Le Gameblog de LordSinclair

Par LordSinclair Blog créé le 08/02/11 Mis à jour le 11/12/17 à 13h47

Des rumeurs et news sur la Nintendo Switch et d'autres analyses fumeuses !

Ajouter aux favoris
Signaler
News 3DS

Vous venez d'avoir une 3DS ? Voici quelques informations importantes à savoir.

Que peut faire une 3DS ?

A part jouer à Mario Kart 7 que vous venez d'acheter, que peut faire la 3DS ? En résumé et en une phrase: appareil photo 3D, enregistrement de films 3D, enregistrement de sons, player MP3, jeux en réalité augmentée (mélange de vidéo de votre environnement avec des éléments de jeu), accès Internet, échanges de données avec d'autres consoles 3DS à proximité, podomètre (enregistrement des pas faits chaque jour), films d'animation en stop motion, accès à une boutique en ligne de petits jeux gratuits ou payants, échanges de mails écrits à la main ou de photos avec d'autres 3DS, réception de petits films (bandes annonces, séquences sportives amusantes), etc.

Vous en saurez plus ci-dessous, ou en consultant le mode d'emploi, ou encore en jetant un oeil à notre autre article plus complet Les Secrets de la 3DS.

Connecter la 3DS à Internet et mettre à jour la console

C'est indispensable pour profiter des dernières fonctions, comme la possibilité de filmer en 3D. Après avoir paramétré le Wifi de la 3DS (voir explications ici ou une vidéo officielle ici), vous devez lancer une mise à jour "système" de la console:

  1. Touchez l'icône "Paramères" dans le menu HOME (menu de départ à l'allumage)
  2. Touchez le bouton "Autres paramètres"
  3. Défilez vers la droite et touchez "Mise à jour"

En cas de problème, Nintendo vous fournit des explications plus détaillées sur la mise à jour système

A noter que la dernière mise à jour importante date de décembre 2012, et permet de filmer en 3D (jusqu'à 10 minutes), faire des vidéos en 3D et en stop-motion (image par image), d'avoir plus de niveaux dans la place Mii StreetPass (l'un des icônes du menu Home), petite améliorations de la boutique en ligne eShop, etc.

C'est quoi StreetPass et SpotPass ?

StreetPass, c'est la capacité de chaque 3DS à échanger des choses avec d'autres 3DS passant à proximité (à quelques mètres), sans passer par une connexion Internet. Pour cela, il faut que la 3DS soit en veille, c'est-à-dire fermée mais encore allumée; ET que le réseau soit activé (petite diode jaune allumée, du côté droit de la 3DS). Le réseau se coupe et se rallume avec le bouton situé du côté droit à côté de cette diode jaune.

Par défaut, les 3DS peuvent échanger votre Mii avec d'autres 3DS, ce qui permet d'avancer dans le jeu fourni de base: la place Mii StreetPass. Ensuite, certains jeux achetés ont des fonctions StreetPass, comme Nintendogs+cats, MarioKart (vous échangez vos courses fantômes), Super Street Fighter 3D Edition (vous combattez des figurines d'autres joueurs).

Il est possible d'activer ou pas StreetPass, jeu par jeu, en allant dans les Paramètres, puis Gestion des données, puis StreetPass.

SpotPass désigne en fait les échanges réseaux que la 3DS fait via Internet (en Wifi). C'est à travers SpotPass que vous pouvez par exemple jouer en ligne à Mario Kart 7 contre des inconnus.

Le menu Home en un coup d'oeil

On parle souvent du menu Home pour la 3DS. C'est simplement l'écran que vous voyez en allumant la console, ou après avoir quitté un jeu. Pour revenir au menu Home quand un jeu est lancé, il suffit d'appuyer sur la touche HOME sous l'écran. Cela met le jeu en veille. Pour revenir au jeu, cliquez à nouveau sur son icône ou rappuyez sur le bouton HOME.

Voici les principales infos du menu Home:

Podomètre et pièces de jeu

En effet, la 3DS comptabilise chaque pas que vous faites avec elle dans votre poche ou dans votre sac. Tous les 100 pas, vous gagnez 1 pièce (maximum 10 pièces gagnées par jour). A quoi servent les pièces ? A "acheter" virtuellement des petits bonus dans certains jeux compatibles. Par exemple, dans le logiciel Boîte aux lettres Nintendo, vous pouvez acheter du papier à lettre pour 5 pièces, ou des fonctionnalités comme l'ajout de sons à un courrier.

Allumer, mettre en veille, éteindre ?

Si vous ne cherchez pas à économiser de la batterie à tout prix, n'éteignez pas la 3DS quand vous avez fini de jouer, mais rabatez simplement l'écran. La diode bleue d'alimentation restera allumée, et surtout, StreetPass et SpotPass resteront actifs, de même que le podomètre (voir ci-dessus). Nintendo pourra aussi vous prévenir d'une mise à jour de la console ou d'autres annonces concernant des jeux disponibles dans la boutique en ligne eShop.

Pour éteindre "vraiment" la 3DS, deux solutions: soit vous appuyez longtemps sur le bouton Power, jusqu'à ce que les écrans et toutes les diodes s'éteignent, soit vous appuyez une fois sur le bouton Power, puis en seconde fois (lorsque l'écran vous explique le mode veille).

Des jeux gratuits !

Connectez-vous vite à l'eShop, la boutique en ligne de la 3DS, pour y récupérer Zelda Four Swords, un jeu gratuit jusqu'au 20 février 2012. Evidemment, il faut avoir paramétré le Wifi de votre 3DS, et être à proximité de votre routeur Wifi... Alors certes, Zelda Four Swords est un jeu Gameboy Advance émulé pour la 3DS, mais ça reste un très bon jeu. Sinon, vous pouvez aussi télécharger gratuitement un Pokedex Pokemon, qui est une encyclopédie et non un jeu, ainsi que l'excellente Boîte aux lettres Nintendo, qui vous permet d'échanger entre 3DS "amies" des messages/photos ou sons griffonés.

Codes amis et Boîte aux lettres 3DS

Comme d'habitude chez Nintendo, pour communiquer directement avec quelqu'un de précis, il faut que chaque joueur ait entré le code-ami de l'autre dans sa 3DS. Pour ce faire, touchez l'icône ami (tête souriante en orange, en haut du menu Home), et touchez "Ajouter un ami". Vous devez rentrer son code. Pour voir votre code-ami, regardez votre fiche avec votre Mii dans ce même logiciel.

Avec le logiciel gratuit "Boîte aux lettres 3DS", que vous pouvez télécharger sur l'eShop, vous pouvez envoyer des messages à d'autres 3DS enregistrées avec leur code-ami. Préférez l'envoi par SpotPass, il est plus souple (l'autre 3DS n'a pas besoin d'être allumée et à proximité...)

J'en veux plus !

Lisez notre article Les Secrets de la 3DS

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo 3DS
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Analyses fumeuses

 

1Des jeux funs - C'est la base de tout. Super Mario, Mario Kart, Zelda, Metroid, WarioWare, Rhythm Paradise, Wii Sports... Nintendo est l'auteur d'une quantité de jeux dont le simple but est d'amuser et qui y parviennent avec une constance remarquable à travers les années. Les level-designers de Nintendo doivent être dans le top 3 mondial !

 

2Des concepts inédits - Animal Crossing, Wii Fit, l'écran tactile de la DS, la croix directionnelle, la vibration dans les manettes, le "lock" sur la cible pour les jeux 3D, le stick analogique, la Wii et sa détection de mouvement, la Wii U et ses jeux asymétriques, la 3D sans lunette, l'entrainement cérébral du Pr. Kawashima, les animaux virtuels de Nintendogs, le StreetPass, sorte de réseau social de proximité... Que d'innovations !

 

3Des trucs cachés - il y a toujours des choses à débloquer dans les jeux Nintendo, des niveaux cachés, des objets cachés, des raccourcis cachés, des astuces cahées, etc. qui assurent une bonne durée de vie, des surprises au fil des heures et des niveaux de difficulté à géométrie variable selon les publics.

 

4Des prises de risque ! - L'histoire de Nintendo est basée sur la prise de risque, depuis la sortie de la console NES, jusqu'à la future Wii U. Je ne parle pas de la DS, première appareil tactile diffusé en masse ! Quand on dit que Nintendo se repose sur ses lauriers et propose toujours les mêmes Mario, il faut examiner la situation de près et avouer que cette firme prend très souvent de nombreux risques.

 

5De la non violence - La violence et le côté "tir à la tête" n'est quasiment jamais présent dans les jeux Nintendo, qui ne fait d'ailleurs pas de FPS. Est-ce que Nintendo se coupe d'une grosse part du marché avec cette politique ? A vous de voir.

 

6Du fun à plusieurs devant sa télé - le multi-joueur local a toujours été au centre de la préoccupation de Nintendo, depuis les 2 manettes de la NES jusqu'au multi local pour les DS, 3DS et autres Wii.

 

7Le gameplay avant le graphisme - Gameboy en noir et blanc, Wii sans haute définition, puissance limitée des consoles: la course au graphisme n'a jamais été prioritaire pour Nintendo qui se limite au gameplay. Même si on tire un peu la tronche avec les graphismes Wii, force est de constater que cette limitation est aussi un défi créatif pour les développeurs.

 

8Des pépites d'humour - Rhythm Paradise, Animal Crossing sont sans doute les jeux les plus drôles auxquels j'ai jamais joué. 

 

9Un respect du processus créatif - Les interviews "Iwata Asks" mettent en relief la difficulté de la création d'un jeu vidéo ou d'une console. Le président de Nintendo met également en avant toutes les personnes clés dans ce processus, au-delà de Miyamoto, et montre à ceux qui aiment lire que le travail de groupe et la confrontation des idées est inévitable mais permet d'accoucher de grandes choses. Les difficultés ne sont pas masquées, même si elles semblent desservir Nintendo (exemple: ils ont mis la 3D très tard dans la conception de la 3DS, Mario Kart 7 a du être fini dans l'urgence, etc.) Bravo à Iwata pour ces coulisses du développement qui donnent un visage à ces jeux qu'on aime tant.

 

10Des jeux sans bugs et des consoles fiables - les jeux Nintendo sont réputés sans bug: réputation justifiée. (à l'exception notable d'un bug à la fin du dernier Zelda, honte sur Nintendo !) Leurs consoles sont les plus fiables du marché.

 

11Une bonne valeur en occasion - les gros jeux Nintendo et les consoles se vendent à prix relativement élevé d'occasion, ce qui vous permet aussi de les revendre et d'en acheter d'autres facilement.

 

12Online gratuit, pas de DLC - tous les jeux Nintendo bénéficient d'un online gratuit (exemple typique: Mario Kart), et sont fournis complets sans DLC à payer ou à télécharger plus tard.

 

13Une réactivité stratégique - Nintendo peut être vu comme un gros paquebot, mais quand ça merde, ils peuvent changer de direction. Le semi-flop de la 3DS au lancement en est l'exemple le plus récent. Décision stratégique de sabrer le prix de 30% très rapidement, légère accélération du calendrier de sortie de leurs gros jeux et POUF, les ventes repartent.

 Ah oui, j'oubliais: le président de Nintendo est un ancien développeur de jeu !

 

Découvrez aussi d'autres articles sur mon blog:

Voir aussi

Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (28)

Signaler
Analyses fumeuses

Bonjour à tous,

J'ai constaté une chose curieuse. En ouvrant une 3DS Bleu lagon, achetée le jour du lancement, j'obtiens un bruit de charnière qui fait un "KLICK" assez sonore au moment où l'écran du haut se cale en position ouverte.

J'ai récemment refait l'expérience sur la 3DS collector Zelda, 3DS noire avec motifs dorés. Le bruit de charnière a changé, il est beaucoup plus "mat", plus doux, et fait une sorte de petit "clonc".

Suis-je le seul à constater cela ? Quelqu'un peut-il dire si le bruit des 3DS récentes a changé ? Cela signifie-t-il une meilleure qualité de fabrication pour les 3DS récentes ? Mystère...

Signé: LordSinclair3DS, analyste spécialisé en détails insignifiants.

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo 3DS
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
News 3DS

Premier avis après deux heures de jeu: ça déchire !

Moi qui suis une sorte de quiche aux jeux de plate-forme, j'adore ! C'est même trop dur pour moi alors que tout le monde dit que c'est facile. Mais la 3D, la clarté des formes et couleurs, l'inventivité du level design, les musiques et bruitages, l'ergonomie générale et les menus, c'est du top-moumoute !

Mon dieu, qu'ils sont doués les gars de Nintendo. Pourquoi tous les jeux ne sont-ils pas aussi bien fignolés ?

Au fait, sur le site officiel, vous avez un super tutorial des différentes actions possibles.


Voir aussi

Jeux : 
Super Mario 3D Land
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler

Après avoir découvert une page du carnet secret d'Iwata en août, nous avons chipé sa page pour Noël. La voilà en avant-première pour les gameblogueurs et les gameblogueuses:

Voir aussi

Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

  
Signaler
News 3DS

Saut à tous !

Nintendo vient de sortir sur l'eShop de la 3DS un jeu créatif intéressant, dont le titre est suffisamment curieux pour déjà susciter l'attention: "FreakForms, vos créations prennent vie".

Il s'agit en fait d'un jeu où vous pouvez créer vos monstres à base de formes géométriques. Ces formes sont reliées entre elles par des élastiques invisibles qui permettent de les animer de façon assez rigolote.

Vos créatures peuvent ensuite parcourir une planète qui ressemble en fait à un niveau d'un jeu de plate-forme. Le but du jeu est assez secondaire mais vous devez récupérer des pièces, des oeufs, des clefs, des trésors, parler à d'autres créatures, plus quelques surprises.

La 3D est discrète, constituée de différents plans dans le jeu. Mais finalement c'est très agréable.

Outre le mode exploration (où vos créatures parcourent le monde), vous avez différents bonus, comme un mode création/défi où vous devez refaire une créature qu'on vous montre.

Finalement, le fait d'avoir des formes géométriques, étirables, coloriables, symétrisables, etc. permet de faire plein de choses. Les plus vieux d'entre-nous se rappelleront peut-être l'émission "Papivole" où une dame coupait dans du carton de couleur des formes pour les animer ensuite. Avec FreakyForms, c'est tout à fait ça !

Je vois différents atouts à ce petit jeu:

- le déplacement au stylet est très bien fichu. Par exemple pour sauter, vous tirer le stylet vers le bas, ce qui "agenouille" la créature. En relachant le stylet, elle fait un bond vers la direction que le stylet avait prise. C'est très fin et très précis, à ma connaissance du jamais vu dans un jeu de plate-forme.

- les bruitages et le langage yaourt des monstres sont terriblement drôles

- le jeu intègre les cartes RA, le streetpass et les QR codes pour échanger les créatures.

- l'aspect créatif est finalement assez rare dans les jeux. Si vous aimez WarioWare, Do It Yourself, Flipnote studio, ce jeu est pour vous !

- ça peut paraître moche mais en fait c'est mignon et surtout très bien animé !

Pour l'instant j'y ai joué environ 4 heures, et je n'en suis qu'au début !

Il coûte 6 euros et est entièrement en français. Pour 3DS uniquement sur l'eShop.

Voir aussi

Jeux : 
Wario Ware D.I.Y., Flipnote Studio, Picture Lives
Plateformes : 
Nintendo 3DS
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Retrogaming

Qui connaît la Gameboy Micro de Nintendo ?

Il s'agit du dernier relooking de la Gameboy Advance, très belle console portable qui a précédé la Nintendo DS. Au vu du succès incroyable de la DS, on aurait presque oublié les qualités de la GBA, et surtout de l'impressionnante qualité de sa ludothèque.

Comme les consoles portable d'aujourd'hui me semblent très volumineuses et peu autonomes, j'ai décidé d'acheter une Gameboy Micro d'occasion et de ressortir les vieux jeux GBA. Quelle claque ! La console est superbement petite, avec un excellent écran à la résolution supérieure à celle d'un iPhone 3G (pas d'un iPhone 4, faut pas pousser non plus). Et les jeux, mazette, les jeux !

Restez tunés pour un article plus complet à venir. En attendant une petit photo de la bête:

Voir aussi

Plateformes : 
Game Boy Advance
Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Signaler
Analyses fumeuses

Comme le dit souvent Miyamoto, une bonne idée est une idée qui résoud plusieurs problèmes. Les ingénieurs de Nintendo nous préparent un nouvel accessoire, le 3DS Power Plus, dont voici le schéma de principe:

 

Eh oui, c'est encore un fake fumeux de votre serviteur !

 

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo 3DS
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

  
Signaler
Analyses fumeuses

 

Hier soir, le site 01net.com révélait des choses incroyables aux yeux ébahis du fan de Nintendo que je suis. Nintendo travaillerait sur un second pad analogique pour la 3DS, sous forme d'accessoire peu coûteux. Mais  pire: Nintendo envisagerait de sortir un modèle de 3DS sans 3D ! Cette idée, soulevée par Gameradio dans un podcast mémorable, fait donc son chemin chez Nintendo !

Nous avons donc vêtu notre costume de super-héros et avons enquêté directement dans les bureaux de Kyoto à la recherche d'incides. Voici en exclusivité les fruits de notre travail !

Nous sommes en mesure de vous révéler les spécifications de la future Nintendo 2DS qui sortirait en 2012:

Pourquoi sortir une Nintendo 3DS sans la 3D ? 

D'après nous, ce choix pour le moins curieux (un vrai aveu d'échec) pour Nintendo, présente les avantages suivants:

- plus de problème de 3D inconfortable, et accès complet pour les enfants sans avertissements sur la santé

- plus de problème d'autonomie: sans la 3D qui réclame une puissance d'éclairage énorme, l'autonomie bondit au niveau d'une DS classique

- on peut diminuer un peu le prix pour abaisser le seuil de déclic d'achat

- au passage, on corrige l'erreur de l'oubli de second stick analogique

 

Notons également que la Nintendo 2DS sera très fine comme en témoigne ce cliché amateur pris au mépris du danger par votre serviteur lors d'une présentation de Nintendo:

Fine comme du papier on dirait ! Apple est battu !

 Merci pour votre écoute et à bientôt pour une nouvelle analyse fumeuse !

 

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo 3DS
Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Signaler

LordSinclair3DS vous propose un grand jeu de l'été digne de Télé 7 Jeux. J'ai nommé, le Bingo des Podcasts de jeux vidéo. Cliquez sur l'image pour télécharger ce jeu A4 à imprimer:

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Édito

Pour l'amour du jeu bien fini, bien fignolé, amoureusement débuggé. Nintendo ou Apple.

Archives

Favoris