Le Gameblog de LordSinclair

Par LordSinclair Blog créé le 08/02/11 Mis à jour le 31/05/17 à 16h50

Des rumeurs et news sur la Nintendo Switch et d'autres analyses fumeuses !

Ajouter aux favoris
Signaler
Analyses fumeuses

 

1Des jeux funs - C'est la base de tout. Super Mario, Mario Kart, Zelda, Metroid, WarioWare, Rhythm Paradise, Wii Sports... Nintendo est l'auteur d'une quantité de jeux dont le simple but est d'amuser et qui y parviennent avec une constance remarquable à travers les années. Les level-designers de Nintendo doivent être dans le top 3 mondial !

 

2Des concepts inédits - Animal Crossing, Wii Fit, l'écran tactile de la DS, la croix directionnelle, la vibration dans les manettes, le "lock" sur la cible pour les jeux 3D, le stick analogique, la Wii et sa détection de mouvement, la Wii U et ses jeux asymétriques, la 3D sans lunette, l'entrainement cérébral du Pr. Kawashima, les animaux virtuels de Nintendogs, le StreetPass, sorte de réseau social de proximité... Que d'innovations !

 

3Des trucs cachés - il y a toujours des choses à débloquer dans les jeux Nintendo, des niveaux cachés, des objets cachés, des raccourcis cachés, des astuces cahées, etc. qui assurent une bonne durée de vie, des surprises au fil des heures et des niveaux de difficulté à géométrie variable selon les publics.

 

4Des prises de risque ! - L'histoire de Nintendo est basée sur la prise de risque, depuis la sortie de la console NES, jusqu'à la future Wii U. Je ne parle pas de la DS, première appareil tactile diffusé en masse ! Quand on dit que Nintendo se repose sur ses lauriers et propose toujours les mêmes Mario, il faut examiner la situation de près et avouer que cette firme prend très souvent de nombreux risques.

 

5De la non violence - La violence et le côté "tir à la tête" n'est quasiment jamais présent dans les jeux Nintendo, qui ne fait d'ailleurs pas de FPS. Est-ce que Nintendo se coupe d'une grosse part du marché avec cette politique ? A vous de voir.

 

6Du fun à plusieurs devant sa télé - le multi-joueur local a toujours été au centre de la préoccupation de Nintendo, depuis les 2 manettes de la NES jusqu'au multi local pour les DS, 3DS et autres Wii.

 

7Le gameplay avant le graphisme - Gameboy en noir et blanc, Wii sans haute définition, puissance limitée des consoles: la course au graphisme n'a jamais été prioritaire pour Nintendo qui se limite au gameplay. Même si on tire un peu la tronche avec les graphismes Wii, force est de constater que cette limitation est aussi un défi créatif pour les développeurs.

 

8Des pépites d'humour - Rhythm Paradise, Animal Crossing sont sans doute les jeux les plus drôles auxquels j'ai jamais joué. 

 

9Un respect du processus créatif - Les interviews "Iwata Asks" mettent en relief la difficulté de la création d'un jeu vidéo ou d'une console. Le président de Nintendo met également en avant toutes les personnes clés dans ce processus, au-delà de Miyamoto, et montre à ceux qui aiment lire que le travail de groupe et la confrontation des idées est inévitable mais permet d'accoucher de grandes choses. Les difficultés ne sont pas masquées, même si elles semblent desservir Nintendo (exemple: ils ont mis la 3D très tard dans la conception de la 3DS, Mario Kart 7 a du être fini dans l'urgence, etc.) Bravo à Iwata pour ces coulisses du développement qui donnent un visage à ces jeux qu'on aime tant.

 

10Des jeux sans bugs et des consoles fiables - les jeux Nintendo sont réputés sans bug: réputation justifiée. (à l'exception notable d'un bug à la fin du dernier Zelda, honte sur Nintendo !) Leurs consoles sont les plus fiables du marché.

 

11Une bonne valeur en occasion - les gros jeux Nintendo et les consoles se vendent à prix relativement élevé d'occasion, ce qui vous permet aussi de les revendre et d'en acheter d'autres facilement.

 

12Online gratuit, pas de DLC - tous les jeux Nintendo bénéficient d'un online gratuit (exemple typique: Mario Kart), et sont fournis complets sans DLC à payer ou à télécharger plus tard.

 

13Une réactivité stratégique - Nintendo peut être vu comme un gros paquebot, mais quand ça merde, ils peuvent changer de direction. Le semi-flop de la 3DS au lancement en est l'exemple le plus récent. Décision stratégique de sabrer le prix de 30% très rapidement, légère accélération du calendrier de sortie de leurs gros jeux et POUF, les ventes repartent.

 Ah oui, j'oubliais: le président de Nintendo est un ancien développeur de jeu !

 

Découvrez aussi d'autres articles sur mon blog:

Voir aussi

Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (28)

Commentaires

xXPastagaXx
Signaler
xXPastagaXx
Les mecs arrêtez de dire "fanboy" etc... Chaud quand même, il kiff Nintendo et il dit les points positifs. :) C'est tout, en plus il a raison ;)
RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
Raclage de gorge de ma part sur les soit disant 13 qualités, et ne me dites pas que je n'aime pas Nintendo puisque j'ai toutes leur console de depuis la Super Famicom.
mojojojo
Signaler
mojojojo
ben j suis assez d'accord sur les 10 points, mais il y a de cela 10 ans... depuis, les concepts inédits, et les gameplay novateurs, ça court plus les rues chez nintendo, et c'est pas cette fin d'année qui me contredira, entre un "nouveau" super mario qui ressemble comme deux gouttes d'eau aux précédents, un zelda, et un mariokart sans trop trop de nouveautés..... sans parler d'une année sur 3ds ou le plus gros jeu n'est autres qu'un remake... N64....
Pour moi, nintendo n'est malheureusement plus ce qu'il était... espérons que ce ne soit que temporaire...
LordSinclair
Signaler
LordSinclair
@quicky
Animal Crossing pompé sur les Sims ? Pour connaître les 2 jeux, on peut effectivement dire que les Sims ont carrément inventé le genre "simulation de vie", mais sinon les deux expériences sont très différentes. Dans Animal Crossing, tout l'intérêt est le jeu temps réel, les dialogues avec les villageois, la collectionnite de plantes, insectes, papillons, meubles, etc.
LordSinclair
Signaler
LordSinclair
Ben oui les gars, désolé, je suis assez fan de Nintendo... Maintenant on peut envisager un article "Les X défauts de Nintendo", et il y en a aussi !
nOon29
Signaler
nOon29
@quiky
Tu peux tout simplement comparer nintendo a apple, il n'est pas l'inventeur de technologies que l'on aimerait mais il les a démocratisées.

Et dans le monde actuel c'est malheureusement bien le second qui récolte les lauriers (et l'argent)
quiky
Signaler
quiky
oui vraiment un post de fan boy y a pas mal de point faux je trouve.

Une réactivité stratégique et des prises de risque: oui peut être depuis la Wii, parce que rappelons nous de la N64 et de son magnifique support à cartouche totalement à la ramasse face au CD, qui a fait perdre à Big N nombre d'éditeurs partir chez s
Sony. Dans le genre réactivité stratégique et prise de risque ça se pose là.


"Des concepts inédits - Animal Crossing, Wii Fit, l'écran tactile de la DS, la croix directionnelle, la vibration dans les manettes, le "lock" sur la cible pour les jeux 3D, le stick analogique, la Wii et sa détection de mouvement, la Wii U et ses jeux asymétriques, la 3D sans lunette, l'entrainement cérébral du Pr. Kawashima, les animaux virtuels de Nintendogs, le StreetPass, sorte de réseau social de proximité... Que d'innovations !"

Euh animal crossing innovant ? Moi ej trouve que c'est quand même pas mal repris sur les sims mais bon c'est mon point de vue.
Les écrans tactiles ça doit exister depuis plus de 20 ans dans l'industrie informatique et nombre de jeux (notament borne d'arcade ou jeux de bar) l'utilisait bien avant. Les stick analogiques, c'est le CDI (même si c'est une console de merde). idem pour la détection de mouvement, tu as pas jouer à Kenshin dragon quest pour dire ça ^^. Les animaux virtuels tu rigoles j'espère, et les tamagoshi y a 15 ans ?

Par contre pour les jeux fun je suis tout à fait d'accord, tout comme le coté multi (enfin surtout depuis la N64 et ses 4 joueurs en même temps).

Cependant c'est vraiment un raisonnement trop superficiel je trouve, le succès de Nintendo est pour moi plus complexe que cela.
Bollinger
Signaler
Bollinger
Pour la fiabilité, ma GameCube plantait de temps en temps (avec un beau message d'erreur qui s'affichait à la place du jeu), en particulier sur REBirth. Détail intéressant, le temps passant, elle plantait de moins en moins... En même temps, c'est aussi de ma faute, vu qu'elle m'a fait ça dès le début, j'aurais dû la ramener au magasin.
bendix8
Signaler
bendix8
Miam 100% démago... Des jeux funs... chacun son point de vue.
La chose qui me rébute le plus à la wii etc... c'est qu'il n'y a aucune expérience immersive. Comme un STALKER par exemple...
Quasi tous les jeux développé par Nintendo ne raconte pas grand chose de mature. :/

Des points sont effectivement vrais dans cet article mais bcp sont faux également...
Nintendo a récupéré une très grande partie de ses joueurs avec Golden EYE & Perfect Dark.

Un bel article pour récupérer du j'aime de fanboy...

PS: Désolé pour le double post.
bendix8
Signaler
bendix8
Miam 100% démago... Des jeux funs... chacun son point de vue.
La chose qui me rébute le plus à la wii etc... c'est qu'il n'y a aucune expérience immersive. Comme un STALKER par exemple...
Quasi tous les jeux développé par Nintendo ne raconte pas grand chose de mature. :/

Des points sont effectivement vrais dans cet article mais bcp sont faux également...
Zelda a récupéré une très grande partie de ses joueurs avec Golden EYE & Perfect Dark.

Un bel article pour récupérer du j'aime de fanboy...
FrankyFourFingers
Signaler
FrankyFourFingers
Exclues commandés, ça donne quand même une bonne indication de l'orientation de l'image que Nintendo voulait donner à son GameCube.

Alors résumer Nintendo a fun immédiat mario kart wii sport console à la traine....
4n701n3.l35p1n3
Signaler
4n701n3.l35p1n3
Ces exclues perdues (juste RE4 de perdu sauf erreur) ne sont pas des jeux Nintendo. :o
FrankyFourFingers
Signaler
FrankyFourFingers
Pas du tout convaincu par ta liste, qui décrit juste l'image de surface de Nintendo des années Wii/DS

Les exclus RE (perdues par la suite) sur GameCube démontent pas mal plusieurs points de ta liste...
Pedrobear
Signaler
Pedrobear
Ça sent bon le fanboy cet article :D
Hakayami
Signaler
Hakayami
Ouai le online n'est pas irréprochable, mais quand de une, c'est donné gratuitement, et de deux, les jeux nintendo sont avant tout des jeux offline, je pense qu'on ne peut pas s'en plaindre. Les seuls fois où on joue online sur Wii, c'est pour Mario Kart Wii... MH3, GoldenEye & co, ce ne sont même pas des jeux nintendo.
guilman
Signaler
guilman
Online Gratuit. Ouais faut voir la qualité qui va avec aussi.
Lytos
Signaler
Lytos
Nintendo a clairement annoncé qu'il ne ferait jamais payer des DLC. Pas sa politique en ce moment.
Donc si DLC il y aura, ça sera gratuit pour les jeux Nintendo dans le contexte actuel.

Ensuite il faut quand même avoir de la merde dans les yeux ou le cerveaux pour ne pas reconnaitre que tout ces points sont vrai.
Nintendo n'est pas parfait, mais tout ce qui est écrit ici reflète la pur réalité....
BlouePixel
Signaler
BlouePixel
Ok je suis d'accord pour la regle numéro 5 pas de violence quoique ils ont éssayé avec Metroîd sur GameCube pour fair un semi FPS c'est clair ils en ont qu'un, mais Nintendo a toujours visée le grand publiques Famille,Amis Pourquoi visé qu'un type de personnes quand on peut avoir le monde ?
Ce seul titre suffit pour rassasier les joueurs Familliaux qui ont envie de débuté dans ce genre là et faire en fonction si la demande est plus importante je pense a "Sin and Punishment" sur Wii ou le prochain "Kid Icarus" sur 3DS certe ce sont des shoot'em up mais qui font pensé a un FPS.
Un joueur lambda qui a aperçu un Call of Duty sans y joué dans son magasin prendra ces deux dernier jeux pour des FPS (Magie Nintendo de la première impréssion ^^).
Alors je pense pas que Nintendo ce prive d'une grosse part du marché mais plutôt a faire bifurqué leurs joueurs sur un autre genre tout en respectant leur politique bien sur les hardcore gamers ne seront pas dupe mais ils reste pour Nintendo qu' un type de personnes.
Neocryo
Signaler
Neocryo
DemaH => C'est clair qu'à part Skyward Sword, je ne connait absolument aucun autre jeu Nintendo avec un tel bug.

Pour le lecteur optique de ma Wii: démontage, nettoyage à l'air sec, remontage, puis disque de nettoyage.
DemaH
Signaler
DemaH
@ Neocryo: Skyward Sword est bien l'exception... Je connais pas beaucoup d'éditeurs qui peuvent se vanter d'avoir sorti autant de jeux sans bug.
Pour le lecteur de ta Wii, c'est bizarre, c'est la première fois que je lis ça!? T'as essayé de nettoyer la lentille comme l'a conseillé Nintendo (notamment pour la lecture de disc double couche!)...?
@ Zyp: tu t'attendais à une qualité sur la PSvita alors que le titre dit bien ce qu'il veut dire?? ;)
4n701n3.l35p1n3
Signaler
4n701n3.l35p1n3
@ Zyp :
En même temps l'article s'appelle "Les 13 QUALITÉS de Nintendo" tu t'attendais a quoi ? :/
Neocryo
Signaler
Neocryo
10: "Des jeux sans bugs et des consoles fiables"

=> Skyward Sword ? :P
=> Le lecteur de ma Wii ne lit plus que des disques GC. :(
Zyp
Signaler
Zyp
C'est un publi-reportage ? :/
Rhazya
Signaler
Rhazya
Haa ce post me rappelle douloureusement tout ce que j'ai perdu depuis l'arrivée de la Wii et de ses contrôles de merde, ainsi que la 3DS et sa 3D qui me tue les yeux..
Qu'est-ce que je m'amusais sur les autres consoles nintendo, c'est clair .. Ils savaient faire des jeux bien fun, qu'on attendais avec impatience, avec une durée de vie phénoménale .. Et a la rejouabilité incroyable! Encore aujourdhui je ressors ma gamecube ou ma super nintendo, voire la GBA..

Par contre le point 12, oui et non.. Le online est gratuit sur PS3, et le online nintendo est quand même bien mauvais.. Les DLC sont un faux problème puisque vous seriez content d'en voir arriver qui rajoutent des niveaux a vos jeux favoris. Un nouveau monde bonus de mario land 3D a 5€ par exemple? Vous pouvez dire ce que vous voulez, ça se vendrait énormément.
4n701n3.l35p1n3
Signaler
4n701n3.l35p1n3
Y'a Geist comme véritable licence FPS de Nintendo, au passage l'un des seul jeu de la marque PEGI 18+ :)

Édito

Pour l'amour du jeu bien fini, bien fignolé, amoureusement débuggé. Nintendo ou Apple.

Archives

Favoris