Le Gameblog de LordSinclair

Par LordSinclair Blog créé le 08/02/11 Mis à jour le 11/12/17 à 13h47

Des rumeurs et news sur la Nintendo Switch et d'autres analyses fumeuses !

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News 3DS

Amis de Nintendo et de la 3DS bonjour,

Je viens de mettre à jour mon article dédié à un mini-benchmark de cartes SD (SDHC) pour la 3DS. J'y ai intégré une nouvelle carte qui dépote pour environ 11 euros.

Vous trouverez la comparaison des cartes SDHC pour Nintendo 3DS par ici.

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Ca vous dit d'accélérer la 3DS en prenant la bonne carte SD ?

Il faut savoir que la Nintendo 3DS est fournie avec une carte SD de 2 Go. Mais vu que je dessine pas mal avec Colors!3D, j'ai décidé d'acheter une nouvelle carte. En fait j'en ai essayé trois:

- une carte SDHC Transcend, 8 Go, de classe 10 (plus la classe est élevée, plus la carte est rapide)

- une carte SDHC SanDisk, 4 Go, de classe 4 (donc en théorie plus lente que la classe 10)

- (nouveau) une carte SDHC SanDisk, 8 Go, de classe 10, modèle Extreme Video HD.

Voici mes petits tests sous forme graphique :

 

Les deux cartes contenaient les mêmes données (environ 2 Go), et ont été formatées juste avant le test.

Constat: SanDisk bat Transcend, surtout dans la version classe 10 à 8 Go.

Pour info cette carte coûte environ 11 euros sur Amazon par exemple. Elle apporte quand même un gain de 30% (si on cumule toutes les secondes) par rapport à la carte Transcend. C'est donc ma carte SD de choix dans ma 3DS !

 

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Attention j'annonce :

 

  1. Si vous aimez dessiner, Colors!3D est fait pour vous.
  2. Si vous n'aimez pas dessiner mais si vous appréciez les belles peintures, Colors!3D est fait pour vous.
  3. Si vous aimez les développeurs indépendants, Colors!3D est fait pour vous.
  4. Si vous voulez à  nouveau avoir envie de dessiner, Colors!3D est aussi fait pour vous !
 

En deux mots, Colors! 3D pour Nintendo 3DS (disponible sur l'eShop) c'est carnet de dessin et de diffusion idéal, car il propose:

  • de créer une oeuvre 3D en dessinant sur 5 couches superposées. 
  • de créer des dessins en 2D si vous le souhaitez
  • de publier vos oeuvres sur une galerie en ligne intégrée à l'application et consultable séparément sur le web
  • de voir vos dessins et ceux des autres se redessiner devant vous, car tous les traits de crayons sont conservés
  • de noter ou commenter les dessins de la galerie en ligne
  • d'exporter vos dessins en différents formats ou résolutions
  • de dessiner à 2 en même temps sur le même dessin (avec deux 3DS en wifi local)

 

Venons-en au dessin. Après avoir choisi l'orientation (mode portrait ou paysage) du nouveau dessin, vous accédez à l'interface principale. Imaginez que vous ayiez devant vous 5 plaques de verre superposées, mais espacées les unes des autres. En les regardant bien en face, vous avez un effet de profondeur assez saisissant, rendu sur l'écran 3D. Le logiciel vous permet de choisir facilement sur quelle couche vous dessinez, de celle du fond à celle du dessus. Le dessin se fait bien entendu au stylet de la 3DS, qui ne capte malheureusement pas l'intensité de la pression exercée sur l'écran. Colors!3D propose toutefois deux raccourcis claviers qui permettent d'ajuster la pression du crayon.

En appuyant sur L, la barre d'outil se superpose à votre dessin. Vous pouvez y piocher la couleur souhaitée, la forme, la taille et l'opacité du crayon. Vous avez également accès à des menus plus complets sur la gestion des couches 3D, la sauvegarde et l'export de votre dessin. 

Pour une fois que le playback, c'est bien

Tout simple mais génial: vous pouvez rejouer des dessins et voir ainsi, en accéléré, comment les oeuvres ont été réalisées. C'est possible pour vos dessins mais aussi pour tous ceux qui sont en ligne sur la galerie colorslive.com. De cette manière vous pouvez voir comment les "pros" ont fait tel ou tel effet, et voir aussi de quelle esquisse de base ils sont partis.

De l'usage d'une photo comme modèle

Le logiciel propose astucieusement d'afficher une photo comme modèle de votre peinture. Vous pouvez choisir l'une des photos de votre album photo 3DS, et choisir comment vous souhaitez qu'elle s'affiche: en modèle sur l'écran du haut, en superposition de votre dessin ou en arrière plan. Votre dessin final, si vous l'exportez vers la galerie en ligne, ne contiendra toutefois pas cette photo "modèle". 

N'oubliez pas qu'avec le navigateur de la 3DS, vous pouvez aussi afficher des JPG, et les enregistrer dans votre album photo pour ensuite les importer dans Colors 3D. Ainsi, sans quitter votre 3DS, vous pouvez surfer, choisir une image sympa et la repeindre ensuite ou juste vous en inspirer.

Des raccourcis à foison

Plusieurs raccourcis claviers permettent de faciliter le dessin: gauche/droite sur le Circle Pad pour passer d'une couche à l'autre, haut/bas pour zoomer (jusqu'à 400%), dézoomer, flèche droite pour la pipette vous permettant de piocher une couleur sur votre dessin, flèche gauche pour la main vous permettant de vous déplacer dans le dessin, flèches haut/bas pour exercer moins ou plus de pression avec le pinceau. J'ai déjà mentionné la gachette L pour faire apparaître le choix des pinceaux, des couleurs et le menu; la gachette R permet d'annuler la dernière action (ou les X dernières). Enfin, Start ou Select permet de sauver le dessin en cours et de revenir au menu.

Des dessins, des dessins !

Voici quelques dessins sur Colors!3D, qui bien entendu rendent mieux sur la 3DS grâce au volume...

Shanty Towers:

Nighthawks with Mona Lisa: un hommage au tableau de Edward Hopper, avec une invitée célèbre qui prend un café:

 

 

Un dessin original, Forest Encounter, inspiré de l'univers de Michel Ocelot dans Les Contes de la nuit:

 

Un petit merci à Jens Andersson, le créateur de Colors!3D:

 

Vous pouvez voir un exemple de galerie sur Colors!3D ici: http://colorslive.com/author.php?page=1&id=40058

Depuis cette galerie vous pouvez aussi télécharger les MPO de ces dessins, les mettre sur votre carte SD et les voir sur votre 3DS ! Chose intéressante également sur colorslive.com : allez sur un dessin, cliquez sur Play, attendez la fin du playback (ou cliquez sur la fin de la barre de durée) et ensuite maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé sur un dessin. Vous aurez un effet de zoom 3D dans votre navigateur !

En résumé

Ca me paraît bizarre de dire cela, mais Colors!3D est mon "jeu" préféré sur 3DS. Tout simplement. Je prends un plaisir fou à dessiner sur ma 3DS, avec un vrai stylet et pas au doigt. La galerie en ligne est motivante, vous cherchez à obtenir des étoiles (obtenues lorsque d'autres visiteurs "aiment" votre peinture). Et certaines réalisations sont bluffantes, vous pouvez bien entendu les copier dans votre 3DS pour les avoir sous le coude ou étudier comment elles ont été réalisées.

Au départ j'avais un peu peur de l'effet "couches 3D" mais c'est réellement bien fichu, et surtout ça donne envie de repenser les dessins en prenant en compte ces 5 profondeurs possibles.

Bravo à Jens Andersson, qui a réussi à convaincre Nintendo de sortir de soft ! (lire mon interview ici)

Bon en résumé, achetez ce soft et venez ici en parler! A bientôt !

Colors!3D est une application de dessin téléchargeable sur l'eShop de la 3DS.

Editeur: Collecting Smiles

Auteur principal: Jens Andersson

Plate-forme: Nintendo 3DS - 3DSWare

Prix: 6 euros

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Colors! 3D (Nintendo 3DS)
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Amis du dessin bonjour,
 
L'attente arrive enfin à terme: l'excellent Colors!3D arrive enfin sur l'eshop de la 3DS la semaine prochaine en France et en Europe ! Pour 6 euros, vous pourrez acheter un outil de dessin et de peinture permettant une intégration de contenus créés par les utilisateurs jamais vue jusqu'alors sur une plate-forme Nintendo.
Et surtout, vous aurez -à nouveau- envie de dessiner.
 
Je vous invite à lire une courte preview de Colors!3D ainsi qu'une instructive interview de son créateur (réalisée par mes soins), un indépendant qui a poussé Nintendo dans ses retranchements !
 
 
Voici le compte-à-rebours d'ici la sortie française de Colors!3D.
 
 
Et que vive le stylet !

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Salut à tous !

Je tenais à partager avec la communauté une information d'importance: la bonne position du corps et des mains pour jouer confortablement à Kid Icarus Uprising, le jeu pour 3DS qui m'impressionne de plus en plus.

Voici la position que j'ai trouvée et qui, à l'usage, est vraiment confortable.

D'abord allongez-vous sur votre lit, la tête droite, les coudes sur le matelas et les avant-bras verticaux:

La 3DS est tenue verticalement. Désolé pour le croquis que je n'ai pas eu le
temps de mettre au propre. 

 

Ensuite, tenez votre 3DS verticalement comme ceci. L'astuce suprème consiste à soutenir le poids de la 3DS avec votre petit droit de la main droite, comme j'ai essayé de le dessiner ci-dessous:

Notez la position du petit doigt droit (à dire très vite) qui soutient la 3DS

De cette manière, vous ne faites aucun effort de la main gauche pour soutenir la console. Et pas besoin du socle fourni avec le jeu.

Prochain article: mes conseils fitness :-)

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Jeux : 
Kid Icarus Uprising
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By a French Nintendo fan, LordSinclair3DS
French people : retrouvez cette interview traduite en français en cliquant ici


Learn how an independent developer managed to work with Nintendo. Here is the interview of Jens Andersson, who created Colors!3D - a fun eshop painting app that is coming soon on your Nintendo 3DS.

 

ABOUT YOU AND COLLECTING SMILES

Could you tell us about Collecting Smiles, a firm name that perfectly fits Nintendo philosophy! How many people work there? Where are you based?

Collecting Smiles started off as a label that I used for various experimental projects while I was working in the games-industry (at Starbreeze Studios at the time). The name has a pretty long story behind it and was the name of a project I was planning to do, but I think it's a perfect fit for what we are trying to do: to use experimentation to create fresh new interactive experiences and offer new outlets for people's creativity.

We're based in San Francisco and while is still mainly just me with the help of my friend Shara on the business side, I'm working together with a few other people on a project basis. For example for Colors! 3D, I've got Ernst who has helped me with the user interface from Amsterdam, Rafael with the gallery from Warsaw and Brian with QA from Portland. I guess we are pretty much the definition of a networked developer.

Before talking about Colors! 3D, just tell us what's your favorite video-game ever? And what's your best 3DS game so far?

Best video-game ever? That's pretty much an impossible question to answer. I tried to make a list some time back, but I couldn't narrow it down below 20 games. Near the top we have games like Another World/Out of this World and Turrican 2 which are both super-old. For newer games I think Demon's Souls is the one that really blew me away. On the 3DS I haven't played too much yet. It feels like it's just warming up and there are plenty of games on the horizon that I'm looking forward to. I had a really good time revisiting Ocarina of Time though, where I finally got to finish it this time around.

ABOUT COLORS 3D

  

Jens Andersson

 

Tell us about the initial idea behind Colors! 3D... Why did you choose to develop a 3DS version of this app? 

Well, I've been working on Colors! as a hobby project since 2007. The community has kept the project alive and kicking and once the 3DS came out I felt that it was time to take it from a hobby project to something real. It's just a great platform some something like Colors!.

Colors! 3D brings several unique features for a painting app: in-app gallery, painting playback, 3D layers, simultaneous painting through a local multiplayer mode... According to you, what's the key feature?

 Definitely painting in 3D. This is a key feature on the 3DS and this hasn't really been possible to do before, and Colors! 3D really highlights this. I still remember the first time I got it up and running and could play with it on the real hardware. It's just something that you have to try. 

ABOUT COLORS 3D FEATURES


You wrote about latency as a key component of the user experience. Did you manage, in the end, to get the responsiveness on the 3DS? 

Yes. I don't think I would have shipped it otherwise. It's running in 60 frames per second everywhere where it counts. Hopefully people will be able to appreciate all the work that went into that. :)

On the iPhone version, you use some kind of a tilt opacity/tilt thickness option. Is it something you considered for the 3DS?

 Tilting was never an option on the 3DS. I don't think that feature was very popular on the iPhone but even if had been, tilting your device makes it hard for you to view the 3D effect and I wouldn't have wanted to put the user in that position. However, the 3DS has buttons. I've dedicated up and down on the Control Pad (or two of the standard buttons for the left-handers) for something that I call an opacity-modifier. Basically you will be able to tune opacity on the fly as you are painting. I was surprised on how well that actually worked and play-tests seem to suggest that while it's not as good as pressure-sensitivity, it's pretty darn close.

About the painting itself: how do colors blend? Does the ink behave like gouache or something? 

Yes, sort of like gouache. It's nothing very complicated. You can control the opacity of your brush and that is used to blend your current stroke onto the canvas. Each layer has transparency though, so the only physical comparison would be like painting on multiple layers of glass.

About the online gallery: what kind of browsing options are available in the gallery? Is there a way to "star" a painting, to see the best ones, to search for a keyword and to comment on paintings?

It's very similar to what you can see on the web-page (http://colorslive.com). You can browse, comment and like paintings. This is one of the best features of Colors!, which is all thanks to the helpful community. I just provide the tools. 

Are there keyboard shortcuts/hidden features we could use when painting? 

I've made sure to make good use of all the 3DS buttons. Mapped to these are features like zoom/scroll, eyedropper, change layers and the opacity modifier I talked about above. Basically everything you need on the fly. This is all designed the way it is to keep you in the "flow" and focus on what you are trying to create rather than the tools.

ABOUT DEVELOPPING FOR THE 3DS

Are you happy with the 3DS Dev Kit and Nintendo support for you (as a very small studio, not exactly the size of Capcom or UbiSoft) ?

It's been a very interesting development process. I have a background in big console games development and getting to do everything myself has definitely been a challenge. This includes things like coordinating localization for 7 languages and going through age rating process with ESRB and PEGI. These are things that the publisher takes care of on big development teams. As for Nintendo's support they have been great. I think that Colors! 3D is a very different project for them and perhaps even a bit out of their comfort zone, which is why it is taking so long for it to ship. However, they have been super helpful with trying to accommodate everything I wanted to do with it. I think they understand what we're trying to do and want to see more of this on their platforms.

For someone fluent with C++, how much time does it take to get a first 3DS simple app up and running?

The tools that Nintendo provides includes samples and demos, so getting something up and running is very quick. After that it all depends on what you want to do. Colors! already runs on a bunch of different platforms, so it took about a week for me to get the first working version of it up and running. 

Just for fun, could you give us a few C++ lines from Color! 3D?

It browsed through the code to find anything that felt relevant and understandable, but it was really hard to find a short snipped of code that did that. But here's the function that sets the current painting brush to the settings it had on the last save. This code is run after you have loaded a painting and before you start to paint.

 

void CDrwCanvas::SetLastBrush()

{

  for (int i = 0; i < MAX_USERS; i++)

    m_lUsers[i].m_Brush.Clear();

 

  int iCurUser = 0;

  int nCommands = m_DrwFile.GetNumCommands();

  for (int i = 0; i < nCommands; i++)

  {

    CDrwCommand Cmd = m_DrwFile.GetCommand(i);

    if (Cmd.IsSetLayer())

      m_lUsers[iCurUser].m_Brush.m_iLayer = Cmd.GetLayer();

    if (Cmd.IsColorChange())

      m_lUsers[iCurUser].m_Brush.m_Color.SetARGB(Cmd.GetColor());

    if (Cmd.IsBrushChange())

      m_lUsers[iCurUser].m_Brush.ApplySizeCommand(Cmd, m_OrthToImageScale.m_X, m_DrwLayers.GetMinBrushSize());

    if (Cmd.IsSetUser())

      iCurUser = Cmd.GetUser();

  }

}

 

What's the most difficult programming issue you went through with Colors! 3D? 

Performance. While it might not look like I'm rendering too much on screen, I'm using huge textures that are completely dynamic. This is not something the hardware is optimized for and I had to do a ton of extra work to get it working in full frame-rate.

What's the thing that ended up being easier than expected?

I think getting the actual 3D up and running and working went quicker than I thought it would. Nintendo has really thought through how games can and should use the 3D features.

Is there middleware for the 3DS ? Did you use any?

There are middleware like video players and stuff available, but I didn't use any. 

ABOUT THE ESHOP AND NINTENDO

Is it totally wrong to say that a developer like you gets about 60% of the public price (VAT excluded), for each copy sold?

I can't talk about the actual numbers due to our confidentiality agreement with Nintendo, but yes, it's a sort of revenue sharing deal like you are describing.

Do you think, like some do, that the future of portable gaming belongs to Apple, or do you think Nintendo will always find unique gimmicks and keep their portable systems alive? As a developer, do you think it could be more profitable to release a downloadable game for the eShop than for the App Store ?

Apple has certainly made a splash the last couple years, but Nintendo if anyone has proved that you can succeed by innovation over and over again. Right now the market on iOS devices is way bigger so the potential for profit is greater there. However, so are the number of developers and it's very hard not to drown in the noise. Personally, I'm excited to see the 3DS taking off as it has in the last couple of months, and I believe I made the right choice in focusing on the Nintendo 3DS with Colors! 3D.

If you had a magic wand that could make Satoru Iwata fulfill 3 wishes, what would they be ? 

Haha. Wouldn't that be something? I'd wish for pressure sensitivity for the Wii-U, a new Advance Wars and finally for him to call me and ask if Colors! 3D could be bundled with a Nintendo 3DS Lite. :)

ABOUT YOUR FUTURE

So, what's next? Do you have other games / app in mind? In development? Are they TOP SECRET or can we have a few hints about them?

I will keep focusing on Colors! for the near future. The community has been begging for an Android version for a long time, and now is the time to make that happen. There are other new platforms as well that I want to look into. Both the PlayStation Vita and later on the Wii-U look super-cool and I definitely think Colors! would be a great fit for them.

So, will you apply to develop Colors!3D for the Wii U?

I hope so. The Wii U should a great platform for Colors!, but I can't say if it's going to happen or not yet. It depends on the cost and availability of development kits, how Colors! 3D does, and in general what platform would be best to prioritize.

Thanks a lot, Jens !

Thanks for all the questions and the opportunity to talk about Colors! 3D. I can't wait until it is finally release and I get to see what people can do with it.

 

MORE ABOUT COLORS!3D

http://www.collectingsmiles.com/news/

 

 

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Interview

 

Est-il possible qu'un développeur indépendant travaille avec Nintendo ? La réponse est OUI ! Découvrez l'envers du décor avec cette interview de Jens Andersson, auteur de Colors!3D, une superbe application de dessin et de partage en ligne - sortie le 19 avril 2012 sur l'eShop européen.

par LordSinclair3DS

 

Jens Andersson

Pourriez-vous nous présenter Collecting Smiles (que l'on pourrait traduire par Chasseur de sourires), un nom de société qui représente parfaitement la philosophie de Nintendo ! Combien de personnes y travaillent, où êtes-vous installés ?

J'ai démarré Collecting Smiles comme une sorte de label que j'utilisais pour divers projets expérimentaux, alors que je travaillais dans l'industrie du jeu (à Starbreeze Studios à l'époque).

En fait l'histoire de ce nom est assez longue. C'était au départ le nom d'un projet que je comptais monter, mais je pense qu'il colle parfaitement à ce que nous essayons de faire: tenter des choses pour créer des expériences interactives fraîches et innovantes, qui permettent aux gens d'exprimer leur créativité.

Nous sommes basés à San Franciso (côté ouest des Etats-Unis). Bien que ce soit moi qui m'occupe principalement de Collecting Smiles, avec l'aide de mon amie Shara pour la partie business, je fais souvent appel à d'autres personnes selon le projet. Par exemple, pour Colors!3D, j'ai l'aide de Ernst qui m'a aidé pour l'interface utilisateur depuis Amsterdam; Rafael pour la galerie en ligne depuis Varsovie et Brian pour l'Assurance Qualité (les tests) depuis Portland. En fin de compte, je pense qu'on peut nous incarnons la définition de "développeurs en réseau".

Avant de parler de Colors!3D, pourriez-vous nous dire quel est votre jeu vidéo préféré de tous les temps, ainsi que votre jeu 3DS préféré ?

Mon jeu préféré de tous les temps ? C'est une question pratiquement impossible. J'avais essayé de me faire une liste il y a un moment, sans jamais réussir à descendre sous les 20 titres. Au plus haut de la liste ou tout près, j'ai des jeux comme Another World / Out of this World, ou Turrican 2 qui sont tous deux super vieux. Parmi des jeux plus récents, je pense que Demon's Soul est celui qui m'a vraiment donné une grosse claque.

Je n'ai pas beaucoup joué sur la 3DS jusqu'à présent. Je sens que des choses super intéressantes se préparent et il y a plein de jeux à venir que j'ai hâte de voir. Sinon j'ai passé de très bons moments avec Ocarina of Time 3D, que je viens seulement de finir.

A propos de Colors!3D

 

Venons-en à Colors!3D. Quelle est l'idée derrière ce logiciel, et pourquoi avoir choisi la 3DS pour cette version ?

Et bien, j'ai commencé à travailler sur Colors! en 2007, un peu comme un projet personnel sur mon temps libre. La communauté qui s'est formée autour l'a toujours soutenu. Et quand la 3DS est sortie, j'ai senti qu'il était temps de passer Colors! du petit passe-temps à un vrai projet. C'est juste une super plate-forme pour quelque chose comme Colors! 

Colors!3D apporte plusieurs choses intéressantes pour un logiciel de dessin: la galerie en ligne intégrée, le playback des dessins, les couches 3D, le dessin à 2 en simultané (en mode multi-joueur local), etc. D'après vous quelle est LA fonction clé principale dans tout cela ?

Sans hésitation le dessin en 3D.  C'est évidemment une fonction clé de la 3DS, impossible à mettre en oeuvre avant elle, et Colors!3D met vraiment cela au premier plan. Je me rappelle encore la toute première fois où j'ai pu faire marcher cette fonction et la tester sur une vraie 3DS. C'est juste un truc que vous devez essayer vous-même.

A propos des possibilités de Colors!3D

Sur votre blog, vous avez écrit un article sur l'importance de la réactivité d'un jeu dans l'expérience utilisateur. Lorsqu'un joueur appuie sur un bouton ou trace un trait au stylet, l'effet à l'écran doit être immédiat et sans aucun temps de latence. Au bout du compte, avec Colors!3D, êtes-vous parvenu à ce que vous souhaitiez dans ce domaine?

Oui. Si je n'y étais pas arrivé, je n'aurais tout simplement pas sorti le jeu. Il tourne à 60 images par secondes à chaque fois qu'il le faut. Espérons que les joueurs seront en mesure d'apprécier tout le boulot que cela a nécessité ! :-)

Sur la version iPhone de Colors!, vous utilisez une sorte de gestion de l'opacité ou de l'épaisseur du trait, en fonction de l'inclinaison du téléphone. Est-ce que vous avez envisagé de répliquer cela sur la 3DS ?

La détection de l'inclinaison n'a jamais été envisagée pour la version 3DS. De toutes manières je ne pense pas que les gens aient vraiment apprécié cette possibilité sur l'iPhone. Mais même si cela avait été le cas, il est délicat d'incliner la 3DS tout en maintenant l'effet 3D. Donc je n'aurais jamais souhaité que l'utilisateur soit gêné par cela.

Toutefois, la 3DS a des boutons. J'ai donc décidé d'associer le haut et le bas sur le Circle Pad (ou l'un des deux boutons de droite pour les gauchers) pour modifier l'opacité du trait. En d'autres termes, vous pouvez jouer sur l'opacité au vol, pendant que vous dessinez. J'ai été étonné de voir que ça marchait finalement très bien. D'ailleurs mes séances de test ont montré que, bien que ce ne soit pas aussi bien détection de la pression du stylet, on en est sacrément proche.

Quand on dessine, comment les couleurs se mélangent-elles ? Est-ce qu'elles se comportent un peu comme de la gouache ?

Oui, un peu comme de la gouache. Cela n'a rien de compliqué. Vous contrôlez l'opacité de votre pinceau, ce qui sert à mélanger votre tracé sur le dessin. Chaque couche (ou calque) du dessin a aussi sa propre transparence. Si on voulait comparer cela à quelque chose de réel, ce serait de la peinture sur plusieurs couches de verre empilées.

A propos de la galerie en ligne: quelles sont les options de navigation ? Peut-on dire qu'on aime bien un dessin ou laisser un commentaire ? Chercher par mot clé ?

La galerie en ligne de Colors!3D est très similaire à celle que vous pouvez voir en ligne sur http://colorslive.com. Vous pouvez naviguer, commenter les dessins et dire que vous les "aimez".

C'est l'une des fonctionnalités les plus intéressantes de Colors!3D, grâce à sa communauté très active. Moi je ne fournis que les outils.

Y a-t-il des raccourcis claviers ou des fonctions cachées accessibles pendant qu'on dessine ?

Je me suis assuré d'utiliser à bon escient tous les boutons de la 3DS. Ils permettent de zoomer, scroller, d'utiliser la pipette, d'agir sur les couches et l'opacité dont je parlais juste avant. Bref, tout ce dont on peut avoir besoin au vol pendant qu'on dessine. Tout cela est fait pour que vous puissiez rester concentré sur ce que vous essayez de créer, plutôt que sur les outils.

A propos du développement sur 3DS

Etes-vous satisfaits du kit de développement 3DS et du support que Nintendo vous a proposé, en tant que tout petit studio - qui n'a pas tout à fait la même taille qu'un UbiSoft ou qu'un Capcom?

Le processus de développement a été très intéressant. Par le passé, j'étais plus habitué au développement de gros jeux consoles au sein de grosses équipes. Là, le principal défi a été de tout faire moi-même, comme par exemple la coordination de la traduction en 7 langues, ou le passage des normes sur l'âge comme l'ESRB ou le PEGI. D'habitude, ce sont des trucs dont s'occupe l'éditeur sur des gros développements.

Concernant le support de Nintendo, ils ont été géniaux. Je pense que Colors!3D n'est pas un projet habituel pour eux, et peut-être même un peu en dehors de leur zone de confort. C'est aussi pour cela que sa livraison prend autant de temps.

Mais ils ont été super conciliants quand il s'agissait de trouver des solutions pour faire tout ce que je souhaitais faire. Je pense qu'ils ont bien compris ce que nous avons essayé de faire et qu'ils souhaitent avoir plus de choses comme ça sur leurs plates-formes.

Pour quelqu'un qui utilise couramment le C++, combien de temps cela prend-il pour avoir une première application 3DS qui marche ?

Les outils fournis par Nintendo comportent des exemples et des démos, de telle sorte qu'avoir une première appli qui marche est très rapide. Après, cela dépend de ce que vous voulez faire. Colors! tourne déjà sur pas mal de plates-formes; ça m'a pris environ une semaine pour avoir une première version qui tournait sur la 3DS.

Par curiosité, pourriez-vous nous donner quelques lignes de code C++ tirées de Colors!3D ?

J'ai parcouru le code source pour trouver quelque chose de significatif et de compréhensible, mais j'ai eu du mal à trouver un morceau assez court qui puisse correspondre. Vous trouverez ci-dessous une fonction qui prépare le pinceau comme il était au moment de la dernière sauvegarde. Ce  bout de code est exécuté juste après le chargement d'un dessin, et juste avant que vous ne puissiez commencer à dessiner. 

void CDrwCanvas::SetLastBrush()

{

  for (int i = 0; i < MAX_USERS; i++)

    m_lUsers[i].m_Brush.Clear();

 

  int iCurUser = 0;

  int nCommands = m_DrwFile.GetNumCommands();

  for (int i = 0; i < nCommands; i++)

  {

    CDrwCommand Cmd = m_DrwFile.GetCommand(i);

    if (Cmd.IsSetLayer())

      m_lUsers[iCurUser].m_Brush.m_iLayer = Cmd.GetLayer();

    if (Cmd.IsColorChange())

      m_lUsers[iCurUser].m_Brush.m_Color.SetARGB(Cmd.GetColor());

    if (Cmd.IsBrushChange())

      m_lUsers[iCurUser].m_Brush.ApplySizeCommand(Cmd, m_OrthToImageScale.m_X, m_DrwLayers.GetMinBrushSize());

    if (Cmd.IsSetUser())

      iCurUser = Cmd.GetUser();

  }

}

Quelle est la principale difficulté de programmation que vous avez rencontrée sur Colors!3D ?

La performance. Alors qu'on pourrait croire qu'il n'y a pas grand chose de rendu à l'écran, j'utilise d'énormes textures qui sont totalement dynamiques. Il faut avouer que le hardware n'est pas optimisé pour cela. J'ai du passer un temps fou pour obtenir un résultat qui marche bien et qui soit totalement fluide, avec un nombre d'images par secondes maximum (NDLS: 60).

A l'inverse, qu'est-ce qui a été plus facile que prévu ? 

C'est le rendu 3D, qui a fonctionné plus vite que ce que j'imaginais. Nintendo a vraiment pensé à tout par rapport à ce qu'un jeu peut et doit faire pour afficher de la vraie 3D.

Y a-t-il des middlewares (logiciels destinés aux studios, pour que le développement soit plus facile) pour 3DS ? En avez-vous utilisé ?

Il y a des choses, comme des lecteurs de vidéos et autres, mais je n'en ai utilisé aucun.

A propos de l'eShop et de Nintendo

Suis-je totalement à côté de la plaque si je dis qu'un développeur indépendant comme vous touche environ 60% du prix public HT du jeu (NDLS : soit environ 3 euros par jeu vendu), pour chaque copie vendue ? 

Je ne peux pas révéler les vrais chiffres à cause des clauses de confidentialité que nous lient à Nintendo. Mais oui, il y a un accord de partage des revenus qui ressemble à ce que vous indiquez.

Pensez-vous que le futur du jeu vidéo portable appartient à Apple, ou pensez-vous que Nintendo trouvera toujours la petite originalité qui rendra leurs consoles portables uniques et viables ? En tant que développeur, pensez-vous pouvoir faire plus de profits avec l'eShop de Nintendo qu'avec l'AppStore d'Apple ? 

Apple a évidemment fait un tabac ces deux dernières années. Mais si quelqu'un a prouvé que vous pouviez réussir en continuant d'innover encore et toujours, c'est bien Nintendo. A l'heure où je parle, le marché des appareils iOS est beaucoup plus grand, donc a priori le profit potentiel également. Pour autant, il y a pléthore de développeurs sur iOS et il est difficile d'émerger dans tout ce bruit.

Personnellement, je suis très content de voir que la 3DS décolle vraiment depuis quelques mois, et je crois que j'ai fait le bon choix en me focalisant sur la Nintendo 3DS avec Colors!3D. 

Si vous aviez une baguette magique qui permette à Satoru Iwata (NDLS : président de Nintendo) d'exaucer 3 voeux, quels seraient-ils ?

Haha... Ce serait cool ! Je demanderais la détection de pression sur la tablette de la Wii U, un nouvel Advance Wars et... en dernier, qu'il m'appelle pour me demander si Colors !3D ne pourrait pas être inclus dans la future Nintendo 3DS Lite :-)

Le futur

Et ensuite ? Avez-vous d'autres projets de jeux ou d'applications ? Sont-ils Top Secret ou pouvons-nous avoir quelques pistes ?

Dans les temps qui viennent, je vais rester concentré sur Colors ! La communauté me réclame une version Android depuis longtemps, et je pense qu'il est temps de la faire. Il y a aussi d'autres nouvelles plates-formes que j'aimerais explorer. A la fois la PS Vita et plus tard la Wii U semblent super cool, et je suis convaincu que Colors! leur irait parfaitement bein.

Pensez-vous développer un Colors! pour Wii U ?

Je l'espère. La Wii U devrait être une super plate-forme pour Colors!, mais je ne sais pas encore si ça va se faire ou pas. Cela dépend du coût et de la disponibilité des kits de développement Wii U, de la manière dont Colors!3D va marcher, et de manière générale de quelle sera la meilleure plate-forme en terme de priorité.

Merci beaucoup cher Jens, et bonne chance pour Colors!3D !

Merci pour toutes ces questions et pour m'avoir laissé la possibilité de parler de Colors!3D. Je suis très impatient qu'il sorte enfin et de voir ce que les gens vont faire avec.

 

Note : Colors!3D est disponible sur l'eShop européen depuis le 19 avril 2012, pour 6 euros. Il les vaut largement !

 

• Suivez l'actualité de Jens sur son blog (en anglais) : www.collectingsmiles.com/news

• Découvrez notre preview de Colors!3D

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Enfin, on va pouvoir dessiner des trucs sur sa 3DS.

Et ce, grâce à l'application Colors!3D, publiée depuis le 19 avril 2012 sur l'eShop européen de la 3DS. Vous pourrez donc la télécharger pour  6 euros.

Cette application me semble quasi géniale à plus d'un titre:

  • Elle permet d'envoyer ses dessins sur une galerie en ligne, consultable de la 3DS
  • Vous pouvez donc voir les dessins des autres utilisateurs
  • Chaque dessin mémorise tous les coups de crayons, que vous pouvez donc rejouer. Excellent pour apprendre à dessiner en voyant comment les autres ont fait. Le dessin se refait devant vos yeux !
  • Vous pouvez avoir plusieurs couches (calques / layers en anglais) de dessin, espacées, pour donner un effet 3D. Exemple: vous dessinez une forêt sur la couche du fond, et un personnage sur la couche de devant. Grâce à la 3D de la 3DS, le personnage apparaît devant le fond.
  • Vous pouvez dessiner à 2 en même temps, sur le même dessin (en multijoueur local).
  • La galerie sera consultable sur Internet (a priori), avec un "effet de zoom 3D" assez amusant, visible ici: Test Vision 3D sans 3DS - Cliquez sur play pour voir le dessin se refaire, puis cliquez sur le dessin en maintenant le bouton enfoncé, puis bougez la souris.
  • Le développeur (Jens Andersson) a pris un soin particulier à faire un logiciel sans temps de latence, c'est-à-dire que chaque trait de crayon aura un effet immédiat à l'écran. Crucial dans un soft de dessin !
  • Tous les traits de crayons sont conservés dans un format vectoriel, il est possible d'exporter le résultat dans une résolution bien plus grande que celle des écrans de la 3DS.
Nous referons un article sur Colors!3D dès que nous pourrons l'avoir en notre possession. Vous pouvez suivre le blog du développeur ici même: http://www.collectingsmiles.com/news/
 
Et sur 3DS, vous dessinez avec un stylet môssieu, ce qui est bien plus agréable qu'avec un gros doigt sur un iPhone par exemple ! Et toc !
 
Non, JulienC, le stylet n'est pas has-been ! #vivelestylet ! Ha Ha !

 

   

 

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Satoru Iwata et Shigeru Miyamoto ont répondu aux investisseurs de Nintendo, dans une séance de questions-réponses fin janvier 2012. Nous avons lu l'ensemble du compte-rendu pour vous en faire un petit résumé. 

 

Selon Iwata, il est inacceptable qu'un client paie en ligne sans qu'il en ait vraiment conscience.

Dans un processus d'achat de jeu en ligne, chaque étape qu'il faut passer fait perdre 10% des acheteurs potentiels.

Nintendo prépare quelque chose qui va suprendre les gens par une utilisation inédite du réseau. Mais pour surprendre les gens, il ne faut pas en parler avant que ce soit prêt !

Pour expliquer le "retard" de Nintendo sur le online, Iwata justifie que Nintendo tenait toujours aux clients qui ne sont pas équipés d'Internet. Comme on atteint maintenant des taux de connexion à Internet importants (60% des 3DS), Nintendo va maintenant se bouger le cul sur le online.

Nintendo envisage de distribuer des jeux complets en dématérialisé, mais pas sans avoir trouvé la manière de le faire sans nuire aux grossistes et revendeurs. [ Idée personnelle: si le NFC leur permet de vendre des jouets connectés comme Skylanders (ou des cartes avec une puce NFC), ce serait un moyen de remettre les revendeurs dans la course ]

Iwata indique qu'ils vont trouver une astuce/un motif pour que les usagers utilisent encore plus la Boîte aux lettres Nintendo (SwapNote). A noter qu'une majorité de femmes utilisent ce logiciel gratuit disponible sur l'eshop de la 3DS. 

La troisième année après le lancement d'une console est cruciale. C'est la période où le parc installé est assez important pour avoir un écosystème de jeux rentable pour tout le monde.

La Wii U ne sera pas lancée sous le terme "home console system", puisque Nintendo pense changer la façon traditionnelle de jouer devant la télé.

Nintendo travaille avec des sociétés tierces sur pas mal de projets.

Au niveau management, ils essaient de former des équipes de gens qui ne travaillent pas habituellement ensemble ou à des tâches un peu différentes, pour faire sortir de nouvelles idées. Les effets sont positifs jusque là.

Pour la 3DS, le ratio homme / femme est de 6 pour 4, plutôt gamer que casual.

Les développeurs occidentaux viennent graduellement vers la 3DS depuis que les ventes de fin 2011 ont montré la "marketabilité" de la machine. Mais d'ici à ce que les jeux produits par ces développeurs arrivent, les éditeurs japonais devront être là.

Iwata ne veut pas transposer les jeux Touch Generations à la 3DS tels quels, car ils n'apporteront rien de frais. Mais il promet que plusieurs jeux sont en préparation pour la 3DS, dont le but est d'étendre la population de joueurs (=jeux casual). Ces jeux seront en lien avec le Nintendo Network, avec La boite aux lettres Nintendo et le Streetpass. 

Ils espèrent aussi viser les senior sur la 3DS avec ce type de nouveau logiciel. Mais globalement, leur priorité est que les propriétaires actuels de la 3DS soient satisfaits, avant de chercher à étendre cette population vers des gens qui ne jouent pas encore.

Miyamoto dit que la Wii U intègrera dès le lancement des fonctionnalités réseau intéressantes.

 Wii U: on garde des surprises pour l'E3 (= il y aura donc des annonces surprises pour la Wii U).

Le NFC [ puces permettant un échange réseau entre machines, à quelques centimètres de distance ] est un nouvel essai pour ouvrir des possibilités, fruit de la discussion entre les dev. et les gars du hardware. [ Note: et j'imagine que le succès de Skylanders n'y est pas étranger ]

Iwata: les joueurs attendent des titres HD photo réalistes qui pètent graphiquement. Il y en aura sur Wii U (ex: Zelda), mais cela ne concernera pas TOUS les jeux Wii U. Les jeux Nintendo n'ont pas forcément besoin de cela. Exemple: Rhythm Heaven Fever (Wii). La Wii U a aussi été pensée pour ne pas entrer en compétition frontale avec les autres consoles HD, et permettre à des développeurs de faire des jeux moins coûteux sans avoir des équipes de malade mental qui bossent sur des rendus photo réalistes.

Iwata reconnait qu'il y a des joueurs qui cherchent activement de l'info avant d'acheter, voire qui connaissent plus de choses sur les jeux vidéo que Nintendo lui-même ! A l'inverse, il y a des gens qui ne connaissent rien en jeu vidéo. Il est donc difficile de marketer les jeux avec des types de joueurs aussi différents.

 Nintendo prépare quelque chose autour de l'idée consistant à proposer des infos / conseils / recommandations sur les jeux, même aux joueurs qui ne cherchent pas l'info.

---
 
Ma conclusion: comme toujours, les propos d'Iwata montrent une vraie réflexion de fond sur le marché des jeux vidéo. On a l'impression qu'il est en avance sur la réalité de Nintendo. Même s'il dit quelques évidences, cela montre que Nintendo est parfaitement concient de ses faiblesses et qu'il y a une volonté d'avancer.
Même si Apple ou les smartphones ne sont pas clairement mentionnés ici.
 

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Nos espions ont déniché la Keynote interne que Satoru Iwata, président de Nintendo, a présenté début 2012 à son staff de direction.

Nous vous laissons cliquer sur le logo ci-dessous pour voir le PDF.

 

Télécharger le PDF - Keynote de Satoru Iwata - THE FUTURE OF NINTENDO

Dites-moi en commentaire ou sur Twitter ce que vous pensez de ce document ! 

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Édito

Pour l'amour du jeu bien fini, bien fignolé, amoureusement débuggé. Nintendo ou Apple.

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