawn of the dead (ou Zombie dans sa version française) de George Romero. L'autocollant de droite a pour sa part immédiatement rejoint le dos de ma guitare folk.

     Enfin, si les plus étourdis n'ont pas encore remarqué l'aspect «sévèrement burné» (ou phallique pour employer de jolis mots savants) de la couverture de l'album, la banderole/tapisserie met fin au(x) doute(s). Je suppose que le choix de l'orthographe fenix au lieu de phoenix est à rapprocher avec "the F... word" ...

A l'échelle 1/1, même Rocco se met à pleurer...

     Passion déballage, c'est fini. La musique avant tout :

     Cet album est du Tenacious D comme on l'aime : de la bonne musique entrecoupées de pistes saynètes entre Jack Black et Kyle  («Now listen to me. I want you to play, like it is a woman. You go and play the guitar now.»). Le groupe a par ailleurs eu deux bonnes idées : mettre l'album entier en écoute libre et gratuite pour contrer les petits malins qui le diffuseraient sur Youtube, et  réaliser plusieurs clips délirants pour assurer la promotion de l'album.

     Mon préféré était celui du très ironique «Rock is dead» jusqu'à ce que je découvre le clip de la piste 11, «To be the best». Voyez par vous-même :

Tenacious D est un des rares groupes capables de traiter avec auto-dérision de l''écart de popularité entre ses membres

Voici l'intégralité (au moment où j'écris cet article) des clips tournés pour la promotion de l'album :