Le Gameblog de LordSinclair

Par LordSinclair Blog créé le 08/02/11 Mis à jour le 31/05/17 à 16h50

Des rumeurs et news sur la Nintendo Switch et d'autres analyses fumeuses !

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Catégorie : Nintendo Switch

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Nintendo Switch (Jeu vidéo)

Quel feeling au  bout de quelques parties ?

ARMS (sur Nintendo Switch) propose un gameplay inédit, du coup difficile de savoir si le jeu va vous plaire sans l’essayer. En tous cas, après quelques parties, voici mes sentiments:

  • très bonne première impression générale
  • c’est un jeu très dynamique, très punchy
  • les premières minutes sont un peu brouillonnes au niveau du contrôle du personnage, mais on arrive quand même très vite à bouger et à donner des coups. C’est l’essentiel pour s’amuser très rapidement !
  • la prise de contrôle complète du personnage vient assez vite: sauts, esquives (dash), choppe pour saisir l’adversaire, protection, et les petites combos de tout cela: esquive + de coups de poings, saut + choppe, etc.
  • le jeu aiguise très vite une volonté de revanche et de revienzy. On rage assez vite parce qu’on n’a pas assez bien joué MAIS on a envie d’y revenir pour se perfectionner et gagner. C’est un très très bon signe pour un jeu.
  • la musique est vraiment remarquable, très “catchy”. On se la fredonne dans la tête plusieurs jours après ! Oh oh oh oh, oh oh oho, oh oh ohhhhhhhhh.
  • Je trouve le chara-design exceptionnel. Croisement Manga X Comic américain, il fallait oser.

 

Faut bouger les bras en vrai ou on peut jouer à la manette ?

Les deux ! J’ai personnellement joué en mode tablette, et ça fonctionne vraiment très bien. A et B pour lancer les coups de poings, A+B simultanément pour lancer une choppe, stick gauche pour bouger son perso ou orienter la trajectoire des poings après avoir lancé un coup. X et Y pour sauter et esquiver.

Les joueurs ayant testé les JoyCon indiquent que cela fonctionne très bien même si c’est vite fatigant (comme un vrai match de boxe quoi!).

Notez que le producteur du jeu a indiqué qu'il n'était pas nécessaire de faire de grands gestes avec les JoyCon, ils sont très sensibles !

 

C’est pas un peu le foutoir comme dans Super Smash Bros ?

Je trouve que Smash Bros est plus speed et un peu plus bordélique (surtout avec 3+ combattants) qu’ARMS. La notion de mouvement dans une arène en 3D apporte un aspect tactique et topographique intéressant dans ARMS. On peut par exemple se cacher derrière un poteau, ce qui n’est pas possible dans Smash Bros.

Par ailleurs en 1 contre 1 c'est quand même plus lisible qu'à 4 dans Smash Bros. Certes, il existe le mode 2 contre 2 dans ARMS, assez fouilli pour un débutant il est vrai (ce mode sera sans doute un moyen d'approfondir le jeu même d'un point de vue tactique lorsque vous aurez maîtrisé le 1 contre 1).

 

Un jeu au chARMS fou

Le chara-design des personnages est vraiment bluffant. Certes, il faut aimer le coloré, le néon, le flashy, le girly, ainsi que l’aspect comic du dessin, mais c’est vraiment très réussi. Mention spéciale à Ribbon Girl, craquante. Saviez-vous également que Twintelle, qui combat avec ses cheveux et non ses bras, était française ? On murmure qu’elle a 26 ans et qu’elle aime boire un café en terrasse !

 

On notera aussi que Helix, l’homme ADN à la voix aigue, en forme de slime vert, peut étirer son corps si vous maintenez la touche “Saut”.

 

 

 

Un gameplay en béton ARMSé

L’équipe de Mario Kart, aux manettes avec ARMS, a repris l’idée d’une personnalisation légère de votre personnage. Ici, point de chassis, roues ou paravoiles, mais vous pouvez sélectionner une arme différente pour votre bras gauche et votre bras droit. Ajoutez à cela le choix du personnage qui va jouer sur sa vitesse, sa résistance, sa capacité de régénération ou encore son coup spécial. Le jeu aura au moins 10 personnages et sans doute des dizaines d’armes (de poings) différentes. Un grosse richesse à explorer pendant un bon moment.

 

Un jeu à la mode ?

Outre le mode principal permettant de combattre à 1 contre 1, ARMS propose quelques modes variés:

  • 1 contre 1 contre 1 (à trois, donc)
  • 2 contre 2. Vous êtes reliés par un filin à votre copain, de sorte que vous ne pouvez trop vous éloigner. On imagine les combinaisons tactiques: tank devant, perso rapide derrière
  • Volley: vous devez renvoyer une balle géante sur le demi terrain de vos adversaires avant qu’elle n’explose (et elle explose vite). C’est très fun et très rapide !
  • Basket: pas encore joué, il faut prendre vos adversaires et les jeter dans un panier de basket
  • Cibles mouvantes: vous devez dégommer des cibles, combos à la clé si vous en détruisez plusieurs d'un coup. Temps limité pour faire un score le plus élevé possible.
  • Survie: battez une foule d’adversaires qui viennent à vous comme Romain à un festival de catch.
  • Entrainement: si vous avez un peu peur d'affronter la vraie vie, vous pouvez vous entrainer tranquillou.

En jouant vous gagnez de la monnaie du jeu (symbole A barré doublement). Vous pourrez apparemment dépenser votre pécule à l'Arsenal (sans Arsène Wenger) pour acheter de nouvelles armes ou les améliorer.

 

Aux ARMS citoyens !

Je n’ai pas mentionné que chaque arme dont vous pouvez équiper votre bras est décrite par quelques caractéristiques:

  • poids: léger, moyen, lourd. Une arme lourde fait plus de dégâts mais est plus lente.
  • attribut: une sorte de capacité spéciale comme feu, glace, foudre, etc. qui affecte votre adversaire. Par exemple la glace ralentit l'adversaire, la foudre le paralyse un instant, etc.
  • niveau: il est mentionné que grâce à la monnaie du jeu, vous pourrez améliorer vos armes, on suppose donc que l’attribut dispose d’une sorte de niveau.

Ah oui ! Et comme Splatoon, Nintendo a promis des mises à jour gratuites du jeu avec de nouveaux personnages, armes et arènes, au fil des mois après le lancement.

 

En résumé, on l’attend de poings fermes. Oh oh oh oh, oh oh oho, oh oh ohhhhhhhhh.

  • Fraîcheur - 10 glaçons/10 litres de sueur (je note comme Corentin Lamy)

 

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Jeux : 
ARMS
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Nintendo Switch (Jeu vidéo)

Bonjour za toutes à et za tous,

Petite info qui peut vous avoir échappé: on peut accélérer à Mario Kart 8 Deluxe avec une autre touche que A. Le Y marche aussi ! Et si vous utilisez un JoyCon horizontal où l'accélération est sur la touche de droite (X), le B marche également.

De mon côté, cela permet de moins tordre le pouce et donc d'éviter les crampes !

Sachez aussi que les 2 gachettes gauche (L et ZL) permettent d'utiliser un objet; de même que les 2 gachettes droites (R et ZR) permettent de déraper et faire un petit saut donnant un boost sur une rampe montante. Là aussi, vous pouvez utiliser les gachettes les plus accessibles à votre taille de mains.

Allez, bonne course !

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Jeux : 
Mario Kart 8 Deluxe
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Nintendo Switch (Jeu vidéo)

On connaît les deux grosses nouveautés de Mario Kart 8 Deluxe:

  • mode bataille complètement refait à neuf, avec 5 modes de jeux et 8 circuits de bataille complètement nouveaux
  • deux objets transportables en même temps

Mais ce n’est pas tout, une foule de petites modifications ont été opérées par les magiciens de Kyoto:

  • Un 3e niveau de mini-turbo a été ajouté. Il apparaît lors des dérapages sous forme d’étincelles violettes. Attention: ce mini turbo n’est pas disponible si vous avez activé la conduite assistée (voir point suivant).
  • Deux aides pour les débutants ont été mises en place: conduite assistée (vous ne tomberez plus hors de la piste) et accélération auto (gère l’accélération et le freinage). On attend impatiemment le mode “troll vocal automatique” des adversaires pour la prochaine mise à jour. Attention, la conduite assistée est activée par défaut, pensez à la désactiver !
  • Le mode 200cc a été ajouté dans les contre-la-montre
  • Toujours en mode 200cc, vous pouvez éviter la carapace bleue si vous disposez d’une accélération (champignon, rampe…) au bon moment.
  • Dans le jeu en ligne, vous pouvez modifier votre kart et votre pilote entre deux courses, en appuyant sur Y à l’écran de sélection de circuit.
  • Des nouveaux pilotes: le roi Boo, Bowser Junior, la fille et le garçon Inkling de Splatoon, Mario doré et Dry Bones (le squelette).
  • De nouveaux véhicules: le Koopa Clown, le buggy Splat et l’Ink Striker, sorte de moto-pistolet Splatoon.
  • De nouveaux objets: la plume acrobate (pour faire un saut très haut en mode bataille) et le boo pour devenir invisible, éviter carapaces et peaux de bananes et piquer un objet aux concurrents.
  • Il existe aussi un mode LAN caché. C'est un mode qui permet de jouer en réseau local, avec une connexion Ethernet filaire (plutôt que Wifi), donc plus réactive et plus fiable. C'est assez délicat à monter et sans doute à réserver à des tournois ou manifestations. Il faut 1 Switch par joueur, dans son dock (et donc une télé associée), le dock étant connecté à Internet via un adaptateur USB/Ethernet à acheter séparément (les mêmes que pour la Wii U). Si toutes les Switch sont ensuite branchées sur le même switch (ha ha) local (je parle bien d'un switch Ethernet là), vous pourrez activer le mode LAN. Au menu, appuyez sur L + R puis appuyez sur le stick gauche. Vous aurez l'option LAN à la place de "Mode sans fil local".
  • D'un point de vue technique, on passe à 60 images par secondes contre 59 pour la version Wii U. Par ailleurs, sur la télé, la résolution est de 1080p contre 720p pour la Wii U (il y a donc 1080 pixels de haut sur chaque image, qui est donc plus fine).
  • Pour finir, un tout petit point négatif: les Mii n’ont plus autant d’expressions faciales que sur Wii U… Sera-ce corrigé dans une mise à jour ? [ OUI ! C'est corrigé dans la mise à jour de mai 2017 ! ]

Bonne course !

  • N'hésitez pas à me suivre sur Twitter (@LordSinclair3DS) pour toutes les news Nintendo + Switch !

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Jeux : 
Mario Kart 8 Deluxe
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Nintendo Switch (Jeu vidéo)

Comment obtenir le temps de chargement le plus rapide pour Mario Kart 8 Deluxe ? Qu'il s'agisse du temps de chargement initial, ou de celui de chaque circuit ? Suivez le guide !

Il faut d'abord avoir conscience que le jeu peut être stocké sur 3 supports différents sur Nintendo Switch:

  • La mémoire interne de 32 Go
  • Une carte microSD que vous auriez ajoutée
  • La cartouche si vous achetez le jeu en physique

Tests à l'appui, il se trouve que le plus rapide des supports est la mémoire interne de la Switch. Elle est même 25% plus rapide que le support cartouche, qui lui-même est plus rapide qu'un DVD (cf Wii U), mais ceci est une autre histoire. D'après nos tests, les cartes microSD, même rapides, sont un peu plus lentes que la mémoire interne, mais toutefois un peu plus rapides que les cartouches.

 Subtilité made in Nintendo

Il faut savoir, et ce n'est pas très clair, que si vous téléchargez un jeu dans l'eShop, il ira prioritairement se stocker sur votre carte microSD si vous en avez une. L'interface de l'OS ne permet pas (pour l'heure) de déplacer le jeu dans la mémoire interne de la Switch.

Imaginons que vous êtes prêts à acheter la version démat. de Mario Kart 8 Deluxe, mais que vous avez déjà une carte microSD. Voici la marche à suivre:

  • éteignez la Switch (appui long sur le bouton Power, puis Options d'alimentation > Eteindre)
  • retirez la carte microSD
  • allumez la Switch. (Notez que les jeux téléchargés ou les jeux qui ont eu des patchs ont maintenant un logo "nuage", indiquant que vous pouvez re-télécharger les portions manquantes.)
  • allez dans l'eShop et achetez Mario Kart 8 Deluxe (il prend 6,75 Go)
  • dès que c'est fini, éteignez à nouveau la Switch
  • remettez votre carte microSD
  • redémarrez la Switch. Vous avez la version la plus rapide de Mario Kart 8 Deluxe !

Mince, j'ai déjà téléchargé Mario Kart 8 Deluxe sur ma carte SD !

Pas de panique, il suffit de retélécharger le jeu. Allez d'abord sur l'icône Mario Kart, appuyez sur + et choisissez Archiver le jeu. La Switch garde vos sauvegardes et l'icône, mais supprime le logiciel (de la carte SD, donc).

Procédez ensuite comme ci-dessus (éteindre, retirer la carte SD...), sauf qu'au lieu d'aller sur l'eShop, il vous suffira de sélectionner l'icône Mario Kart 8 pour le retélécharger (mais dans la mémoire interne cette fois-ci!)

Cela en vaut-il le coût ?

A ce jour, la version physique de Mario Kart 8 Deluxe se vend aux alentours de 45/49 ¤, alors que la version eShop coûte 59,99 ¤. Le choix de l'achat démat donne, à mon sens, trois avantages:

  • Pas besoin de cartouche, vous avez toujours Mario Kart 8 Deluxe dans votre Switch !
  • Temps de chargement plus rapides que sur cartouche
  • Vous collectez 70 points or sur myNintendo (on ne sait pas trop à quoi ça servira mais bon)

Les inconvénients:

  • C'est 15¤ plus cher que les meilleurs prix de la version physique
  • Vous ne pourrez pas le revendre
  • Vous ne pourrez pas exposer la jolie petite boîte du jeu

A vous de décider...

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Jeux : 
Mario Kart 8 Deluxe
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Nintendo Switch (Jeu vidéo)

C'est assez incroyable, mais il n'existe pas de possibilité de gérer les assistances automatiques de Mario Kart 8 Deluxe  pour Switch à partir du menu général du jeu.

Pour rappel, ces assistances sont de deux natures:

  • Conduite assistée: cette option vous évite de tomber hors de la piste (coucou la course Arc-en-ciel, me voilà!). Elle est activée par défaut, et est représentée par une antenne à l'arrière ed votre kart. MAIS elle interdit le 3e niveau de boost de dérapage, couleur violet.
  • Accélération auto: vous n'avez même plus besoin d'appuyer sur A pour avancer ! Cette option gère donc l'accélération et le freinage pour vous. Elle n'est pas activée par défaut toutefois.

Ces options sont très intéressantes pour les jeunes enfants ou les adultes un peu non-joueurs, qui peuvent ainsi participer à des courses facilement avec les autres. MAIS c'est évidemment plutôt pénible pour les joueurs que nous sommes.

1ère possibilité: au choix des équipements du kart

A l'écran du choix des composants du kart, en appuyant sur + ou -, vous obtenez les statistiques (vitesse, accélération...) de votre kart. Trois petits icônes apparaissent sous les statistiques et vous permettent de désactiver les deux aides automatiques, et éventuellement d'activer le gyroscope (Y). Appuyez sur L et R pour activer/désactiver la conduite assistée et l'accélération auto.

2e possibilité: menu pause, en jeu

Lorsqu'une course est lancée ,appuyez sur + pour obtenir le menu pause. Les icônes présentées vous rappellent comment activer ou pas les aides automatiques. Appuyez aussi sur L ou R pour les activer/désactiver.

Fort heureusement, Mario Kart 8 Deluxe se rappelle de vos choix d'une course à l'autre !

Je parie que lors d'une prochaine mise à jour, nous aurons ces options accessibles depuis le menu principal, ce sera nettement plus simple !

 

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Jeux : 
Mario Kart 8 Deluxe
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Nintendo Switch

J’aimerais partager avec vous un récit étonnant sur 1 2 Switch, le fameux jeu de Nintendo qui est conçu pour que les joueurs se regardent dans les yeux (sans regarder l’écran).

L’autre soir, nous avions à la maison quatre enfants, entre 5 et 12 ans. Des filles, des garçons. Après un bon petit Mario Kart 8 (sur Wii U), ils me demandent s’ils peuvent jouer à 1 2 Switch. J’hésite un instant (vont-ils me péter les Joy-Con ?) mais, indulgent et soucieux de leur éducation, je consens à leur donner les 2 Joy-Con avec leur petit truc plastique qui les arrondit agréablement. 

Et là, vous me croirez ou pas, mais les quatre enfants se sont bidonnés comme des fous pendant quasiment deux heures, jusqu’à la fin de la soirée où il a fallu les tirer par les pieds hors du salon (c’est une image pour rigoler, hein !).

Donc non seulement ils ont trouvé comment jouer ensemble dans le mode “par équipe”, mais aussi, et surtout, ils ont enchaîné les mini-jeux où, franchement, ça rigolait fort mais quasiment tout le temps. Je crois n’avoir jamais vu cela dans un jeu vidéo. 

Voilà leurs mini-jeux préférés:

  • Podium: le défilé de mode, ça marche d’enfer et les enfants se la jouent à fond. 
  • Traite à la main: traire les vaches, ça fait se bidonner

  •  Miam miam: il faut manger un sandwich le plus vite possible, les autres rigolent en voyant le joueur mâcher à toute vitessse ! 

  •  Rasage à l’aveugle: mini jeu assez décalé où vous simulez un rasage (parfois de la tête!). Fonctionne aussi très bien
  • Air Guitar: là c’est simple, les enfants font un vrai concert rock à la maison.
  • Sous-pression: le coup de la bouteille qu’on secoue en espérant que ce soit le joueur suivant qui la fasse exploser
  • Course au drapeau: piétiner sur place le plus vite possible, ça, les enfants aiment bien aussi !

Alors bien sûr, on pourra préférer des mini jeux plus calmes comme le comptage des billes, la découverte de la combinaison secrête d’un coffre, ou encore le dé-chaînage d’un coffre.

Mais le fait est bien là:

1 2 Switch est un excellent animateur de soirée !

Gageons que c’était le but que Nintendo s’était fixé, en faisant table rase des conventions ludiques classiques. Nous sommes clairement plus dans un party game type jeu de société, que dans un jeu vidéo. Est-ce grave ? Non docteur. C’est juste différent !

Vous faites peut-être partie de ces joueurs qui hésitent à acheter 1 2 Switch. Mon avis pour l’instant: si vous avez des enfants, foncez !

Voilà voilà, sinon vous pouvez lire mes autres Secrets de la Nintendo Switch ou me suivre sur Twitter (@LordSinclair3DS) pour découvrir d'autres infos sur Nintendo / La Switch.

 

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Jeux : 
1-2 Switch
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Nintendo Switch

Il me semblait que seuls les nouveaux amiibo "Zelda" permettaient d'obtenir des bonus dans l'excellent Breath of the Wild. Mon pauvre Toon Link ne semblait donc pas pouvoir m'aider dans ma nouvelle aventure !

Grave erreur, après avoir vérifié sur le site officiel de Nintendo, j'ai posé Toon Link sur mon Switch Pro Controller et il m'a en effet fourni un coffre plein de cadeaux et d'objets très intéressants. Je ne vous les détaille pas ici, je vous laisse le plaisir de la découverte :-)

Et puis, je me suis dit, quel est le message qui s'affiche quand on met n'importe quel amiibo non compatible ? J'ai essayé avec Marth de FireEmblem. BINGO ! On obtient aussi des cadeaux (certes moins intéressants qu'avec un amiibo Zelda, mais quand même). Du coup j'essaie avec Pikachu: RE-BINGO ! Et hop, je filme avec l'infâme prêteur sur gage Tom Nook. Le résultat en images (pas de spoil):

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Merci à vous !

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Nintendo Switch

[ Cet article est mis à jour en continu ! ]

Salut à tous !

Cet article va résumer les secrets de la Switch... Au fur et à mesure que je les déniche ! Vous pouvez me suivre sur Twitter (@LordSinclair3DS) pour ne pas rater les mises à jour !

Comment éviter que la Switch demande à chaque fois qui va jouer au jeu qu'on lance ?

Il faut aller dans les Paramètres de la console > Utilisateurs > Passer l'écran de sélection (pour que l'option soit à "oui").

Si on ajoute un carte MicroSD, qu'est-ce qui est stocké dessus ?

  • Les copies d'écran 
  • Les jeux téléchargés
  • Les patchs des jeux en cartouche

Attention : les sauvegardes de jeux restent dans la mémoire de base de la Switch et ne sont pas transférables sur la carte microSD. Impossible donc de passer votre sauvegarde de Zelda à un copain.

Peut-on accélérer la console avec une carte MicroSD rapide ?

C'était le cas sur la 3DS ! Mais mes premiers tests sur Switch montrent que... la mémoire interne de la machine est déjà très rapide. En fait, même avec une carte MicroSD-XC rapide, j'obtiens des résultats un peu plus lents qu'avec la mémoire de base. Le test consiste à chronométrer le temps de lancement d'un jeu eShop (la démo de SnipperClips), selon qu'il est dans la mémoire interne ou sur une carte microSD. J'ai également fait le test avec une carte microSD basique (assez lente) et là c'est carrément presque 2x plus lent que si on lance le jeu depuis la mémoire interne ! Voici un graphique avec les temps chronométrés (barre courte = plus rapide, donc mieux !)

Photo de la carte microSD "rapide":

 

La carte microSD "lente":

 Comme on le voit, la Nintendo Switch est très rapide de base. Si vous voulez maintenir cette vitesse, il faudra peut-être trouver une carte microSD encore plus rapide que la "rapide" que j'ai achetée ! Tenez-moi au courant dans vos commentaires ci-dessous...

Mise à jour > Les jeux sur cartouches officielles sont (un peu) plus lents à charger que les jeux issus de la mémoire interne ou d'une bonne carte SD.

Comment accélérer les téléchargements ?

La Nintendo Switch est compatible avec la norme Wifi la plus rapide à ce jour: 802.11 ac, utilisant les bandes de fréquence de 5 Ghz. J'ai fait le test en utilisant un Wifi "normal" (bande de fréquence 2,4 GHz) et un Wifi rapide. Le gain est énorme avec le Wifi à 5 GHz, alors que la connexion Internet est la même (VDSL2 à 50 Mbps).

Voici le graphique résumant les temps de téléchargement. J'ai fait le test 3 fois avec chaque réseau pour amortir les aléas du réseau ou des serveurs, mais les résultats étaient constants.

 

 

Voici les caractéristiques techniques des 2 réseaux utilisés pour ce test:

Attention toutefois ! Les Wifi en 5 GHz ont une portée inférieure aux autres... A valider donc, selon votre éloignement de votre box Wifi.

Comment activer le Wifi "rapide" à 5 Ghz sur ma box ?

Cette question sort du cadre de cet article ! Mais vous aurez ce paramétrage au même endroit que là où vous définissez le mot de passe de votre Wifi. Cherchez 802.11 ac ou 5 Ghz, indicateurs d'un Wifi rapide ! 

Comment éteindre ou redémarrer la console ?

C'est bête mais il faut maintenir le bouton Power (tranche du haut) quelques secondes. Un menu vous propose alors d'éteindre la console ou de la redémarrer.

Comment résoudre le problème du Joy-Con gauche qui se déconnecte souvent ?

Mise à jour > Ce problème a été résolu par Nintendo. Il nécessite une modification matérielle du JoyCon. Prenez contact avec le SAV de Nintendo qui organisera la réparation. Comptez 7 à 10 jours sans votre Joy-Con, malheureusement...

Y a-t-il des "raccourcis clavier" ?

Home (appui long) > Appuyez longtemps sur le bouton Home et vous obtenez un menu rapide pour Mettre en veille, régler la luminosité ou encore passer en mode Avion.

Easter-egg des sons de sortie de veille

Ceci ne marche que lorsque vous sortez la console de veille, et si vous avez laissé l'option de base consistant à appuyer 3 fois sur un bouton pour valider la sortie de veille (modifiable dans Paramètres > Verrouillage de l'écran). Tous les boutons font le même bruit... sauf ceux-ci:

  • Appui sur Pad circulaire gauche > boing de science-fiction
  • Appui sur Pad circulaire droite > coin-coin étrange
  • ZL > cling métallique bref
  • ZR > klaxon de clown

 

 Charger la console avec un câble USB-C

Gameblog m'a fait peur, en indiquant que la Switch ne se chargeait pas facilement en USB-C. J'ai voulu en avoir le coeur net.  Mes tests sont largement plus positifs... Car en effet, même avec un petit chargeur de base d'iPhone 5 (le petit truc blanc brillant), la Nintendo Switch se recharge. J'ai aussi essayé avec une batterie portable Anker, ça fonctionne. Certes, ne n'est pas une toute petite batterie mais c'est rassurant.

La câble USB <-> USB-C que j'ai utilisé est de marque Choetech et a été acheté sur Amazon pour 5 euros.

Voici les photos et les caractéristiques de ce matériel:

 

 

  • Chargeur iPhone: Input 0.15A / Output 5V 1A.
  • Batterie Anker Astro3 : Input 5V / 2A - Smart: 5V / 4A. Modèle 79AN7904

Mais le "vrai" test, ce sera de voir si avec une prise USB d'avion ou de TGV, cela suffit à recharger la Switch.

En attendant, le site iMore a testé plusieurs batteries portables qui rechargent la Switch.

 Obtenir des points myNintendo pour un achat physique

C'est désormais possible (ce ne l'était pas pour les autres consoles Nintendo). Dorénavant, vous pouvez réclamer quelques points or (les meilleurs) lorsque vous avez une cartouche de jeu insérée dans la Switch. Allez sur l'icône du jeu, appuyez sur + ou - et sélectionnez l'option My Nintendo > Obtenir les points. Cela vous rapporte malheureusement moins de points que si vous aviez acheté le jeu sur l'eShop, mais c'est mieux que rien. Pour Zelda, cela vous rapporte 16 points or (contre 80 en cas d'achat sur l'eShop).

Info Pro-Controller

La manette pro (pro-controller) est vendue avec un câble USB vers USB-C de 1,50m, marqué Nintendo. Ce câble permet de recharger le Pro-Controller, mais AUSSI de charger la Switch si vous avez une batterie USB portable, ou un simple chargeur d'iPhone ! A savoir si vous projettez d'acheter cette manette.

Et les amiibo dans Zelda Breath of the Wild ?

Figurez-vous que j'ai essayé Tom Nook dans le jeu, voici le résultat. En résumé, n'importe quel amiibo fonctionne dans Breath of the Wild — mais seuls ceux de la série Zelda vous donneront de meilleurs objets. 

Peut-on avoir du son surround 5.1 avec la Nintendo Switch ?

Oui ! J'ai testé, ça  marche. Basiquement, il suffit de brancher la prise HDMI de la Switch sur un ampli 5.1, et d'activer le mode Surround dans les paramètres de la console > Sortie TV > Son du téléviseur. Car évidemment, il vous faut un ampli 5.1 avec entrée HDMI, et les enceintes qui vont avec. Le format du son est le PCM 5.1 (ce qui évite à Nintendo de payer Dolby). J'ai testé sur Zelda: le son est véritablement spatialisé, c'est un vrai plus. Il est aussi en 5.1 sur FAST RMX. Le son reste stereo sur Shovel Knight.

Voici le schéma de principe du branchement:

Prise casque ?

On ne peut pas brancher de casque bluetooth MAIS la prise casque reste active même en mode dock.

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Nintendo Switch
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Édito

Pour l'amour du jeu bien fini, bien fignolé, amoureusement débuggé. Nintendo ou Apple.

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