Le Gameblog de LordSinclair

Par LordSinclair Blog créé le 08/02/11 Mis à jour le 06/12/16 à 11h41

Des rumeurs et news sur la NX et d'autres analyses fumeuses !

Ajouter aux favoris
Signaler
News 3DS

 

La Nintendo 3DS XL est loin d'avoir livrée tous ses secrets ! Voici déjà pour commencer quelques informations que nous avons constatées. Merci d'ajouter en commentaires vos remarques si vous possédez aussi une 3DS XL.

L'écran

  • L'écran de la 3DS XL est très légèrement moins lumineux que celui de la 3DS, même quand la luminosité est à fond. Mais c'est très léger.
  • L'écran de la 3DS XL est traité anti-reflets, ce qui n'était pas le cas de celui de la 3DS.
  • Lorsqu'on décale un peu sa tête de l'axe central, on perçoit un léger effet de voile noir, comme si le rétro-éclairage n'était pas uniforme. Cet effet n'apparait pas dans la 3DS classique. En revanche, l'angle de vision 3D semble être le même. Je pense que ce voile noir est lié aux réglages d'économie d'énergie du rétro-éclairage de l'écran en mode 3D, comme indiqué par les ingénieurs de Nintendo dans un dernier Iwata Asks.
  • Les couleurs des écrans de la 3DS XL sont plus chaudes (plus orangées) que celles de la 3DS standard, qui paraissent plus froides (plus bleutées). C'est assez flagrant quand on met les écrans côte à côte. Si on exagère beaucoup, on peut dire que du blanc apparaitra légèrement beige sur la 3DS XL, alors qu'il apparaitra légèrement bleu sur la 3DS classique. Si on osait une autre métaphore vidéo, la 3DS XL aurait une colorimétrie plus proche d'une image d'un film au cinéma alors que la 3DS classique serait plus proche d'une image vidéo (comme celle d'un reportage du journal télé)
  • La 3DS XL a perdu une fonction peu connue de la 3DS classique: si vous branchez le chargeur, la luminosité de l'écran est inchangée, alors qu'elle était un peu boostée sur une luminosité de 4 ou 5 avec la 3DS classique.
  • Même si un technophile perçoit maintenant les pixels à l'oeil nu, les jeux sont plus agréables sur la 3DS XL. Avis très subjectif: la sensation ressentie en jouant à Mario Kart 7 est nettement meilleure sur 3DS XL que sur 3DS classique. On est clairement dans l'action, dans la course ! Donc ce n'est pas un écran Retina, loin de là, mais le prix est également nettement inférieur à tout appareil Retina (180 euros la 3DS XL contre 600 euros un iPhone 4S par ex., hors abonnement).
La surface de l'écran tactile
  • Elle a changé. J'ignore exactement ce qui a changé, mais mon stylet (grand format "stylo") de DSi XL glisse moins bien sur l'écran tactile de la 3DS XL que sur celui de la 3DS classique. En revanche, le stylet fourni avec la 3DS XL glisse parfaitement bien, même mieux que tout ce que j'ai pu essayer sur 3DS ou DS. Donc il y a eu du changement dans les matériaux, a priori en mieux, mais dommage pour mon stylo/stylet fétiche.
Le son
  • Les hauts-parleurs de la 3DS XL semblent très légèrement moins bons. Leur volume maxi est un peu plus bas que ceux de la 3DS classique, et la clarté du son légèrement moins bonne. Cela dit certaines personnes ont eu le sentiment inverse. Je viens de réécouter la même musique sur les deux hauts-parleurs, et il est vrai que la différence est faible, voire variable d'un morceau à l'autre. On peut aussi percevoir que les sons graves sont légèrement meilleurs sur la 3DS XL. Bref sur cet aspect, il y a débat.
  • Par contre j'avais noté une légère saturation des hauts-parleurs de la 3DS (sur un des sons du menu Home) que je n'ai plus sur 3DS XL. Là c'est donc meilleur.
  • L'effet surround est meilleur sur la 3DS XL que sur la 3DS, sans doute parce que les hauts-parleurs sont plus espacés.
  • Je n'ai noté aucune différence avec une écoute au casque sur les deux consoles: c'est très bon dans les deux cas.
  • Le micro de la 3DS XL est meilleur que celui de la 3DS classique, qui était franchement mauvais ! Les utilisateurs de Nintendogs+Cats ou de Kawashima devraient donc apprécier.
Les appareils photo
  • 3DS XL ou 3DS: aucun changement, les appareils photos sont très mauvais dans les deux cas, surtout en basse lumière. Et je ne parle pas de la faible résolution, mais bien de la qualité du capteur en lui-même et de sa sensibilité à la lumière.
 
Les boutons
 
  • Cela a déjà été dit, mais les boutons sont globalement plus agréables sur la 3DS XL, sans que cela soit vraiment significatif: croix directionnelle un peu plus grande, course des gachettes L et R un peu plus grande, vrais boutons Home, Select, Start, etc.
L'autonomie
 
  • Je n'ai pas encore testé mais l'autonomie passerait de 3h50 à 4h50 en usage "moyen": luminosité, 3D et son réglés au milieu du maximum. Voir le test vidéo de nos confères de Gamekult. Donc grosso-modo on gagne 1h et 25% d'autonomie avec la 3DS XL. Attention toutefois, la luminosité 3/5 est très légèrement plus faible sur une 3DS XL que sur une 3DS classique...
  • Par contre l'autonomie en veille / StreetPass gagnerait beaucoup plus [à confirmer]
Wi-fi (et non WiiFit)
 
  • A ma grande surprise, la 3DS XL capte mieux les réseaux Wifi que sa petite soeur. Cela devrait donc aussi se traduire par du StreetPass plus efficace. J'ai constaté cela en connectant les 2 consoles à un réseau Wifi alors qu'elles étaient côte à côte. Certains réseaux étaient captés avec 2 barres de plus sur 3DS XL que sur 3DS.
Cartes SD
 
  • Je n'ai noté aucune différence de vitesse dans le démarrage des 2 consoles, ou dans l'écriture sur des cartes SD rapides (voir mes tests de vitesse selon la carte SD). Mais je n'ai pas trop poussé les tests non plus...
  • Le cache de carte SD est un peu plus pénible à ouvrir sur la 3DS XL (la trappe est coubée).
 
Les détails à la con du maniaque que je suis
  • Les cartes RA fournies avec la 3DS XL n'ont plus de pochette jaune pour les ranger. Economies quand tu nous tiens !
  • La croix directionnelle fait un chouilla plus de bruit quand on appuie dessus que celle de la 3DS classique. Personnellement je trouve ça dommage !
  • Il existe 2 positions à la charnière de l'écran du haut, mais à l'ouverture ça fait toujours un "clic" sec aussi désagréable à mon goût. Certains modèles de 3DS (la rose ou l'édition Zelda) faisaient au contraire un bruit d'ouverture très discret au niveau de la charnière. En revanche on peut noter que la charnière a l'air plus solide et ne fait plus vibrer l'écran. Un mal pour un bien en somme.
  • La qualité de finition est globalement meilleure sur la 3DS XL. C'est assez subjectif, mais on a l'impression que tous les éléments sont mieux ajustés, c'est plus compact, ça fait solide.
  • Au toucher, la 3DS XL est plus agréable
  • Ergonomiquement, la 3DS tient mieux en main (pour des mains d'adultes en tous cas).
 
Rappel d'une astuce intéressante pour la 3DS XL
 
Pour jouer à un jeu DS avec la résolution d'origine (1 pixel du jeu = 1 pixel à l'écran), appuyez sur SELECT (ou START) pendant que vous lancez le jeu DS et jusqu'à apparition du premier écran. Vous aurez une bande noire autour du jeu, mais au moins la résolution sera plus propre.
Sinon, par défaut, la 3DS étire l'image pour que l'image originale de la DS occupe tout l'écran. C'est plus grand mais du coup il y a un léger flou à l'image.
 
Résumé
 
La 3DS XL est globalement nettement plus agréable et mieux finie que sa petite soeur. Mais cette dernière a gardé quelques atouts: des hauts-parleurs un chouilla meilleurs, 25 euros moins chère, un chargeur et un socle de chargement inclus, des écrans un peu plus lumineux, et bien sûr une taille qui tient mieux dans les poches !
 
 
J'attends vos commentaires ci-dessous sur vos constations concernant la 3DS XL !
 

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo 3DS
Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

angryanonymous2
Signaler
angryanonymous2
J'arrive avec un bon gros retard mais je voudrais souligner deux points fondamentaux à mes yeux, après plus de 6 mois passés sur cette machine :

- J'ai les yeux très fragiles et la première 3DS me fichait la migraine au bout de 5 minutes de jeu en 3D. Le grand écran de la 3DS XL est beaucoup plus confortable à la vision, on a plus à forcer les yeux sur une petite surface et l'effet 3D arrive de façon plus naturelle.

- La 3DS XL est vraiment pesante. Tenir cette machine plusieurs dizaines de minutes fatigue vraiment les poignets, et encore plus quand on la tient d'une main avec le stylet dans l'autre. Un futur scandale sanitaire à base de troubles-musculo-squelettiques des poignets d'enfants pour Nintendo, je vous le parie.

Sinon, merci beaucoup pour cette très bonne analyse, Lord Sinclair ^_^
ipiip
Signaler
ipiip
@kaminos, mais du coup t'as pas de console de jeu :/
Rekha
Signaler
Rekha
Analyse très pointilleuse. Bravo.
Kaminos
Signaler
Kaminos
Excellent post.

Je tiens juste à signaler qu'on peut avoir un appareil Retina pour le même prix qu'une 3DS XL : un iPod touch 4ème gen.
Amaelis
Signaler
Amaelis
Il ne faut pas investir amha dans cette version si l'on possède l'originale effectivement, peu d'intérêt franchement à moins d'être très large financièrement.
Donald87
Signaler
Donald87
J'ai une normale et je pense pas investir tout de suite ... tiens, je vais aller voir ton autre article sur la 3DS classique.
LordSinclair
Signaler
LordSinclair
Oui, l'astuce du SELECT + lancer un jeu DS marche aussi avec la 3DS d'origine.
Desperate Zombie
Signaler
Desperate Zombie
Apparemment, en appuyant sur Start + Select en lançant un jeu DS sur la 1ère 3DS il est effectivement possible de jouer avec la résolution d'origine. Il faut absolument que je teste ça ! :D
Amaelis
Signaler
Amaelis
Etrange tes propos !

Le son m'avait semblé meilleurs sur la XL moi.

En gros tu dis que la XL est plus cheap au final, ça par contre je m'en étais rendu compte.

L'astuce pour la résolution DS est aussi valable sur la 3DS "normale"?

Édito

Pour l'amour du jeu bien fini, bien fignolé, amoureusement débuggé. Nintendo ou Apple.

Archives

Favoris