Le Gameblog de LordSinclair

Par LordSinclair Blog créé le 08/02/11 Mis à jour le 11/12/17 à 13h47

Des rumeurs et news sur la Nintendo Switch et d'autres analyses fumeuses !

Ajouter aux favoris

Catégorie : Analyses fumeuses

Signaler
Analyses fumeuses (Jeu vidéo)

 

L’horizon s’éclaircit chez Nintendo.

 

Le tournant des jeux mobiles a été pris, la nouvelle console rencontre à nouveau un succès comparable à la Wii (excusez du peu !), et les derniers gros jeu de la marque, Zelda Breath of the Wild et Super Mario Odyssey, collectionnent les notes parfaites.

 

Ouf ! Le spectre de l’échec de la Wii U, les hoquets du démarrage de la 3DS semblent s’éloigner.

 

Toutefois quelques points noirs subsistent chez Nintendo. Il faut les adresser, comme diraient les anglo-saxons:

 

La connexion obligatoire dans les jeux mobiles

C’est une plaie. Pourquoi diable faut-il une connexion Internet pour jouer à Super Mario Run, Fire Emblem Heroes ou Animal Crossing Pocket Camp ? Ces jeu

 

x seraient si pratiques à jouer dans le train, le métro ou les salles d’attente. Là où aucune connexion n’

a mis le pied. C’est dommage. Dans les mois récents, à 

chaque fois que j’aurais voulu jouer à Super Mario Run, je n’avais pas de connexion.

Il serait si simple de conserver les modes solo hors connexion, de pouvoir envoyer ses scores en ligne ultérieurement. Et pour la synchro de multiples appareils, on prend juste les meilleurs scores. Bref, on n’arrête d’imposer cette connexion dans des jeux mobiles !

Mais POURQUOI, Nintendo, POURQUOI ?

La politique des jeux vendus en démat.

Au départ l’intention est bonne: ne pas vendre des jeux sur l’eShop moins cher qu’en boutique, sous peine que ces dernières boycottent les produits Nintendo. Et Nintendo a besoin de visibilité en boutique, en supermarchés. Sinon, adieu le grand public. Donc Nintendo se tirerait une balle dans le pied à vendre des jeux démat. moins chers qu’en boutique. OK, c’est une politique tout à fait audible.

Mais là, nous sommes à des écarts incroyables dans l’autre sens. Zelda Breath of the Wild pouvait s’acheter environ 50 euros en boutiques ou sur Internet. Il est à 69,99 euros sur l’eShop de la Switch.

Une autre solution aurait été possible: accorder des réduction aux fidèles de la marque grâce à myNintendo, contre quelques points de fidélité. Mais évidemment, aucune offre ou promo si vous avez des Nintendo Points Or, Argent, Saphir, Rubis, Sable ou Caramel dans myNintendo.

Mais POURQUOI, Nintendo, POURQUOI ?

Les petits détails emmerdants de la Switch

Ce n’est pas bien grave mais c’est quand même un peu irritant:

 

  • Un pèt au casque — Aucune prise casque (mini Jack) sur le contrôleur Pro. Et pas de casque bluetooth depuis la Switch ou le dock. Vous voulez jouer sur votre télé au casque ? Impossible, sauf à acheter un long câble jack. Dommage.
  • Des couacs matériels sur les premières Switch — Si les problèmes de connectivité du JoyCon gauche sont réglés (via un retour gratuit  au SAV), ce n’est pas le cas des Switch qui se gondolent légèrement, ou des docks mal fabriqués qui peuvent rayer la console. Erreurs de jeunesse regrettables. Dommage.
  • Sauvons nos sauvegardes — Les sauvegardes des jeux sont stockées dans la mémoire interne (même si vous avez ajouté une carte microSD). Impossible à sauvegarder. En cas de vol ou de panne matérielle, adieu vos 150 heures dans Zelda. Dommage. Mais pour le coup, on espère fort une mise à jour logicielle pour régler ça, voire même des sauvegardes sur le cloud, comme l’avait teasé Reggie Fils Aimé début 2017. Il n’est pas envisageable de tenir 6 mois sans aucune possibilité de sauvegarder… ses sauvegardes.

Bon, tous ces détails ne sont pas bien graves au regard de l’immense plaisir et la grande “praticité” de la Nintendo Switch.

myNintendo et la fidélité selon Nintendo

myNintendo. Quel beau système de fidélité. J’avoue avoir la larme à l’oeil lorsque j’ai téléchargé mon fond d’écran Mario contre 100 points.

 

Il faut arrêter les bêtises. Iwata avait promis un système ambitieux qui récompense les joueurs fidèles qui achètent régulièrement du Nintendo, et même un système qui récompense les joueurs qui jouent régulièrement. Où sont passées ces promesses ?

La rubrique “Récompenses Switch” reste désespérément en travaux !

 

On aimerait des réductions sur les jeux eShop, et pas uniquement du 20% sur un jeu console virtuelle qui a 30 ans. On aimerait des cadeaux physiques comme au temps du Club Mario. Plus simple: les bandes originales des jeux récents en MP3. Ca coûte pas cher à Nintendo et au moins, nous avons une vraie valeur ajoutée ! On aimerait une remise significative sur les suites lorsqu’on a acheté la version précédente. Vous avez déjà Mario Kart 8 sur Wii U ? Hop, 30% de réduction sur l’achat du jeu Switch !

 

Là il faut agir, sinon myNintendo risque de devenir la risée des services de fidélité consommateurs.

L’offre en ligne payante

Nintendo a annoncé que le jeu en ligne sera payant courant 2018. On ne sait pas trop ce que Nintendo va inclure dans cette offre, sinon qu’il y aurait des vieux jeux (NES, SNES ?) jouables tant que vous êtes abonnés. Mais on peut tout à fait imaginer que Nintendo profite de son retard dans les jeux en ligne pour faire un saut de côté, trouver un autre océan bleu (ou, disons, un lac bleu) avec une approche bien à eux du online. J’attends avec impatience les annonces à ce sujet.

Plus de petits jeux déjantés, s’il te plaît Nintendo !

Quand Nintendo se lâche, ça donne de vraie pépites: Mother, WarioWare, Photo Dojo, le jeu de combat où vous vous prenez en photo sur DSiWare, etc. Même Zelda, Link’s Awakening sur Gameboy partait un peu dans tous les sens et c’était adorable.

Ces jeux ne sont pas les plus chers à produire (on est entre le jeu indé et le double A), ils apportent du frais, de la nouveauté, du renouvellement.

En terme de ressources humaines, ils ont aussi le mérite de récompenser les créateurs par des jeux plus personnels où la pression est moindre.

Mais cela fait assez longtemps que Nintendo n’en a plus sorti. Dommage !

 

En revanche, on ne peut que saluer le succès des stratégies suivantes:

 

La réalisation de bons jeux mobiles

A part le problème de connexion permanente, Super Mario Run est un très bon jeu, de même que (dans son genre) Fire Emblem Heroes. Pour Animal Crossing Pocket Camp, on verra...

Le prix de Super Mario Run

C’était culotté, un jeu mobile à 10¤. Pourtant je pense que ça fait du bien à tout le monde sur le long terme. Je suis convaincu que les prix dérisoires des jeux App Store ont fait baissé la valeur générale du jeu vidéo dans l’esprit du public. Avec un dommage à long terme pour l’industrie, et pour les développeurs.

La praticité de la Nintendo Switch

C’est quand même vachement bien, de pouvoir glisser cette console dans un sac, de l’emporter pour la pause de midi. Mais aussi, de jouer confortablement au lit !

Et puis, deux manettes dans la boîte, c’est également très intéressant. Le jeu à deux en standard ! On est proche du jeu de société, c’est vraiment bien joué.

Autre chose: certes, la Switch n’est pas puissante en tant que console de salon, mais c’est la portable la plus puissante de tous les temps !

Le lancement de nouvelles licences

ARMS n’a peut-être pas eu le succès escompté, mais c’est un bien beau nouveau jeu, avec des personnages et un gameplay attachant. On ne peut pas faire un Splatoon à chaque fois, mais cela devrait encourager Nintendo à lancer une bonne nouvelle licence — disons tous les deux ans ?

Le regroupement des équipes de développement portable et salon

C’est l’avantage majeur, un peu caché, de la Switch. A terme, lorsque la 3DS aura disparu des radars, toutes les équipes de Nintendo seront focalisées sur un seul hardware. Beaucoup moins de rupture dans le planning des sorties, puisqu’on cumule les jeux portables et de salon. Beaucoup plus de souplesse RH pour passer les développeurs d’une équipe à l’autre. Un très bon “move” stratégique annoncé par Iwata il y a plusieurs années, prenant iOS comme modèle sur ce coup.

L’élargissement des IP à d’autres secteurs

Même si le gamer n’est pas touché directement, le fait que Nintendo souhaite prêter ses licences et personnages à d’autres est un bon signe. Les parcs d’attraction, les jouets, les films voire les séries (qui a dit qu’une série Zelda était en préparation avec Netflix ? Et qu’un anime Mario était sur le point d’être signé avec les français créateurs des Minions ?). Au premier titre, on pourrait rappeler que les amiibo participent à cette stratégie, qui consiste à mettre en contact les gens avec l’univers Nintendo en dehors de l’écran d’un jeu vidéo.

La gestion plus “standard” des environnements de développement pour Switch

Là ce sont tous les développeurs qui disent “enfin” ! Il paraît que c’était un peu une plaie de développeur sur Wii U ou 3DS. Avec la Switch, les développeurs disposent enfin de certains middleware comme Unity ou Unreal pour développer comme ils le font sur PC ou d’autres plates-formes. Certes, on reste chez Nintendo, mais le nombre d’indés qui font leur jeu pour la Switch témoigne de la facilité réelle qui s’est établie. C’est bon signe, car on n’est pas à l’abri qu’un futur Minecraft arrive sur Switch directement !

 

  • N'hésitez pas à me suivre sur Twitter (@LordSinclair3DS) pour toutes les news Nintendo + Switch !
Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Signaler
Analyses fumeuses

C'est juste une idée... Mais ça pourrait être:

 

C'est cohérent avec l'aspect portable. 

C'est cohérent avec Pokémon GO.

Ca donne envie de jouer: "GO PLAYING" !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Analyses fumeuses

 

Un canal 4chan révèlerait des tonnes d'infos sur la Nintendo NX. Voici les principales résumées et traduites:

  • C'est une console portable adaptable à un dock pour se brancher à la télé
  • La NX émule les consoles Nintendo de la NES à la Gamecube
  • Miitomo est au lancement aussi (peut-être même l'OS !)
  • Abonnement mensuel optionnel offrant un catalogue de jeux et aussi des datas en 3G ! L'abonnement peut être amélioré (en payant plus) pour avoir plus de datas mensuelles.

  • AppStore comme Apple et Google, mais uniquement pour les jeux et ayant un caractère innovant
  • Pas d'app de communication directe entre consoles 
  • Design violet et gris
  • Nintendo sortirait des manettes sans-fil basées sur ses anciens designs de manettes au fil du temps. Manettes sans-fil Gamecube au lancement.

 

Les jeux

  • PokémonGO est un jeu de lancement
  • Zelda Breath of the Wild aura un mode de jeu local ou multiplayer online.
  • Mother 4 annoncé pour une sortie eShop dans les 6 mois après le lancement de la NX.
  • Minecraft NX au lancement
  • Un Mario 3D confirmé au lancement, dans un style visuel entre Galaxy et Sunshine.

Les jeux suivants sont prévus pour sortir entre 6 et 18 mois après le lancement de la NX:

  • Metroid gros jeu NX avec campagne co-op, multijoueur en ligne; pas forcément au lancement de la NX
  • Super Smash Bros 4 HD avec nouveaux DLC
  • Pikmin 4 avec co-op 4 joueurs
  • Mario Kart 9, avec un mode hub mondial "free-roam" (libre vagabondage) et un mode carrière.
  • Splatoon 2 en est au début du développement
  • Un WarioWare en développement pour la première année de la NX, peut-être aussi sur la 3DS.

Pas de news d'une nouvelle IP par cet insider en tous cas.

 

Le reveal...

  • Le reveal aura lieu ce vendredi 23 septembre 2016 (heure Japon), sans doute dans la nuit de jeudi à vendredi en Europe (hélas vers 2h du matin)
  • Reveal à travers un Nintendo direct nouveau format, amélioré via une App. En plus du stream vidéo, des screenshots des jeux présentés seront accessibles via cette App.
  • Quand la NX sera sortie, cette App de Nintendo Direct offrira des liens pour télécharger les démos et même acheter les jeux directement.

 

Quel crédit accorder à ces fuites ?

Difficile à dire... Le plus frappant c'est l'inclusion d'une puce 3G avec des datas. L'hypothèse avait déjà été évoquée par Miyamoto et Iwata il y a quelques années, mais en même temps Iwata refusait de faire payer un abonnement. Du coup, ce n'est pas impossible... car l'abonnement est présenté ici comme optionnel.

J'ai bizarrement l'impression que ces fuites sont crédibles. Mais ce n'est qu'une impression. Si le reveal a lieu vendredi, l'annonce va se faire aujourd'hui mardi ou, au pire, demain mercredi. On sera vite fixés !

 

Pour toutes les rumeurs et infos sur la NX, suivez-moi sur Twitter: https://www.twitter.com/LordSinclair3DS

 

Source: https://www.reddit.com/r/NintendoNX/comments/53mrmw/fun_some_4chan_crazy_nx_stuff/

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Analyses fumeuses (Jeu vidéo)

Voici une hypothèse de mon cru. Libre à vous d'y croire ou pas.

La Nintendo NX sera gratuite.

A condition de payer un abonnement mensuel d'environ 10¤.

Mais ce n'est pas le plus important. Les jeux seront TOUS disponibles dans l'abonnement. TOUS. Sans exception. Tant que vous payez l'abonnement.

Et Nintendo reversera aux éditeurs et développeurs une quote-part de ces revenus mensuels, selon l'usage des jeux réellement lancés par les joueurs. Ainsi, les développeurs — voire les indépendants — pourront avoir une chance de vivre de leur passion en obtenant un revenu récurrent.

Voici un schéma qui résume cette idée:

 

Bien entendu, cette idée pose de nombreuses questions et nécessite beaucoup de réglages. Mais ne serait-elle pas immensément séduisante pour les joueurs ? 

Nintendo deviendrait le Netflix du jeu vidéo.

Avantages uniques de cette incroyable idée:

  • Tout le monde peut accéder au jeu vidéo, il suffit de 10¤ par mois. Au prix d'une console normale (300¤), vous avez déjà 30 mois de jeux NX !
  • Si la NX se "vend" à 50 millions d'abonnés, vous calculez rapidement un revenu mensuel de 500 millions d'euros... Nintendo fait ajourd'hui 180 millions d'euros de CA par mois. En gardant 50% de cette somme (10% pour le service, 40% pour leurs jeux), soit 250 millions d'euros, on y arrive. Et imaginez que Nintendo atteigne 100 millions d'abonnés dans le monde...
  • Les éditeurs tiers et développeurs bénéficieraient de revenus réguliers également, sur la base d'un calcul sophistiqué mélangeant le temps d'usage, le nombre de fois que les jeux sont lancés, voire la note donnée par les utilisateurs.

 

Nintendo NX.

Tous les jeux pour 10¤/mois.

 

Simple, facile à expliquer. Disruptif. Nintendo.

Pour toutes les rumeurs et infos sur la NX, suivez-moi sur Twitter: https://www.twitter.com/LordSinclair3DS

 

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo Switch
Ajouter à mes favoris Commenter (33)

Signaler
Analyses fumeuses

Nous avons vécu un moment historique : Shigeru Miyamoto sur scène lors d'une keynote Apple, pour annoncer un nouveau Super Mario, Super Mario Run. Je suis convaincu que c'est un excellent move de Nintendo, qui profitera aussi à la NX, mais c'est un autre débat.

Revenons sur le jeu. La démo réalisée par un Hideki Konno hilare (producteur de la série Mario Kart; chef de projet 3DS) nous a dévoilé quelques éléments de gameplay:

  • C'est un runner, c'est-à-dire que Mario court constamment vers la droite.
  •  Une seule main est requise pour jouer. Lorsque vous appuyez sur l'écran (a priori n'importe où), Mario saute
  • Plus l'appui est long, plus Mario saute haut. Cet élément est indiqué comme important pour faire le meilleur score: ramasser toutes les pièces et autres éléments de collection.

 

  • Lorsque Mario est au milieu d'un saut, un appui maintenu permet de freiner sa chute.

Certains blocs spéciaux sont disposés le long du chemin. Si vous appuyez sur l'écran au moment exact où Mario passe dessus, cela permet d'autres mouvements:

Autres modes de jeu

L'aventure principale comporte 6 mondes de 4 niveaux chacun. Avec 24 niveaux, nous sommes donc approximativement au quart d'un jeu Mario console complet.

Mais le jeu proposera deux autres modes:

  • Battle Mode: pour vous opposer rapidement au record d'un autre joueur. Comme une course fantôme, vous verrez la pastille de l'autre joueur avancer en même temps que vous. Il faudra récupérer le plus de pièces et impressionner le plus de Toad pour gagner. Un Toad est impressionné quand vous faites un mouvement spectaculaire ("daring move").
  • Votre monde Champignon. Les Toad récupérés vous permettront de personnaliser votre monde Champignon, mais cette feature n'a pas du tout été détaillée. Tout juste sait-on que c'est DeNA qui s'en occuper, alors que la core-team Mario s'occupe du jeu principal.

 

Conclusion

Comme toujours avec Nintendo, Super Mario Run s'annonce très facile d'accès, mais Miyamoto a assuré qu'il y aura du challenge pour les gamers: "Nous savons comment rendre un jeu accessible au plus grand nombre mais avec suffisamment de challenge pour les fans de Mario. Croyez-moi, cela fait 30 ans qu'on fait ça !".

Une idée du prix ? Sachant que le jeu est free-to-start et qu'il faudra payer une fois pour tout débloquer, je penche pour un prix plutôt élevé pour un smartphone, dans les 9 ¤.

Bref, facile d'accès mais potentiellement profond. Moi je l'attends énormément !

 

 

Voir aussi

Jeux : 
Super Mario Run
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
Analyses fumeuses (Jeu vidéo)

A quelques jours du reveal de la Nintendo NX, préparez-vous en lisant notre BINGO sur la console. Cochez le plus de cases pendant l'annonce de la NX et devenez un happy gamer (ou un gamer déçu, selon le cas).

>>> Mise à jour du 9 septembre avec de nouvelles folles hypothèses !

Cliquez pour télécharger le BINGO en PDF.

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo Switch
Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Signaler
Analyses fumeuses (Jeu vidéo)

L'une des rumeurs de cet été 2016 sur la Nintendo NX parle d'écrans 3D. Un peu comme la 3DS ? Peut-être pas justement...

En fouillant, j'ai mis la main sur un brevet permettant de simuler une vision 3D sur un écran 2D, grâce à une technologie d'eye tracking. Ce procédé n'est pas nouveau, et avait même été utilisé dans un jeu DSiWare appelé "Tales in a Box".

L'idée est la suivante: en bougeant devant l'écran, le rendu 3D change comme si l'écran était une fenêtre ouverte sur un monde 3D. Sauf que l'écran est, techniquement, en 2D.

 

Vous pouvez voir la vidéo YouTube de Tales in a Box pour vous rendre compte de l'effet sur la vieille DSi. J'avais ce jeu, l'effet est très impressionnant. Même si à l'époque, il fallait des conditions de lumière et de position idéales pour que ça marche.

En creusant plus loin, j'ai déniché un brevet qui protège cette technologie... Et ô truc bizarre, Nintendo est cité dans ce brevet !

De là à dire que Nintendo aurait amélioré le dispositif pour le proposer aux développeurs NX, tout en conservant un "bête" écran 2D... Ce serait tout à fait dans la philosophie de Big N:

  • une ancienne technologie améliorée
  • un hardware peu puissant requis (hors logiciel)
  • une utilisation optionnelle pour les tiers: on peut aussi faire de la bête 2D.

 

Voici le lien vers le brevet en question.

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Signaler
Analyses fumeuses (Jeu vidéo)

Dernières rumeurs excitantes sur la NX, signées Eurogamer:

  • La NX serait bien une console portable
  • Incluant un écran
  • Avec 2 manettes détachables qui encadrent l'écran comme des serres-livres
  • On pourrait la poser sur un dock près de sa télé, pour jouer sur grand écran (avec les manettes détachées)
  • La puissance graphique serait élevée pour une portable mais pas au top pour une console de salon.
  • La puce graphique serait une NVidia Tegra "mobile processor"
  • La NX accepterait bien des cartouches
  • L'OS serait signé Nintendo
  • Il n'y aurait pas de rétro-compatibilité

 

Partant de là, j'ai fait une esquisse rapide:

 

A noter qu'Emily Rodgers, très informée des secrets de Nintendo, avait indiqué que plusieurs infos justes seraient publiées sur des gros sites cette semaine sur la NX...

 

Excitant, non ?

Bon, on peut déjà penser qu'une console portable puissante... ça va poser un problème d'autonomie. On espère quand même qu'on aura au moins 7 heures de jeu possible ! 

 

Vous pouvez consulter l'article complet en anglais ici:  http://www.eurogamer.net/articles/2016-07-26-nx-is-a-portable-console-with-detachable-controllers

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo Switch
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Analyses fumeuses (Jeu vidéo)

Je suis tout émoustillé par la NX.

Donc, nous ne savons pas grand chose de la NX ? Quelques bribes quand même:

  1. Iwata a déclaré que la NX était basée sur un tout nouveau concept. (en anglais: « brand new concept »). Propos réaffirmé par Kimishima depuis.
  2. La NX ne viendrait pas simplement en remplacement de la 3DS ou de la Wii U (mais on peut fortement en douter, en tous cas pour la Wii U vu les très faibles prévisions de vente de Nintendo en 2016)
  3. Reggie Fils-Aimé a annoncé que Nintendo travaillait sur sa prochaine console « de salon » (en anglais: « home console »)
  4. Une rumeur annonçait que la NX tournerait sous Android. Rumeur démentie, mais remplacée par une autre rumeur annonçant une compatibilité Android.
  5. Miyamoto a avoué que la Wii U n’avait pas bien marché, mais qu’ils espéraient que le prochain concept allait cartonner à nouveau
  6. Il a rappelé que Nintendo n’était pas dans la course à la puissance, et qu’il espérait vendre des consoles à un prix relativement accessible.
  7. Des rumeurs persistantes indiquent un rapprochement des modèles portables et de salon chez Nintendo (nom de code: Fusion). Est-ce au niveau matériel, est-ce au niveau logiciel ? Sans doute les deux. On imagine facilement un kit de développement commun. Maintenant, est-ce applicable à la NX ? Mystère…
  8. J’ajoute que Nintendo est sceptique sur la réalité virtuelle : déclarations de Reggie et Miyamoto, indiquant que l’isolement du casque est contraire à la convivialité recherchée par Nintendo.

Que peut-on déduire de ces maigres informations ?

  1. Il semble clairement que la NX ne sera pas une console « classique », au sens: boite que je branche sur la télé, avec des manettes en main. Sinon, on ne parlerait pas de « brand new concept » ni d’une console qui ne remplacerait pas la Wii U.
  2. Le fait qu’on parle de brand new concept et d’un prix relativement bas indique que Nintendo ne va pas chercher une technologie coûteuse. Mais (comme souvent), une technologie qui existe déjà mais qui n’a jamais été appliquée au jeu vidéo. Par ailleurs Kimishima a indiqué que Nintendo ne la vendrait pas à perte.
  3. Les tiers auront du mal à revenir sur la NX. Car la console va se distinguer de ses concurrentes, les portables ne seront donc (a priori) pas faciles. Pour avoir des tiers, ils devront faire des jeux exclusifs à la NX — et peu d’éditeurs tiers souhaiteront prendre le risque. 
  4. Nintendo va tenter à nouveau le coup de l’Océan Bleu, cette stratégie qui consiste à se créer un marché tout seul, sans concurrent, en proposant un produit original
  5. Pour ne pas refaire le coup de la Wii U, le prochain concept devra être simple et facile à comprendre. Un père ou une mère de famille doit tout de suite « tilter ».

J’ai mouliné toutes ces hypothèses, et je me suis mis à la place de Nintendo. J’ai trouvé une idée qui semble compatible avec tous les éléments ci-dessus:

  1. La Nintendo NX va rassembler la famille 
  2. La Nintendo NX va proposer de jouer ensemble, directement
  3. La Nintendo NX va tirer parti des amiibos

 

Ma conclusion:

La Nintendo NX sera la première console de table.

Elle proposera de croiser les jeux vidéo et les jeux de société.

 

  • Elle projetera une image sur une table quelconque (salon, cuisine, salle à manger)
  • Elle permettra à des joueurs de se placer autour de la table et de jouer ensemble
  • Elle permettra à chaque joueur d’utiliser des pions ou objets réels, dont la position et l’orientation sera captée par la console (amiibos ou objets du même type)
  • Elle nécessitera de nouveaux types de jeux, pensés pour être joués de cette façon
  • Elle pourra être marketée comme la première console à proposer des jeux de société modernes et interactifs, façon Nintendo
  • Si on manque de partenaires physiques, on pourra jouer « en ligne » avec d’autres joueurs dont l’image sera projetée dans des amiibos ou des pions avec écran intégré.

 

Techniquement, on pourrait imaginer ces options :

  • une tablette géante ou  un système de vidéo projection sur la table
  • un système de captation de pions, soit par caméra, soit par contact NFC (nécessite alors un tapis ou une surface spéciale).

Ces technologies existent déjà plus ou moins, voici quelques liens qui présentent des expériences tournant autour de cette idée:

http://www.avecvousdesign.com/wordpress1/?portfolio=table-tactile-a-reconnaissance-dobjet

Alors, votre avis sur cette hypothèse ?

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo Switch
Ajouter à mes favoris Commenter (32)

Signaler
Analyses fumeuses (Jeu vidéo)

Il est parfois difficile de s'y retrouver dans les menus de Super Smash Bros for 3DS / for Wii U. Heureusement, n'écoutant que mon courage, je vous ai dressé la carte de ce territoire inconnu. Voici donc pour vous, gameblogueur et gameblogueuse, la carte synthétique des menus de Super Smash Bros !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Édito

Pour l'amour du jeu bien fini, bien fignolé, amoureusement débuggé. Nintendo ou Apple.

Archives

Favoris