Le Gameblog de LordSinclair

Par LordSinclair Blog créé le 08/02/11 Mis à jour le 30/09/16 à 15h56

Des rumeurs et news sur la NX et d'autres analyses fumeuses !

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Analyses fumeuses

Vous êtes seul, vous tremblez, vous avez froid.

Vous n'arrivez pas à réfléchir. Que vient-il de se passer ? Vous couriez dans la rue sous la pluie, poursuivi par des êtres décharnés littéralement prêts à vous bouffer. Et aucun humain normal pour vous aider ! Sauf peut-être cette voix sortie de nulle part qui vous a guidé vers cet abri de fortune, une sorte de cave froide, sale et mal éclairée.

Un moment de répit. Vous regardez autour de vous. Vous êtes dans un canapé, vous avez un Gamepad en main. Ah mais oui, vous vous rappelez ! Vous étiez en train de jouer à Zombi U sur votre Wii U ! Ouf, vous inspirez un grand coup et reprenez votre respiration normale. Pas d'angoisse, c'est juste un jeu...

  

ZombiU, c'est ce jeu unique pour Wii U qui vous permet de vivre dans un monde moderne apocalyptique, où la plupart des humains ont été infectés par un virus et sont devenus des zombis... en quête de chair fraîche: vous. Toute l'action se passe à Londres, mais dans un Londres très loin des guides touristiques. Tout a été abandonné, pillé, détruit, brûlé, livré aux hordes d'infectés. Comme si Dieu avait décidé de laisser ces rats d'humains survivre dans un cauchemar permanent.

Vous apprendrez à raisonner à court, à très court terme. Le futur n'existe plus, ce qui compte, ce sont les 10 prochaines secondes. Que dois-je faire pour leur échapper ? Par où passer ? Comment faire le moins de bruit ? Où puis-je récupérer 2 ou 3 munitions ? 

Zombi U, c'est exactement ça. Un jeu qui vous met dans la peau d'un survivant, et qui ira chercher en vous tous les réflexes d'un survivant. En sachant que la moindre morsure de zombi vous sera fatale, il vous faudra construire des stratégies visant à minimiser tous les risques. Vous serez amenés à réflechir plusieurs minutes à la façon de traverser une simple rue. Coup d'oeil à gauche, à droite. Rien. Appel au radar de votre gamepad. Rien, sauf quelques échos à plusieurs dizaines de mètres. Je peux y arriver. Coup d'oeil en haut. Un balcon ouvert et de la lumière. Y aurait-il quelqu'un ? Je prends le risque. Vous vous lancez. Merde, un coup dans une poubelle et un vacarme d'enfer. Vous courez. Un coup d'oeil derrière vous, ils sont là. Mais d'où sortent-t-ils ? Vous arrivez à une porte. Elle est fermée ! Demi-tour, ils arrivent, vous préparez votre batte de baseball. La fin est proche, trop proche...

Mais je m'égare. Zombi U n'est pas un jeu normal. Ce n'est PAS un FPS. C'est un jeu qui vous prend au tripes. Les décors et l'ambiance sont parfaits. Vous ETES à Londres, dans ce Londres de cauchemar. Les poubelles renversées, les papiers qui volent, les armoires défoncées, les murs crades, tout est réaliste. Vous palpez votre angoisse, bien qu'elle ne soit pas rendue à l'écran.

Dans ce jeu, le Gamepad de la Wii U est parfait. Il brise le 4e mur et vous prend par la main pour vous attirer dans ce monde absurde où seule la survie compte. Journal de bord, carte, radar de proximité, piratage de porte, sac à dos. Tout en opérant sur le Gamepad au doigt, vous gardez un oeil sur votre télé, quelqu'un pourrait surgir...

Voilà. Je n'ai pas envie d'en dire plus ou de parler technique. Le jeu est parfait pour moi. Allez, juste quelques mots quand même: Zombi U innove sur de nombreux points de gameplay que vous découvrirez avec régal, sa réalisation graphique est somptueuse, son ambiance sonore idéale.

On ne joue pas à Zombi U. On se plonge dans un autre monde. Et ça, c'est balaise.

  • Zombi U est en vente à 23 euros (par exemple sur la FNAC), un prix ridicule qui ne rend pas hommage à l'immense travail d'UbiSoft, de Jean-Philippe Caro et Florent Sacré, leurs concepteurs. Si vous voulez un tant soit peu soutenir ce genre d'expérience ludique, achetez ce jeu et achetez une Wii U au passage si vous n'en n'avez pas.
  • Le jeu a été totalement incompris par les critiques à sa sortie. Faites-vous votre avis vous-même.

 

Voir aussi

Jeux : 
ZombiU
Plateformes : 
Wii U
Ajouter à mes favoris Commenter (36)

Commentaires

Malofes
Signaler
Malofes
Un chef d'Oeuvre, héhé ca va me faire la journée cette blague ^^
Atila
Signaler
Atila
actuellement le seul jeu qui me donne envie d'acheter une Wii U... Trop peu pour moi pour le moment donc...
dazz4567
Signaler
dazz4567

Non ce jeu est globalement mauvais :/


Et toi tu est globalement un troll.
saiyandj
Signaler
saiyandj
j'ai pré-commandé la wii u avec zelda wwhd(+version collector du jeu) et j'ai acheté zombi u(neuf à 22 euros) et j’achèterai d'autres jeux qui sont sortis ou qui sortiront : sonic all star racing,rayman legend,bayonetta,super smash bros,mario kart 8,sonic lost world,trine 2,deus ex, Donkey Kong Country: Tropical Freeze ,Lego City Undercover,new supermario bros u,X

j'ai attendu 1 an car les premiers lots ont souvent des problèmes.j'espère que les ventes de wii u vont décoller et ceux qui disent qu'il n'y a aucun jeu de bien sur wii u ,ce sont pas des vrais joueurs
niknikko
Signaler
niknikko
Entièrement d'accord sur l'idée de l'article. Ce jeu est une expérience unique, grâce au gamepad. Je trouve qu'il apporte une dimension physique nouvelle dans l'espace entre la télé et le joueur, par le va et vient entre les 2 écran et par la différenciation des sons qui viennent de la télé et ceux qui viennent seulement de la manette.
Ajouter à cela le principe de la mort définitive, et on obtient un vrai survival hardcore.

Par contre le jeu est un peu rigide, dans la maniabilité et les animations. On ne peut pas s'accroupir ! Et il manque quelques évènements un peu spectaculaire ou en tout cas qui bousculeraient plus la trame.

Au final c'est un jeu vraiment excellent et unique.
Kebabier
Signaler
Kebabier
Non ce jeu est globalement mauvais :/
Sandwish
Signaler
Sandwish
Merci pour cette magnifique chronique. La Wii U a un immense potentiel ert il est regrettable que certains développeurs ne le voient pas. En tout cas comme tu le dis si bien Zombie U semble bien exploiter les caractéristiques de cette console.
Solitario
Signaler
Solitario
J'ai trouvé que ce jeu était sympa, sans plus. :-/

Survendu par une minorité bruyante, certainement (il faut bien convertir le public aux avantages d'une console encore impopulaire, quitte à les monter en épingle pour attirer l'attention et agrandir la communauté ;-) ) mais peut-être pas dans les standards ludiques, techniques, esthétiques de ce que la plupart des gens étaient en droit d'espérer d'une nouvelle console, ça c'est sûr !
A moins de vraiment mourrir de faim en la matière parce qu'on n'a guère l'occasion de jouer sur PC (où le survival horror reste très bien représenté), je pense que la somme des défauts pèse bien plus lourd dans la balance que celle des qualités.
Elles pourraient rapidement se résumer au caractère punitif des combats et à l'utilisation habile (mais parfois un peu approximative à mon goût) du gamepad tactile, mais la réalisation datée, le côté ultra-répétitif de l'action et l'aspect générique du level design m'ont vite découragé.

Zombi U mérite une suite plus travaillée, avec un budget digne de ce nom. A l'heure où le jeu à deux écrans se démocratise de plus en plus (Smartglass, Vita...), cette IP vaut le coup de devenir une franchise, car elle a un fort potentiel inexploité. ^^
terry
Signaler
terry
Très bon article!:-) moi j'ai pris la console day one édition zombiU car il me donnait trip envie et je n'ai pas été déçu !Bien au ccontraire je regrette juste qu'ils ne préparent pas le 2:-(
dazz4567
Signaler
dazz4567
Biensur que non le double ecran est essentiel! Sans ca le jeux reste sympa mais sans plus, le fait de fouller dans son sac,taper sur un digicode(gamepad), alors que le danger rodent (tv) est flippant et extremment immersi. Mais sans ce manque le jeux aurait cartonné.

Honnetement, testé le ceux qui le peuve car il est vraiment bon. Pour moi son defaut cest son aspect visuel mais qui reste en coherence avec son ambiance malgré tout.
Et niveaux gameplay, ambiance, jouabilité il ny a pas de souci, il est loin de redsteel!
Maidencloud
Signaler
Maidencloud
Ah ça me rassure car je trouvé l'argument incroyable. Mais du coup si le jeu perd en intérêt sans le double écran aurait il vraiment plus cartonné sur ps3 et 360 ?
dazz4567
Signaler
dazz4567
Nan tu comprend rien, le jeu est bon et aurait cartonné niveaux vente sur un parc de console plus important.( mais sans double ecran le jeu aurait perdu en intérêt)

ou j'ai lu que la maniabilité était un peu bancal ?!
et bien dans les 2 test de jeu que j'ai lus
celui de gameblog qui pourtant l'ont noté 4 * (comme quoi dire que le jeu a été incompris par les critique -_-' )
et celui de canardPC (le magazine qui lui en a mis 2 ou 3*)
voila donc directement je pense a redsteel sur wii qui était prometteur sur le papier, j'aimais beaucoup le combo wiimote-nunchuck pour la parti fps, mais arriver a la parti combat au sabre tout deviens brouillons, tu fait le mouvement de la wiimote en avant et 1X sur 5 il met un coup quand il veut donc tu te retrouve a secouer la wiimote comme un gland en espérant gagner le combat au sabre... voila




Tu devrais le tester j'ai un pote pour te fixer ton propre avis.
Mac
Signaler
Mac
ou j'ai lu que la maniabilité était un peu bancal ?!
et bien dans les 2 test de jeu que j'ai lus
celui de gameblog qui pourtant l'ont noté 4 * (comme quoi dire que le jeu a été incompris par les critique -_-' )
et celui de canardPC (le magazine qui lui en a mis 2 ou 3*)
voila donc directement je pense a redsteel sur wii qui était prometteur sur le papier, j'aimais beaucoup le combo wiimote-nunchuck pour la parti fps, mais arriver a la parti combat au sabre tout deviens brouillons, tu fait le mouvement de la wiimote en avant et 1X sur 5 il met un coup quand il veut donc tu te retrouve a secouer la wiimote comme un gland en espérant gagner le combat au sabre... voila
Maidencloud
Signaler
Maidencloud
Donc si je comprend bien les critiques le jeu est nul mais aurait été génial s'il était sortit sur ps3 ou/et 360 !!??
popote
Signaler
popote
Se jeu montre le potentiel de la wiiU. Dommage qu'il est casi le seul...
sopor
Signaler
sopor

quand tu dis: "Le jeu a été totalement incompris par les critiques à sa sortie" je suis pas d'accord
tout les test que j'ai lus a présent disent la même chose que toi, ambiance, décors etc...
le seul gros point noir (et pas des moindre a mes yeux) est le gameplay qu'ont dis bancal et imprécis, gamepad pas assez réactif (je pense a red steel sur wii injouable au sabre et pourtant si prometteur)


Aucun problème de réactivité, je ne sais pas où tu as lu ça ? Ce n'est pas que le jeu soit imprécis ou répétitif c'est juste qu'il joue sur les codes du survival pour te mettre dans la zone d'inconfort. Le perso que tu incarnes est lent, pas très fort et les rares munitions obligent à privilégier la batte. C'est un vrai gameplay survival au contraire de jeux qu'on a vendus tel quel alors qu'ils sont action ou infiltration.

Par contre techniquement ZombiU est moyen. Il en joue pour proposer une DA crasse mais rien d'exceptionnel visuellement.

En tout cas, c'est une expérience survival à tenter pour qui a une WiiU. Dans le genre, c'est une de mes meilleures expériences, stressante et viscérale. Un jeu sans compromis.
Spooky54
Signaler
Spooky54
Oh, je suis pas le seul.

J'ai tellement aimé que j'en suis à me demander comme je vais pouvoir jouer à un survival horror sans le gamepade maintenant...

Quant aux gens qui ne comprennent pas en quoi le jeu est incompris, c'est un peu l'effet The Wonderful 101, le jeu est exigeant et les attentes du joueur moyen aujourd'hui bah... C'est pas un jeu exigeant. Donc de la difficulté, on l'a fait passer pour un défaut comme on peut. (ou alors on est carrément GK et dans les moins, on met la difficulté, comme ça, il y a pas tromperie sur la marchandise, on sait que c'est un test qui n'a pas tout compris) Le gameplay est tout sauf bancal ou imprécis, tu frappes à coté ou trop tôt ou trop tard d'une demi seconde? Bah oui, tu te fais mordre, mais c'est pas le gameplay qui est mal foutu, c'est juste que t'es une tanche.

Quant au gamepad réactif ou non... J'ai jamais eu un seul problème de latence quel que soit le jeu. ._.

Bref, chef d’œuvre risque de faire grincer des dents, parlons donc plutôt de renouveau ou de révolution du Survival Horror. Ce jeu à lui seul prouve que le gamepad peut être un bon choix d'évolution du média qu'on aime tant et pas un simple gimmick.

Bref, quand les ventes décolleront (un peu au moins), j'attendrai de pied ferme un ZombiU 2 et j'attendrai surtout l'intelligence de Nintendo de s'en faire une exclusivité. (car ZombiU sans le gamepad, ça n'a aucun intérêt)(et me parlait pas de cross play avec la Vita hein, ça n'a rien à voir)
BQuentin
Signaler
BQuentin
Une très bonne surprise Zombi U, c'est un jeu que l'on peut vraiment définir comme étant un survival horror. Et puis il possède une véritable personnalité, chose devenu rare à mes yeux dans les productions de gros éditeurs. Malheureusement pour lui, le titre ne se situant pas dans les standards actuels, il n'a pas vraiment trouvé preneur. Et je ne pense pas qu'une sortie sur d'autres consoles changeraient quoique ce soit a un succès potentiel.

J'invite tout de même les joueurs Wii u qui sont passés à côté de tenter l'expérience car il vaut vraiment le coup.
djil74
Signaler
djil74
Acheter une Wii-U pour se faire un avis sur un jeu? Pas très malin.
En tout cas, le jeu a eu le succès qu'il a mérité, en gardant en tête qu'il est sorti au lancement d'une machine dont les ventes 'ont pas explosé par la suite.
Bref, choix stratégique risqué et le budget de dév était surement en conséquence.
dazz4567
Signaler
dazz4567
Pour avoir fini ce jeu je peut t'assurer que le gameplay n'est pas bancal, il est excellent! C'est sa force!
Mac
Signaler
Mac
quand tu dis: "Le jeu a été totalement incompris par les critiques à sa sortie" je suis pas d'accord
tout les test que j'ai lus a présent disent la même chose que toi, ambiance, décors etc...
le seul gros point noir (et pas des moindre a mes yeux) est le gameplay qu'ont dis bancal et imprécis, gamepad pas assez réactif (je pense a red steel sur wii injouable au sabre et pourtant si prometteur)
REB1RTH
Signaler
REB1RTH

Ce jeu aurait cartonné sur ps3 ou ps4 avec la vita en tablette.


Mais que ubisoft t entende !!!!
ZalH
Signaler
ZalH
Day One également.

Quel jeu. Depuis Projet zero j'avais pas été en stress comme ca.
Comme dit plus haut, il serait sorti sur PS360... il aurait eu de bien meilleures notes.
Juste, UBI ayez les Balls d'en faire plus des comme ca.
Desperado4D
Signaler
Desperado4D
Très grand jeu,pour moi LE SURVIVAL HORROR depuis Resident Evil .Pour ceux qui le peuvent ne passez pas à côté de cette perle.
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
"Le jeu a été totalement incompris par les critiques"

Phrase numéro 2035 du code des phrases toutes faites pour défendre une oeuvre.
Si tu veux mon avis, tu aurais également du dire qu'il faut absolument avoir plus de 25 ans et avoir vu très précisément 18 films de zombies pour apprécier le jeu.

Et si jamais quelqu'un te sort un argument valable te montrant le problème du jeu, n'hésite pas à utiliser ta botte secrète :"chacun ses goûts".

Édito

Pour l'amour du jeu bien fini, bien fignolé, amoureusement débuggé. Nintendo ou Apple.

Archives

Favoris