Tout le monde attend la NX.

Malgré les rumeurs et les pseudo-fuites, très peu d’informations ont finalement filtré jusqu’à présent. Résumons-les:

  • La NX va redéfinir ce qu’est une portable ou une console de salon
  • Elle sort en mars 2017
  • Quelques jeux sont annoncés: Zelda, Just Dance, Project Sonic 2017
  • Elle utiliserait des cartouches (type 3DS)
  • Les développeurs la trouvent facile à utiliser

Par ailleurs, mes sources m’informent qu’elle serait « disruptive ». En général, on dit d’un produit qu’il est disruptif quand il change de manière profonde les pratiques habituelles d’un secteur. Quand il « renverse la table de thé ». Quand il change le paradigme (la façon de penser) de toute une activité.
Quelques exemples frappants de disruptivité: l’arrivée des téléphones portables dans le marché des téléphones fixes. L’arrivée du dématérialisé dans le monde des consoles.

Imaginons quelle pourrait être la disruptivité de la NX.

Nous savons déjà que, philosophiquement, Nintendo n’est pas dans la course à la puissance et n’aime pas vendre ses consoles à des prix très élevés.
Nous savons aussi que l’architecture interne de la NX sera plus accueillante pour les développeurs et pour leurs outils de développement.
Nous savons aussi que la crainte fondamentale de Nintendo est la dévalorisation du jeu vidéo, c’est-à-dire le fait que la plupart des gens pensent que le jeu vidéo est gratuit ou doit coûter moins de 2 euros. Iwata avait fait part de ses craintes il y a déjà de nombreuses années, le pire étant, selon lui, que les développeurs de jeux vidéo ne puissent plus vivre de leur travail.
Par ailleurs, les smartphones sont maintenant très répandus et sont devenus les dispositifs portables les plus larges pour diffuser des jeux vidéo.
Nintendo a également déclaré, il y a plusieurs années, le souhait d’arriver à un système d’exploitation Nintendo un peu comme iOS, qui fonctionne sur plusieurs machines de différentes tailles et de différentes puissances (plusieurs « form factor » comme on dit). Ainsi, un jeu Nintendo pourrait être disponible sur une portable ET sur une console de salon, sans avoir à le redévelopper; comme un jeu est disponible sur iPhone ET iPad.

Si nous mélangeons toutes ces informations, nous pouvons aboutir aux conclusions suivantes:
La NX est un écosystème Nintendo, basé sur un système d’exploitation unique et des services en ligne. Appelons-le NintendOS.

On peut imaginer au moins deux modèles matériels pour commencer:

  • un modèle portable, type mini-tablette avec boutons, peu puissant et peu cher.
  • un modèle de salon, connecté à la télé, plus puissant.

Possible que le modèle portable serve de manette au modèle de salon; possible aussi que la proximité du modèle de salon booste les performances du modèle portable, via une sorte de CloudComputing local. Possible (mais moins probable) que Nintendo aille jusqu’à proposer du Cloud entre les NX de salon, qui puisse bénéficier à tous les joueurs NX. Une sorte de crowd-network de NX qui bénéficie à tous les joueurs.

Tout est connecté: le même jeu peut fonctionner sur la console mobile et celle de salon. Les sauvegardes sont partagées. Les joueurs itinérants profitent de la puissance des NX de salon qu’ils croisent au gré de leur voyage (un peu comme les Wifi gratuits partagés par les abonnés des opérateurs Internet)

Mais dans cette hypothèse, qu’est-ce qui est disruptif ? Certes, c’est une grande avancée pour Nintendo qui peut développer un jeu pour toutes ses futures consoles à la fois. Mais Apple et Android ont déjà ce modèle. C’est avantageux pour le consommateur qui achète un jeu 1 fois pour la version mobile et de salon, qui peut alterner ses usages et finalement jouer où il veut, quand il veut.
C’est peut-être même suffisant: une console pas chère, hybride selon vos choix (portable / salon) et des grands jeux plus souvent.

Mais je pense qu’il existe une autre forme de disruptivité qui concerne directement les développeurs:

  • les développeurs ont souvent du mal à mettre leurs jeux en avant, noyés dans le flot des jeux iOS (500 000 à ce jour) ou des sorties Steam.
  • il est quasiment impossible de vendre un jeu iOS à plus de 5€. Les prix sur Steam sont massacrés à l’occasion des soldes et n’incitent personne à acheter un jeu à un prix standard.

Nintendo pourrait proposer une alternative pour les développeurs, en mettant en place plusieurs éléments:

  • Un système communautaire entre les développeurs et les joueurs. Un peu comme le Miiverse, mais moins confus et plus orienté vers la communication direct développeurs / joueurs. Cela peut sembler anecdotique mais certains développeurs (Image&Form) ont souligné le grand soutien de la communauté 3DS envers leur jeu, à la fois financier et en terme d’échange.
  • Un système où le prix des jeux n’est pas trop bas, et où les royalties versées aux développeurs par Nintendo sont plus intéressantes que sur les stores classiques (80% ?).
  • Un système qui favorise les petits développeurs, à travers, par exemple, un kit de développement NX purement logiciel, donc peu coûteux
  • La possibilité pour les développeurs d’intégrer facilement myNintendo et de proposer une système de fidélité à leurs joueurs

 

Il existe également un certain nombre de joueurs plus ou moins délaissés par les consoles actuelles: les middle-core players. Ce sont:

  • d’anciens joueurs qui sont maintenant actifs et ont moins le temps de jouer
  • des parents qui ont éventuellement de jeunes enfants
  • des gens qui appréciaient certains jeux précis qui ont disparu
  • des gens qui préfèrent jouer à plusieurs devant la télé, mais occasionnellement
  • des joueurs occasionnels sur mobile qui seraient prêts à passer à une console, mais pas trop chère
  • et n'oublions pas les fans de Nintendo.

Ces joueurs là pourraient être intéressés par la NX dans la mesure où elle n’est pas chère et où elle présente un intérêt pratique certain (notamment l’aspect portable / salon).
Si telle est la cible de Nintendo, il y a un risque que l’annonce de la NX provoque des déceptions chez les hard-core gamers. Notamment parce que cette console manquera de puissance face aux consoles de salon concurrentes.

La marge de maneuvre est mince, entre les personnes qui se contentent un smartphone d’un côté, et celles qui ont une console de salon de l’autre. Le public « au milieu » est potentiellement vaste. Mais acceptera-t-il d’acheter la NX ?

Premiers éléments de réponses dans peu de temps… Normalement.

Pour toutes les rumeurs et infos sur la NX, suivez-moi sur Twitter: https://www.twitter.com/LordSinclair3DS

 

 

PS: Mais la NX a peut-être encore une bote secrête que personne n'a devinée ! 

Lire aussi, sur le même thème: