Le Blog de Ludo Arcade Games

Par Ludo Arcade Games Blog créé le 05/05/11 Mis à jour le 07/05/11 à 15h22

Ce blog pour vous parler un peu de ma passion autour du jeu vidéo et échanger sur notre loisir favori.

Bonne lecture !

Ajouter aux favoris
Signaler
Borne d'arcade

Je commence ce premier article en présentant ma borne d'arcade. Je l'ai d'ailleurs nommé Ludo Arcade Games comme ce blog pour la concordance entre le mot Ludothèque et le diminutif de mon prénom.

La borne d'arcade, c'est vraiment un vrai rêve de gosse que j'ai pu réaliser fin 2004 en customisant une borne n'Styl des années 80 avec une vingtaine d'émulateurs arcade, console et micros, pour pouvoir passer quasi instantanément de jeux d'arcade comme Double Dragon vers un Buggy Boy sur micro Atari ST puis un Dracula X sur console PC Engine CD :-)

J'avais décrit à l'époque les avancées de mon projet sur le site Mame Univers devenu Gamoover (sujet sur ma borne) et j'ai pu rencontrer ensuite plusieurs personnes qui m'ont aidées et même une qui travaillait dans la même entreprise que moi et qui sans que je le sache partageait le même projet de restauration d'une borne ! Le monde est petit parfois ...

Depuis, ce sont mes enfants qui ont beaucoup joués à cette borne, ils se fichent des graphismes, du moment que c'est fun, ils jouent ! Ils ont par exemple bien accroché à un vieux jeu d'arcade qui s'appelle Indy Heat en vue du dessus - similaire au jeu Super Sprint qui viendra un peu plus tard - alors que la borne comporte des jeux PSX, N64 ou Dreamcast aux graphismes bien plus alléchants. Ils sont donc sans a priori, et ça me fait bien plaisir car c'est aussi comme ça que je vois les jeux vidéos : d'abord du fun, peu importe la technique !

Quelques photos de la borne avec les jeux que j'ai cité :

     

La borne d'arcade présente aussi l'avantage d'avoir de bonnes manettes bien solides qui résistent à tout, même aux tout petits qui tiennent le stick à 2 mains ! Les manettes sont notamment bien adaptées pour les "street fighter like" en arcade et pour toute la génération des jeux micros 16 bits Atari et Amiga où les joysticks du type Speedking de Koenix régnaient en maitres (j'en ai d'ailleurs gardé un au-dessus de la borne à titre de relique :-))

En conclusion, c'est pour moi une super plate-forme d'émulation, tout est géré depuis un même menu (frontend multi-émulateurs) avec des écrans pour chaque type de machine émulée. C'est convivial et facile à utiliser, on allume, on joue !
On me pose d'ailleurs souvent la question de savoir comment ça marche. Alors oui, y a bien un windows et un PC derrière mais bon une fois que c'est bien configuré, plus besoin d'y toucher !
Il y a aussi d'autres plate-formes qui sont sympas pour émuler nos vieux jeux rétros, notamment les consoles portables, mais ça fera l'objet d'un prochain article ...

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Des consoles, de l'arcade, du rétrogaming, de l'émulation et ... un peu de fantaisie !

 

Archives

Catégories

Favoris