1Des jeux funs - C'est la base de tout. Super Mario, Mario Kart, Zelda, Metroid, WarioWare, Rhythm Paradise, Wii Sports... Nintendo est l'auteur d'une quantité de jeux dont le simple but est d'amuser et qui y parviennent avec une constance remarquable à travers les années. Les level-designers de Nintendo doivent être dans le top 3 mondial !

 

2Des concepts inédits - Animal Crossing, Wii Fit, l'écran tactile de la DS, la croix directionnelle, la vibration dans les manettes, le "lock" sur la cible pour les jeux 3D, le stick analogique, la Wii et sa détection de mouvement, la Wii U et ses jeux asymétriques, la 3D sans lunette, l'entrainement cérébral du Pr. Kawashima, les animaux virtuels de Nintendogs, le StreetPass, sorte de réseau social de proximité... Que d'innovations !

 

3Des trucs cachés - il y a toujours des choses à débloquer dans les jeux Nintendo, des niveaux cachés, des objets cachés, des raccourcis cachés, des astuces cahées, etc. qui assurent une bonne durée de vie, des surprises au fil des heures et des niveaux de difficulté à géométrie variable selon les publics.

 

4Des prises de risque ! - L'histoire de Nintendo est basée sur la prise de risque, depuis la sortie de la console NES, jusqu'à la future Wii U. Je ne parle pas de la DS, première appareil tactile diffusé en masse ! Quand on dit que Nintendo se repose sur ses lauriers et propose toujours les mêmes Mario, il faut examiner la situation de près et avouer que cette firme prend très souvent de nombreux risques.

 

5De la non violence - La violence et le côté "tir à la tête" n'est quasiment jamais présent dans les jeux Nintendo, qui ne fait d'ailleurs pas de FPS. Est-ce que Nintendo se coupe d'une grosse part du marché avec cette politique ? A vous de voir.

 

6Du fun à plusieurs devant sa télé - le multi-joueur local a toujours été au centre de la préoccupation de Nintendo, depuis les 2 manettes de la NES jusqu'au multi local pour les DS, 3DS et autres Wii.

 

7Le gameplay avant le graphisme - Gameboy en noir et blanc, Wii sans haute définition, puissance limitée des consoles: la course au graphisme n'a jamais été prioritaire pour Nintendo qui se limite au gameplay. Même si on tire un peu la tronche avec les graphismes Wii, force est de constater que cette limitation est aussi un défi créatif pour les développeurs.

 

8Des pépites d'humour - Rhythm Paradise, Animal Crossing sont sans doute les jeux les plus drôles auxquels j'ai jamais joué. 

 

9Un respect du processus créatif - Les interviews "Iwata Asks" mettent en relief la difficulté de la création d'un jeu vidéo ou d'une console. Le président de Nintendo met également en avant toutes les personnes clés dans ce processus, au-delà de Miyamoto, et montre à ceux qui aiment lire que le travail de groupe et la confrontation des idées est inévitable mais permet d'accoucher de grandes choses. Les difficultés ne sont pas masquées, même si elles semblent desservir Nintendo (exemple: ils ont mis la 3D très tard dans la conception de la 3DS, Mario Kart 7 a du être fini dans l'urgence, etc.) Bravo à Iwata pour ces coulisses du développement qui donnent un visage à ces jeux qu'on aime tant.

 

10Des jeux sans bugs et des consoles fiables - les jeux Nintendo sont réputés sans bug: réputation justifiée. (à l'exception notable d'un bug à la fin du dernier Zelda, honte sur Nintendo !) Leurs consoles sont les plus fiables du marché.

 

11Une bonne valeur en occasion - les gros jeux Nintendo et les consoles se vendent à prix relativement élevé d'occasion, ce qui vous permet aussi de les revendre et d'en acheter d'autres facilement.

 

12Online gratuit, pas de DLC - tous les jeux Nintendo bénéficient d'un online gratuit (exemple typique: Mario Kart), et sont fournis complets sans DLC à payer ou à télécharger plus tard.

 

13Une réactivité stratégique - Nintendo peut être vu comme un gros paquebot, mais quand ça merde, ils peuvent changer de direction. Le semi-flop de la 3DS au lancement en est l'exemple le plus récent. Décision stratégique de sabrer le prix de 30% très rapidement, légère accélération du calendrier de sortie de leurs gros jeux et POUF, les ventes repartent.

 Ah oui, j'oubliais: le président de Nintendo est un ancien développeur de jeu !

 

Découvrez aussi d'autres articles sur mon blog: