Le Gameblog de LordSinclair

Par LordSinclair Blog créé le 08/02/11 Mis à jour le 06/12/16 à 11h41

Des rumeurs et news sur la NX et d'autres analyses fumeuses !

Ajouter aux favoris
Signaler

Voici un résumé du dernier Iwata Asks, consacré à la conception de la dernière Nintendo 3DS XL.

 

(un prototype transparent de nintendo 3DS XL)

- Un écran aussi grand que cela (4,88 pouces) n'est possible à moins de 200 euros que grâce à un grand nombre de procédés encore tenus secrets de Nintendo.

- Un écran plus grand de 90% implique une augmentation de la consommation pour son éclairage dans des proportions équivalentes.

- Une technique d'optimisation de l'éclairage a été mise au point avec l'aide d'un fabricant partenaire, pour améliorer l'efficacité de l'éclairage en mode 3D (dans la 3DS simple, la barrière de parallaxe réduit l'éclairage perçu).

- Des réglages fins ont été faits sur l'éclairage et la consommation d'énergie jusqu'au tout dernier moment, alors que l'écran en lui-même a été choisi au tout début du processus de création de la 3DS XL.

- L'écran a une résolution d'environ 100 ppi, ce qui est le minimum pour avoir une bonne vision 3D bien qu'on ait des pixels plus grands.

- L'équipe a passé beaucoup de temps sur les hauts-parleurs de la 3DS XL. Comme le contour de l'écran est beaucoup plus fin que sur la 3DS, il y a moins de place pour les hauts-parleurs. Ce ne sont donc pas les mêmes que sur 3DS. Il s'agit d'un modèle inédit qui n'est pas circulaire mais ovale. Les équipes ont passé un temps important à régler à la fois le haut-parleur et la partie logicielle pour que la qualité du son s'approche le plus possible des hauts-parleurs de la 3DS d'origine.

- La résine utilisée est du GF55, plastique mêlé à de la fibre de verre (pour la résistance) présente à 55%, ce qui est élevé et produit une bonne résistance.

- La batterie est au centre, ce qui a permis d'arrondir les angles et d'avoir un poids bien équilibré, console en main.

- La technique pour appliquer la couleur sur la 3DS XL s'appelle IMD, un truc qui est moins cher et plus fiable en production (même technique que sur la GameBoy Micro et le Pokéwalker). On met le film coloré dans le moule, on presse la résine dedans, et ensuite on enlève le film.

- Tous les boutons: A, B, X, Y, + sont plus gros et plus épais. La course des boutons L et R est plus importante ("thickness of the key tops height-wise")

- Nouveaux "vrais" boutons Select, Start et Home.

- Pour la première fois sur une console Nintendo, il y a un vrai traitement anti-reflet sur les écrans ! C'était trop cher à produire jusqu'à présent. sur la 3DS, les reflets sont de 12%, alors que sur la 3DS XL, ils ont été réduits à 3%.

- Iwata apprécie particulièrement le nouvel effet 3D sur Mario Kart 7 et Kid Icarus.

- C'est Iwata qui a suggéré de ne pas inclure le chargeur, car Nintendo a évalué avec soin tout ce qui était requis ou pas pour baisser le prix de la console.

- En résumé ils sont assez fiers d'une console dont l'écran fait vraiment l'effet d'être grand alors que la console en main ne fait pas si énorme que ça.

- Une équipe s'est occupée uniquement des tests de résistance de toute la console et de ses éléments: où sont les faiblesses quand une force est appliquée, comment la rendre plus résistante, etc. Ils ont fait des tonnes de simulations puis des tests réels.

- Un gros effort a été fait sur la charnière, qui devait supporter 2 fois plus de résistance que la 3DS originale. La charnière est d'ailleurs composée d'un plastique spécial rien que pour elle. Elle possède maintenant 2 crans d'arrêt.

- A la fin, un gars annonce qu'il est fier du gros travail qu'il a fait sur le réglage des hauts-parleurs de la 3DS XL. C'est M.Fujita.

Et voilà ! Bientôt je publierai mes impressions sur cette 3DS XL... 

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo 3DS
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

newgamemachine
Signaler
newgamemachine
Ce qui a de scandaleux avec le principe des "Nintendo Ask" c'est faire passer de la communication publicitaire pour de l'information. Il n'y a aucun questionnement, tout est contrôlé d'avance afin qu'aucune objection embarrassante pour Nintendo ne puisse apparaître comme il est d'usage avec un journaliste dont l'imprévisibilité garantie une certaine objectivité. Ca me rappel du temps de la Wii, j'avais participé à un point presse. Je voulais interroger le pdg de N. France, l’intermédiaire - la boîtecom - avait exigé de moi la livraison des questions. Je lui avais répondu que c'était digne d'une dictature stalinienne. Du coup, pas d'interview...

+ 1 pour l'effort de trad ;)

Édito

Pour l'amour du jeu bien fini, bien fignolé, amoureusement débuggé. Nintendo ou Apple.

Archives

Favoris