Le Gameblog de LordSinclair

Par LordSinclair Blog créé le 08/02/11 Mis à jour le 18/04/17 à 13h56

Des rumeurs et news sur la Nintendo Switch et d'autres analyses fumeuses !

Ajouter aux favoris
Signaler
News 3DS (Jeu vidéo)

Picross 3D Round 2

Le jeu vidéo croule sous les puzzle-games. Pourquoi ? Je vous livre un secret: en général, ce sont des jeux faciles à programmer. Mais les BONS puzzle-games sont finalement très rares. Car il s’agit de trouver la bonne mécanique qui ne soit ni trop punitive, ni trop ardue, ni — évidemment — trop facile. Cet art subtil de la progression n’est pas facile à maîtriser.

  

Picross 3D Round 2 y parvient tout à fait. Le principe est un peu régressif et s’adresse certainement à votre cerveau reptilien: il s’agit de casser des briques pour découvrir un objet en volume. Un peu à la manière d’un sculpteur, vous allez donc creuser dans le bloc de granit (ou de pixels 3D) à la recherche de l’objet caché.

Comment savoir où creuser ? Grâce aux indices chiffrés fournis sur les lignes et les colonnes qui composent le gros bloc cubique.

Un peu comme les Picross 2D (encore appelés logimages), un chiffre vous indique combien de blocs consécutifs se cachent dans une ligne ou une colonne:

  

En croisant les informations, vous pouvez marquer les blocs à conserver et briser les blocs inutiles.

Mais cela ne s’arrête pas là. Certains chiffres sont entourés d’un cercle. Cela signifie qu’il y a 2 séries de blocs espacés d’au moins une case. Par exemple, un 3 bleu encerclé signifie qu’il y a 3 blocs bleu mais en deux parties (2+1 ou 1+2).

  

Un peu plus compliqué: Les chiffres encadrés d’un carré signifient que les blocs colorés sont répartis en au moins 3 parties. Par exemple, un 4 entouré d’un carré signifie que vous avez 4 blocs en 3+ parties (1+1+2 ou 1+2+1 ou 2+1+1). 

Ne vous inquiétez pas, tout cela est clairement expliqué dans des puzzles-tutos.

Du volume de jeu

Le jeu propose plus de 300 niveaux qui se débloquent au fur et à mesure. Certains sont d’ailleurs en contre-la montre. De manière anecdotique, les amiibo de la gamme Mario débloquent chacun un grand puzzle. 

Vous pouvez aussi modifier la difficulté de chaque puzzle (facile, moyen, difficile). Cela ne joue pas sur la forme à découvrir mais sur la simplicité des indices, et sur les points obtenus à la résution du niveau. Il y a tout un système de points et de gemmes à collecter pour débloquer d’autres puzzles.

Interface au doigt et à l’½il 

Sur 3DS, vous pouvez pivoter la forme en volume à l’aide du stylet. Le marquage d’un bloc se fait par l’appui sur un direction du D-Pad ou du Circle pad, en même temps que vous touchez un bloc avec le stylet. C’est très simple et rapide.

Le jeu vous proposer aussi de marquer des blocs douteux, que vous supposez d’une couleur.

A noter que le jeu vous propose 3 profils de sauvegarde, vous pouvez donc vous partager la même cartouche (ou le même jeu eShop) à trois joueurs sans vous marcher sur les pieds. 

Une étrange encyclopédie — La fonctionnalité la plus WTF de la décennie !

De façon totalement inattendue, les objets découverts dans les puzzles sont décrits par quelques lignes de texte dans une sorte d’encyclopédie. Si vous y cherchez de l’humour ou du second degré, passez votre chemin. Les descriptions sont plates et on a du mal à comprendre pourquoi Nintendo a ajouté cette fonctionnalité au jeu. Allez, quelques exemples pour le LOL: 

Bague - Cet accessoire décoratif qui se porte au doigt a dans certains cas une signification symbolique, comme les alliances des mariés ou les bagues de fiançailles.

Frites - Accompagnement courant pour toutes sortes de plats, elles sont aussi très appréciées seules, avec diverses sauces.

Comment ai-je pu vivre sans savoir ce qu'étaient des frites ou une bague ? C'est bouleversant. Je suis vraiment très impatient de trouver la description du poney que je viens de sculpter.

Démo

Picos 3D Round 2 bénéficie d’une démo gratuite, qui reprend les tutoriels et 2 ou 3 vrais puzzles. Attention: même en achetant la version eShop du jeu, vous devrez refaire les tutos avec le vrai jeu :-)

En résumé

Ah, vous êtes du genre à lire tout de suite le résumé d’un test ! Tss tss tss…

Picross 3D Round 2 est un excellent puzzle-game. La joie de faire péter des blocs est vraiment primaire mais ça marche très bien. On tourne autour des formes 3D à la recherche des bons indices. Non vraiment, un super jeu, bien exécuté, sans fioritures. Le GTA 5 du puzzle game, le Last Guardian du jeu à émotion. Le Corentin Lamy du Monde. Non je m’égare, je dis n’importe quoi.

>> Picross 3D Round 2 >> Site officiel

 

Voir aussi

Jeux : 
Picross 3D : Round 2
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Mika
Signaler
Mika
J'ai lâché tout autre activité videoludique pour plonger de nouveau dans un Picross 😍

Édito

Pour l'amour du jeu bien fini, bien fignolé, amoureusement débuggé. Nintendo ou Apple.

Archives

Favoris