Le Gameblog de LordSinclair

Par LordSinclair Blog créé le 08/02/11 Mis à jour le 30/09/16 à 15h56

Des rumeurs et news sur la NX et d'autres analyses fumeuses !

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Aujourd'hui je vais vous parler de Tokaido, un excellent jeu de société ayant pour thème le Japon, et dont le jeu vidéo va sortir d'ici fin octobre 2016.

TOKAIDO, LE JEU DE SOCIETE

Tokaido est un jeu de société très intéressant à plusieurs points de vue:

  • son thème est celui d'un balade culturelle entre Kyoto et Edo
  • ce thème, soutenu par les graphismes et la mécanique en font un jeu très zen, très calme, un peu contemplatif
  • c'est un jeu tactique, avec un peu de hasard et sans agressivité directe envers les autres joueurs
  • son auteur est Antoine Bauza, auteur de qualité (essayez Seven Wonders par exemple).

 

PRINCIPE DU JEU

Chaque joueur incarne un voyageur dont le but est de s'enrichir (culturellement) en marchant de Kyoto à Edo, dans le Japon d'antan. Le but du jeu est d'obtenir le plus de points de voyage à la fin.

Les voyageurs pourront faire halte dans différents lieux sur cet itinéraire linéaire:

  • les fermes, qui rapportent 3 pièces à votre pécule
  • les panoramas de mer, prairie ou montagne: à chaque halte, vous continuez à peindre ce type de paysage pour faire un tableau qui vous rapportera de plus en plus de points de voyage
  • les sources chaudes, qui vous apportent directement 2 ou 3 points de voyage
  • les temples, qui vous permettent de faire des offrandes en y déposant X pièces. A la fin du jeu, le joueur ayant offert le plus de pièces aux temples gagnera 10 points de voyage.
  • les rencontres, qui vous apportent de la nourriture, des objets, des pièces ou encore d'autres avantages
  • les échoppes, qui vous permettent d'acheter de 1 à 3 objets. Lorsque vous avez constitué un set de 4 objets de nature différente, vous gagnez beaucoup de points de voyage.
  • les relais, qui sont des étapes clés du voyage. En arrivant à un relais, vous tirez quelques cartes et pouvez y choisir le repas que vous mangerez. Les repas coûtent entre 1 et 3 pièces et rapportent tous 6 points de voyage. Mais attention: vous ne pouvez pas manger 2 fois du même plat pendant tout le jeu. Le premier joueur qui arrive à un relais choisit son plat parmi les quelques cartes tirées. Le second choisira dans les cartes restantes, etc. Jusqu'au dernier arrivé, qui aura seulement le choix parmi 2 cartes. Et si vous ne pouvez pas vous payer un plat, vous ne marquez pas les 6 points de voyage...

Nous n'avons pas parlé des déplacements. C'est le joueur le plus loin de l'arrivée qui joue toujours en premier. Il choisit d'avancer son pion sur un lieu libre, toujours vers l'avant, et sans jamais dépasser le prochain relais. Il est interdit de reculer.

Autre point important: chaque joueur incarne un personnage qui bénéficie d'avantages uniques. Untel aura plus de pièces au départ, un autre aura des bonus en visitant une boutique, un autre paiera moins cher ses repas, etc.

A la fin, il existe des bonus (accomplissements) qui accordent généralement 3 points de voyage aux meilleurs joueurs selon différents critères:

  • celui qui a dépensé le plus de pièces en achetant de la nourriture dans les relais
  • celui qui a le plus donné aux temples
  • celui qui a fini en premier la peinture d'un paysage
  • etc.

 

 

TACTIQUE

Lorsque vous devez choisir vers quelle case libre vous allez, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres:

  • avancer lentement vous permettra de faire plusieurs haltes avant le prochain relais, et donc de marquer plus de points
  • mais si vous cherchez à aller sur une case particulière, par exemple une case "mer" pour finir votre peinture de mer et obtenir plus de points, vous devrez sans doute avancer plus vite et donc choisir de "rater" d'autres cases.
  • en étant dernier sur l'itinéraire, vous jouez en premier, il est donc parfois intéressant de "trainer"
  • le personnage que vous incarnez pourra influencer votre stratégie, selon les bonus dont il bénéficiera

 

AVIS

Ce jeu est très plaisant. D'abord par son aspect graphique, zen, aéré et reposant. Il change des jeux agressifs habituels.

Ensuite par ses mécaniques simples. Les choix restreints permettent de ne pas se casser la tête; toutefois, la tactique est plus subtile qu'il n'y paraît à la première partie. Un peu d'opportunisme, de micro-gestion, d'optimisation et (parfois) de risques à courir... Il vous faudra plusieurs parties pour pleinement appréhender l'attrait ou le risque d'aller dans tel ou tel endroit... en fonction de votre avancement sur les différents critères de score.

Au final un jeu très agréable, de complexité simple à moyenne. A noter que le jeu de société propose déjà deux extensions qui ajoutent à l'aspect tactique.

 

LE JEU VIDEO

L'éditeur du jeu de société, Funforge, s'est lancé dans le développement de la version iOS et Android voilà plus d'un an (une version Windows est prévue par la suite). La petite équipe est à pied d'oeuvre et nous promet une sortie en 14 langues pour fin octobre 2016.

Les petits plats ont été mis dans les grands: l'interface a été entièrement repensée pour le jeu vidéo. Les écrans que nous vous montrons en sont les témoins: la 3D conserve l'aspect zen immaculé des illustrations d'origine, pourtant nous retrouvons bien des écrans typiques d'un jeu vidéo.

Les modes de jeu proposés sont complets:

  • seul contre l'IA
  • pass & play : plusieurs joueurs sur le même appareil
  • multijoueur local
  • multijoueur en ligne
  • leaderboards mondiaux et par pays sont prévus

 

Nous sommes impatients de vous en dire plus d'ici fin octobre.

D'ici là, nous vous invitons à essayer le jeu de société !

Note - Les copies d'écran du jeu vidéo sont des versions de travail, elles vont encore évoluer d'ici la sortie du jeu. 

 En savoir plus: Tokaido chez Funforge.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Pour l'amour du jeu bien fini, bien fignolé, amoureusement débuggé. Nintendo ou Apple.

Archives

Favoris