Blog de Ludo Arcade Games

Par Ludo Arcade Games Blog créé le 05/05/11 Mis à jour le 13/04/19 à 19h06

Un blog pour parler un peu de mes passions autour du jeu vidéo et plus particulièrement de l'arcade et du rétrogaming.

Bonne lecture !

Ajouter aux favoris
Signaler
Borne d'arcade (Jeu vidéo)

  

Même quand on achète un bartop prémonté, on peut s'attendre à devoir bricoler un peu si un composant lâche ou si on souhaite l'améliorer avec quelques accessoires.

Je vais donc distinguer les composants que j'ai dû remplacer et les améliorations que j'ai tenté sur mes 2 bartops en indiquant si le résultat a été ou non concluant !

- Composants à remplacer :

Sur la mini borne Pac-man 10', j'ai eu dès le départ quelques composants qui se sont révélés défectueux : l'ampli son et le cable usb de connexion aux manettes.
J'avais des déconnexions intempestives des manettes et le son également s'éteignait sans que je n’aie touché à rien.

J'ai donc contacté Arcademy pour commander sous garantie les pièces de rechange.

Pour accéder à l'ensemble des composants, on peut détacher la plaque arrière et la plaque du dessous en les dévissant simplement. Avec les vidéos tutos que proposent le site du fabricant, je n'ai eu aucun problème à remplacer ces 2 pièces.

     

J'avais également une petite déficience sur l'écran 10' qui affichait parfois des lignes vertes fluo sur le côté droit de l'écran. J'ai donc aussi commandé un nouvel écran pour que ça rende parfaitement bien.

Le démontage de l'ancien écran s'est bien déroulé en prenant son temps, par contre j'ai eu plus de mal à installer le nouveau car il était 2 millimètres plus large et le connecteur n'était pas placé au même endroit. J'avais pourtant fait très attention à ce que les caractéristiques techniques soient exactement les mêmes mais ce n'était pas tout à fait le même modèle !

J'ai donc dû creuser une partie de l'entourage d'écran en bois pour aider l'écran à s'encastrer parfaitement dans la borne. Autre petit soucis, les réglages vidéos avec Recalbox n'étaient plus adaptés et au départ il n'affichait rien !

J'ai vérifié avec une autre machine que l'écran était fonctionnel et ensuite j'ai modifié le fichier boot/config.txt de Recalbox (hdmi_mode=18 => hdmi_mode=23) pour la séquence de boot et également le fichier recalbox.conf (global.videomode= DMT 18 HDMI => global.videomode= DMT 23 HDMI). Ce sont en fait les résolutions et fréquences d'écran qui n'étaient pas les mêmes.

Finalement, je suis très satisfait du résultat car l'écran 10' IPS me semble encore un peu plus beau qu'avant en termes de précision et de rendu des couleurs.

    

 

- Améliorations :

 

1/ Une des premières améliorations que j'ai tenté a été de remplacer les ventilateurs d'origine par des ventilateurs Noctua en 5 volts (dont la marque est réputée pour son silence) et je dois bien dire que le résultat est mitigé. Les ventilateurs ne sont pas vraiment plus silencieux, l'avantage c'est que leur son est plus homogène et que les ventilateurs d'origine avaient un son un peu plus aigu. C'est donc une amélioration minime et qui n'est finalement pas très valable.

  

2/ Poursuivant sur ma lancée, j'ai aussi pris des mini-plaques radiateurs pour Raspberry Pi 3B qui viennent se fixer sur les composants pour aider à leur refroidissement. Bizarrement, j'ai un des deux raspberry qui chauffe plus que l'autre, mais sur celui qui chauffe le moins (mini borne) ça permet de désactiver le ventilateur sans avoir l'icône qui indique une chauffe excessive du Raspberry. C'est donc une amélioration intéressante en attendant de passer sur le dernier PI 3B+ qui chauffe beaucoup moins et est maintenant compatible avec la nouvelle version 6.0 de Recalbox  tout juste sortie hier (12/04/19).

 

3/ La dernière amélioration qui me tenait à coeur était de changer le spinner.
Celui installé sur la borne à l'origine était cranté et j'avais vu qu'il existait une version bleue ronde avec des petites stries sur le côté qui paraissait plus agréable à manier. C'est donc juste le dessus du spinner que j'ai changé à l'aide d'une simple clé Allen.

Cette dernière amélioration est vraiment sympa, sachant qu'il est possible de repositionner l'ancien spinner si besoin :-)

  

Pour conclure, même en n'étant pas très bricoleur, il est facile de changer les composants de ces bornes à condition de prendre son temps. C'est l'avantage de ce type de bartop, on peut envisager des évolutions dans le temps pour améliorer sa configuration :-)

Ajouter à mes favoris

Édito

Du rétrogaming avec des bornes d'arcade, de la Recalbox et une bonne pincée de jeux vidéos ! 

 

Archives

Catégories