Le Gameblog de LordSinclair

Par LordSinclair Blog créé le 08/02/11 Mis à jour le 31/05/17 à 16h50

Des rumeurs et news sur la Nintendo Switch et d'autres analyses fumeuses !

Ajouter aux favoris

Signaler
Interview (Jeu vidéo)

 

Avant de démarrer cette courte interview, une petite présentation d'Out There. Il s'agit d'un jeu de SF sorti il y a environ un an, disponible sur iOS / Android et bientôt sur PC/Mac/Linux avec Steam dans une édition améliorée, appelée Out There Omega Edition.

Le principe du jeu est de mêler une fiction interactive ("dont vous êtes le héros") à une mécanique de micro-gestion tactique de vos ressources très limitées. L'ambiance du jeu est incroyable: vous êtes seul, perdu dans l'espace, et vous le ressentez intensément. Les dessins, la musique, les textes, tout contribue à vous immerger dans votre vaisseau à la dérive dans l'espace infini. Le niveau de difficulté est très élevé, vos maigres ressources (carburant, oxygène, coque) baissant à vue d'oeil au fil de vos déplacements. Car il y a un but: idéalement, atteindre la Terre, en sautant d'étoiles en étoiles. Je vous invite à lire les différents tests du jeu sur Internet, en sachant qu'Out There est vraiment une expérience très intense et très réussie.

L’AVENTURE OUT THERE

Bonjour Michaël et FibreTigre. Merci d’avoir accepté de répondre à ces quelques questions. Nos lecteurs aiment les chiffres. Vous avez annoncé avoir vendu environ 250 000 exemplaires d’Out There en décembre 2014. Espériez-vous sincèrement en vendre autant ? On sait que Michaël est un grand pessimiste, et qu’il tablait certainement sur 10 000 exemplaires maximum, mais qu’en est-il de Fibre Tigre ?

Fibre Tigre — J'ai toujours pensé qu'on en vendrait 1 million. Mais je suis quelqu'un de très optimiste :-) et Michael déteste mon attitude, il pense que c'est de l'arrogance. Pour moi, c'est un outil. Ma conviction, c'est qu'on vit dans une société où la perception est synonyme de réalité. Si suffisamment de personnes estiment qu'Apple va perdre de l'argent sur des critères irrationnels, elle les perdra de fait dans sa cotation boursière, sensible aux perceptions du marché. Etre persuadé de réussir n'est pas une maladie, c'est un outil pour réussir (mais y croire ne suffit pas, il faut aussi s'en donner les moyens).  

En plein développement d’Out There, un drame vous frappe. Je passe les détails (lien vers Ulyces), mais en résumé vous perdez le code source d’Out There. À cette époque, vous traversez alors l’un et l’autre des moments personnels très difficiles. Alors que tout semble se liguer contre vous, une lueur d’espoir apparaît. Quelques âmes charitables acceptent de vous aider, en vous prêtant un Mac, un canapé, en recréant le source perdu, ou encore en vous passant des contacts de journalistes. J’imagine qu’à l’époque, ces anges gardiens ont du vous mettre du baume au coeur. Souhaitez-vous leur dire ici quelques mots publiquement ?

Fibre Tigre — Nous sommes plus dans les remerciements personnels :-)

Pouvez-vous rappeler à nos lecteurs quel logiciel de sauvegarde vous utilisez à présent ?

Fibre Tigre —  Aucune idée. En ce qui me concerne, la prière, pour que rien de grave ne nous arrive.

Michael — Fibre est un vrai geek : il ne connaît rien à la technologie mais il connaît les règles de Warhammer JDR par coeur. Sinon, oui j’ai investi dans du matériel de sauvegarde performant, j’ai bien retenu la leçon.

Quels sont d’après vous les 2 ou 3 moments clés de la communication autour d’Out There, qui ont peut-être fait basculer le jeu dans la lumière ?

Fibre Tigre — Le fait que Michael se soit concentré très tôt sur la communication (un trailer avant le gros du code), l'accueil inespéré de la presse internationale très tôt (juste après le trailer, les anglais et les américains venaient vers nous pour des interviews...), le respect du marché Android (encore une stratégie de Michael), notamment en faisant un early access / démo sur Android, et la relation intense avec les youtubers.

Michael —Je pense que le visuel original de l’astronaute a joué un rôle important car il communique parfaitement l’ambiance du jeu d’un seul coup d'oeil. 

FibreTigre a souvent présenté son aversion pour Kickstarter, qu’il trouve toxique pour la création de jeu. Je résume sa pensée pour nos lecteurs : Fibre estime que produire un jeu indé ne coûte quasiment rien, et que la présence de backers par-dessus votre épaule vient polluer votre action créatrice. Mais au vu des galères financières et morales importantes lors du développement d’Out There, peut-on raisonnablement conseiller aux apprentis-indés de suivre votre exemple ? Ne faut-il pas tabler sur un pré-financement même partiel, quitte à préciser dans le descriptif Kickstarter que vous restez le seul maître créatif à bord ? 

Fibre Tigre — Je maintiens mon opinion sur KS et je l'étends même aux subventions publiques. Faire un jeu nécessite énormément de motivation et d'énergie intérieure. Si au début de l'histoire vous avez déjà 100% de la récompense, pourquoi vous lancer dans la partie ? 

Par ailleurs faire un jeu ne se limite à "fabriquer le jeu". Le gros du travail vient après la sortie : communication, suivi, SAV, bugs, améliorations, feedback, pour satisfaire les joueurs et créer le meilleur produit possible. Si au moment de la sortie (KS par exemple) vous avez déjà le produit de vos ventes, qu'est-ce qui va vous motiver à en faire plus ?

 

OUT THERE, LA SUITE

Out There Omega Edition est sorti en béta, auriez-vous déjà une date de sortie plus précise par plate-forme ?

Fibre Tigre et Michaël — Il y aura une sortie au 1er trimestre 2015, comme annoncé, avec un petit décalage selon les supports (on est une toute petite équipe).

On a entendu parler d’une fiction interactive nommée Out There Chronicles, pouvez-vous nous en dire plus ? 

Fibre Tigre — Je ne peux rien dire à ce sujet sinon que c'est beaucoup plus proche des livres dont vous êtes le héros que Out There, et que cela se passe dans le même univers. 

SIGMA THEORY

Votre futur projet se nomme Sigma Theory, que vous décrivez comme un jeu d’espionnage politique, au tour par tour, dans une ambiance entre Homeland et House of Cards. Le joueur incarnerait un personnage ayant beaucoup de pouvoir, et beaucoup de responsabilités, sans doute un PDG d’une grande entreprise d’espionnage technologique. Vous serez amenés à prendre des décisions cruciales en étant fortement sous pression; choix pénibles et amoraux à la clé. Et si vous vous trompez, personne ne viendra vous aider...

D’après cette description, on imagine un jeu à la TellTale, une aventure avec des choix délicats. En matière de choix difficile, on pense aussi à la série 24 ou à The Walking Dead. La partie tactique semble mystérieuse, encore qu’on puisse imaginer quelque chose qui ressemble à un Risk planétaire avec gestion de compteurs (technologie, réputation, finances, renseignement...). En quoi Sigma Theory pourrait-il se comparer à ces jeux-là ?

Fibre Tigre — Pour citer la CIA, je ne peux rien affirmer ou infirmer sur ce sujet. Par contre, posez moi la question début avril.

FIBRE ET MICHAEL

Voici une machine à envoyer des mails dans le passé. Quels conseils pourriez-vous écrire au FibreTigre ou au Michaël de 2013 ? 

Fibre Tigre — Aucun conseil. Michael a fait son job à 100%. Je pourrais lui dire de moins stresser, mais son stress a permis l'avancée de points importants du jeu.

Question personnelle, quand vous souhaitez faire un break dans le développement d’un jeu, vous faites quoi ?

Fibre Tigre — Je joue à Dark Souls.

Michaël — Je joue à Street Fighter IV ou Neo Scavenger

Merci infiniment pour votre temps, votre énergie créatrice et pour nous faire partager votre aventure!

EN SAVOIR PLUS

Voir aussi

Jeux : 
Out There, Out There : Ω Edition
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
News 3DS (Jeu vidéo)

Juste un petit article pour vous signaler l'existence de Comic Workshop pour 3DS. Il s'agit d'une application eShop vous permettant de créer des BD ou des Mangas sur votre petite 3DS.

L'application, éditée par Collavier, propose des fonctionnalités très riches:

  • gestion des calques
  • multiples outils de dessin paramétrables
  • outils de texte ou de bulles
  • dessin de trames ou motifs
  • dessin au tampon
  • onomatopée ou effets visuels (type "flash manga")
  • export sur la carte SD

Je vous avoue que l'interface est un peu spéciale, il faut s'y faire, même si elle propose de nombreuses possibilités de personnalisation. Il est notamment possible de masquer ou rendre visible les palettes facilement.

Le principe est de proposer deux modes: brouillon et mise au propre. Vous pouvez griffoner votre dessin au brouillon, puis repasser dessus en mode mise au propre. Mais l'intérêt principal reste l'assistance à la création de BD, à travers les bulles, les cases, les textes, etc.

Voici quelques copies d'écran:

 

 

Comic Workshop est proposé à environ 6 euros. Il existe une version plus simple, qui permet "juste" de dessiner (sans l'aspect gestion BD/manga) : Painting Workshop, pour 4 euros.

Pour en savoir plus:

 

A noter que cet éditeur vient de proposer un nouvea jeu sur l'eShop de la 3DS, Monter Combine TD, qui mélange deck-building, match-3 et tower-defense (4 euros). Un jeu que nous allons tester prochainement !

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo 3DS
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
News 3DS (Jeu vidéo)

Figurez-vous que ma petite femme m'a fait un super cadeau: une housse réalisée sur-mesure pour ma New 3DS Ambassador. Avec du beau tissu gris cousu main. Voici les photos de la housse, sous toutes les... coutures.

C'est donc un exemplaire unique, encore plus rare qu'un amiibo Harmonie. Dingue, non ?

 

Si vous voulez en savoir plus sur la New 3DS, vous pouvez aussi lire mon article Les Secrets de la New 3DS.

Voir aussi

Plateformes : 
New Nintendo 3DS
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
News 3DS (Jeu vidéo)

Tout le monde ne le sait pas forcément, mais la New 3DS (la petite) a des écrans légèrement plus grands que l'ancienne 3DS (la petite). Le gain est d'environ 20%, ce qui n'est pas négligeable.

Pour se rendre compte de l'impact réel, j'ai fait un PDF reprenant les taille écran des différentes 3DS existantes ou New, en mettant à l'échelle des copies d'écran de Super Smash Bros.

On voit que le gain de la New 3DS (la petite) est intéressant, même si évidemment c'est toujours la XL qui mène le bal.

Cliquez pour voir la page PDF qui compare les tailles écran des (New) 3DS

Du coup, comme l'écran de la New 3DS est un peu plus grand que l'ancienne, ça me convient bien, j'ai donc commandé la New 3DS Ambassador.

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo 3DS
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
News 3DS (Jeu vidéo)

Nouveau >>> Découvrez comment accéder à un casse-brique caché dans la New 3DS !

Remarque — Cet article sera mis à jour en fonction de mes trouvailles sur la New 3DS. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter pour être averti des mises à jour: http://twitter.com/LordSinclair3DS.

 

Aspects, finition et ergonomie

Qualité de fabrication: très bonne. Plastique agréable au toucher, bonne répartition du poids console en main, qualité de finition remarquable (supérieure à la 3DS normale).

Charnières: elles ne font plus aucun bruit lorsqu'on ouvre ou ferme la console. Mon ancienne 3DS XL faisait des gros bruits de KLONK à l'ouverture !

Hauts-parleurs: excellents ! Ils sont meilleurs que ceux de la 3DS XL, et sans doute identiques (voire meilleurs) que ceux de la 3DS classique qui étaient déjà très bons. Par ailleurs il me semble que le volume max. est supérieur aux précédentes 3DS. Une très bonne surprise.

Stylet. L'emplacement du stylet (au milieu sur la tranche basse) est un peu curieux. Il est moins facilement accessible que sur le côté. 

C-stick. Le deuxième stick analogique est en haut à droite des 4 boutons A, B, X, Y. Il est très rigide. Toutefois, il perçoit assez finement les pressions que votre pouce peut exercer sur lui. Je l'ai testé avec Metal Gear Solid, Snake Eater, où il sert à bouger la caméra. Cela fonctionne parfaitement, je dois dire. Son emplacement est idéal, il suffit de tendre un peu le pouce droit pour l'atteindre.

Prise en main. Très agréable, la New 3DS est un peu plus large que l'ancienne 3DS classique. Les écrans sont un peu plus grand. On s'y fait tout de suite. Par contre, comme pour l'ancienne 3DS, ceux qui ont de grandes mains auront tendance à devoir se crisper légèrement pour les jeux d'action, pour atteindre les gachettes ou pour manipuler la croix directionnelle classique, toujours un peu basse. Rien de bien pénalisant toutefois.

Un grip pour mieux la prendre en main ? Il existe au Japon un grip (une poignée) pour la New 3DS. Vous clipsez la console dessus, et cela vous permet de mieux la prendre en main sans crisper vos muscles. Néanmoins il semble difficile à importer. Je pense qu'en attendant un peu, ce genre d'accessoire arrivera en Europe.

Wifi-NFC (pour amiibos). Les fonctions sans-fil, incluant le Wifi et le NFC, sont désactivables via un menu logiciel, vous n'avez plus de bouton physique pour les couper ou les réactiver.

Appareil photo. C'est toujours une bonne blague, car l'appareil photo de la 3DS reste mauvais (0,3 Mégapixels, soit la résolution VGA). Cependant, on notera que Nintendo a légèrement amélioré le rendu colorimétrique des prises de vue. Les photos prises avec la New 3DS sont moins saturées : les zones claires sont moins cramées par exemple. Rien de très folichon, mais une légère amélioration néanmoins. Je vous rappelle que la New 3DS permet la capture vidéo en 3D, de même que la réalisation d'animations images par image (encore appelée Stop-Motion). Vous pouvez ainsi vous amuser à laisser la 3DS prendre des clichés toutes les X secondes dans une pièce. Cela fait une vidéo où tout se passe en accéléré, c'est rigolo. (mais cette fonction était déjà disponible sur toutes les 3DS).

Vitesse générale, processeur et mémoire

La New 3DS est nettement plus rapide que la 3DS, qui pouvait être jugée "lente" pour toutes les opérations système (démarrage console, démarrage jeu, lancement du navigateur, accès à l'eShop, etc.)

Le gain est perceptible de manière variable selon l'usage. Le plus gros gain est clairement le lancement de Super Smash Bros for 3DS (2x plus rapide sur New 3DS, comptez 15 secondes au lieu de 30), et surtout le retour au menu 3DS (quasi instantanné sur New 3DS, alors qu'il nécessitait le reboot de la console sur 3DS).

Les temps de téléchargement eShop sont environ divisés par deux sur New 3DS. Intéressant mais pas crucial pour un usage habituel de la console. D'autres opérations courantes sont plus rapides, comme le lancement du navigateur web. 

Globalement, c'est clairement mieux, sans pour autant que la New 3DS ne donne une impression de console ultra réactive.

Quoi de neuf dans les entrailles de la bestiole ? Pour les technos, sachez que le processeur de la New 3DS est un ARM11 de 4 c½urs à 268 MHz, contre le même processeur mais en 2 c½urs seulement pour la 3DS originale. Encore plus intéressant, la mémoire vive a été doublée, passant de 128 Mo de FCRam à 256 Mo pour la New 3DS. Pas assez pour faire un open world, mais très intéressant pour des jeux plus riches ou plus rapides. En revanche, aucun changement au niveau du processeur graphique, qui semble toujours être un PICA200 cadencé à 268 MHz.

Navigateur Internet

Nintendo en a profité pour discrètement mettre à niveau le petit navigateur web de sa New 3DS. C'est la société Access qui a mis au point le navigateur, basé sur NetFront NX, qui respecte assez bien la norme HTML5 (en tous cas, mieux que le navigateur de la XBox One!). Voilà 4 usages pour ce petit navigateur:

  • YouTube en 3D. Vous pouvez voir toutes les vidéos YouTube, dans une excellente qualité. Mais mieux: les vidéos encodées en 3D sont rendues en 3D sur la 3DS. Le navigateur vous permet même de choisir entre 6 formats d'encodages 3D. J'ai essayé sur la bande annonce d'Avatar par exemple, ça marche vraiment très bien. Astuce: pour chercher une vidéo 3D sur Youtube, ajoutez dans le champ de recherche la phrase: yt3D:enable=true

Lorsque la vidéo est en 3D, un petit cartouche apparaît en haut à droite de l'écran inférieur:

Et voilà Avatar en 3D. Bien sûr, ça ne rend pas très bien sur cette photo d'écran...

  • Twitter. En allant sur http://m.twitter.com, vous avez une interface très légère de Twitter, mais tout à fait fonctionnelle.
  • Soluces. Le site http://www.gamefaqs.com/3ds propose plein de soluces. Pas optimisé pour petit navigateur, mais toutefois bien utile pour dépanner.
  • Partage d'image sur les réseaux sociaux. Depuis certains jeux (Animal Crossing, Tomodachi Life), vous pouvez capturer des écrans; puis les publier sur Twitter, Facebook ou Tumblr. Utilisez le raccourci Partage d'Image dans le menu en haut à droite de la New 3DS pour configurer votre ou vos comptes, et y accéder. Le partage d'image lance en fait un site web Nintendo optimisé pour 3DS: https://i.nintendo.net/

La carte microSD

Cette fois-ci, la New 3DS adopte le format microSD, et non plus SD. Vous pouvez donc insérer une carte microSD (SDHC) dans la 3DS. J'ai remplacé la 4 Go fournie par une microSD de 16Go classe 10, ce qui accélère un peu le fonctionnement d'ensemble. Vous trouverez ce type de carte pour moins de 10 euros. Lire mon article sur les différentes cartes SD pour accélérer la 3DS.

Pour changer la carte microSD, il faut retirer la coque amovible dorsale, à l'aide d'un petit tournevis cruciforme (forme de +, Phillips 0 ou PH 0). Attention, les vis ne se séparent pas de la coque, même dévissées. Cela permet de ne pas les perdre.

Heureusement, pour récupérer vos photos ou vidéos 3D ou pour gérer la musique, Nintendo propose une petite application pour que votre ordinateur accède à la carte via le même réseau Wifi. Allez dans Paramètres pour trouver cette application : Gestion des données > Gestion microSD.  Vous devrez alors inventer un identifiant et mot de passe. Depuis votre ordinateur (sous Windows 7 ou 8), vous verrez alors la 3DS apparaître dans le voisinnage réseau.

La 3D "extra-stable"

C'est l'une des avancées majeures de ce modèle. C'est bluffant, vous ne perdez plus la 3DS en bougeant la tête. L'algorithme de détection de visage est réellement super au point. Il fonctionne également lorsque vous êtes complètement dans le noir, car la New 3DS active alors une lumière infrarouge pour vous détecter. Aucun souci pour jouer au lit, dans le noir complet par exemple.

Il est toujours possible de désactiver la 3D extra stable, dans les cas (improbables) où cette détection de visage ne fonctionnerait pas. La New 3DS fonctionne alors comme une 3DS classique où vous devez vous figer comme une statue pour jouer bien en face de l'écran.

Il ne me semble pas avoir noté que la 3D est en soi plus profonde ou plus intense, en revanche, mais certaines personnes ont noté le contraire.

Migration des données de votre ancienne 3DS à la New 3DS.

Il faut toujours prévoir un certain temps pour faire cette migration. Si vous avez plus de 4 Go de données sur votre ancienne carte SD, prévoyez d'acheter une microSD de capacité suffisante. La New 3DS est en effet fournie avec une microSD de 4 Go.

Il existe de nombreux tutos pour réaliser ce transfert. Voici quelques éléments importants à savoir avant de le démarrer:

  • Ne créez pas un compte Nintendo ID sur votre nouvelle console, cela rendrait le transfert impossible !
  • Sachez que, lorsque le transfert sera terminé, la console source (votre ancienne 3DS) sera reformatée; elle perdra donc tous les jeux achetés sur l'eShop et tous les paramétrages. Il ne sera plus possible de réaliser le transfert dans l'autre sens.
  • C'est anecdotique, mais une console ne peut subir un transfert qu'une fois par semaine.

C'est l'essentiel à savoir.

Ensuite, pour éviter que la copie des données ne prenne plusieurs heures, il faut absolument opter pour la copie des données des cartes SD en passant par un ordinateur. Nintendo propose deux autres options, qui impliquent un transfert Wifi local entre les deux 3DS. Cette option que je vous déconseille est très lente, puisqu'il faut compter environ 2 heures pour transférer 4 Go de données d'une carte SD. Heureusement, on optant pour la copie de cartes SD via un ordinateur, ce temps est beaucoup plus court (quelques minutes).

Pour ceux qui sont curieux de cette procédure de transfert, voici les principales étapes:

1/ allumez votre nouvelle console (la New 3DS) et répondez aux premières questions : pays,; date/heure, votre pseudo (vous pouvez mettre n'importe quoi ici, pas forcément celui de l'ancienne 3DS car ce n'est pas là le Nintendo ID qui est demandé, cela n'a donc pas d'importance)

2/ configurez Internet sur votre new 3DS. C'est nécessaire car une connexion sera établie avec Nintendo pour vérifier que le transfert de données est autorisé. Si le mot de passe Wifi bloque et que vous êtes sûr de votre coup, changez le type de sécurité et réessayez (WPA-PSK etc., la 3DS proposant 3 ou 4 options de sécurité pour les réseaux Wifi)

3/ mettez à jour votre ancienne et nouvelle console (via l'application Paramètres > Autres paramètres > Mise à jour). Le logiciel de transfert peut en effet refuser de fonctionner si les deux consoles n'ont pas la dernière version du système.

4/ en vous assurant que les 2 consoles sont bien chargées ou alimentées par un chargeur secteur, lancez sur chacune l'application de transfert: Paramètres > Autres paramètres > Transfert de données > Transfert depuis une Nintendo 3DS

5/ Ensuite, sur la console source, choisissez "Transférer depuis cette 3DS" (ou quelque chose d'approchant). Sur la new 3DS, choisissez "Transférer vers cette 3DS". Suivez les instruction à l'écran sur les deux consoles.

6/ A un moment donné, on va vous demander si vous utilisez une carte SD ou miniSD. Ne pas confondre miniSD et microSD !

Dans la plupart des cas, il faut répondre oui; vous devrez ensuite (point 7) copier les données de la carte SD de l'ancienne 3DS vers la microSD de la New 3DS.

Mais certains malins utilisent dans leur ancienne 3DS une carte microSD dans un adaptateur SD. Nintendo a prévu le coup. Si vous êtes dans ce cas de figure, répondez non. A la fin du transfert, il vous suffira de retirer l'adaptateur SD de l'ancienne 3DS, d'extraire la microSD et de l'insérer dans la new 3DS.

7/ A la fin du transfert, vous pouvez éteindre les deux consoles, sortir la carte SD de la console source, et la microSD de la new 3DS. Utilisez un ordinateur pour copier toutes les données de l'ancienne carte SD vers la nouvelle microSD. Réinsérez la microSD dans la new 3DS et redémarrez-là. 

Ouf, c'est fini !

 

Voir aussi

Plateformes : 
New Nintendo 3DS
Ajouter à mes favoris Commenter (24)

Signaler
Analyses fumeuses (Jeu vidéo)

Si vous aimez les jeux de gestion, les ambiances zen et les graphismes épurés, jetez un oeil à Rymdkapsel. Si vous aimez FTL, SimCity, les Tower Defense voire même Out There, ça pourrait aussi vous intéresser...

Le jeu est disponible sur de nombreuses plates-formes: iPhone, iPad, iPod, Android, mais aussi PC/Steam, Mac OS, PS Vita et même Linux. Je l'ai testé sur iPad.

De quoi s'agit-il, commandant König ?

Le jeu vous invite à faire prospérer votre base spatiale le plus longtemps possible. Vos possibilités d'action sont les suivantes:

  • Étendre votre base en construisant un élément (corridor ou salle). Chaque construction prend la forme d'un tétromino (comme dans Tetris), dont la forme est imposée mais que vous pouvez orienter et placer là où vous le voulez.
  • Donner des ordres à vos minions. Vous pouvez placer un ou plusieurs minions dans des cases "ordre" en bas de l'écran, qui indiquent leur activité: constuire un nouveau bâtiment que vous avez placé, entretenir les jardins pour produire de la nourriture, aller dans les extracteurs pour accélérer la production d'énergie, défendre la base en pilotant les armes, etc.

Et voilà, ce sont les seules interactions possibles, mais cela suffit à rendre le jeu très prenant et un brin hypnotique, grâce à la superbe musique de fond.

Le premier enjeu est de bien construire votre base, en faisant attention à prévoir les corridors au bon endroit. Une pièce ne peut en effet être connectée qu'à un corridor (brun). Il est possible de détruire une pièce mal placée mais vous perdrez une partie de son coût.

Chaque corridor ou chaque pièce vous coûte des ressources, qui sont de 3 types différents. Certains bâtiments permettent de générer des ressources, parfois en requérant l'intervention de vos minions.

A intervalles réguliers, votre base est attaquée par de mystérieux aliens. Vous aurez intérêt à placer vos minions aux commandes de votre salle d'arme, pour tenter de les anéantir.

Au bout d'un moment, vous pourrez rejoindre des plates-formes qui flottent dans l'espace et découvrir certaines technologies qui vous boosteront sur certaines caractéristiques.

Je précise que vous ne déplacez pas directement vos minions. Vous donnez simplement des des "ordres" à des minions, et l'IA se débrouille pour régir leurs déplacements. Vous pouvez par exemple placer 2 minions en case "défense", et 4 en "construction". Les 2 minions iront dans les salles d'armes les plus proches alors que les 4 autres feront des allers-retours pour chercher des ressources et les amener dans la nouvelle pièce à constuire.

Et alors, le jeu est-il bon ?

Pour moi oui. J'adore la sobriété et l'élégance des graphismes, ainsi que l'aspect apaisant de la très belle musique d'ambiance. Le jeu peut sembler répétitif mais on prend un grand plaisir à optimiser le placement des pièces, la gestion des tâches des minions, pour que tout s'articule le mieux possible. Lorsque la partie est perdue, ce n'est pas grave, on a envie d'en refaire une en améliorant les constructions.

Par cet aspect, on retrouve le plaisir de la construction et de l'optimisation de SimCity. L'aspect spatial, les pièces spécialisées et les minions rappellent certains mécanismes de FTL. On est aussi sur un jeu de gestion à ressources limitées, voire un jeu de survie.

Un très bon jeu !

Le jeu coûte 3,59¤ sur iPad.

 

 

Voir aussi

Jeux : 
Rymdkapsel
Ajouter à mes favoris Commenter (1)


Signaler

A l'aube de l'E3, voici quelques idées sur le futur Zelda Wii U qui pourrait être présenté.

  • j'ai rêvé qu'il mettait en scène la princesse Zelda en personnage principal. On commence avec elle, à notre époque, mais elle ne sait pas qu'elle est Zelda. Au cours de l'aventure, elle découvre comment voyager vers le passé où elle doit sauver un royaume (le sien). Mais avec des interactions sur notre époque.


  • je pense que Nintendo est loin de l'avoir fini, j'ai peur qu'on n'ait pas grand chose dessus à l'E3
  • ce Zelda n'aura pas un style 3D réaliste, mais plutôt une patte artistique originale, genre peinture vivante.
  • il poussera plus loin la participations d'autres joueurs online à votre partie, en interaction différée. Par exemple, bouger des éléments d'un lieu, laisser des objets dans un labyrinthe, battre un score à un mini-jeu réalisé par un autre joueur
  • dans cette idée de deux mondes fonctionnant en parallèle, le Gamepad pourrait être la vision d'un monde, la télé de l'autre monde, avec des interactions temps réel entre les deux. Exemple, je plante un arbre dans le passé, il apparaît grand à notre époque (principe déjà utilisé dans un autre Zelda)

Voilà... Votre avis ?

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler

Salut à tous,

J'ai découvert FTL (Faster Than Light) depuis qu'il est sorti sur iPad. La prise en main est très bonne pour un jeu de cette envergure.

Pendant longtemps, je n'arrivais pas à contenir les abordages d'aliens surgissant sauvagement n'importe où dans mon vaisseau. Mes trois membres d'équipages s'escrimaient au combat, souvent avec peine. Certes, je pouvais parfois ouvrir les portes pour raréfier l'oxygène, mais souvent ça ne marchait pas bien. Et soudain, j'ai découvert une très bonne technique.

La voici, résumée dans une image (cliquez pour zoomer) :

 

Et oui, l'astuce consiste à faire combattre vos troupes dans l'infirmerie, pour que celle-ci les régénère au fil du combat. Et pour y faire venir les envahisseurs (David Vincent les a vus), il suffit d'ouvrir toutes les portes... et de vider l'oxygène de toutes les pièces, sauf l'infirmerie !

Cette technique a toutefois quelques défauts:

  • Si vous avez un équipage nombreux, il ne tient pas en entier dans l'infirmerie. Il faudra faire des roulements avec une pièce attenante.
  • Il faut de l'énergie dans l'infirmerie, sinon cela ne sert à rien...
  • Certains aliens n'ont pas besoin d'oxygène, donc zut.

 

Alors, votre avis ? Avez-vous d'autres techniques contre les abordages ?

Voir aussi

Jeux : 
Faster Than Light
Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Édito

Pour l'amour du jeu bien fini, bien fignolé, amoureusement débuggé. Nintendo ou Apple.

Archives

Favoris