Le Gameblog de LordSinclair

Par LordSinclair Blog créé le 08/02/11 Mis à jour le 24/10/18 à 10h14

Des rumeurs et news sur la Nintendo Switch et d'autres analyses fumeuses !

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux de société (Geekerie)

Le parfait produit pour démarrer à Donjons & Dragons !

Quand on veut jouer (ou rejouer) à Donjons & Dragons, on peut hésiter devant le nombre de produits disponibles... Par quoi commencer ? Cette boite répond à cette question et vous permettra de jouer de longues heures au plus célèbre des jeux de rôle.

Sur la forme, c’est une grosse boite assez légère, qui contient :

  • un livret de règles de 32 pages
  • un livret d’aventure de 64 pages
  • des modèles de feuilles de personnage par classe + 1 feuille vierge
  • 6 dés à 4, 6, 8, 10, 12 et 20 faces

Les livrets sont à couvertures souples et tout en couleur. 

Le livret de règles ne fait que 32 pages mais couvre tous les aspects du jeu: l’explication du principe des jeux de rôle, la mécanique des règles, le combat, les déplacements, l’expérience (les fameux XP!), l’équipement, les armes, et enfin une belle liste de sorts pour les magiciens et les clercs.

Comment on joue ?

C’est quoi la mécanique principale des règles ? C’est très simple. Prenons un personnage qui souhaite désamorcer le mécanisme d’une porte piégée située dans une rue bruyante. Vous lancez 1d20, vous ajoutez le modificateur de Dextérité (mettons +2). Pour réussir, il faut égaler ou battre le score de difficulté indiqué par le MJ. Ici, le mécanisme étant assez simple, le degré de difficulté serait de 12. Si vous êtes avantagé par un pouvoir ou un sort pour réussir cette action, vous lancez 2d20 et ne retenez que le résultat le plus haut. A l’inverse si vous êtes désavantagé, vous ne retenez que le résultat le plus bas des deux dés.

Imaginons que votre copain magicien lance un sort de Silence sur vous, pour que vous puissiez vous concentrer au maximum, le MJ pourrait vous accorder de lancer 2d20 et de retenir le meilleur résultat.

Dans notre exemple, votre lancer fait 7 et 13. Vous retenez 13 + 2 (dextérité). Comme c’est supérieur à la difficulté de 12, vous réussissez à désamorcer le piège !

L'aventure !

 

Ce kit est fourni avec une aventure nommée La Mine Oubliée de Phancreux. A travers quatre parties, vos personnages pourront vivre des moments épiques qui symbolisent parfaitement l’esprit de Donjons & Dragons:

Partie 1 - Les personnages tombent dans une embuscade de gobelins, découvrent que leurs amis ont été enlevés et chercheront à retrouver leur trace.

Partie 2 - Arrivés au village de Phandaline, riche en rencontres, les personnages s’opposent à un mystérieuse caste nommée Les Fers Rouges qui terrorise les habitants. Après avoir découvert leur place forte cachée, les personnages apprennent qui tire les ficelles.

Partie 3 - Cherchant à trouver cet individu, les personnages peuvent vivre diverses quêtes secondaires selon leurs rencontres faites à Phandeline. Combats, espionnage ou enquêtes sont au rendez-vous.

Partie 4 - Les personnages découvrent la tanière du mystérieux individu vers lequel leur enquête a mené. C’est le donjon final, où des créatures pas tout à fait humaines les attendent...

Les aventures sont bien écrites et bien présentées, avec de nombreux conseils pour le MJ débutant.

Ce kit est vraiment bien réalisé, et ses scénarios nous ont agréablement surpris. Voici, en bref, notre avis:

Les regrets

  • Pas d’écran pour le Maître du Donjon ! Vraiment dommage, car c’est à la fois un outil pratique pour le MJ et un symbole du jeu de rôle au même titre que les dés polyédriques.

Les atouts

  • Mise en page et illustrations au top
  • Les règles sont étonnamment complètes pour 32 pages et permettent de jouer longtemps
  • Les 4 scénarios sont détaillés, riches et variés. Du classique mais de haut niveau, parfait pour un kit d’initiation

Où acheter ?

Dans votre boutique de jeux de société préférée, ou alors chez Philibert, voire chez l'éditeur Black Book Editions.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Pour l'amour du jeu bien fini, bien fignolé, amoureusement débuggé. Nintendo ou Apple.

Archives

Favoris