Vous êtes seul, vous tremblez, vous avez froid.

Vous n'arrivez pas à réfléchir. Que vient-il de se passer ? Vous couriez dans la rue sous la pluie, poursuivi par des êtres décharnés littéralement prêts à vous bouffer. Et aucun humain normal pour vous aider ! Sauf peut-être cette voix sortie de nulle part qui vous a guidé vers cet abri de fortune, une sorte de cave froide, sale et mal éclairée.

Un moment de répit. Vous regardez autour de vous. Vous êtes dans un canapé, vous avez un Gamepad en main. Ah mais oui, vous vous rappelez ! Vous étiez en train de jouer à Zombi U sur votre Wii U ! Ouf, vous inspirez un grand coup et reprenez votre respiration normale. Pas d'angoisse, c'est juste un jeu...

  

ZombiU, c'est ce jeu unique pour Wii U qui vous permet de vivre dans un monde moderne apocalyptique, où la plupart des humains ont été infectés par un virus et sont devenus des zombis... en quête de chair fraîche: vous. Toute l'action se passe à Londres, mais dans un Londres très loin des guides touristiques. Tout a été abandonné, pillé, détruit, brûlé, livré aux hordes d'infectés. Comme si Dieu avait décidé de laisser ces rats d'humains survivre dans un cauchemar permanent.

Vous apprendrez à raisonner à court, à très court terme. Le futur n'existe plus, ce qui compte, ce sont les 10 prochaines secondes. Que dois-je faire pour leur échapper ? Par où passer ? Comment faire le moins de bruit ? Où puis-je récupérer 2 ou 3 munitions ? 

Zombi U, c'est exactement ça. Un jeu qui vous met dans la peau d'un survivant, et qui ira chercher en vous tous les réflexes d'un survivant. En sachant que la moindre morsure de zombi vous sera fatale, il vous faudra construire des stratégies visant à minimiser tous les risques. Vous serez amenés à réflechir plusieurs minutes à la façon de traverser une simple rue. Coup d'oeil à gauche, à droite. Rien. Appel au radar de votre gamepad. Rien, sauf quelques échos à plusieurs dizaines de mètres. Je peux y arriver. Coup d'oeil en haut. Un balcon ouvert et de la lumière. Y aurait-il quelqu'un ? Je prends le risque. Vous vous lancez. Merde, un coup dans une poubelle et un vacarme d'enfer. Vous courez. Un coup d'oeil derrière vous, ils sont là. Mais d'où sortent-t-ils ? Vous arrivez à une porte. Elle est fermée ! Demi-tour, ils arrivent, vous préparez votre batte de baseball. La fin est proche, trop proche...

Mais je m'égare. Zombi U n'est pas un jeu normal. Ce n'est PAS un FPS. C'est un jeu qui vous prend au tripes. Les décors et l'ambiance sont parfaits. Vous ETES à Londres, dans ce Londres de cauchemar. Les poubelles renversées, les papiers qui volent, les armoires défoncées, les murs crades, tout est réaliste. Vous palpez votre angoisse, bien qu'elle ne soit pas rendue à l'écran.

Dans ce jeu, le Gamepad de la Wii U est parfait. Il brise le 4e mur et vous prend par la main pour vous attirer dans ce monde absurde où seule la survie compte. Journal de bord, carte, radar de proximité, piratage de porte, sac à dos. Tout en opérant sur le Gamepad au doigt, vous gardez un oeil sur votre télé, quelqu'un pourrait surgir...

Voilà. Je n'ai pas envie d'en dire plus ou de parler technique. Le jeu est parfait pour moi. Allez, juste quelques mots quand même: Zombi U innove sur de nombreux points de gameplay que vous découvrirez avec régal, sa réalisation graphique est somptueuse, son ambiance sonore idéale.

On ne joue pas à Zombi U. On se plonge dans un autre monde. Et ça, c'est balaise.

  • Zombi U est en vente à 23 euros (par exemple sur la FNAC), un prix ridicule qui ne rend pas hommage à l'immense travail d'UbiSoft, de Jean-Philippe Caro et Florent Sacré, leurs concepteurs. Si vous voulez un tant soit peu soutenir ce genre d'expérience ludique, achetez ce jeu et achetez une Wii U au passage si vous n'en n'avez pas.
  • Le jeu a été totalement incompris par les critiques à sa sortie. Faites-vous votre avis vous-même.