Je suis tout émoustillé par la NX.

Donc, nous ne savons pas grand chose de la NX ? Quelques bribes quand même:

  1. Iwata a déclaré que la NX était basée sur un tout nouveau concept. (en anglais: « brand new concept »). Propos réaffirmé par Kimishima depuis.
  2. La NX ne viendrait pas simplement en remplacement de la 3DS ou de la Wii U (mais on peut fortement en douter, en tous cas pour la Wii U vu les très faibles prévisions de vente de Nintendo en 2016)
  3. Reggie Fils-Aimé a annoncé que Nintendo travaillait sur sa prochaine console « de salon » (en anglais: « home console »)
  4. Une rumeur annonçait que la NX tournerait sous Android. Rumeur démentie, mais remplacée par une autre rumeur annonçant une compatibilité Android.
  5. Miyamoto a avoué que la Wii U n’avait pas bien marché, mais qu’ils espéraient que le prochain concept allait cartonner à nouveau
  6. Il a rappelé que Nintendo n’était pas dans la course à la puissance, et qu’il espérait vendre des consoles à un prix relativement accessible.
  7. Des rumeurs persistantes indiquent un rapprochement des modèles portables et de salon chez Nintendo (nom de code: Fusion). Est-ce au niveau matériel, est-ce au niveau logiciel ? Sans doute les deux. On imagine facilement un kit de développement commun. Maintenant, est-ce applicable à la NX ? Mystère…
  8. J’ajoute que Nintendo est sceptique sur la réalité virtuelle : déclarations de Reggie et Miyamoto, indiquant que l’isolement du casque est contraire à la convivialité recherchée par Nintendo.

Que peut-on déduire de ces maigres informations ?

  1. Il semble clairement que la NX ne sera pas une console « classique », au sens: boite que je branche sur la télé, avec des manettes en main. Sinon, on ne parlerait pas de « brand new concept » ni d’une console qui ne remplacerait pas la Wii U.
  2. Le fait qu’on parle de brand new concept et d’un prix relativement bas indique que Nintendo ne va pas chercher une technologie coûteuse. Mais (comme souvent), une technologie qui existe déjà mais qui n’a jamais été appliquée au jeu vidéo. Par ailleurs Kimishima a indiqué que Nintendo ne la vendrait pas à perte.
  3. Les tiers auront du mal à revenir sur la NX. Car la console va se distinguer de ses concurrentes, les portables ne seront donc (a priori) pas faciles. Pour avoir des tiers, ils devront faire des jeux exclusifs à la NX — et peu d’éditeurs tiers souhaiteront prendre le risque. 
  4. Nintendo va tenter à nouveau le coup de l’Océan Bleu, cette stratégie qui consiste à se créer un marché tout seul, sans concurrent, en proposant un produit original
  5. Pour ne pas refaire le coup de la Wii U, le prochain concept devra être simple et facile à comprendre. Un père ou une mère de famille doit tout de suite « tilter ».

J’ai mouliné toutes ces hypothèses, et je me suis mis à la place de Nintendo. J’ai trouvé une idée qui semble compatible avec tous les éléments ci-dessus:

  1. La Nintendo NX va rassembler la famille 
  2. La Nintendo NX va proposer de jouer ensemble, directement
  3. La Nintendo NX va tirer parti des amiibos

 

Ma conclusion:

La Nintendo NX sera la première console de table.

Elle proposera de croiser les jeux vidéo et les jeux de société.

 

  • Elle projetera une image sur une table quelconque (salon, cuisine, salle à manger)
  • Elle permettra à des joueurs de se placer autour de la table et de jouer ensemble
  • Elle permettra à chaque joueur d’utiliser des pions ou objets réels, dont la position et l’orientation sera captée par la console (amiibos ou objets du même type)
  • Elle nécessitera de nouveaux types de jeux, pensés pour être joués de cette façon
  • Elle pourra être marketée comme la première console à proposer des jeux de société modernes et interactifs, façon Nintendo
  • Si on manque de partenaires physiques, on pourra jouer « en ligne » avec d’autres joueurs dont l’image sera projetée dans des amiibos ou des pions avec écran intégré.

 

Techniquement, on pourrait imaginer ces options :

  • une tablette géante ou  un système de vidéo projection sur la table
  • un système de captation de pions, soit par caméra, soit par contact NFC (nécessite alors un tapis ou une surface spéciale).

Ces technologies existent déjà plus ou moins, voici quelques liens qui présentent des expériences tournant autour de cette idée:

https://www.avecvousdesign.com/wordpress1/?portfolio=table-tactile-a-reconnaissance-dobjet

Alors, votre avis sur cette hypothèse ?