Blog de Ludo Arcade Games

Par Ludo Arcade Games Blog créé le 05/05/11 Mis à jour le 28/08/19 à 12h51

Un blog pour parler un peu de mes passions autour du jeu vidéo et plus particulièrement de l'arcade et du rétrogaming.

Bonne lecture !

Ajouter aux favoris
Signaler
Borne d'arcade (Jeu vidéo)

Oui à l’arcade mais aussi à l’âge d’or des micros : j’ai nommé l’Atari ST & l’Amiga !

ou  avec 

La borne d’arcade c’est idéal pour rejouer aux jeux d’arcade dans les meilleures conditions mais pas seulement !

Grâce à la magie de l’émulation, on peut aussi retrouver nos différentes machines rétros que ce soit des consoles ou des micros. Pour moi, la machine de mon adolescence fut l’Atari ST sur lequel j’ai découvert émerveillé les jeux de l’époque 16 bits, que ce soit Dungeon master, Wizball, Super sprint, Twin world, Magic pockets, Lotus Esprit Challenge, Vroom, Lemmings, Speedball, Another world, l’arche du capitaine Blood … la liste est beaucoup trop longue !

Stunt car racer       Speedball                Rick Dangerous

  

J’ai maintes fois été épaté par la variété et la qualité des jeux qui étaient proposés et c’était une de mes priorités que de pouvoir y rejouer sur borne d’arcade. Au début, ce n’était pas gagné car bien qu’intégré à la distribution de Recalbox, ils nécessitent un peu plus de configuration que les jeux d’arcade.

 

Twin World                      Wizball                         Magic Pockets

       

L'Atari ST et l'Amiga fonctionnent bien sur Recalbox et on peut même y configurer deux joueurs aux Joysticks pour les jeux qui les supportaient à l’époque. Néanmoins on s’aperçoit que l'intégration est un peu moins bonne que pour les autres émulateurs : les boutons ne sont pas mappés de la même façon que ce soit pour jouer ou revenir au menu. Certains de ces petits soucis semblent corrigés dans la dernière version de Recalbox 6.0 nommée "DragonBlaze" que je testerai prochainement.

Même si ma machine de l’époque était l’Atari ST, sur borne avec Recalbox je préfère utiliser l’Amiga quand c’est possible car l’émulateur supporte les jeux au format disque dur (chargements plus rapides) et chaque jeu peut être configuré indépendamment (résolution, joysticks, puissance machine …).

Globalement, on retrouve une excellente compatibilité et j’ai pu installer tous les jeux de l’époque que je souhaitais rejouer. Il faut quand même prévoir beaucoup de temps et de patience à configurer car chaque jeu peut être différent dans sa configuration.

Les vidéos insérées dans cet article présentent quelques jeux que j’ai eu plaisir à retrouver ou découvrir sur ma borne :-) 

 

 Lotus Esprit             Vroom              Buggy Boy             All terrain racing

Turbo Challenge     Multi-player

             

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Galak67
Signaler
Galak67
ton article est une belle madeleine de Proust qui me donne la banane, merci !
Locutus
Signaler
Locutus
A l'époque, j'ai failli avoir un Amiga 500, mais faute de budget (4690 frs), j'ai eu un Atari ST (2990 frs). Il faut dire aussi qu'un de mes potes connaissait quelqu'un qui "pouvait me filer des jeux". J'ai eu un A500 bien plus tard. Laquelle je préfère ? Les 2 mon général ! Je ne me suis jamais penché sur l'émulation de micros-ordinateurs sur bornes, contrairement à l'émulation classique de ces machines sur PC (Steem, SainT) mais tu m'a donné envie d'y jeter un œil. J'ai tellement de bons souvenirs avec ces bécanes, merci à toi pour ce chouette article et les souvenirs qui vont avec.
fastfab
Signaler
fastfab
J'ai usé 3 joystick sur Lotus Esprit sur Atari 520 ST quand j'étais môme. Ce jeu m'obsédait. Lui, Golden Axe et Super Ski. J'avais même l'abominable jeu de coloriage Tortue Ninja.
koyuki44Pc
Signaler
koyuki44Pc
Excellent tout ça et très jolis Table Top sous Recalbox :-) Moi j'étais il est vrai plutôt Amiga que Atari mais c'était surtout parce qu'il était mieux distribué dans mon petit pays que l'Atari. Dans les 2 cas je pense de toute façon que l'on était satisfait :-) Toutes ces images de jeux : Stunt Car RAcer, Vroom, Lotus Turbo Esprit Challenge, Twni worlds, Rick Dangerous, Speedballs,... que de souvenirs. Très bel article

Édito

Du rétrogaming avec des bornes d'arcade, de la Recalbox et une bonne pincée de jeux vidéos ! 

 

Archives

Catégories