Le Gameblog de LordSinclair

Par LordSinclair Blog créé le 08/02/11 Mis à jour le 11/12/17 à 13h47

Des rumeurs et news sur la Nintendo Switch et d'autres analyses fumeuses !

Ajouter aux favoris

Catégorie : Retrogaming

Signaler
Retrogaming (Geekerie)

Savez-vous qu'un jour, il n'y aura plus d'électricité ? Pour savoir comment ça va se passer, je vous invite à lire le roman "Ravages" de Barjavel ou à regarder la série télé "Révolution".

Donc ce jour là, il faudra bien remplacer les jeux vidéo par autre chose. Figurez-vous que de nombreuses personnes planchent déjà sur ce douloureux problème: ils préparent des jeux vidéo sans électricité, qu'ils appellent dans leur jargon "jeux de société" ou encore "jeux de rôle". Intéressons-nous plus précisément aux jeux de rôle, plus connus sous le terme RPG par les gamers.

(Bon, je repasse en mode sérieux)

Je suis prêt à parier que si vous lisez Gameblog, il y a de fortes chances que vous ayiez déjà joué à des jeux de rôle sur table, ou que vous en connaissiez le principe. Et je suis sûr que vous n'y jouez plus. Pourquoi ?

  • Ça prend trop de temps à préparer quand on est le Meneur de Jeu
  • Il faut réunir les joueurs, c'est galère de trouver des créneaux communs
  • Il se passe des mois entre deux séances et on a oublié le scénario de départ
  • C'est quand même plus facile de lancer un jeu vidéo qu'une partie de JdR sur table

STOP ! Tout cela est peut-être vrai, mais est-ce une raison pour laisser complètement tomber ? Rappelez-vous, c'était génial le jeu de rôle:

  • On pouvait vraiment vivre une histoire épique juste en causant autour d'une table
  • On trouvait des stratégèmes géniaux pour résoudre les énigmes ou contourner les obstacles, les PNL dangereux, etc.
  • On se rappelle tous de moments dantesques pendant les parties, de lancers de dés improbables qui nous plongent dans un merdier sans fin ou au contraire qui nous sauvent d'une situation désespérée !
  • Ces dés spéciaux, cet écran du meneur de jeu, c'est quand même ultra-classe !

 

 Le sauveur est arrivé, il s'appelle CHRONIQUES OUBLIÉES

Voilà où je veux en venir: je commence à refaire des parties de jeux de rôle, avec mes enfants ou avec des copains qui avaient joué il y a longtemps. Et j'ai trouvé un jeu parfait pour cela: Chroniques Oubliées. Il s'agit d'un jeu sorti en hors-série de Casus Belli — la revue historique des jeux de rôle, qui existe toujours.

 

Ce jeu est très intéressant à plusieurs points de vue:

  • C'est du médiéval fantastique, ça parle donc à tout le monde (Gandalf, les hobbits, toussa toussa)
  • Les règles sont simples mais pas simplistes. Quinze pages suffisent pour en expliquer les principes. En gros, vos 6 caractéristiques (Force, Dextérité, Constitution, etc.) sont associées à des bonus ou malus (+2, -4, etc.) Pour réussir une action à l'issue incertaine, vous lancez un dé à 20 faces, additionnez votre bonus de caractéristique, et vous devez battre la difficulté indiquée par le MJ. Simple et rapide. Le reste des règles présente les possibilités d'évolution des personnages, d'autres règles optionnelles, un bestiaire, la magie, des conseils, des scénarios, etc.
  • Pour simplifier, les personnages n'ont plus de compétences mais des capacités (en moins grand nombre), et obtenues à la montée de niveau. On peut prendre cela comme des talents spéciaux que le joueur peut utiliser, par exemple: "Cri de guerre" qui vous permet 1x par combat de pénaliser les adversaires pendant un temps limité. Les sorts des magiciens sont aussi des capacités. Un personnage peut suivre plusieurs "voies" de capacités, ce qui s'apparente un peu à un arbre des compétences en plus simple.
  • Les scénarios sont bien écrits et conçus pour nécessiter le moins de temps de préparation.

 

Le Crowdfunding en cours (jusqu'au lundi 6 juillet 2015!)

Chroniques Oubliées, le jeu de rôle, existe déjà sous forme de bouquin. Mais Black Book Editions vient de lancer un crowdfunding pour financer une campagne de 12 scénarios + l'écran du MJ. 

Mon conseil: laissez-vous tenter et soutenez Black Book Editions, en contribuant au foulancement de cette campagne. A noter que vous pouvez facilement ajouter à votre contribution le bouquin des règles de base si vous le souhaitez. Certes, la première option, campagne seule, est à 49¤ (avec le gros bouquin physique + le PDF + les accessoires et bonus débloqués), mais je pense que ça les vaut largement.

Si vous voulez juste les règles de base avec leurs scénarios d'introduction, c'est dispo pour 25¤ sur le site de Black Book Editions et dans les bonnes boutiques de JdR.

Campagne Chroniques Oubliées

 

Une illustration de la campagne:

 

Et Casus Belli dans tout ça ?

Un mot sur la revue Casus Belli, qui a repris le format Mook d'IG Mag, et continue à paraître tous les 2/3 mois, édité par Black Book Editions. Chaque numéro est un vrai bijou, très impressionnant en terme de forme et de fond. Je vous recommande chaudement d'acheter au moins un numéro pour voir de quoi il retourne, si le JdR vous intéresse encore.

  • En savoir plus sur Casus Belli 
  • Le crowdfunding Chroniques Oubliées, c'est où déjà ? C'est par là !

Merci d'avoir lu jusqu'au bout et vive le Jeu de Rôle (sur table) !

Précision: je n'ai aucun rapport avec Black Book Editions et je ne touche rien sur les ventes

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Retrogaming

Qui connaît la Gameboy Micro de Nintendo ?

Il s'agit du dernier relooking de la Gameboy Advance, très belle console portable qui a précédé la Nintendo DS. Au vu du succès incroyable de la DS, on aurait presque oublié les qualités de la GBA, et surtout de l'impressionnante qualité de sa ludothèque.

Comme les consoles portable d'aujourd'hui me semblent très volumineuses et peu autonomes, j'ai décidé d'acheter une Gameboy Micro d'occasion et de ressortir les vieux jeux GBA. Quelle claque ! La console est superbement petite, avec un excellent écran à la résolution supérieure à celle d'un iPhone 3G (pas d'un iPhone 4, faut pas pousser non plus). Et les jeux, mazette, les jeux !

Restez tunés pour un article plus complet à venir. En attendant une petit photo de la bête:

Voir aussi

Plateformes : 
Game Boy Advance
Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Édito

Pour l'amour du jeu bien fini, bien fignolé, amoureusement débuggé. Nintendo ou Apple.

Archives

Favoris