Retrogaming and NextGen
Signaler
Parcours de Joueur

 

Aller on continue mon voyage dans mes souvenirs de joueur, après l'acquisition de la Nes, il était temps pour moi de passer à un niveau supérieur avec l'Amstrad CPC 6128.

D'après mon souvenir, je devais avoir 10 ans quand j'ai demandé à mes parents d'avoir un ordinateur à la maison.

A l'époque les ordinateurs personnels n'étaient pas encore très courant et la gamme Amstrad proposait une accessibilité simple pour les néophytes de l'informatique.

J'imagine que j'ai dû être influencé par les publicités qui passaient au même moment que les programmes jeunesse, les mascottes crocodiles étaient bien marrantes.

 


 

Amstrad nous proposait deux modèles grand public, l'Amstrad CPC 464 à cassettes avec au choix écran monochrome ou couleurs et l'Amstrad CPC 6128 à disquettes avec écran couleurs.

 


Petit rappel Wikipédia:

Le premier chiffre dans le nom des CPC indique le type du système de stockage :

4 pour un stockage sur cassettes, 6 pour un stockage sur disquettes 3".

Les chiffres suivants indiquent la quantité de ram.

-Amstrad CPC 6128 (Arnold 3 puis 4): lecteur de disquette, 128 Ko de RAM (dont 64 Ko de mémoire paginée)

-Amstrad CPC 464 (Arnold 1): lecteur de cassette, 64 Ko de RAM

 

 

 

J'ai eu la chance d'avoir le modèle 6128, quel souvenirs de le brancher pour la première fois et se retrouver devant cet écran bleu en langage Basic , obliger de feuilleter le guide de l'ordinateur car je ne savais même pas lancer un jeu.

Moi qui sortait de mon Atari 2600 et ma Nes, si simple d'utilisation, sur l'Amstrad il fallait taper une formule bien connue de tous les utilisateurs pour lancer les jeux (run"disc.bin") par exemple.

 

 

Côté jeux, une multitude de titres mieux l'un que les autres, comme Barbarian, Bomb Jack, Saboteur, Le Manoir de Mortevielle qui m'a beaucoup marqué, une liste vraiment impressionnante.

   

 

Côté lecture, mon magazine de référence, c'était Amstrad cent pour cent, par contre avec le recul je trouve que les couvertures étaient vraiment glauques.

Il y avait des lignes de codes pour créer des mini-jeux mais il fallait être motivé pour tout taper, surtout pour retrouver les erreurs de saisie si le jeu ne fonctionnait pas.

 

 

Hélas, après plusieurs années de loyaux services, il a fini par rendre l'âme et fini sa carrière avec les poubelles.

Cet ordinateur représente encore un grand souvenir de mon parcours de joueur.

Lien de l'illustration de titre : Anarkhya

Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Commentaires

Anarkhya
Signaler
Anarkhya
Oui, c'est effectivement le problème avec les moteurs de recherche, ils nous donnent l'impression que tout est à disposition. Mais on va pas se mentir, on sait bien que ces images que l'on pompe ne sont libres qu'en apparence ;)

Merci pour le lien !
Bye !
loupign91
Signaler
loupign91
Désolé, c'est une image trouvée via Google Image.
Anarkhya
Signaler
Anarkhya
Salut là dedans !

On a attiré mon attention sur le fait que l'une de mes icônes Amstrad étaient réutilisées ici et... Ne nous méprenons pas, ça me fait bien plaisir. En revanche, un petit crédit serait sympathique, j'ai placé toute mes icônes en licence Creative Commons Attribution + Noncommercial + ShareAlike (by-nc-sa) justement pour qu'elles soient redistribuables et réutilisables à volonté sans que ma permission ne soit requise, la paternité, par contre, est requise par cette licence et ça me tient à coeur.

Au plaisir !
http://anarkhya.deviantart.com/
oz_fromsl
Signaler
oz_fromsl
bombjack et barbarian sur lequels j'ai tellement crisé...
Et toutes les compilations Ocean!
loupign91
Signaler
loupign91
Oui je me souviens de cette société, billy la banlieue assez connu à l'époque,l'aigle d'or était de chez eux aussi je crois.
Carbunkl
Signaler
Carbunkl
Question :

Quelqu'un se rappelle-t-il des jeux frenchie de feu la société Loriciel? Notamment Bactron, MGT, Billy la Banlieue et surtout Bob Winner, le jeu le plus étrange auquel j'ai pu jouer.
Mikadotwix
Signaler
Mikadotwix
Merci pour cette séquence nostalgie :)
loupign91
Signaler
loupign91
Oui exact!!! de souvenirs j'avais entre autre le jeu "Zombi" qui avait ce type de démarrage pirate.
De beaux souvenirs ;)
Carbunkl
Signaler
Carbunkl
Tout pareil.

Et te souviens tu des teams qui pirataient les jeux à l'époque? On avait droit à une belle démo bien flashy avant le lancement du jeu, avec des commentaires à l'humour douteux...
loupign91
Signaler
loupign91
Effectivement, je n'ai pas abordé le thème du piratage mais j'avais le logiciel "Discology" qui permettait de faire des copies facilement.
Carbunkl
Signaler
Carbunkl
Ces derniers temps, j'arrête pas de me taper sur Youtube des vidéos de longplay sur des jeux Amstrad CPC 6128, avec une grande nostalgie et l'envie de connaître la fin de jeux sur lesquels je bloquais à l'époque. Tellement de souvenirs sur cette machine, des moins bons quand je me rappelle des joysticks à renouveler très souvent pour cause de mauvaise qualité (hormis le Speedking bien sur!), à mes premiers grands trips sur sur des titres comme comme Renegade, Chase HQ, Ikari Warriors, Kung Fu Master...

Les disquettes circulaient dans la cours de récré et se copiaient en deux temps trois mouvements. A l'heure ou on parle beaucoup du piratage, cela allait déjà bon train à l'époque...
loupign91
Signaler
loupign91
Oui c'est typiquement le style de jeux à laisser dans sa mémoire, contrairement aux jeux 16Bits qui sont encore agréable à jouer.
Mikadotwix
Signaler
Mikadotwix
Sorry :)
En revanche j'ai eu l'occasion de d'y rejouer à la dernière RGC (Retro Gaming Connexion) et pour le coup, ça à très mal veilli.
loupign91
Signaler
loupign91
Mikadotwix t'arriveras jamais à écrire mon pseudo correctement :)
L'amstrad est vraiment une légende malgré sa faible puissance.
Subby kun
Signaler
Subby kun
L'Amstrad 6128 est le seul ordinateur de l'époque dont mes parents ont accepté de m'acheter (d'occasion via un ami de mon père). Mon meilleur pote de l'époque et mon cousin en avaient un aussi, ce qui était pratique pour se prêter les jeux. Barbarian, Yie are Kung Fu, Boulder Dash, Arkanoïd... tant de bombe, j'ai même une adaptation de Strider sur Amstrad (bon elle est ignoble, mais avec un beau Capcom sur la disquette).
Que de souvenir :)
Mikadotwix
Signaler
Mikadotwix
Louping, c'est officiel t'es mon pote, mes 3 jeux cultes sont les mêmes que toi :)
Mention spéciale au "Manoir de Mortevielle" avec à l"époque un voix digitalisée qui défonçait :
SerialButcher
Signaler
SerialButcher
Pareil pour moi! Je garde de très bons, nombreux et impérissables souvenirs de cette bécane que j'avais revendu pour me payer un Atari STE... Vente que je regrette beaucoup...

Retrogaming and NextGen

Par loupign91 Blog créé le 07/03/10 Mis à jour le 09/12/12 à 09h58

+-+-+-+-+-+
|R|E|T|R|O|
+-+-+-+-+-+
+-+-+-+-+-+-+-+
|N|E|X|T|G|E|N|
+-+-+-+-+-+-+-+

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue sur mon Blog qui traite principalement du Retrogaming mais aussi certains jeux NextGen


  Liens Amis 

 

 

 

  GAMERTAG 

 


 LA CAZ' RETRO 

 

Archives

Favoris