Le Gameblog de LordSinclair

Par LordSinclair Blog créé le 08/02/11 Mis à jour le 11/12/17 à 13h47

Des rumeurs et news sur la Nintendo Switch et d'autres analyses fumeuses !

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Analyses fumeuses

A nos risques et périls, nous avons arraché une page du carnet secret de Satoru Iwata, président de Nintendo ! La voici en exclusivité pour vous, Gameblogueurs et Gameblogueuses !

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo 3DS
Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (27)

Signaler
News 3DS

Et voici en exclusivité le premier test français de LET'S GOLF 3D de Gameloft, le tout premier jeu 3DSWare téléchargeable sur l'eShop de Nintendo !

Objectivement

C'est un jeu de golf, accessible facilement à ceux qui n'ont jamais joué au golf. Pour ceux qui connaissent ce sport (j'en fait partie), il y a un gros défaut dans le jeu que je citerai plus bas.

Le jeu propose pas moins de 6 parcours complets de 18 trous, dans des pays et environnements très variés et très exotiques: montagnes allemandes, paysages grecs, jardins anglais, désert, glace, etc.

Vous pouvez jouer jusqu'à 8 personnages différents, ayant chacun leurs caractéristiques golfiques propres, un super coup spécifique, et un look adaptable par des accessoires de mode et de  beauté...

Les modes de jeux sont variés: en solo, vous avez une campagne, vous pouvez jouer des trous librement, vous pouvez aussi vous mesurer à quelques défis précis. En mode 2 joueurs, vous vous passez la console d'un joueur à l'autre. Pas de mode en ligne, pas de jeu wifi en local hélas.

La frappe

C'est souvent le point clé d'un jeu de golf. Ici, Let's Golf 3D reprend le bon vieux principe de Mario Golf ou d'autres jeux: vous avez une sorte de demi cercle symbolisant votre swing. Appuyez sur le bouton A pour démarrer le swing: le curseur part vers le haut. Une seconde pression fixe la force du coup et fait partir le curseur vers le bas. La troisième pression sur A vous donne la précision du coup.

Subjectivement

Tout d'abord les points positifs:

+ la modélisation 3D des trous et des paysages est superbe, riche, détaillée, et surtout fluide. C'est le plus beau jeu de golf sur portable qu'il m'ait été donné de voir !

+ le contenu est riche: il y a de nombreux parcours, des paysages variés, des contenus à débloquer

+ on peut zoomer facilement sur le parcours et cibler mieux son coup, c'est très pratique

Les points noirs du jeu:

- Impossible de donner de l'effet en vol à la balle ! C'est le plus gros problème du jeu ! N'importe quel joueur de golf peut donner de l'effet à la balle en la frappant latéralement, pour qu'elle ait une trajectoire courbe en vol. Ici c'est tout simplement impossible, par contre vous pouvez imprimer un effet à la balle mais qu'elle n'aura qu'après avoir touché le sol. Elle peut ainsi rebondir vers la droite, la gauche, avoir un effet vers l'avant ou un effet rétro.

- le contrôle du coup est au bouton et pas au stylet: on regrette Nintendo Touch Golf Birdie Challenge sur DS, où vous donniez un coup au stylet un peu comme un vrai swing. Ici ce sont les 3 pressions sur A qui font le coup.

- les temps de chargement des parcours sont relativement longs (compter 10 à 12 secondes). Mais rien d'affolant non plus.

En deux mots

C'est globalement un très bon jeu de golf, malgré le type de frappe choisi (appui 3x sur A) et l'impossibilité de donner un effet en vol à la balle. Superbes parcours variés et contenu riche, qui valent facilement les 6 euros du jeu.

 

Voir aussi

Jeux : 
Let's Golf! HD
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Après avoir lu l'article Iwata Asks consacré à Wii Play Motion, on apprenait qu'il existait deux jeux cachés... Voilà apparemment comment les obtenir:

 

Promenade en dauphin


Sur l'écran titre, au lieu d'appuyer sur A et B en même temps, appuyez sur "haut" de la croix directionnelle pendant longtemps. Cela lance le jeu du dauphin.

Monocycle


Idem, mais appuyez longtemps sur la touche "bas" de la croix directionnelle.

A priori il faut avoir joué à tous les jeux pour débloquer ces options.

Voir aussi

Jeux : 
Wii Play Motion
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Analyses fumeuses

Bonjour à tous,

Petit retour nostalgique sur Animal Crossing Wild World sur DS... Je vous propose de télécharger une petite aide de jeu PDF à imprimer en recto-verso. C'est du A4 à plier en deux, vous aurez donc 4 pages d'astuces et d'infos sur le jeu.

Rien qu'en lisant ce petit guide, on a envie de jouer...

PS: ce guide est publié à l'origine par nos amis de http://jesweb.net

L'adresse du PDF: http://jesweb.net/down/animal-crossing-mini-guide-jesweb.pdf

Voir aussi

Jeux : 
Animal Crossing Wild World
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

  
Signaler
Analyses fumeuses

 

Chers sceptiques, bienvenue !

Si vous lisez cet article c'est que la Nintendo 3DS vous intéresse mais que vous avez des doutes... Je vais donc tenter d'être clair et concis.

Les faits

J'ai acheté la 3DS à sa sortie, car j'adore Nintendo et sa créativité. J'adore les jeux vidéo même si je n'y passe pas un temps phénoménal. Voilà pour le cadre.

La prise en main et l'ergonomie

Prise en main excellente, comme la DS. Même la croix directionnelle en bas du Circle pad est accessible sans problème, de même que les gachettes L et R.

Les deux seuls reproches ergonomiques sont les suivants:

- le stylet est moins facile à sortir que sur DS. Difficile de le sortir d'une main par exemple, dommage. Surtout quand on en a besoin ponctuellement dans un jeu qui se joue sans stylet.

- on ne peut pas régler la luminosité de l'écran par un raccourci clavier comme sur DSi (Select + volume + ou -). Il faut appuyer sur HOME pour suspendre le jeu, aller dans l'icône luminosité en haut à gauche. Tout cela au stylet. Dommage.

La 3D

Elle est excellente, le seul défaut est la nécessité d'être bien en face. Ca pose un problème dans les jeux où l'on bouge avec le gyroscope (exemple: Zelda). Disons qu'il faut être concentré pour rester en face, du coup ça enlève un poil de plaisir et de décontraction. Par contre, dans un jeu sans gyroscope, ça ne demande pas d'effort de rester en face de l'écran et la 3D est vraiment bien foutue.

L'autonomie

Je joue à la maison, la 3DS est toujours sur son socle de chargement, l'autonomie n'a donc jamais été un souci pour moi.

L'e-Shop

Il faut avouer que cette boutique en ligne est un peu bordélique, mais j'ai l'impression que c'est voulu, pour qu'on tombe un peu par hasard sur des jeux qu'on n'aurait pas cherché.

On s'y retrouve tout de même beaucoup mieux que sur la boutique DSi. Nintendo propose des classements à la Apple, avec par exemple "jeux de cases", "jouez avec votre appareil photo". Mais seuls des jeux DSiWare sont listés pour l'instant (ils sont évidemment compatibles avec la 3DS). Le premier vrai 3DSWare sort là le 28 juillet 2011, c'est Let's Golf 3D de Gameloft.

Sur l'e-Shop, on trouve aussi pas ma de vidéo de démo de jeux 3DS et même de jeux Wii (Kirby au fil de l'aventure par exemple).

Les nostalogiques y retrouveront quelques jeux Gameboy Noir et Blanc: Donkey Kong, Super Mario, Qix, etc.

Pour acheter, il faut d'abord acheter des points (pour 10, 20 ou 50 euros). Puis on les dépense au fil des téléchargements, qui stockent tout sur la carte SD: pas de problème de place à craindre.

Les vrais jeux 3DS !

Voilà un avis rapide sur les vrais jeux 3DS auxquels j'ai joué plusieurs heures.

Ghost Recon Shadow Wars (UbiSoft) - Je trouve tout simplement ce jeu génial. Imaginez un mélange de jeu d'échecs vivant comme dans Star Wars, et d'un jeu tactique comme Advance Wars, plus une touche jeu de rôle comme Final Fantasy Tactics Advance. La 3D donne vraiment l'impression de jouer avec ses pions dans un vrai décor réaliste, c'est assez fascinant. Mais c'est surtout le gameplay qui est diablement bien fichu. Les possibilités s'enrichissent au fur et à mesure de l'avancée dans le jeu. Les ghosts (soldats) dont on dispose ont des capacités distinctes, qu'il faut utiliser en complémentarité (un peu comme dans Donjons & Dragons: le clerc soigne, le guerrier tape, le magicien agit à distance, sauf que là le thème est moderne). Il y a un petit côté RPG avec l'évolution des compétences et des armes des personnages. Chaque mission est une sorte de petit casse-tête tactique, on prend vraiment beaucoup de plaisir. Le niveau de jeu est très bien calibré.

Vraiment une très grande réussite, qui semble être passée un peu inaperçue au lancement. Un jeu très prenant, long, un vrai joli coup pour UbiSoft.

Pilot Wings Resort - Un vrai bon jeu ! On a vraiment l'impression de voler au-dessus de l'île, il faut jouer avec l'inertie du pilotage pour passer par les check-points ou atterrir en douceur.  La gestion du carburant est intéressante. Les missions deviennent très ardues au milieu du jeu, ce qui laisse supposer une bonne durée de vie. Je souligne également que les quelques musiques et bruitages sont magnifiques.

Nintendogs + Cats - Le plus bel effet 3D des jeux que j'ai essayés, mais ça reste assez peu innovant au niveau gameplay. C'est tout de même plus intéressant que le premier Nintendogs DS. En montrant ce jeu à des non-joueurs, ça leur met un sourire sur le visage instantanément.

Steel Diver - Une simulation de sous-marin que j'attendais impatiemment et qui m'a un peu déçue. Il existe 3 modes de jeu totalement différents. Le mode mission vous invite à faire un trajet (scrolling horizontal) avec un sous-marin, qu'on pilote en agissant au stylet sur des commandes: gaz, profondeur, missiles. Très bien fait, il faut bien entendu gérer l'inertie du mouvement, les obstacles, les adversaires. Le but est d'arriver au bout intact en un minimum de temps.

Un autre mode est le mode périscope, qui utilile le gyroscope de la 3DS. On tourne sur soi-même pour tirer sur des bâteaux. La mer est bien faite en 3D, le jeu bien réalisé... mais ça devient rapidement assez monotone.

Le troisième mode, batalle navale, est lamentable. On balade son sous-marin sur des cases, si on tombe sur une case avec un adversaire, on essaie de le couler. Aucune stratégie, alors qu'on aurait pu imaginer des astuces pour repérer les adversaires.

Zelda Ocarina of Time 3DS - Je ne connaissais pas ce Zelda mais il est effectivement bien fichu, quoi que la 3D ne me semble pas complètement extraordinaire (celle de Nintendogs+Cats est plus impressionnante par exemple). Même si les musiques et l'histoire sont excellentes, un truc m'énerve: quand on sauvegarde, on se retrouve au village de départ. Qu'est-ce que c'est pénible ! Mais bon, globalement un bon Zelda quand même.

Xevious 3D - c'est un soft que l'on peut acheter pour 6 euros sur l'e-Shop. Graphismes très vieillot, mais effet 3D très réussi. On dirige un vaisseau sur un scrolling vertical (vu d'au-dessus). Un bouton tire tout droit, l'autre lance une bombe sur le sol (plan inférieur). Très difficile, un vrai jeu de shoot à scoring. Par contre ça reste simple, n'attendez pas un truc de ouf non plus.

Voilà, j'espère que ça aidera ceux qui hésitent à prendre une 3DS !

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Analyses fumeuses

Je suis un grand fan de Nintendo, mais j'ai peur que cette société soit en train de marcher les yeux fermés sur un chemin étroit bordé de gouffres abissaux.

Dans les années 2003-2004, Nintendo était assez mal en point, à cause des semi-échecs successifs de la Nintendo 64 et de la GameCube. Seule la Gameboy basique avait réussi à les maintenir à flot. En position défensive, dernier de la classe, ils se devaient de réagir. N'ayant pas les capacités financières de Sony ou Microsoft (et de loin), ils se devaient d'aborer le marché selon un axe différent. Ne nous cachons pas que la sortie de la DS, ce truc bizarre à deux écrans avec un tactile, puis de la Wii, ce truc bizarre avec des manettes à détection de mouvement, étaient des opérations très risquées, laissant les commentateurs sceptiques.

Aujourd'hui les choses sont différentes: Nintendo est leader sur le jeu vidéo, mais une menace fantôme (en fait non, bien visible) plane de manière bien plus inquiétante: Apple bien sûr et son modèle totalement original ! Et là ce n'est ni Sony ni Microsoft qui sont les principaux visés, mais surtout Nintendo qui base tout sur le jeu !

Panique à bord, que faire ? Le choix de la 3DS ressemble tout de même à une sorte d'ultime tentative de conserver le modèle traditionnel du jeu vidéo portable, à base de machine dédiée et de jeux vendus dans les commerces à 40 euros. Là aussi la 3DS représente un grand rique à mon sens, la logique de leader aurait voulu de conserver la DS en améliorant simplement les graphismes et les écrans. En optant, pour la première fois, pour une technologie 3D relief inédite dans un produit de grande consommation, Nintendo a pris le parti de surprendre et de faire envie, en acceptant les défauts inhérents à cette techno: angle restreint de vision et autonomie faiblarde.

Pour ma part je suis content de ces choix, j'apprécie énormément la 3DS. Mais cette console est si originale, que je crains que les éditeurs mettent du temps à trouver les gameplay innovants qui la rendraient incontournables. Et pourtant c'est une boîte de Pandore pour quiconque a de l'imagination: 3D, Réalité augmentée, StreetPass, SpotPass, les Mii intégrés...

Bref, Nintendo joue gros en souhaitant conserver son modèle original. Il leur faudra sortir des titres magistraux pour conserver une grosse clientèle. Je sais qu'ils en sont capables.

Et quoi qu'il arrive, même si Apple gagne, Nintendo pourra toujours...

1) ouvrir leurs plates-formes aux développeurs indépendants (mais oui, les gars dans leur garage que Regis Fils-Aimé a très maladroitement stigmatisés). Imaginez un kit de développement à bas prix pour la DS vendus à 146 millions d'exemplaires dans le monde ! Tout le monde se ruerait dessus, on aurait des jeux géniaux !

2) laisser tomber leur matériel et faire des jeux iPhone. C'est dans les jeux qu'ils sont très forts, et là, il y aura toujours des joueurs pour les acheter.

En conclusion, j'ai autant acheté la 3DS pour le plaisir de jouer à cette console innovante, que pour soutenir Nintendo en cette période trouble. Etonnant de dire ça, alors qu'ils sont toujours leaders ! Je ne dois pas être tout à fait normal...

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
News 3DS

Après recherche intensive sur certains sites japonais, je suis tombé sur cette image...

Verra-t-on un jour un jeu Goldorak sur 3DS ? (il faut savoir que le nom japonais de Goldorak, c'est Grendizer)

Ce serait super kiffant ! Mais pourquoi diable n'y a-t-il d'ailleurs aucun jeu vidéo Goldorak ? Problème de droits ?

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
News 3DS

Je viens de constater que le Club Nintendo vient de changer de contrat de confidentialité. Nintendo.fr invite les membres à valider ces nouvelles conditions avant le 31 mai 2011, sans quoi le compte sera fermé et les étoiles perdues.

La raison invoquée: les services en ligne de la 3DS, qui nécessiteront que les informations personnelles soient communiquées à la maison mère de Nintendo au Japon.

Voici mes conclusions:

- votre compte sur le Club Nintendo pourra être associé à la 3DS

- si la limite d'acceptation de ces clauses est au 31 mai 2011, peut-être s'agit-il de la date de la prochaine mise à jour de la 3DS qui incluera notamment l'e-shop, la boutique en ligne de Nintendo ?

- Nintendo s'orienterait-il vers un système d'achat basé sur un compte, plutôt que sur une console matérielle ? Ce serait excellent, cela faciliterait d'ailleurs le passage de jeux achetés d'une DSi à la 3DS par exemple, ou le retéléchargement des jeux sur une nouvelle 3DS.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
News 3DS

Tous ceux qui trimbalent leur 3DS pour des voyages en train le savent: mieux vaut prévoir des mots fléchés pour finir le voyage (à ce titre je recommande les excellents magazines Télé 7 Jeux ou Télé 7 Jours Jeux, avec des mots fléchés avec astuces dedans).

ET J'ANNONCE: J'AI UNE BONNE NOUVELLE POUR VOUS, Ô JOUEUR AMBULANT !

Lord Sinclair vous annonce donc une bonne nouvelle: la batterie de remplacement 3DS signée Nyko sera disponible en France à partir du 13 juin 2011. Elle double l'autonomie, qui passe donc à 6 heures en luminosité max, ou 10 heures en luminosité minimale. En veille, vous pourrez vous passer d'une prise pendant 4 à 6 jours.

L'objet est fourni avec un tournevis spécial qui permet de retirer le fond de votre 3DS, et d'y placer la batterie super power x2 pleasure play de Nyko.

Vous pouvez dès à présent réserver l'objet sur Amazon France:

Charge base pour 3DS - Nyko - Amazon.fr (environ 30 euros, livraison inclue)

Il existe également une version de la batterie sans le socle de rechargement, pour 10 euros de moins.

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
News 3DS

 

Le 6 mai 2011 va sortir Steel Diver, le jeu que j'attends le plus pour la 3DS. Grâce à mon flair de lapin de Pâques, j'ai déniché quelques informations avant sa sortie européenne, que je partage avec vous.

Que signifie Steel Diver ?

Littéralement Le Plongeur de Fer, ce qui ne désigne pas un robot faisant la vaisselle mais un sous-marin.

Mais qu'est-ce donc ?

Steel Diver vous plonge dans l'ambiance d'une bataille navale où vous piloterez un sous-marin. Vous pourrez alterner entre 3 modes de jeu: le mode campagne/mission, scénarisé, le mode périscope, utilisant le gyroscope de la 3DS, et le mode bataille navale, plus tactique que le jeu de société éponyme de notre enfance.

Mode campagne/missions

Un ensemble de mission s'offre à vous, vos talents de pilotage, de torpillage et surtout de sang-froid vous seront d'un grand secours. Il s'agira déjà de se faufiler dans un paysage hostile en maîtrisant la poussée des moteurs et les commandes de profondeur. N'oubliez pas qu'un sous-marin est soumis à une inertie incroyable, tout acte sur les commandes met un certain temps à modifier la trajectoire !

Vous aurez également à larguer des torpilles sur les objectifs, et à éventuellement réparer les trous dans votre coque. Attention aux mines et aux autres éléments dangereux du milieu aqueux dans lequel vous évoluez.

Le mode Périscope

Ce mode vous permet d'utiliser la 3DS comme un Périscope. Placez-là devant vos yeux et bougez de gauche à droite. Le gyroscope de la 3DS capte le mouvement et ajuste l'affichage. Effet maximum si vous êtes assis sur une chaise de bureau pivotante !

Le mode bataille navale

C'est un mode 2 joueurs, où l'adversaire peut être un autre joueur ayant une 3DS, ou la 3DS elle-même si vous n'avez pas d'ami ou que vous êtes le seul de votre patelin à avoir acheté une 3DS. A noter qu'en jouant contre quelqu'un, il suffit d'une copie du jeu.

Ce mode ressemble à un mini-wargame, où vous gérez votre flotte, les capacités des sous-marins de détecter les autres grâce au sonar, etc. Ah, ça va me rappeler un très très vieux jeu de société électronique appelé SECTOR. Il y aura de la déduction dans l'air !

 

Sector, c'était ça:

Et oui, il fallait tracer les trajectoires avec des crayons gras ! Un ordinateur (ou plutôt une calculette à écran rouge) affichait des indications sur les mouvements de l'adversaire !

Pourquoi ce jeu me plaît déjà ? (là je reparle de Steel Diver)

  • La tension d'une chasse sous-marine me paraît être un excellent sujet de jeu

  • L'inertie et la lourdeur du sous-marin va obliger à bien réfléchir et anticiper sur les commandes de pilotage, ce qui me paraît être un excellent gameplay mixant réflexion, sang-froid et flair.

  • Le mode bataille navale fera appel également au flair et à la déduction, voire au bluff sur la position de votre flotte par rapport à la psychologie de l'adversaire

  • Enfin, ça doit être bien fun de balancer des missiles en mode périscope.

En savoir plus

Site en français pour la France de chez nous (mais encore en construction)

Site en français des USA d'Amérique des indiens (avec beaucoup plus d'informations) !

 

Voir aussi

Jeux : 
Steel Diver
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Édito

Pour l'amour du jeu bien fini, bien fignolé, amoureusement débuggé. Nintendo ou Apple.

Archives

Favoris