Blog de Ludo Arcade Games

Par Ludo Arcade Games Blog créé le 05/05/11 Mis à jour le 02/02/19 à 17h48

Un blog pour parler un peu de mes passions autour du jeu vidéo et plus particulièrement de l'arcade et du rétrogaming.

Bonne lecture !

Ajouter aux favoris
Signaler
Borne d'arcade (Jeu vidéo)

Lors de l’acquisition de ma borne d’arcade Arcademy 17’ deux joueurs, ce sont les 2 contrôles supplémentaires en plus des classiques sticks Arcade qui m’ont fait craquer !

J’ai nommé : le Spinner et le Trackball.

               

Il était en effet courant sur les bornes d’arcade d’avoir des contrôles originaux qui permettaient de vivre une expérience différente par rapport à ce qu’on pouvait jouer chez soi. Parmi les plus spectaculaires que j’ai connu, il y avait la borne d’Afterburner avec son manche pour diriger l’avion de chasse F-14 et la cabine qui pouvait basculer d’avant en arrière sur un axe, des bornes jet skis où on se penchait dans tous les sens avec une ventilation pour la sensation de vitesse :-) et même un jeu de courses de vélos qui permettait de déculpabiliser sa session de jeu en argumentant qu’on avait fait un peu de sport !

 

                  

Plus classiquement, il y avait aussi les Racing cab avec des volants ou pédales pour jouer à Out Run, Super sprint ou Continental circus et les nombreux casses briques qui se jouaient avec une molette appelée « spinner ». En fait, les jeux de course au volant ont aussi la particularité d’être pleinement jouables au spinner car ils permettaient un contrôle dit « analogique » sur un axe. Un contrôle analogique, c’est le fait de pouvoir tourner la molette graduellement, contrairement au stick ou c’est du tout ou rien. Un jeu comme Pole position en tire parti car l’animation du véhicule qui tourne est très décomposée, ce qui va permettre de prendre une courbe avec précision en le tournant plus ou moins. Ce type de jeu est difficilement jouable à la manette et en l’absence de volant, c’est un plaisir de le redécouvrir au spinner. Un autre jeu de course que j’apprécie particulièrement est Continental Circus et également il faut jouer sur l’inclinaison du véhicule pour faire attention à ce qu’il ne part pas en vrille dans les virages.

Quelques vidéos de ce que ça peut donner en action sur des jeux de courses :

                              

                                

Le spinner est bien entendu particulièrement adapté aux casses briques comme Arkanoïd 2 où il faut placer sa barre très précisément et anticiper les rebonds de la balle. Il y a aussi le jeu Camel try qui est très agréable au spinner qui permet de bouger le décor sur une rotation à 360° pour faire avancer sa balle dans un labyrinthe en luttant contre le chrono et différents pièges.

                                  

Autre accessoire intéressant qui était également présent sur certaines bornes d’arcade originales, le trackball. C’est une boule qui permet de se diriger à l’écran sur 2 axes à la manière d’une souris. Tous les jeux de shoot en bénéficient pleinement à la manière de Star Wars où on combat en vue subjective des tie fighters ou tourelles, un Operation wolf qui se jouait en Arcade avec des guns ou l’antique Missile command pour protéger ses bases au sol des différents missiles. On pourra reprendre aussi un jeu comme Lemmings qui se jouait à la souris sur les micro-ordinateurs et qui a été porté en arcade. Il s’agissait avec un curseur de résoudre des niveaux consistant à amener une horde de Lemmings à la sortie sans tous les perdre dans différents pièges.

Quelques vidéos de jeux au trackball :

       

C’est donc un véritable plus de disposer de ces différents types de contrôles sur sa borne :-)

D’un point de vue logiciel, c’est directement compatible sous Recalbox avec l’émulateur MAME (core MAME Libretro O78 ou Advance MAME pour Star Wars notamment). J’espère qu’il sera possible dans les prochaines versions de Recalbox d'intégrer d'autres émulateurs qui supportent de jouer au spinner ou au trackball. Je pense notamment aux anciens micros comme l’Atari ST ou l’Amiga - dont je parlerais dans un prochain article - et qui utilisaient souvent la souris dans les jeux et ce serait vraiment top d’avoir une compatibilité au trackball.

En l’état, j’ai déjà recensé une petite centaine de jeux d’arcade jouables au Spinner ou Trackball et on peut y passer quelques bonnes heures de jeux bien fun !

Ajouter à mes favoris

Édito

Du rétrogaming avec des bornes d'arcade, de la Recalbox et une bonne pincée de jeux vidéos ! 

 

Archives

Catégories