Le Gameblog de LordSinclair

Par LordSinclair Blog créé le 08/02/11 Mis à jour le 13/03/19 à 14h04

Des rumeurs et news sur la Nintendo Switch et d'autres analyses fumeuses !

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux de société (Geekerie)

Nous vous avons déjà présenté la boîte d'initiation de Héros & Dragons. Voici maintenant trois ouvrages de la gamme qui vous permettront d'étoffer vos parties ou d'assouvir votre curiosité: un artbook, une compilation de lieux d'aventure et un recueil de scénarios.

Artbook Héros & Dragons

Les lecteurs de Gameblog sont plus habitués à compulser des artbooks de jeux vidéo que de jeux de rôle sur table. Nous sommes donc en présence d’un OVNI ludique ! Ouvrage débloqué grâce au crowdfunding Héros & Dragons, cet artbook propose une double approche:

  • une sélection des plus belles illustrations des nombreux ouvrages de la gamme. Pas moins de 16 illustrateurs sont représentés ici, à travers une sélection de quelques dizaines d’illustrations, dont de nombreuses pleines pages.

  • une série d’interview des auteurs de la gamme, illustrateurs ou éditeurs, formant ainsi un making of global qui intéressera tous les créateurs ou tout simplement ceux qui s’intéressent à la façon dont on conçoit un tel projet éditorial (6 livres principaux et 1 boîte d’initiation).

Les interviews sont passionnantes pour ceux qui s’intéressent un brin à la création ou à l’édition. On y apprend que les bases du projet ont été jetées par Damien Coltice et David Burckle dans la nuit qui a suivi l’annonce par Wizards of the Coast (filiale de Hasbro) de la “libération” des droits du socle de règles de Dungeons & Dragons. On y apprend comment Laurent “Kegron” Bernasconi a affiné les règles de D&D pour les enrichir. Comment une grande campagne de playtest a pu être menée.

Comment Alarian, un vieil univers publié par Casus Belli dans les années 80, a réussi son jet de résurrection pour revenir plus fort. Comment Julien Dutel (le meneur de jeu de Role’n Play sur YouTube) a pu créer un passionnant univers de low fantasy (dans une ambiance plus Game of Thrones que le Seigneur des Anneaux). Et j’en oublie: les bâtisses avec plans et intrigues, le jeu d’initiation, le design très lumineux de la mise en page, les illustrateurs.

Pour 30 ¤ vous aurez un ouvrage unique sur la création d’un jeu et même d’une gamme de jeux.

 

Bâtisses clés en main

“Vous entrez dans une auberge”. Tout meneur de jeu a déjà prononcé cette phrase à moult reprises. Oui mais, elle est comment cette auberge ? Silencieuse, bruyante ? Sale, bien tenue ? Où est la cuisine, la remise ? Qu’est-ce qu’on trouve à l’étage ? Pourquoi le tenancier regarde-t-il avec crainte le bedonnant marchand qui goûte sa soupe avec délectation ? Et cette fille qui file en cuisine en fuyant les regards ?

Bref, le principe (génial) de cet ouvrage est de proposer aux meneurs de jeu des lieux intéressants pour aventuriers de tout poil. Chaque lieu dispose d’un plan dessiné à la main en 3D isométrique, d’une description de ses principaux PNJ et de quelques idées d’intrigues. Les stats pour Héros & Dragons ainsi que Chroniques Oubliées Fantasy sont fournies.

 

Pas moins de 20 lieux sont proposés, aussi variés que:

  • Un temple volant

  • Une banque royale

  • Une bibliothèque maudite, gérée par une liche libraire très à cheval sur le silence

  • Une prison urbaine

Mais aussi des lieux plus classiques comme:

  • Une auberge-relais

  • Une maison de magicien

  • Des ruines occupées

Au départ il était prévu de proposer quelques lieux pour Héros & Dragons, mais le succès de la campagne de préfinancement a permis de créer 20 lieux différents. Une mine d’or pour tous les meneurs de jeux, soit pour élaborer un scénario complet, soit pour agrémenter les temps morts d’une campagne plus longue.

Chaque lieu étant présenté sur environ 4 pages, il est rapide pour le MJ de les lire et de les préparer. Un atout supplémentaire.

Pour la modique somme d’1,5 ¤ par lieu (30 ¤ en tout pour les faibles en calcul mental), c’est un ouvrage que nous vous conseillons chaudement.

Recueil de scénarios

Lorsqu’un nouveau jeu de rôle est publié, on attend généralement assez longtemps avant de pouvoir se mettre des scénarios originaux sous la dent. Quelle excellente idée d’avoir publié un recueil de scénarios pour Héros & Dragons dès la sortie du jeu ! Ce ne sont pas moins de 10 scénarios complets qui sont proposés, plus 1 petit scénario bonus pour initier des débutants aux jeux de rôle pendant une session très courte.

Les scénarios s’adressent à des personnages (et des joueurs !) de niveaux variés, des grands débutants niveau 1 jusqu’à un grand scénario double pour personnages de niveau 8. Chaque scénario fait environ 10 pages, les informations techniques étant adaptées à Héros & Dragons mais aussi à Chroniques Oubliées Fantasy, le jeu “maison” de Black Book Editions spécialement adaptés aux nouveaux joueurs qui découvrent les jeux de rôle.

 

1 Le miroir brisé

Les PJ se réveillent près d’un miroir brisé sans se rappeler des événements. Ils vont devoir (attention spoiler) traquer des personnages maléfiques qui leur ressemblent étrangement.

2 La nef des ombres

Scénario très intéressant car alternant différents styles (enquête, action, donjon, psychologie) et assez simple à prendre en main pour un MJ débutant. Une eau noire source de magie, de vieux magiciens massacrés, un jeune femme à la beauté étrange, des pirates opportunistes, un repaire de brigands façon donjon des années 80, et un beau dilemme à la fin du scénario (attention spoiler) : sauver un PNJ agonisant ou maintenir une puissance maléfique sous le contrôle d’une force magique puissante.

3 Mourir l’âme à la main !

C’est l’histoire d’un vieil homme qui porte avec difficulté son petit enfant infirme sur le dos. Il faudrait des joueurs bien insensibles pour ne pas proposer leur aide. Le petit a été atteint par une malédiction qui nécessite d’estourbir trois sorciers puissants. Tâche aidée pour les personnages ? Oui, mais (attention spoiler) dans la vie, on peut avoir du mal à percevoir le bien du mal, hi hi hi.

Un scénario avec beaucoup d’action et un twist final que les plus perspicaces des joueurs pourront deviner. A noter que ce scénario est écrit dans un style littéraire assez relâché, on pourrait avoir l’impression que l’auteur nous parle directement en expliquant son scénario.

4 La bête humaine

Un scénario qui mêle enquête et action, et qui prend place dans un village et sa forêt environnante. Tout démarre sur une histoire d’ours géant qui aurait tué une jeune villageoise. Aidés par un chasseur expérimenté du village, les PJ vont devoir traquer l’immonde bête pour apaiser la zone. Il leur sera toutefois bénéfique de discuter avec les différents personnages du coin pour y voir plus clair. Car il y a deux ans, on se rappelle qu’une bête similaire avait déjà commis l’irréparable. Ajoutons qu’un fantôme rôde dans la forêt et vous imaginerez parfaitement quelle ambiance mystérieuse et fascinante va pouvoir s’emparer de votre table de jeu.

5 La mort à deux visages

Ce scénario a la particularité de mettre en scène deux bâtisses détaillées dans un autre ouvrage de la collection Héros & Dragons: “Bâtisses clés en main” (voir plus haut) : une banque royale et une cabane près d’un lac. Toutefois la possession de cet ouvrage n’est pas indispensable pour jouer le scénario.

Niveau ambiance, ce scénario fait la part belle au dialogue et à l’improvisation (côté MJ), il est relativement linéaire et convient à des joueurs débutants qui ne veulent pas tout fracasser.

La mission — a priori tranquille — des personnages sera d’aller chercher un lot de pièces rares pour une banquière collectionneuse. Il faudra s’aventurer sur les ruines près d’un lac.

Mais, décidément (attention spoiler)  les joueurs feraient bien de ne pas trop se fier à leur employeur. Près du lac, un petit donjon les attendra, avec une surprise finale (qui a dit boss) qui n’est pas sans rapport avec le titre du jeu.

6 L’épuration de Raven’Ill

La grandeur d’âme des personnages sera sollicitée par le village de Raven’Ill, en proie à une étrange épidémie morbide. Les cadavres putréfiés, couverts de pustules et de vermine, encombrent le village. Personne ne les enterre car le jeune baron ayant autorité sur le village l’a tout simplement interdit. Mais pourquoi ? Et comment faire pour aider ces pauvres villageois ? Alors que les personnages se posent ces questions, le village subit une attaque de morts vivants…

Un scénario à l’ambiance inquiétante (mais simple dans sa structure), pas forcément facile pour un meneur de jeu débutant, mais dont l’ambiance horrifique et malaisante pourrait être mémorable pour les joueurs.

7 La vieille école

Un scénario d’enquête et d’infiltration, qui finira par un donjon plus classique. Les joueurs vont devoir se faire passer pour des médecins, afin d’infiltrer une école “à la Harry Potter”, dirigée par une mystérieuse femme. Leur objectif: enquêter sur la mort suspecte d’un proche de leur commanditaire. Ils seront ensuite (attention spoiler) amenés à explorer les souterrains de l’école. Si je vous dis qu’une société secrète est impliquée, vous aurez les éléments d’un scénario très intéressant, bien ficelé et destiné à des joueurs curieux et qui aiment prendre des risques (sans foncer dans le tas).

8 Alzheimerïn

Un scénario diabolique, où les personnages perdent la mémoire ! On ne peut pas vous en dire beaucoup plus, sinon que l’histoire est originale, même amusante, à condition que le meneur de jeu soit relativement expérimenté.

9 Grabuge au Gramlin

Scénario ouvert et urbain, d’enquête et de dialogues avec de nombreux personnages non joueurs. Nous sommes dans un bac à sable qui nécessite une bonne préparation pour le MJ, et des joueurs aptes à garder leur calme et à élaborer des stratégies. Les ingrédients (attention spoiler) : un complot, de la politique, de l’extrémisme, des faux semblants, des trahisons, une traque, un coup d’état. Un scénario qui peut avoir des répercussions géopolitiques dans tout le royaume ! A réserver à un meneur de jeu expérimenté.

10 L’horreur de Val-Clos

Mystères et brumes au programme. Ambiance sombre et  inquiétante. Les personnages arrivent le soir dans un petit village plongé dans la brume, où tous les habitants sont cloîtrés dans leurs maisons. Une petite musique étrange résonne dans les rues désertes, incitant les pauvres hères à marcher, comme hypnotisés, vers une source glaciale pour s’y jeter et se délivrer de cette mélopée entêtante. Les personnages devront trouver la source de cette malédiction qui enserre le village et toutes ses âmes. (attention spoiler) secte et créatures non humaines au programme !

Bonus - L’attaque des gobs

Ce n’est pas un vrai scénario mais plutôt une situation à faire jouer rapidement à des personnes qui souhaitent découvrir le jeu de rôle. Les personnages devront venir en aide à une petite famille de fermier attaquée par une bande de petits gobelins heureusement assez désordonnés.

Conclusion

Ce recueil de scénarios vaut le détour, car il présente de nombreuses histoires aux thèmes et aux ambiances variées. 35 ¤ pour l'ensemble soit environ 3,5 ¤ le scénario.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Pour l'amour du jeu bien fini, bien fignolé, amoureusement débuggé. Nintendo ou Apple.

Archives

Favoris