Le Gameblog de LordSinclair

Par LordSinclair Blog créé le 08/02/11 Mis à jour le 06/12/16 à 11h41

Des rumeurs et news sur la NX et d'autres analyses fumeuses !

Ajouter aux favoris
Signaler
News 3DS

 

Si vous voulez uniquement connaître mon avis, rendez-vous en bas de page !

Survolez l'île paradisiaque de Wuhu !

PilotWings Resort est une sorte d'OVNI ludique, un jeu sorti de nulle part pour le lancement de la Nintendo 3DS. On nous propose ici de survoler en avion / delta-plane / jetpack l'île de Wuhu, la même île qui sert de décor à Wii Fit ou surtout Wii Sports Resort.

Pas d'ennemis à abattre, pas de duel à mort. Ici, nous sommes clairement dans un jeu paisible, où vous devrez apprendre à piloter le plus précisément possible les trois engins volants proposés.

Comment pilote-t-on ces engins ?

Alunissage

La manière de piloter diffère d'un appareil à l'autre. Avec l'avion, le Circle Pad vous permet de diriger le manche (haut = piquer, bas = grimper) et la direction. Le bouton A donne un coup de boost à l'accélération, B freine. Les gachettes permettent de pivoter violemment l'avion. Enfin, on peut avoir une vue de l'intérieur du cockipt (en mode "first person"). Le delta-plane est plus simple, puisqu'on ne fait que diriger ou freiner avec B. Pour grimper il faudra trouver des courants ascendants, symbolisés par des sortes de colonnes d'air nuageuses. Enfin, le jet-pack est sans doute le plus complexe, puisque le Circle Pad vous permet de diriger les moteurs, et l'appui sur A ou B vous permet de les actionner (fortement ou faiblement). Cet engin me rappelle le vieux jeu Astéroids, ou encore Alunissage, où vous deviez doser le boost du moteur pour faire atterir ou déplacer un engin spatial. J'adore !

Le mode Mission

Dans ce mode, séparé en classes de niveau (bronze, argent, or, etc.), vous devez effectuer une série de petites missions: passer par un itinéraire précis et attérir en douceur, tirer sur des cibles, prendre un phare en photo, etc. Chaque mission est notée selon une demi-douzaine de critères: vitesse, précision, passage par des checkpoint, douceur de l'attérissage, etc. Vous obtenez non seulement un score mais une évaluation de la réussite de votre mission, qui va de 0 à 3 étoiles.

Pour débloquer une classe supérieure, il faut collecter au moins X étoiles dans la classe précédentes. Par exemple, il vous faudra 12 étoiles sur les 18 possibles de la classe bronze pour débloquer la classe argent.

Toutes ces missions sont courtes mais la difficulté d'obtenir les étoiles nous donne envie d'y revenir souvent.

Le mode Libre

Dans ce mode, vous volez au-dessus de l'île en tentant de trouver et de toucher un certain nombre de points d'information qui flottent au-dessus des lieux remarquables. Vous avez 2 minutes pour en trouver un maximum. Au bout d'un moment, vous pourrez obtenir plus de temps (voir astuces ci-dessous).

Il ne s'agit donc pas d'un mode réellement libre, puisqu'on est limité dans le temps ! Et c'est bien dommage, mais cela force à débloquer le temps bonus en trouvant plus de ballons...

Les sauvegardes

Le jeu permet de sauvegarder quatre profils de joueurs. Ouf, c'est mieux qu'un !

Quelques astuces et secrets

  • Ballons - Atteindre la Classe Argent vous permet de débloquer des ballons dans le mode libre.
  • Temps supplémentaire dans le mode libre - Au départ vous n'avez que 2 minutes dans le mode libre. Au fur et à mesure des ballons collectés, vous pouvez aller jusqu'à 5 minutes par tranches de 30 secondes
  • Classe diamant - Obtenez les 3 étoiles à chaque mission du mode mission. Vous aurez des missions bonus de classe diamant.
  • Voler de nuit - J'ignore ce qu'il faut faire, mais en tous cas le mode soir ou nuit seront débloqués au fur et à mesure de vos avancées dans les missions ou le mode libre !
Il y a d'autres astuces mais je vous laisse les découvrir vous-même.

ET MAINTENANT, L'AVIS DE LORD SINCLAIR !

L'effet 3D dans Pilot Wings

Il est globalement très spectaculaire. Vous avez l'impression que l'écran est une fenêtre sur un monde réel, avec une impression de profondeur très efficace. J'ai par contre eu un peu de mal à percevoir les rares éléments qui sortent de l'écran, comme par exemple le tirant d'eau qui vient vers vous au décollage de l'avion sur la mer. Tout petit défaut également: les objets ne sont pas anti-aliasés, ce qui fait qu'on perçoit légèrement les pixels sur leurs contours.

Mais c'est très léger, et cela n'enlève rien au plaisir et au "réalisme" de la vision 3D. Grâce aux mouvements assez doux des appareils volants, on obtient un superbe effet 3D parfaitement adapté au jeu qui qui donne réellement un gros avantage au jeu par rapport à une vision 2D. Une très grande réussite sur ce point, donc.

Contenu et durée de vie

On lit un peu partout que le jeu est court et manque de contenu. Je ne suis pas tout à fait du même avis. A ma vitesse de progression, le jeu va durer très longtemps ! Certes, il n'y a que l'île de Wuhu à survoler, mais elle est bourrée de recoins et de paysages variés. Le seul vrai manque pourrait être un mode multijoueur pour voler à plusieurs ou se tirer sur des ballons; et éventuellement une exploitation de SpotPass ou StreetPass pour s'échanger des hi-scores. Mais sinon, j'insiste et je trouve que le jeu dispose tout de même d'un beau contenu. En revanche que les choses soient claires: on reste toujours dans du pilotage plutôt arcade et paisible. Amateurs de Flight Simulator, n'attendez pas un tableau de bord complexe !

Par ailleurs le jeu est adapté aux parties courtes, puisques missions ou mode libre ne durent que quelques minutes.

Je veux la musique en MP3 !

La musique de PilotWings Resort est tout simplement magnifique. Elle est calme et relaxante, mais tout de même tintée d'un petit rythme entrainant. Dans tous les cas je la trouve parfaitement adaptée au jeu. Elle donnera bien sûr toute sa dimension avec un casque, qui permet d'en percevoir toutes les subtilités bien au-dela des (néanmoins très corrects) hauts-parleurs de la console.

Résumé pour lecteurs pressés

Un excellent jeu, pour qui aime l'idée de voler paisiblement mais avec précision. Avec une 3D et une bande originale réellement excellentes !

 

Voir aussi

Jeux : 
Pilotwings Resort
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

myd-c
Signaler
myd-c
Jeu très sympa, je commence sérieusement à m'en lasser par contre...

Édito

Pour l'amour du jeu bien fini, bien fignolé, amoureusement débuggé. Nintendo ou Apple.

Archives

Favoris