Blog de Ludo Arcade Games

Par Ludo Arcade Games Blog créé le 05/05/11 Mis à jour le 01/12/18 à 20h27

Un blog pour parler un peu de mes passions autour du jeu vidéo et plus particulièrement de l'arcade et du rétrogaming.

Bonne lecture !

Ajouter aux favoris
Signaler
Borne d'arcade

- Bartop ARKANOID 2 joueurs 17’ avec Spinner et mini-trackball
- Mini bartop XL PAC-MAN 1 joueur 10’

     

Je propose un test de mes 2 bornes Arcademy acquises au Bourgogne Games Show 2018.
Le but est de faire un retour en toute indépendance sur ces bornes pour donner une idée aux retrogamers qui souhaiteraient acheter ou monter un bartop Arcademy.

La construction :

Les deux bartops sont en bois avec une décoration Vinyl de bonne qualité, lisse et agréable au toucher. Egalement, le marquee pour la mini-borne, les entourages d’écran arrondis, le T-molding contribuent à en faire de beaux objets avec une excellente finition :-)
Ajouter la mini-borne Pac-man sur son bureau apporte une touche de fun certaine !

On voit que les bornes sont bien pensées en regardant l’arrière avec connecteur et interrupteur d’alimentation, prises réseau et USB, molette pour le son, bouton pour démarrer ou éteindre le Raspberry en dernier lieu (pratique quand ça plante !), un prise jack et le meilleur pour la fin avec un slot pour la SD card, très pratique pour récupérer son système Recalbox vers le PC ou une autre borne Arcademy J

A l’intérieur, c’est aussi très bien conçu avec 2 alimentations, une pour la ventilation et le son et l’autre pour le Raspberry PI 3B et l’écran. Le cablage est clair et surtout Arcademy a mis à disposition des vidéos pas à pas pour bien expliquer toutes les étapes du montage.

Ça m’a servi assez vite car j’ai eu un problème de son sur la mini-borne, la carte ampli ayant lâchée. Arcademy m’a renvoyé une nouvelle carte et le changement a été facile.

 

Les composants :

Le stick et les boutons sur la mini borne sont plutôt de bonne qualité, c’est du solide et ils répondent bien. Sur la borne deux joueurs, pour la garder compacte, ils ont intégrés des boutons un peu plus petits mais ça ne me pose non plus problème pour qui n’a pas de trop grandes paluches J Le spinner est très réactif, le dessus peut raper un peu les doigts si on le tourne trop vite avec ses encoches. Le mini trackball nécessitera quelques réglages pour être utilisés dans les jeux et n’est pas aussi précis qu’un modèle standard.

     

Pour les écrans, la mini borne est dans un ratio allongé de type 16/10 ce qui n’est pas le plus adapté à la plupart des machines émulées (sauf GBA ou PSP). Pour respecter le ratio 4/3 et éviter les bandes noires sur le côté, on pourra utiliser des overlays dans la plupart des émulateurs. L’écran de la mini borne est sinon étonnant sur le contraste et les couleurs de bonnes qualités. J’ai malheureusement un petit défaut qui apparait à certains moments sur le côté de l’écran avec quelques lignes vert fluo :-(
Pour la borne deux joueurs, l’écran 17’ 4/3 est parfaitement adapté aux jeux d’arcade et avec le filtre qui simule les écrans cathodiques dans recalbox (shader CRT_PI), c’est vraiment un bonheur. Je ne pensais pas qu’on arriverait sur un LCD à imiter aussi bien les écrans d’arcade d’antan !!! Les Street fighter, Cadillac and dinosaurs ou Final fight par exemple rendent super bien.

Essai de vidéo ci-dessous avec Metal slug 5 mais on voit nettement mieux l'effet en réel : 

Le système Recalbox :

C’est un système qui a l’avantage d’être tout en un, l’image Recalbox comporte une interface (EmulationStation) et donne l’accès à une cinquantaine de systèmes avec des émulateurs arcade, console et micro. Tant qu’on reste sur la configuration « automatique », c’est plutôt simple. L’interface Recalbox manager permet de gérer sa Recalbox depuis son PC via le wifi et par exemple d’uploader des roms. On peut aussi ajouter des roms sur le système avec des logiciels comme WinSCP, lire les images recalbox avec Isobuster ou faire des back-up d’image avec Win32DiskImage. Il y a donc quelques logiciels à installer pour faire évoluer sa configuration sur les jeux, les thèmes, les musiques et la sauvegarder régulièrement. Dans les fonctions géniales de la Recalbox, en plus des shaders ou overlay dont j’ai parlé, il y a le « Rewind » pour revenir en arrière dans les jeux, les « Save States » qui permettent de faire des sauvegardes à tout moment. Toutes ces fonctions ne sont pas disponibles dans tous les émulateurs, notamment la partie micro (Atari ST, Amiga …) est moins bien intégrée.
Pour les émulateurs, c’est du tout bon à commencer par l’arcade mais aussi toutes les consoles 16 bits et certains jeux de l’Amiga ou de l’Atari ST sont aussi compatibles. Si on souhaite pousser un peu le système, l’émulateur PSP peut faire passer quelques jeux sympas comme le Pac-man Championship. Après sur une console plus récente comme la Dreamcast, ça reste un peu buggé et saccadé, le raspberry pi 3 au coeur de la bête a ses limites !

J’apprécie beaucoup la large palette des machines supportées par Recalbox et ça donne de la perspective pour toujours découvrir ou redécouvrir des jeux.

 Le plaisir de jeu :

C’est l’essentiel et je ne suis pas déçu de ce côté. Il n’y a pas mieux que de jouer à des jeux d’arcade avec des sticks arcade sur une petite borne. Le filtre de rendu type écran cathodique participe aussi beaucoup au plaisir. J’ai d’autres machines sur lesquelles je peux lancer des émulateurs, que ce soit le PC ou la Nvidia shield, mais l’image est moins bien et ce n’est pas tout intégré comme dans la Recalbox. Il y a aussi l’interface épurée et réactive avec la musique de fond rétro qu’on peut personnaliser. Incroyable d’ailleurs comme c’est puissant une musique pour se remémorer des jeux auxquels on n’avait pas joué depuis des années !

L’apport aussi du spinner pour les jeux de voitures de type Pole position, continental Circus ou Out run est super sympa et permet d’apprécier des jeux d’arcade qui seraient injouables sans contrôles analogiques. Pour le mini trackball, la liste de jeux est un peu moins vaste mais il y a aussi quelques perles comme les jeux de tirs (Star wars, operation wolf …), de stratégie ou gestion (rampart, lemmings …) ou des classiques (Marble madness, missile command). A noter que pour ces périphériques, il sera utile d’aller dans le service mode des bornes pour en ajuster la sensibilité, et on pourra aussi en profiter pour diminuer la difficulté des jeux J

Deux présentations vidéos ci-après de jeux que j'aime particulièrement jouer aux contrôles analogiques :
- Continental Circus avec le spinner
- Star wars avec le trackball

 

Conclusion : 

Vous l’aurez compris, je suis globalement très satisfait de mes deux bartops sur Recalbox. C’est la bonne solution pour qui veut retrouver toutes les machines de son enfance sans se limiter aux seuls jeux d'arcade. Les bornes Arcademy sont bien conçues et de bonne qualité au bémol près de la fiabilité de certains composants. La construction de la borne étant bien documentée via les vidéos, il sera facile de la modifier et de la faire évoluer en fonction de ses propres exigences (amélioration du son, enlever ventilation …).

Je fais un récapitulatif ci-dessous des forces et des faiblesses. Je n’y parlerai pas du prix car c’est très subjectif. Arcademy est dans les tarifs du marché et même largement en-dessous certaines offres bien plus chères. Après, il n’y a pas non plus de miracle, les composants sont pour certains d’entrée de gamme et pourront être à remplacer pour qui veut le top. La solution intermédiaire peut être de monter soit même sa borne en achetant le kit pour ceux qui aiment bien bricoler et souhaitent économiser quelques sous.

Les points forts:

  • Superbe design et finition
  • Le Bartop 2 joueurs le plus compact au monde avec 2 manettes, spinner et Trackball !!
  • Ecran 17’ 4/3 qui fait des merveilles avec les shaders CRT de recalbox :-)
  • Ecran 10’’ avec bon contraste et couleurs
  • Conception des bornes bien pensée (excellents tutos vidéos)
  • Artisan Français à Nice plein d’inventivité (table cocktail unique, des protos Gameboy et Game & Watch de folie …)

 

Les points faibles:

  • Fiabilité de certains composants (ampli son défectueux, écran mini borne avec défaut vidéo)
  •  Ecran mini borne en ratio 16/10 qui n’est pas le mieux adapté au jeu rétro
  • Mini trackball qui n’est pas aussi précis même après réglage qu’un trackball de taille standard
  • Son qui pourrait être amélioré, surtout sur la borne 2 joueurs : manque de profondeur et de basses … Supprimer la ventilation avec des dissipateurs thermiques permet d’avoir un meilleur confort sonore.

 

 

Les points d’attention avant de se lancer :

 

  • La maîtrise de la Recalbox demande un investissement important en temps si on veut personnaliser sa configuration dans les moindres détails !

En alternative, la pandora box fournit une configuration clé en main sans réglage … mais beaucoup plus limitée en possibilités.

  • L’émulation via Recalbox varie suivant les machines et les jeux. Souvent excellente, il peut y avoir parfois des bugs, des ralentissements ou des manques de réactivité (input lag).

Les hardcore gamers à la recherche de jeux « Arcade perfect » préfèreront se tourner vers de vrais systèmes d’arcade type Jamma. 

  

Ajouter à mes favoris

Édito

Du rétrogaming avec des bornes d'arcade, de la Recalbox et une bonne pincée de jeux vidéos ! 

 

Archives

Catégories