Satoru Iwata, président de Nintendo. Un grand enfant en réalité.

 

Le lendemain de la conférence Nintendo à l'E3 2012, Satoru Iwata (président de Nintendo) a répondu aux investisseurs. Voici un résumé des éléments marquants de ses réponses, toujours intéressantes pour ceux qui souhaitent décrypter ses propos et imaginer ce qui pourra venir plus tard:

  1. Nintendo sera un partenaire important pour les développeurs tiers qui utlisent le Wii U Gamepad de manière innovante, ce qui permettra à ces éditeurs de limiter leur risque financier.
  2. Les codes-amis ne vont pas disparaître mais nous n'aurons plus à taper des codes chiffrés. Un système facilitera grandement l'ajout d'ami. (je précise pour ceux qui l'ignorent, que pour communiquer entre 2 joueurs sur les plates-formes Nintendo, il faut que chaque joueur tape un code à 12 chiffres qui lui est unique; c'est ce qu'on appelle le code-ami. Cela évite à des enfants d'entrer en contact avec des adultes sans contrôle)
  3. Nintendo a développé des DRM intégrées à la Wii U qui permettront aux éditeurs de mettre en place n'importe quel système de diffusion, des DLC, en passant par le free to play ou les micro transactions dans les jeux. Cela dit Nintendo n'envisage pas du free-to-play pour leurs licences classiques, sans pour autant se l'interdire s'ils trouvent un concept qui colle bien à ce modèle.
  4. Le MiiVerse sera accessible depuis n'importe quel navigateur. Il incluera la possibilité d'acheter un jeu depuis le navigateur, ce qui déclenchera à distance le téléchargement sur la WiiU via SpotPass. En rentrant le soir, le jeu sera prêt et déjà téléchargé sur votre Wii U.
  5. Les concurrents (Microsoft et Sony) ont mis 3 ans à adopter le motion gaming lancé par la Wii. Plus récemment, ils ont mis moins d'un an à adopter le modèle à double écran de la Wii U (avec SmartGlass pour Microsoft et le cross-platform avec la Vita pour Sony). Conséquence immédiate pour Nintendo: ne pas révéler à l'avance leurs idées ou leurs jeux. Cela s'est traduit à l'E3 par la présentation limitée aux jeux prévus pour 2012 ou tout début 2013.
  6. A cet instant (juin 2012), Iwata et Miyamoto bossent sur les jeux post-lancement de la Wii U, qui se partagent entre jeux basés sur leurs licences connues et sur de nouvelles licences.

Les points 5 et 6 sont particulièrement intéressants et expliquent sans doute la petite déception que les fans ont ressenti à l'E3. C'est un propos rassurant: Nintendo a encore des cartouches sous le coude, mais les révèlera très près de leur sortie.